04/06/2015
13:28:48
Index du forum Continents Eurysie Teyla Région de Manticore

Parlement - Assemblée nationale et Chambre des Nobles

123
Chambre basse
Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement teylais.


Chambre haute
Chambre des Nobles, la chambre haute du Parlement teylais.
10133
Débat public à l'Assemblée nationale sur les actions du gouvernement de Sa Majesté, en matière de politique internationale.
L'Hotsaline et l'Eurysie centrale.

Chambre basse
Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement teylais.


Julien Hallier, Président de l'Assemblée nationale : La parole est au donné au très honorable député Corentin De Jardin, inscrit au groupe Les Royalistes et membre de l'opposition face au Gouvernement de Sa Majesté.

Corentin De Jardin, Député Les Royalistes : Honorable Président de cette Assemblée, Honorables Députés. Je souhaite attirer l'attention du Gouvernement de Sa Majesté et des ministères concernés, comme le ministère des Affaires Étrangères dirigé par l'Honorable ministre de Sa Majesté Pierre Lore, concernant l'Hotsaline et plus globalement sur la région d'Eurysie Centrale. Nous le savons tous, la situation en Eurysie centrale est difficile et, je crois, surpasse en termes de tension l'Eurysie de l'Ouest, zone géographique à laquelle nous appartenons. L'Empire Raskenois continue sa politique impérialiste envers la confédération et notamment l'Hotsaline. L'acceptation de l'Empire Raskenois d'une médiation est une bonne nouvelle pour la région, mais montre la faute du gouvernement qui n'a pas été en capacité de proposer une telle initiative alors qu'il relève d'une nation comme la nôtre de le faire.

Nous nous voyons comme une nation qui a de l'importance sur la scène internationale, qui a son mot à dire sur les actions des grands de ce monde, afin de préserver au mieux les intérêts du Royaume de Teyla mais aussi, parce que nous sommes justes, les intérêts des opprimés. Nous n'oublions jamais que nous avons en tout temps, en tout lieu, pris la défense des opprimés. Dois-je vous rappeler, Honorables ministres, notre déclaration des Droits Fondamentaux et Universels de l'Homme ? Dois-je vous rappeler les innombrables propositions faites par le groupe parlementaire auquel j'appartiens sur les sujets diplomatiques, mais dont l'honorable gouvernement a toujours pris d'ignorer ou de feindre de s'y intéresser pour le jeter aux oubliettes, comme le faisaient les tyrans avec leurs opposants. Honorables ministres, mon interrogation, que dis-je mon inquiétude, est simple. Quelles sont les initiatives que souhaite prendre le gouvernement de Sa Majesté afin que nous défendions les intérêts de l'Hotsaline et que nous nous assurions de son soutien alors même qu'elle a rejoint la Ligue Velcal ?


Les députés du parti Les Royalistes applaudissent grandement la prise de parole de Corentin De Jardin. Les députés du Mouvement Royaliste et D'Union faisaient des gestes avec leurs mains pour signifier que l'argumentaire de Corentin n'était pas bon, qu'il était faux. Mais en dehors de cela, ils restèrent bien silencieux. Après une brève discussion entre Pierre Lore et le Premier ministre Angel Rojas sur les bancs des ministres, Pierre Lore se leva et prit la parole dans une opposition qui venait de rappeler au gouvernement sa faiblesse diplomatique en Eurysie Centrale.

Julien Hallier, Président de l'Assemblée nationale : La parole est au ministre des Affaires Étrangères pour le compte du gouvernement de Sa Majesté.

Pierre Lore, Ministre des Affaires Etrangères : Honorable député, je vous entends sur la défense des opprimés et la lutte contre l'impérialisme. Je vous rejoins entièrement, parce que nous avons sur ces deux sujets les mêmes valeurs, peut-être pour des raisons différentes, bien que je sache que cela soit pour des raisons morales et éthiques. Toutefois, dois-je vous rappeler les actions du précédent gouvernement de Sa Majesté dirigé par Les Royalistes ? Dois-je vous rappeler que vous étiez prêt à soumettre notre marine nationale à une République Pirate ? Cette décision, non seulement risible, mais profondément contraire aux intérêts du Royaume de Teyla, aurait mis en grand danger les intérêts stratégiques du Royaume de Teyla en laissant la porte ouverte aux pressions d'une République Pirate.

Il est ironique que vous citiez la Déclaration des Droits Fondamentaux de l'Homme, lorsque vous étiez prêt à passer sous le tapis ces mêmes droits, sous l'argumentaire de l'intérêt supérieur de la nation teylaise afin que le Royaume puisse obtenir un groupe aéronaval non pas au prix de l'argent, mais au prix de l'honneur. Parce que signer cet accord aurait signifié ne rien dire aux actions de piraterie qui vont bien entendu à l'encontre d'une nation dans laquelle l'État de droit importe. Je suis fier de participer à un gouvernement qui a mis fin à un tel accord qui aurait renié nos valeurs pour des arguments fallacieux.

Concernant votre interpellation sur la Ligue Velcal et l'Hotsaline, honorable député, tout d'abord, permettez-moi de vous rappeler que le gouvernement de Sa Majesté n'a jamais cessé d'œuvrer pour la paix régionale et renforcer la stabilité régionale. C'est en ce sens que nous avons signé un traité avec l'Hotsaline et la Confédération permettant au Royaume de Teyla un déploiement militaire pour protéger l'Hotsaline et la Confédération de tout acte hostile venant de l'Empire Raskenois ou toute autre nation. Je tiens à rappeler que le Royaume de Teyla ne reconnaît pas l'Autorité Militaire de Gradenbourg. Cet prétendu État n'a aucune légitimité sur le territoire qu'il occupe actuellement après une invasion illégitime. C'est pourquoi nous sommes en permanence en communication avec l'Hotsaline dans le but de s'assurer que chaque action qui peut être faite diplomatiquement pour que le territoire revienne à la Confédération soit faite. Si jamais la médiation actuelle échoue, le gouvernement de Sa Majesté proposera à chacune des parties de se remettre autour de la table afin de garantir la paix et la stabilité régionale. La reprise du territoire illégalement occupé doit se faire de manière diplomatique.


Le ministre des Affaires Étrangères se rassoit dans un calme plat, bien qu'avant, il fut applaudi par les députés de la majorité et Angel Rojas lui adressa un regard de remerciement. Le Premier ministre ne voulait pas s'embourber dans le piège de l'opposition. Fort heureusement, Pierre Lore s'en était très bien sorti pour un homme qui avait peur des imprévus, cela était étonnant, mais Angel se dit qu'il avait déjà préparé ses coups à l'avance en ayant ses sources dans l'opposition.

Julien Hallier, Président de l'Assemblée nationale : La parole est donnée au très honorable député Christophe Blanchet, inscrit au groupe Gauche Républicaine et membre de l'opposition face au Gouvernement de Sa Majesté.

Christophe Blanchet, Député Gauche République : Honorable Président de cette Assemblée, Honorables Députés. Je remercie mon collègue de droite d'avoir mis en avant le recul de l'influence teylaise en Eurysie centrale, depuis que la Grande République de Velsna s'implique dans la région. Il est évident que lorsqu'une puissance régionale l'influence des autres baisse mécaniquement. Toutefois, les paroles de mon collègue ne sont pas fausses pour autant. Il n'est pas normal que le gouvernement de Sa Majesté n'ait pas su anticiper une telle action de la part de la Grande République qui est un partenaire connu de l'Empire Raskenois. Il était donc à prévoir que la Grande République vienne chercher à ce que la paix perdure dans la région et c'est cela un but commun. Néanmoins, sommes-nous certains qu'ils cherchent à ce que la diplomatie permette à la Confédération de retrouver ses territoires occupés ? Rien n'en est moins sûr, honorables députés. Il est important que la diplomatie teylaise s'efforce à ce que cet aspect soit respecté par toutes les parties.

Honorable ministre des Affaires Étrangères, votre exposé à cette assemblée et aux représentants du peuple est un plan tellement vague qu'il semble être inventé à l'instant pour contrecarrer les mots et l'argumentaire de mon collègue qui, je le redis, visaient juste. Votre plan vague ne permettra pas au Royaume de Teyla de retrouver sa main dans ce jeu de cartes, au contraire, il affaiblira le Royaume. Si l'actuelle médiation en cours échoue, alors une nouvelle médiation, bien qu'elle sera menée par le Royaume de Teyla, ne changera rien à la situation actuelle. Le Royaume de Teyla se retrouve spectateur d'un jeu auquel il n'est pour l'instant pas invité, bien qu'il le sera sans doute à l'avenir. Le Royaume de Teyla doit protéger ses intérêts et ceux des opprimés qui subissent l'impérialisme de l'Empire Raskenois en Eurysie Centrale. Je repose la question de mon collègue. Que compte faire le Gouvernement de Sa Majesté ?


Pierre Lore, Ministre des Affaires Etrangères : Honorable député, je prends note de vos remarques et je reconnais que la situation en Eurysie centrale est complexe, notamment avec l'implication croissante de la Grande République de Velsna. Comme vous l'avez dit vous-même lors de votre exposé et de votre prise de parole, lorsqu'une puissance régionale s'implique, il est normal que l'influence des autres puissances diminue mécaniquement. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que cette influence qui baisse ne soit pas plus importante que prévu, mais surtout que les puissances qui s'impliquent ne déstabilisent pas la région. À l'heure actuelle, nous ne remarquons aucune déstabilisation de la région, bien que les prises de parole de certains responsables ou certains médias de la Mährenie inquiètent la diplomatie teylaise. Ainsi, la députation n'a pas à s'inquiéter de la situation actuellement, à mon humble avis, à part pour augmenter la peur chez nos concitoyens les plus conservateurs.

Vague d'indignation dans les bancs des oppositions.

Toutefois, comme je l'ai énoncé plus tôt dans cet hémicycle, si la médiation supervisée et organisée par la Grande République de Velsna échoue, le Royaume de Teyla n'est pas sans options pour que la paix soit préservée et la diplomatie privilégiée. Le Royaume de Teyla contactera les deux parties afin de s'assurer que chacune des parties puisse avoir un canal par lequel se parler, un intermédiaire en somme. En fonction des raisons de l'échec de la médiation menée par la Grande République, le Royaume de Teyla pourra proposer une nouvelle médiation aux parties durant laquelle une bonne partie de la discussion sera la discussion des raisons récentes qui ont amené à la situation actuelle de la part de toutes les parties qui seront présentes. Il faudra, si possible, que les solutions principales proviennent des parties elles-mêmes et non du Royaume de Teyla, bien que si la situation est bloquée, le Royaume de Teyla pourra et devra intervenir dans la discussion entre les parties.

Le renforcement de l'appareil militaire raskenois et hotsalien doit appeler à la raison chacune des parties, comme ce fut le cas dans le combat des râches. Certes, durant ce combat et cette période, nous avons vu plutôt une course de vitesse entre l'appareil militaire raskenois et hotsalien, mais les deux forces militaires ont su s'ignorer afin d'éviter un conflit régional, ce qui était important en plus de sortir toute une population du terrorisme. Ces actes, de la part de l'appareil militaire raskenois, devront être mis sur la table afin que tous les sujets majeurs soient abordés. À première vue, nous ne comprenons pas pourquoi, en dehors d'un acte impérialiste, l'Empire Raskenois a participé aux combats contre la râche sur le territoire de la Confédération, il s'agit là d'un acte contrevenant à la souveraineté de la Confédération.

Honorable député, l'équilibre n'est pas simple sachant les minorités dans la zone régionale dans laquelle nous évoluons sur ce débat passionnant. Il me semble nécessaire, ainsi qu'au gouvernement de Sa Majesté, que chaque minorité soit préservée et je suis certain que les deux parties, Empire Raskenois et Hotsaline/Confédération, pourraient s'entendre sur un accord protégeant les minorités de la région et de leurs nations respectives.
Haut de page