11/05/2017
22:39:51
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie États fédérés Shotugara

Presse | Nouvelles de Shotugara

1352

Nouvelles de Shotugara



Drapeau du Shotugara
Drapeau du Janggunat de Shotugara

Journaux et médias

전통한지 영혼 ou "Ame traditionnelle", est le journal le plus lu dans tout le Shotugara, avec presque 68% des foyers du Janggunat et d'autres états qui l'écoutent. Relativement proche du gouvernement de l'état, les informations citées sont donc généralement influencées par le Janggun, bien qu'une certaine liberté de la presse empêche réellement le dirigeant de totalement contrôler l'information. Généralement, Ame traditionnelle est profondément traditionnaliste, et est très critique à l'égard de toutes formes de progressisme ( socialisme, développement technologique en défaveur des traditions, etc... ). Pour finir, le journal est assez fiable.

쇼투가리안 혁명 ou "Révolution Shotugarienne" est le seul média à tendance progressiste de l'état. Il est suivit par une grande partie de la jeunesse, et entre souvent en contradiction avec les actions du gouvernement pro-traditionnaliste. Ce média est par ailleurs issu du journal "Révolution" qui est très connu à l'échelle fédérale. L'information est plutôt fiable et non-erronée.

쇼투가리엔스 에코스 ou "Echos Shotugariens" est un média placé politiquement au centre. Ainsi, ses informations sont généralement neutres, ce qui explique son suivi par une partie de la population désireuse de non-intervention de convictions politiques. En outre, ce média offre des informations fiables et sourcées, autan pour les étrangers que pour les Shotugariens.
2402
Ame traditionnelle

❀Ouverture officielle du Canal de Yee-Mong au monde❀

Financé en partie par des entreprises Yukanaslaves et par l'argent reçu par le Shotugara, la construction du canal prend fin vers 1992, suite aux efforts du Shogun Tageomong Mohamoto, père de Taejo II Mohamoto. Finalement, le 22 Avril 2015, l'état annonce l'ouverture officielle du canal aux marchandises étrangères. Cette incitative a de nombreux buts, tous souhaitant une montée en puissance de l'état dans les enjeux locaux et régionaux.

En premier lieu, il y a l'aspect commercial/économique. En effet, avant l'ouverture du canal, pour transporter des marchandises, prenons l'exemple de la Poetoscovie au Wanmiri, il fallait soit contourner par le nord le Nazum, ou bien contourner via la péninsule nippone pour enfin apporter les marchandises requises. Ces déplacements étaient chers et difficiles, ce qui était plus qu'un obstacle pour le commerce régional. De plus, le temps de déplacement était immense, ce qui ajoutait plus de problèmes pour cet échange de marchandises. Ainsi, pour faciliter ces déplacements, l'ouverture du canal permettrait d'éviter de contourner la péninsule, de pouvoir se ravitailler proche de la capitale Sen-Seol, et de pouvoir éviter de perdre un temps précieux pour l'embarcation.
Cependant, tout à un prix. L'ouverture du Canal de Yee-Mong pourrait vite devenir un axe important du commerce, emprunté par tous. De ce fait, il est important que celui-ci devienne rentable pour l'économie locale. De ce fait, Taejo II Mohamoto, shogun de Shotugara, a déclaré que toutes les marchandises passant par le canal devront fournir 10 000 Ima ( 1000 points de développements ) pour pouvoir passer. Cependant, les pays payant une fois cette somme pourront alors traversée le canal autant de fois qu'elles le voudront. Cependant, en cas de conflit diplomatique avec Shotugara ou la Yukanaslavie, le canal pourra fermer ses portes aux marchandises d'autres nations.

Concernant l'aspect politique, le canal permettrait de monter le Shotugara comme une petit puissance commerciale régionale, devenant un point de passage presque obligatoire pour le commerce régional, plaçant le shogunat comme un véritable Théodosine, cependant conscient et stable, dans le Nazum. Pouvoir même couper le canal à des nations proches pourrait avoir un poids important pour des négociations avec des pays ennemis ou en tensions, et s'attirer la faveur d'autres en proposant des réductions aux nations proches.
Aussi, pour la Yukanaslavie, cela permettrait à la fédération de devenir un acteur incontournable dans la région, et de s'implanter de manière bien plus importante dans les affaires nazumis.

Canal de Yee-Mong
Canal de Yee-Mong en pleine circulation de marchandise entre la mer d'Indigo et le Golfe Miyomo ( dénomination du golfe à l'ouest de la mer d'Azur )

Précision HRP전통한지 영혼 ou "Ame traditionnelle", est le journal le plus lu dans tout le Shotugara, avec presque 68% des foyers du Shogunat et d'autres états qui l'écoutent. Relativement proche du gouvernement de l'état, les informations citées sont donc généralement influencées par le Shogun, bien qu'une certaine liberté de la presse empêche réellement le dirigeant de totalement contrôler l'information. Généralement, Ame traditionnelle est profondément traditionnaliste, et est très critique à l'égard de toutes formes de progressisme ( socialisme, développement technologique en défaveur des traditions, etc... ). Pour finir, le journal est assez fiable.
1522
Les nouvelles des mois de Février à Septembre 2015

  • "Ame traditionnelle" : Succès du Canal de Yee-Mong !
  • Depuis l'ouverture du canal de Yee-Mong, les nations a avoir acheté un droit de passage sont assez nombreuses. On en dénombre 4 ayant acheté un droit de passage ( les autres étant membres de l'OND, leur droit de passage est automatiquement gratuit ) : Karty, le Jashuria, le Wanmiri et la Moritonie. Ce développement de l'importance du canal de Yee-Mong pourrait permettre d'enrichir le Shotugara et d'en faire une place forte du commerce dans l'est du Nazum.
  • "Révolution Shotugarienne" : Le Daimyo Maidogong a été choisit pour représenter le Syndicat des Travailleurs Shotugariens (STS)
  • Chaque année, au sein du Syndicat des Travailleurs Shotugariens, aussi appelé STS, la coutume veut qu'un représentant soit élu pour pouvoir illustrer au monde les intérêts des prolétaires de l'état. C'est ainsi que le 12 Aout 2015, le Daimyo Maidogong, déjà connu pour sa sagesse et son respect de l'être humain, a été élu à près de 75% des voies. Ainsi, de Aout 2015 à Aout 2016, le Syndicat des Travailleurs Shotugariens sera présidé par ce grand homme.
  • "Echos Shotugariens" : Découverte archéologique sur un site à l'est de Sen-Seol
  • Alors que les historiens Yukanaslaves et Shotugariens persévèrent à trouver des traces de l'antique Royaume de Kuryo [voir Histoire - Chapitre IV], récemment, après qu'un projet de parking pour un grand marché a commencé dans la bourgade de Sellong, à l'est de Sen-Seol, les ouvriers ont découvert un tombeau datant probablement de 130 avant Jésus Christ, soit en plein dans la période de cet état. Selon les archéologues et historiens, cette tombe serait celle d'un des rois ayant régné sur le Kuryo, mais dont le nom nous est hélas inconnu.
    1662
    Les nouvelles des mois d'Octobre 2015

  • "Ame traditionnelle" : Manifestations Taihoranistes à Sen-Seol
  • Du 12 au 16 Octobre 2015, des hommes et des femmes ont défilé dans les rues de Sen-Seol, revendiquant la mise en place de mesures socialistes et taihoranistes. Mais pourquoi ces mouvements de foules se sont formés ? Depuis plusieurs siècles, Shotugara conserve une pensée traditionnaliste, reliquat des années de l'Empire de Shotugara et du Janggunat du même nom. Cependant, avec la récente mondialisation, la jeunesse tend à se tourner vers des idéologies nouvelles, à tendance progressistes, afin d'apporter plus de justices sociales, d'aides, ect... Le Janggun doit s'exprimer concernant ces manifestations, nous attendons sa réaction avec intérêt.
  • "Révolution Shotugarienne" : La Révolution Taihoraniste commence !
  • Camarades ! Levez vous ! Exprimez vous ! Les fiers Taihoranistes, nos frères socialistes, manifestent leur désaccord avec le gouvernement du Janggunat, il faut rejoindre leur lutte populaire pour le soutien à la cause des ouvriers, des travailleurs et des prolétaires ! Si la révolte se tait, nous ne pourrons affirmer nos revendications, alors levez vous camarades et apportons nos souhaits politiques pour que le gouvernement Shotugarien comprennent à qui il a affaire !
  • "Echos Shotugariens" : Mécontentement des Taihoranistes, quelles raisons ?
  • Durant la première moitié du mois d'Octobre, des citoyens Shotugariens se sont exprimés dans les rues souhaitant la mise en place de mesures socialistes et Taihoranistes, afin d'améliorer la vie générale du peuple Shotugarien. Pour le moment, le gouvernement du Shotugara ne s'est pas exprimé sur la situation, mais il est certain qu'une réaction ne se fera pas attendre dans les semaines qui viennent. Si les revendications portées par les Taihoranistes arrivent à conclusion, alors le Shotugara pourrait clairement entrer dans une nouvelle phase de son histoire.
    2046
    Les nouvelles des mois de Novembre 2015

  • "Ame traditionnelle" : Le Putsch au Jitsama inquiète la population Shotugarienne
  • Alors que le coup d'état mené par Miyano Satoshi le 31 octobre 2015 avait ébranlé le voisin du Janggunat, la situation semble stagner depuis quelque semaines. Le nouveau gouvernement de la junte, prévue pour être "temporaire", a souhaité la mise en œuvre d'un nouveau régime démocratique sur le territoire. Aussitôt après, le Janggun Taejo II Mohamoto et le Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn se sont exprimés sur la situation, notamment par une mise en garde d'intervenir en cas de création d'un régime autoritaire ( énoncée par le Janggun ). Cependant, le Président Fédéral n'a pas fermé la porte à une possible aide Yukanaslave pour aider le régime de Satoshi s'il le souhaite vers la démocratie. Tous ces changements inquiètent et certains Shotugariens ont déjà exprimé leurs craintes envers le nouveau régime en place.
  • "Révolution Shotugarienne" : Après le Jitsama, les Capitalistes triquent !
  • Suite à la prise de pouvoir par Miyano Satoshi, le Jitsama semble s'approcher d'une instabilité rare au Nazum de l'est. La situation, se rapprochant lentement d'une dictature ou d'un régime autoritaire, a rapidement fait réagir au Shotugara. Tandis que le peuple du Jitsama subit la souveraineté d'hommes avides, les capitalistes trinquent car les investissements au canal jitsamais vont diminuer pour aller vers celui de Yee-Mong ! Au lieu de soutenir clairement le développement d'une nouvelle démocratie au Jitsama, nos riches préfèrent en rester là car leurs affaires marchent mieux ! C'est une honte nationale !
  • "Echos Shotugariens" : Les manifestations taihoranistes diminuent... un apaisement final ?
  • Alors que des manifestations progressistes avaient commencé à Sen-Seol, revendiquant la mise en place de mesures nouvelles, et suite à la brillante réponse du Janggun, la situation semble s'apaiser et retrouver de sa superbe. Les cahiers de doléances se sont de plus en plus enflés par les idées de la population shotugarienne. Pour Taejo II Mohamoto, nous pouvons le dire, c'est une victoire personnelle. Grâce à cette nouvelle parfaite stabilité retrouvée, le Shotugara reprend ses activités et se retrouve même à voir ses passages au Canal de Yee-Mong augmenter ces derniers mois ! Un bel avenir pour notre état que voilà !
    1743
    Les nouvelles des mois de Décembre 2015 à Mars 2016

  • "Ame traditionnelle" : Un projet d'agrandissement du canal de Yee-Mong ?
  • Suite au succès du canal de Yee-Mong à l'échelle internationale, le canal de Yee-Mong, jusqu'alors principalement utilisé par les marchands shotugariens principalement, commence à ne pas être suffisamment grand pour pouvoir contenir tous les nouveaux bateaux de transports qui passent quotidiennement par cette région. Ainsi, le Janggun Taejo II Mohamoto a déclaré augmenter l'investissement sur ce canal et pourrait même proposer un traité au Conseil Général des Territoires ( CGT ) afin de procéder à un financement fédéral.
  • "Révolution Shotugarienne" : Maidogong, le représentant du STS, dénonce les conditions de travail des ouvriers dans les mines
  • Suite à son élection le 12 Aout 2015, le Daimyo Maidogong a dénoncé les conditions de travail des ouvriers travaillant dans les dernières mines de charbon du Shotugara. En effet, depuis de nombreuses années, aucunes réformes n'ont eu lieu concernant ce secteur souvent oublié dans l'actualité shotugarienne. Se disant profondément touché par cette situation, il a expressément demandé au Janggun de changer cette erreur de l'histoire et de permettre une meilleure sécurité, une meilleure rente d'argent ainsi qu'un meilleur emploi du temps pour les ouvriers des mines de charbon.
  • "Echos Shotugariens" : Une explosion démographique au Shotugara !
  • C'est officiel, les naissances au Shotugara augmente d'années en années ! Mais comment expliquer cela ? Il est fort probable que l'amélioration des conditions de vies, la baisse des prix alimentaires ainsi qu'une meilleure éducation ait incité la population à former la nouvelle jeunesse du Shotugara. Cette nouvelle est bienvenue car elle pourra permettre à la nation de disposer de citoyens éduqués et professionnalisés dans des secteurs particuliers, promettant pour les années à venir un véritable essor commercial et financier pour l'état nazumi de Yukanaslavie.
    4505
    Les nouvelles des mois de Mars 2016 à Janvier 2017

  • l'Eglise Catholique des Lettres et des Ames de Tui-Yen annonce avoir plus de 2 000 fidèles
  • - Ame traditionnelle / 전통한지 영혼 -
    Bien que la religion catholique soit fortement minoritaire au Shotugara, il existe certains groupes qui ont réussi à se démarquer dans l'état. L'on se souvient de la secte catholique des "Témoins de Saint-Kun-ji" qui avaient attenté en 1998 à la vie du père de l'actuel Janggun Sy-Heong Mohamoto, bien heureusement sans succès, ce qui avait entrainé l'interdiction de la majorité des cultes chrétiens dans l'état ( avec l'accord de l'autorité fédérale yukanaslave ). Depuis l'accession au pouvoir du jeune Taejo II Mohamoto, cette interdiction a été levée, pour mettre en place une obligation de recenser les cultes dits "étrangers" ( fondés bien souvent en dehors du Nazum, comprenant l'islam, le christianisme ou encore les religions traditionnelles eurysiennes ) présents au Shotugara, afin de connaitre les groupes de croyants et d'éviter le plus possible l'apparition de sectes à travers l'état.
    Cette stratégie a merveilleusement bien fonctionné, puisque les seuls groupes présents sont bien souvent calmes et ne posent pas de problèmes aux forces de l'ordre ou au régime étatique. C'est donc de cette façon que dans la petite ville de Tui-Yen, dans le sud du territoire, un petit groupe de chrétiens fondèrent "l'Eglise Catholique des Lettres et des Ames de Tui-Yen", abrégé en "ECLAT". Leurs principes se basent majoritairement sur le christianisme de Catholagne, et reconnaissent donc le Pape comme unique souverain pontife. Néanmoins, ils disent suivre un "guide" par lieu de culte, en l'occurrence le jeune moine d'origine kaulthe ( de Nouvelle-Warenburg ) Hugues Pikenbart ( surnommé par les membres de l'ECLAT, "Yong Tui-Yen" ). Ce dernier est en quelque sorte l'organisateur du petit ensemble, et réalise les messes et les fêtes chrétiennes dans la petite ville.
    Prônant l'humanité, le respect des ainés ( principes repris du Confucianisme ) et la fraternité, il a déjà réalisé plusieurs dons à l'organisation humanitaire Lysis, notamment grâce aux fonds donnés gratuitement par les croyants.
    Cette manière de pensée a rapidement attiré les quelques chrétiens de la région et des jeunes en quête de contact humain ( l'ECLAT proposant de nombreux évènements où les croyants peuvent discuter et échanger entre eux ). C'est ainsi qu'en Janvier 2017, Hugues Pikenbart/Yong Tui-Yen a déclaré au gouvernement avoir atteint les 2 000 membres au sein de l'ECLAT. Ce chiffre peut sembler très justement faible, mais à l'échelle d'un pays majoritairement non-chrétien, c'est un moment historique, car aucun groupe religieux catholique n'avait atteint ce nombre depuis l'époque de la tragique secte de Saint-Kun-ji.

  • Myeong Mohamoto et Sen-jee Ya, une histoire d'amour qui fait fondre le coeur des habitants de l'état !
  • - Echos Shotugariens / 쇼투가리엔스 에코스 -
    Myeong Mohamoto, frère de l'actuel Janggun Taejo II Mohamoto et Grand Daimyo du Shotugara, a vu sa relation avec l'actrice Sen-jee Ya, connue pour son rôle dans le film "Un soir bleu" ( racontant les mésaventures de la princesse Jong-Hao, héritière du royaume de Sen-Seol durant le moyen-âge ), être rendue publique après qu'un homme fréquentant une salle de concert ait reconnu le jeune couple s'embrassant lors d'une tournée du groupe de S-pop "Jageun Baendeu". Il n'en fallut pas moins pour que le public du Shotugara ne propage l'affaire et soit attendri en voyant ce jeune couple prometteur ( l'amour a une place importante dans la culture populaire, notamment liée aux écrits d'auteurs anciens comme "Un parfum d'été" ( Yon-Ji, XXe siècle ) ou "Le soir venu" ( Byeong Wan, XIVe siècle )).
    Depuis, fans arts et histoires circulent sur le couple, et l'avenir semble leur promettre une des plus belles histoires du monde !

  • Le groupe de S-pop "Jageun Baendeu" devient le plus célèbre du pays !
  • - Echos Shotugariens / 쇼투가리엔스 에코스 -
    Présent au Shotugara depuis deux décennies, la S-pop ( regroupement de différents mouvements artistiques originaires du Shotugara ( électronique, dance-pop, etc... )) connait un profond succès au Shotugara, mais également en Yukanaslavie. Plusieurs bandes ont alors fait leurs apparitions, démontrant leurs talents créatifs avec les années. Aujourd'hui, la S-pop est à son apogée. Bien que séparé d'Uzusco par l'océan du scintillent, l'état nazumi a su inscrire des éléments de sa culture dans le grand patrimoine multiethnique de Yukanaslavie. Autrement, vers Aout 2016, les fans ont pu voter lors d'un sondage pour connaitre le groupe le plus apprécié et donc, célèbre, de la Fédération. Après plusieurs spéculations et des théories folles devant des différents supporters des groupes, les résultats ont annoncé les jeunes membres de "Jageun Baendeu" ( que l'on peut traduire littéralement par "Petite Bande" en langue eurysienne ) comme grand sortant de ce sondage avec près de 45% des voix !
    Suite à ce succès, Yee-Meon, l'une des membres du groupe, a annoncé la prochaine tournée de "Jageun Baendeu" qui partirait de Sen-Seol, en passant par Shiramazu, pour ensuite arriver à Uzusco au début d'année 2017. Après cela, le Katàl et le Kamaltapente seront les prochaines destinations pour Mars 2017. Enfin, pour le mois d'Avril à Juin, "Jageun Baendeu" se présentera au Dgondu et au Kaderstan.
    Haut de page