27/03/2016
13:16:54
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie États fédérés Shotugara

Encyclopédie | Tout savoir sur Shotugara

934

Janggunat de Shotugara


Drapeau de Shotugara

Nom courant : Shotugara
Inspirations culturelles : Corées, Période Joseon, Japons, Daimyos et seigneurs japonais

Population (données Janvier 2015) : 12 Millions d'habitants
Plus grandes villes : Sen-seol

Carte de l'état :

Carte de Shotugara


Introduction :

Petite nation isolée des autres membres de la Fédération, Shotugara en reste pas moins un grand état. Depuis sa fondation, le Janggunat ( équivalent coréen du Shogunat ) n'a cessé de permettre la conservation d'une tradition et d'une culture riche et vivante, présente dans nombre d'aspects de la vie quotidienne Shotugarienne. Ce soft power a permit pendant longtemps à l'état d'être important dans la politique Yukanaslave, bien que d'autres facettes viennent s'ajouter à cette suprématie. Après l'acquisition du petit territoire à l'est de Shiramazu, le Janggunat tient fermement une place importante dans le commerce régional, notamment grâce à la création du canal de Yee-Mong, proche de la capitale étatique de Sen-Seol.

Sommaire

  • Gouvernement
  • Histoire

  • [en cours d'écriture, patience... ]
    3154

    Gouvernement


  • Le Janggun
  • Janggun Taejo II Mohamoto
    Janggun Taejo II Mohamoto

    Héritier de plusieurs siècles d'histoire, le Janggun est le dirigeant unique de Shotugara. Il dirige toutes les affaires concernant de près ou de loin le petit état. Autrefois, un empereur existait, cependant, suite à la perte lente de toute forme de pouvoir par celui-ci, le Janggun de l'époque a forcé l'abdication du dernier empereur vers 1752, bien avant l'arrivée des Yukanaslaves. Ainsi, depuis presque trois siècles, un Janggun dirige tous les pouvoirs du Janggunat. Cependant, ce dernier doit faire avec les seigneurs et Daimyos locaux, qui ne sont parfois pas toujours en accord avec le Janggun.

    Bien qu'au départ son pouvoir soit uniquement militaire, les bouleversements dans l'histoire ont propulsé ensuite le Janggun à un rôle politique, puis enfin religieux, garantissant la liberté de culte de tous, tout en étant chef de la religion Janggunisme ( un courant du Shintoïsme et du Bouddhisme ). Cette montée en puissance est donc un facteur important d'un tel calme en Shotugara.

    L'actuel Janggun est Taejo II de la Dynastie Mohamoto. Cette dernière dynastie est la même qui a renversé le dernier empereur il y a deux siècles et demi. Bien que Taejo II est jeune, car ayant la vingtaine, il n'en reste pas moins actif dans la bonne tenue de son petit état. Ainsi, le pouvoir est stable et semble être tout aussi paisible que durant les derniers siècles.

  • Le Grand Daimyo

  • Ce titre, hérité de celui du "prince" lorsqu'il y avait encore un empereur en Shotugara, représente le régent et le successeur du Janggun. Il conseil l'actuel Janggun dans ses décisions, et est généralement intouchable dans la cour, tout simplement car il est l'héritier du régime. Depuis près de deux siècles et demi, le Grand Daimyo prélève l'impôt sur les seigneurs et Daimyos locaux et assure leur fidélité envers le Janggunat. Plusieurs fois dans l'histoire, lorsque de révoltes ont éclaté, le Grand Daimyo a permit de nombreuses victoires face aux ennemis du Janggunat.

    L'actuel Grand Daimyo est Myeong Mohamoto, petit frère de Taejo II Mohamoto. Actuellement âgé de deux ans de moins que son ainé, il est déjà doté d'un talent incroyable pour la diplomatie et la gestion administrative. De ce fait, le shogun peut dormir sur ses deux oreilles.
    Bien que cela peut sembler étrange, le Grand Daimyo est toujours issu de la dynastie Mohamoto, et est généralement le petit frère, puis le fils d'un des frères.

  • Les Daimyos et seigneurs

  • Ce sont des petits seigneurs présents sur tout le territoire ( hormis l'enclave de Shiramazu qui a un statu spécial ) qui dirige un petit domaine. Entrant régulièrement en concurrence, les affrontements ont été monnaie courante durant le XVIIIe et le XIXe siècle. Pour mettre fin à ces guerres internes sanglantes, le Janggun Myong Mohamoto a déclaré en 1847 l'édit de Sen-Seol, qui obligeait les seigneurs et Daimyos à procéder à des combats d'arènes, en envoyant leur meilleur soldat s'affronter dans un espace restreint. Cette tradition perdura jusqu'à nos jours et permit d'éviter des guerres internes supplémentaires.

    Ainsi, les Daimyos règnent sur des petits territoires, doivent soumettre l'impôt au Grand Daimyo et au Janggun, et se doivent d'être fidèles et loyaux au Janggunat. Leurs affrontements sont généralement devenus de moins en moins fréquents, les combats devenant plus un sport national de lutte, permettant la naissance d'une stabilité à l'échelle régionale.

    Parfois, le Janggun convoque une assemblée de tous les seigneurs de Shotugara en situation de crise ou pour être conseillé. Cependant, c'est assez rare que cela arrive, généralement le Janggun se contente d'être conseillé par son Grand Daimyo.
    4328

    Histoire


    Drapeau de Shotugara
    Drapeau du Jauggunat de Shotugara


  • Introduction

  • De part sa position géographique d'une grande importance, de part son accès à "위대한 한반도" ou "la grande péninsule", le Shotugara a été, durant toute son histoire, un lieu stratégique qui a attisé la convoitise de nombreux grands empires locaux. On peut penser aux Khans Moritons, ou bien aux empires Tahoku ou Xin. Cependant, cette position difficile à tenir à été certainement la plus grande force des Shotugariens : l'Union National contre les envahisseurs. En effet, ces invasions ont accentué, au fil des siècles, un véritable sentiment nationaliste et traditionnaliste qui continue toujours de faire prospérer la culture Shotugarienne et à permit la survie du petit pays.


  • Chapitre I : Les premiers royaumes

  • EN REDACTION

  • Chapitre II : Le Royaume de Goyeong ( environ 900 - 700 avant J.C. )

  • EN REDACTION

  • Chapitre III : Les Grands Royaumes ( environ 700 - 100 avant J.C. )

  • EN REDACTION

  • Chapitre IV : Le Royaume de Kuryo ( 100 avant J.C. - 150 après J.C. )

  • EN REDACTION

  • Chapitre V : Le Royaume de Seol ( 150 - 400 après J.C. )

  • Statue en Bronze
    Statue en Bronze Seolien ( fin IIIe siècle - IVe siècle avant J.C. )

    Succédant au Royaume de Kuryo après sa chute vers les années 150 après J.C., le Royaume de Seol trouve son origine autour des vestiges de l'actuelle capitale, autrefois connue sous le nom de Seol. Fondée aux alentours de l'an 0, la ville est rapidement devenue un centre majeur des échanges et du commerce régional. Ce développement rapide a alors permit à la ville de prospérer, de s'enrichir, et donc, de s'agrandir avec les naissances nombreuses à cause du surplus de nourriture.
    Ainsi, Seol passa d'une petite bourgade à une véritable citadelle vers l'an 120 après J.C. Lieu capital du Royaume de Kuryo, afin de maintenir sa domination dans l'est du pays, la ville fut transformée en marche du pays, face aux minuscules états clients de l'est. Malheureusement, avec la chute de Kuryo vers 150 après J.C., dû à la disparition de la dynastie, le pays sombra dans une lutte terrible ( mal sourcé, ce conflit reste encore peu connu des historiens modernes ).

    Après cette "guerre civile", Seol, qui était devenu le nouveau centre politique du pays après la destruction de Gong Do ( ancienne capitale du Kuryo ), forma alors un royaume influent au centre du Shotugara. Celui-ci, dirigé par un certain Kyongmong, envahit l'ouest du pays, en proie au chaos. Grâce à la puissance de la citadelle, et de part son territoire déjà étendu après la chute du Kuryo, l'ouest fut conquit en peut de temps ( vers 150 - 160 après J.C. ). A cette date, le Royaume de Seol, seule puissance régionale, fut de fait l'état successeur du Kuryo.

    Le premier roi à sa tête se prénomme donc Kyongmong. Ancien chef de la marche de Seol, il dirigea avec sagesse sont territoire, avant de s'éteindre paisiblement en 170 après J.C. ( les sources ne sont pas claires et nombreuses, ce récit aurait pu être embellit afin de créer une bonne image de Kyongmong ).

    A sa mort, aucun de ses successeurs proches nous sont connus. Il faut attendre l'an 291 pour avoir la dénomination d'un roi. Celui-ci, descendant de Kyongmong, se prénomme Gyejong. Durant son règne, il instaura une guerre avec les dernières cités de l'ouest à encore s'opposer à sa domination. Cette guerre, mal documentée, semble avoir été remportée par le souverain de Seol. Grâce à cette conquête, le royaume est devenu une des pierres angulaires du commerce centro-nazuméen.
    Egalement, durant son règne, de 291 à 320 environ, l'art et la littérature se développèrent, permettant à des artistes de se dévoiler et à des seigneurs de devenir des mécènes. Ce développement des arts, combinée à une stabilité politique, permit donc au royaume de commercer et de devenir assez important régionalement. En effet, certaines statues en bronze ont pu être retrouvée à Pongyuon ( la région autonome à l'ouest du Shotugara ), alors même qu'à cette époque le commerce dans des régions aussi éloignées était rare, voir impossible.
    Cette transmission de culture nous permet de comprendre mieux cette civilisation qui va réellement fonder le Shotugara des siècles après.
    En 320 après J.C., malheureusement, Gyejong meurt, probablement de vieillesse. Après son règne, un vide dans les archives et sources empêchent réellement de connaitre toute l'histoire post-Gyejong du Royaume de Seol.

    La dernière archive que les historiens ont pu découvrir mentionne le roi "Nemyong", qui aurait été tué par un de ses plus grands généraux, un homme du nom de Sen Moyang. Cet assassinat, arrivant vers l'an 400 après J.C., marque la fin du Royaume de Seol tel que l'on connaissait jusqu'alors, et démarre la période des "Royaumes de Sen-Seol et Pongyong".

    Carte du Royaume de Seol à son apogée

  • Chapitre VI : Les Royaumes de Sen-Seol et Pongyong ( 400 - 780 après J.C. )

  • EN REDACTION

  • Chapitre VII : Le Royaume de Sen-Seol ( 780 - 940 après J.C. )

  • EN REDACTION

  • Chapitre VIII : Les Cinq Royaumes ( 940 - 1120 )

  • EN REDACTION

  • Chapitre IX : L'Empire de Shotugara ( 1120 - 1752 )

  • EN REDACTION

  • Chapitre X : Le Jauggunat de Shotugara ( 1752 - à nos jours )

  • EN REDACTION
    Haut de page