Histoire
Drapeau du Jauggunat de Shotugara IntroductionDe part sa position géographique d'une grande importance, de part son accès à "위대한 한반도" ou "la grande péninsule", le Shotugara a été, durant toute son histoire, un lieu stratégique qui a attisé la convoitise de nombreux grands empires locaux. On peut penser aux Khans Moritons, ou bien aux empires Tahoku ou Xin. Cependant, cette position difficile à tenir à été certainement la plus grande force des Shotugariens : l'Union National contre les envahisseurs. En effet, ces invasions ont accentué, au fil des siècles, un véritable sentiment nationaliste et traditionnaliste qui continue toujours de faire prospérer la culture Shotugarienne et à permit la survie du petit pays.
Chapitre I : Les premiers royaumesEN REDACTION Chapitre II : Le Royaume de Goyeong ( environ 900 - 700 avant J.C. )EN REDACTION Chapitre III : Les Grands Royaumes ( environ 700 - 100 avant J.C. ) EN REDACTION Chapitre IV : Le Royaume de Kuryo ( 100 avant J.C. - 150 après J.C. )EN REDACTION Chapitre V : Le Royaume de Seol ( 150 - 400 après J.C. )
Statue en Bronze Seolien ( fin IIIe siècle - IVe siècle avant J.C. )Succédant au Royaume de Kuryo après sa chute vers les années 150 après J.C., le Royaume de Seol trouve son origine autour des vestiges de l'actuelle capitale, autrefois connue sous le nom de Seol. Fondée aux alentours de l'an 0, la ville est rapidement devenue un centre majeur des échanges et du commerce régional. Ce développement rapide a alors permit à la ville de prospérer, de s'enrichir, et donc, de s'agrandir avec les naissances nombreuses à cause du surplus de nourriture.
Ainsi, Seol passa d'une petite bourgade à une véritable citadelle vers l'an 120 après J.C. Lieu capital du Royaume de Kuryo, afin de maintenir sa domination dans l'est du pays, la ville fut transformée en marche du pays, face aux minuscules états clients de l'est. Malheureusement, avec la chute de Kuryo vers 150 après J.C., dû à la disparition de la dynastie, le pays sombra dans une lutte terrible ( mal sourcé, ce conflit reste encore peu connu des historiens modernes ).
Après cette "guerre civile", Seol, qui était devenu le nouveau centre politique du pays après la destruction de Gong Do ( ancienne capitale du Kuryo ), forma alors un royaume influent au centre du Shotugara. Celui-ci, dirigé par un certain Kyongmong, envahit l'ouest du pays, en proie au chaos. Grâce à la puissance de la citadelle, et de part son territoire déjà étendu après la chute du Kuryo, l'ouest fut conquit en peut de temps ( vers 150 - 160 après J.C. ). A cette date, le Royaume de Seol, seule puissance régionale, fut de fait l'état successeur du Kuryo.
Le premier roi à sa tête se prénomme donc Kyongmong. Ancien chef de la marche de Seol, il dirigea avec sagesse sont territoire, avant de s'éteindre paisiblement en 170 après J.C. ( les sources ne sont pas claires et nombreuses, ce récit aurait pu être embellit afin de créer une bonne image de Kyongmong ).
A sa mort, aucun de ses successeurs proches nous sont connus. Il faut attendre l'an 291 pour avoir la dénomination d'un roi. Celui-ci, descendant de Kyongmong, se prénomme Gyejong. Durant son règne, il instaura une guerre avec les dernières cités de l'ouest à encore s'opposer à sa domination. Cette guerre, mal documentée, semble avoir été remportée par le souverain de Seol. Grâce à cette conquête, le royaume est devenu une des pierres angulaires du commerce centro-nazuméen.
Egalement, durant son règne, de 291 à 320 environ, l'art et la littérature se développèrent, permettant à des artistes de se dévoiler et à des seigneurs de devenir des mécènes. Ce développement des arts, combinée à une stabilité politique, permit donc au royaume de commercer et de devenir assez important régionalement. En effet, certaines statues en bronze ont pu être retrouvée à Pongyuon ( la région autonome à l'ouest du Shotugara ), alors même qu'à cette époque le commerce dans des régions aussi éloignées était rare, voir impossible.
Cette transmission de culture nous permet de comprendre mieux cette civilisation qui va réellement fonder le Shotugara des siècles après.
En 320 après J.C., malheureusement, Gyejong meurt, probablement de vieillesse. Après son règne, un vide dans les archives et sources empêchent réellement de connaitre toute l'histoire post-Gyejong du Royaume de Seol.
La dernière archive que les historiens ont pu découvrir mentionne le roi "Nemyong", qui aurait été tué par un de ses plus grands généraux, un homme du nom de Sen Moyang. Cet assassinat, arrivant vers l'an 400 après J.C., marque la fin du Royaume de Seol tel que l'on connaissait jusqu'alors, et démarre la période des "Royaumes de Sen-Seol et Pongyong".
Chapitre VI : Les Royaumes de Sen-Seol et Pongyong ( 400 - 780 après J.C. )EN REDACTION Chapitre VII : Le Royaume de Sen-Seol ( 780 - 940 après J.C. )EN REDACTION Chapitre VIII : Les Cinq Royaumes ( 940 - 1120 )EN REDACTION Chapitre IX : L'Empire de Shotugara ( 1120 - 1752 )EN REDACTION Chapitre X : Le Jauggunat de Shotugara ( 1752 - à nos jours )EN REDACTION