Posté le : 12 déc. 2024 à 19:14:31
2152
Structure du SHAAL
Informations principales :
Le SHAAL signifie Service Hébraïque d’Analyse, d’Action et de Liaison. Mais en hébreu, SHAAL signifie également "interroger" ou "demander". Créé en 1917 par Boaz Regev, alors Président de la République Hébraïque d'Afarée du Nord, le domaine d’action du SHAAL relève des domaines du renseignement, du sabotage, des opérations spéciales et de la lutte antiterroriste.
Structure et organisation du SHAAL :
Le SHAAL est divisé en trois grandes branches qui recouvrent tous ses domaines d'action.
1. Branche Extérieure : MEIR (Mission Extérieure et Intervention Régulatrice) :
La MEIR est responsable des opérations internationales, y compris l'espionnage, le contre-espionnage et les opérations clandestines. Elle travaille par le biais d'opérations spéciales, comme les infiltrations, les sabotages, les assassinats ciblés, ou encore opérations paramilitaires. La MEIR dispose d'un très grand réseau humain, notamment d'agents infiltrés à l'étranger. Elle est aussi chargée de surveiller des zones stratégiques et d'y évaluer les menaces.
2. Branche Intérieure : MISR (Maintien de l’Intégrité et de la Sécurité de la République) :
Son rôle est d'assurer la sécurité intérieure de la République Hébraïque d’Afarée du Nord. Le MISR pratique le contre-espionnage, visant à identifier et neutraliser des espions étrangers opérant sur le territoire ivérien. Elle est aussi très active sur la cyber protection intérieure, c'est-à-dire la défense contre les cyberattaques visant les infrastructures critiques (énergie, sécurité…). Et elle effectue enfin la surveillance préventive, c'est-à-dire le suivi de groupes internes à l'état et qui pourrait être potentiellement dangereux, qu’ils soient politiques, religieux ou paramilitaires.
3. Division Technologique : MARETI (Mission Avancée de Recherche et d’Exploration Technologique et Informatique) :
Le rôle de la MARETI concerne le développement et l'application de technologies avancées pour soutenir les branches extérieures et intérieures du SHAAL. Pour cela elle procède majoritairement par le cyber-renseignement, qui inclut l'espionnage numérique ou encore le piratage de systèmes informatiques. La MARETI utilise également la cryptographie et contre-cryptographie, c'est-à-dire la création et cassage de codes informatiques. Depuis, peu la MARETI utilise l'intelligence artificielle pour analyser les données de renseignement en masse.