03/06/2015
17:21:33
Index du forum Continents Eurysie Canta Duché de Frochine

Province de St Saire

3060
La province de Saint Saire est une province cantaise relevant du Duché de Frochine. Seule province non frontalière de Frochine et surtout composée de la "plaine de Totyves" ou aussi "plaine des Norter", elle est la plus hospitalière des 7 provinces de Frochine, les 6 autres étant situé dans le "massif de Frochine". La plaine des Norter est une vaste plaine idéalement arrosé par la confluence de la Sène, importante rivière alpine et de l'Erdrin, principal fleuve du pays. De ce fait, elle est pleinement intégrée aux différents réseaux de transports de la Fédération, elle est notamment desservies par les lignes à grandes vitesses de la MDT, les autoroutes du ministère de la Fédération et accueille un des plus importants aéroports du pays "Totyves - Val de Sène".

Sa capitale provinciale est Totyves, par ailleurs capitale ducale et 3e ville du pays.

Toutefois, il faut remarquer que le dernier recensement fédéral indique que la ville compte 279.000 habitants, soit 30.000 de plus que les statistiques du Duché de Frochine qui comptent 245.000 habitants dans TOUTE la Frochine. Cela vient du fait que le gouvernement fédéral compte les habitants, ceux qui y résident lors du recensement, tandis que le Duché compte les personnes inscrites sur les listes électorales de la commune et leurs enfants. Il faut rappeler que la loi fédérale oblige tous les cantais à être inscrit sur les listes, ceci afin de faciliter les recensements, toutefois ils n'ont pas l'obligation d'être inscrit dans leur ville de résidence.

En outre, Totyves est considérée comme la "capitale commerciale" du Canta, ainsi de nombreux cantais aisés y possèdent une résidence secondaire. Il en est de même pour de plus en plus d'étrangers qui viennent régulièrement à Totyves pour y faire du shopping de luxe, notamment dans la haute couture, la joaillerie ou les cosmétiques.

La province compte actuellement plus de 173.500 habitants soit environ 78% de la population régionale. Elle est ainsi le coeur battant de la Frochine, son poumon économique, son cerveau politique et étudiant... Elle représente également près de 90% du PIB régional, porté par l'important dynamisme commercial de Totyves. Cependant, comme toute le reste de la Frochine, St Saire est peu industrialisée et comporte encore une importante activité agricole, l'activité sylvicole a quant à elle disparu vers la fin du XIXe siècle avec l'étalement urbain impressionnant de Totyves à cette période.

Géographie :
Superficie : 889 km2

Démographie :
Population provinciale exacte : 173.500 habitants
Densité : 195 hab/km2

Politique et Administration :
Commissaire de la reine : Pierrette Douffet, depuis 1987, il s'agit de la doyenne, en durée de mandat, des commissaire en fonction dans les "province capitale"

Ministres frochiniens :
Richard Arsenault, Président de la Chambre du duché de Frochine
Julien Borel, Grand intendant aux finances frochiniennes
Michel Devec, Ministre frochinien de la santé et des solidarités
Danielle Laberge, Ministre frochinienne des transports et des infrastructures
Olivier Stack, Ministre de l’armée et de la force locale frochinienne

Nombre de députés fédéraux : 12 circonscriptions fédérales
Nombre de conseillers territoriaux : 6 conseillers

Nombre d'élus au parlement régional :
247 députés de Frochine sur 315 (chambre basse)
20 sénateurs de Frochine sur 108 (chambre haute), la logique démographique voudrait que la province ait 85 sénateurs sur 108, toutefois pour rééquilibrer la représentation avec les autres régions, son nombre d'élus a été divisé par 4
Haut de page