29/03/2016
06:01:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Ligue de Velcal

Liste des signataires de la Ligue (en construction)

8562
Liste des pays signataires de la Charte de défense de la Ligue de Velcal


États membres
Au cours de l'année 2015, un groupe d’États dont le point commun était une relative indépendance politique et diplomatique vis à vis de grands blocs de puissance, se sont réunis afin d'établir les termes d'une défense commune face à des menaces géostratégiques éventuelles incarnées par ces mêmes blocs, qu'ils soient des alliances ou des nations dont la visée hégémonique, que ce soit à échelle régionale ou internationale. Dans l'état actuel des choses, en voici la liste.

    Empire constitutionnel de Drovolski

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Parmi les premiers signataires de ce traité, nous trouvons ce bien étrange État d'Eurysie de l'est qu'est le Drovolski. Entièrement centré sur une seule agglomération, ce qui lui donne des airs de cité-état entourée d'un épais nuage de pollution, le pays est régit selon des principes "collectivistes" (dans le sens de Drovolski). En effet, Drovolski est en réalité une société pyramidale au haut duquel nous retrouvons une classe aristocratique administrant ses citoyens par le biais d'un complexe système bureaucratique.

Sur le plan des relations internationales, Drovolski est en théorie un État relativement isolationniste, du moins pour ses citoyens qui sont maintenus éloignés des étrangers par leur gouvernement. Quant à ce dernier, il n'est guère coupé du reste du monde. En effet, l'Empire constitutionnel entretien un certain nombre de relations plus ou moins officielles avec un grand nombre d'entités. Le gouvernement de Drovolski évolue donc dans le cadre d'une neutralité prudente vis à vis du reste du monde.


    Grande République de Velsna

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Situé en Eurysie occidentale, la Grande République de Velsna est un régime oligarchique (en phase timide de démocratisation de ses institutions) qui a bien changé depuis la Guerre civile qui a eu lieu sur son sol en 2013-2014. Dirigé pour partie par une aristocratie sénatoriale où diverses factions sont en rivalité dans le cadre d'un système de clientélisme, ce pays s'est en effet mué en puissance régionale au cours de ces deux dernières années. Si le suffrage universel y est de mise, le poids de la tradition est encore particulièrement grand, et les citoyens se réunissent dans le cadre de "classes censitaires" octroyant un certain poids à leur vote en fonction de leur revenu.

Autre élément important: la Grande République est pays où le degré de décentralisation est important, en témoigne son statut de cité-Etat. En effet, Velsna n'est pas un État-nation au sens moderne du terme, et sa sphère d'influence est en réalité constituée d'un maillage complexe de cités-états au degré d'autonomie varié. Mue par un certain minarchisme et la peur de la "tyrannie", ces cités ne sont redevables à Velsna que d'un impôt annuel et d'un nombre défini de citoyens devant servir dans l'armée velsnienne.

Sur le pan stratégique, Velsna louvoie entre une opposition diplomatique aux grandes organisations internationales et une volonté d'indépendance stratégique complète.


    Empire colonial de Listonia

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Bien peu de gens dans le monde ne sont pas au fait de la sinistre réputation des listoniens. Diplomatiquement isolé, ayant subit des pertes territoriales importantes et exténué par des années d'opposition avec...à peu près tous leurs voisins d'alors, la Listonie s'est par la suite repliée sur elle-même...jusqu'à la conférence de Velcal, qu'elle a vu comme une opportunité de faire cesser les multiples ingérences étrangères dont elle est victime depuis le début d'une phase de déclin qu'elle entend bien enrayer.

Sur le plan interne, la Listonie est un régime en théorie constitutionnel, mais qui dans la réalité relève plus de la monarchie prussienne ou de la dictature pure et simple. Mais ce pays entend bien désormais montrer un visage plus au fait des rapports de force actuels, et conscient de ses faiblesses. Ce qui ne peut que le ramener vers le haut, n'est-ce pas ? (respiration inquiète)


    l'Etat nouveau de Rimaurie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Situé en pleine Manche Blanche, la Rimaurie est un État au fonctionnement...particulier ? Dictature à parti unique, la Rimaurie est marquée par un poids important d'une idéologique ultra-nationaliste endémique: le kohlisme. Régime xénophobe et à l'orientation économique dirigiste, le pays n'est pas pour autant isolationniste sur le plan international, étant lui même un ancien membre de diverses organisations internationales éphémères.

Sur me plan géostratégique, la Rimaurie a fait parler d'elle de par son opposition aux pirates du Pharois (avant son effondrement), avant de connaître des frictions territoriales avec le régime tanskien, puis loduarien. Nul doute que les intérêts de la Rimaurie auront un rôle notable dans l'évolution future de la Ligue.


    Confédération de Kresetchnie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Régime parlementaire doté d'une présidence tournante, l'Hotsaline, et plus largement, la Confédération de Kresetchnie sont dans une position particulière. La Confédération est en réalité une mosaïque d'Etats, objets d'une grande diversité, que ce soit en terme de type de gouvernement et d'ethnies présentes sur son territoire. Autant dire que cela fait de cet État un cas à part au sein de la Ligue, également de par son Histoire mouvementée qui conditionne l'intégralité de sa politique actuelle.

En effet, il faut remonter aux années 1990 pour comprendre la situation dans laquelle est le pays et quels sont ses impératifs. 1994 voit en effet la victoire de Rasken contre la Confédération dans le cadre d'une guerre sanglante, et l'annexion d'une partie du territoire du pays par la même occasion. Depuis lors, il s'agit pour ce pays de récupérer quoi qu'il en coûte ce territoire, dans un contexte de revanchisme dont le but est de "refermer une plaie" ou "laver un affront injuste" suivant les expression que l'on souhaite utiliser.



    Estado de Gaudaires

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

Signataire de la conférence de Velcal, Guadaires est un Etat leucytalien qui incarne quelque peu...la caution libérale parmi ses membres, de par un système démocratique complet. Pratiquant une politique de neutralité stratégique, Guadaires a donc trouvé son compte dans la garantie protectrice de la Ligue de Velcal, et du peu d'engagement que cela nécessitait.

Sur le plan interne, Guadaires se distingue, tout comme Velsna, par des subdivisions territoriales avec un fort degré d'autonomie, y compris sur le plan culturel, avec également la présence de territoires autogérés. Son régime parlementaire est réputé relativement stable et représentatif des intérêts de ses citoyens.



    Tsarat de Moritonie

z

Membre quelque peu original de la Ligue de Velcal, à la fois sur le plan de sa situation géographique que son Histoire, le Tsarat est une monarchie en théorie constitutionnelle, mais dont le système se rapproche davantage d'un modèle prussien semi-autocratique. Mais Moritonie est avant tout héritière d'une très longue Histoire en tant qu'entité politique, puisque son gouvernement se revendique encore de la suzeraineté de l'antique Empire Ushong (bien que n'ayant plus le moindre contact territorial avec l'Empire Xin actuel). On parle donc souvent de la Moritonie comme d'une "marche", mais qui ne relève plus d'une réalité géopolitique concrète.

Fortement marqué par le traditionalisme, la famille régnante se revendique d'un droit naturel et divin à gouverner tout en laissant exister une Douma, et un processus législatif relativement démocratique.



    Royaume constitutionnel du Valkoinenland

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg


Le Royaume du Valkoinenland est une monarchie constitutionnelle réputée relativement conservatrice, dans une situation quelque peu complexe. En effet, ce membre de l'UEE a abordé la Ligue dans un contexte de crise grave, n'étant pas pleinement en contrôle de son territoire. En effet, ce pays a vu une guerre civile éclater sur son territoire en 2012, et a vu de multiples interventions et ingérences de produire dans le cadre de cette dernière, ce pour endiguer un groupe fasciste. La guerre terminée, le Valkoinenland n'est pas pour autant dans une meilleure situation, puisque Kolisburg ainsi qu'une coalition onédienne administrent désormais une partie du pays, jusqu'à l'établissement d'un traité devant permettre un désengagement de leur part.

Dans le contexte d'une souveraineté amoindrie, il paraissait donc normal que ce gouvernement allait trouver en la Ligue de Velcal un moyen d'affirmer ses revendications.



    Empire Confédéral Uni d'Antérinie

https://www.zupimages.net/up/22/01/d6fq.jpg

L'Antérinie est une vieille nation, et comme toutes les vieilles nations, son fonctionnement se résume en un mille-feuille constitué au fil du temps, et qui lui donne une grande impression de complexité. Comme son nom l'indique, l'Antérinie n'est en fait que la composante principale d'une confédération de plusieurs trois entités territoriales distinctes: le Scintillant, Marcine et le Nazum antérinien.

Dû à son passé colonial, il s'agit également d'un Etat aux territoires éclatés et aux populations extrêmement diverses. La question coloniale tient une grande place dans les débats internes de ce pays, et il se murmure que des changements au sujet du statut de ces territoires ne seraient qu'une affaire de temps.

Si il y a un système politique doté d'élections libres, le contexte dans lequel celles ci se tiennent est sujet à caution, et le régime est indéniablement teinté de conservatisme. Une opposition démocratique existe pour sûr. Curiosité supplémentaire: les membres de la famille impériale prennent part active au pouvoir executif et figurent donc au sein des gouvernements. Nous avons donc là affaire à un système où les monarques ne sont pas de simples représentants symboliques, mais détenteurs d'une réelle autorité.
384
Localisation des États membres de la Ligue de Velcal.


carte
En vert foncé, les États membres de la Ligue,
En vert clair, les territoires de jure de l'Empire Listonien (ancienne colonie) et les autres provinces du Céleste Empire des Ushong de la Dynastie Xin (Province capitale de Beiyfon et Grand-Duché de Transblêmie) || Clique gauche pour agrandir.

Cette carte sera sujette à des mises à jour, si de nouveaux États sont acceptés au sein de la Ligue de Velcal.

Haut de page