11/05/2017
22:55:18
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie États fédérés Gedemascar

Presse | Nouvelles de Gedemascar

1121

Nouvelles de Gedemascar



Drapeau de Gedemascar
Drapeau de la République de Gedemascar

Journaux et médias

Masoandro mainty ou "Soleil Noir", est l'un des médias et journal les plus écoutés de Gedemascar, avec environ 42% d'écoute dans les foyers de l'état. Soleil noir est profondément anti-gouvernemental, et soutien généralement les factions dissidentes de la République. Ainsi, certaines informations sont généralement détournées en faveur du camp que soutient le média, et sont rarement fiables.

Fifohazana Gedemascarian ou "Réveil Gedemascarien" est le média le plus écouté avec 54% d'écoute dans les foyers Gedemascariens. Principalement pro-républicain, il est directement issu du gouvernement, principal financeur du média. De ce fait, cette source d'information est contrôlée par la République, bien que les informations soient généralement sourcées et fiables.

Ako malaza ou "Echos Populaires" est le seul journal populaire de l'état. Profondément socialiste/communiste, il est un moyen d'information opposé au gouvernement, et soutient médiatiquement les milices et gangs présents dans les archipels. De ce fait, les informations peuvent être détournées pour arriver à un sens que veulent les rédacteurs d'Echos Populaires. Il est donc pas très fiable.
9229
Réveil Gedemascarien

✹Pourquoi trouve t'on des Pirates et des Cartels ?✹

Cela fait maintenant plusieurs siècles que les pirates pullulent sur le territoire maritime de Gedemascar. Malgré les efforts de la République, puis de la Fédération, les forces marines ne peuvent rien faire pour stopper les pillages excessifs des pilleurs de marins. Nous nous demanderons ici comment ces armées ont pu se former et comment peuvent elles être toujours en activités alors même qu'elles sont recherchées et traquées par le gouvernement fédéral ?

Pour cela, il faut d'abord remonter au XVIIe siècle. Alors qu'un état autochtone s'était formé sous le nom de "Royaume de Gedemascar". Celui-ci ne fonctionnait pas comme certains autres royaumes eurysiens ou afaréens du nord, mais était plutôt composé d'un roi élu par les chefs de clans qui régnaient chacun sur un bout de territoire de l'archipel.
Lorsque les premiers colons, des youslèves, se sont emparés brutalement de l'archipel, principalement pour ses ressources en poissons, le royaume n'a su lutter et les quelque clans restants se sont enfuis dans les îlots entourant l'archipel. Ces survivants allaient alors former l'ethnie Gadamèche, les natifs Gedemascariens, tandis que les colons qui se marièrent avec des natifs allaient former l'ethnie Gedebon, des semi-natifs.
Cette occupation va alors durer jusque vers XVIIIe siècle, durant laquelle les clans du nord vont se former en véritable cartels ou gangs pour ceux rester sur terres, et pirates, pour ceux qui prennent la mer.
A ce moment, on ne parlait pas des pirates comme des pillards de pêcheurs locaux, mais plus comme des créateurs de troubles pour les échanges de ressources comme le thé ou d'autres qui transitaient via les routes entre l'archipel et le continent Afaréen.

Cependant, tout bascula vers 1782, lorsqu'un homme du nom d'Anavare se proclame Président de la nouvelle République de Gedemascar. En effet, la lente chute et le désintérêt de la puissance anglophone à formé un sentiment nationaliste et indépendantiste de l'île qui permit à celle-ci de trouver un leader pouvant y parvenir. Cependant, cette indépendance, qui n'attira pas plus les foudres de la puissance coloniale, ne débuta pas comme nombre de personnes l'espéraient.
En effet, le héro de l'indépendance, Anavare, change rapidement sa politique et se déclare empereur de Gedemascar après 1 an et 2 mois de présidence en 1783. Rapidement, la minorité Gadamèche, qui avait commencé à repeupler une partie de l'archipel sud, s'est vue persécutée et en partie massacrée. Cette situation poussa les pirates à changer leurs modes de fonctionnement pour s'attaquer aux navires de l'empereur Anavare Ier. De plus, les gangs et les cartels du nord commencent à proliférer dans le sud, commençant à créer des commerces d'armes et de drogues illégales, mais, de part le rendement à l'état, Anavare Ier ne fait rien contre.

Anavare Ier
Peinture de l'Empereur Anavare Ier

Cette période de l'empire de Gedemascar nous permet déjà de comprendre comment ces cartels et pirates se sont implantés dans le territoire, cependant il faut continuer à étudier l'histoire récente de l'état pour pouvoir bien comprendre la logique de ces attaques.

Ainsi, Anavare Ier règne jusqu'en 1820, soit près de 43 ans de règne sans partage sur le pays. Alors que ce décès aurait pu annoncer une vague de changement, c'est finalement son fils qui reprend le trône sous le nom d'Anavare II. Celui-ci déclare, de manière littérale, que les Gadamèches sont des monstres qu'il faut exterminer, entrainant alors le génocide Gadamèche ( qui est encore aujourd'hui une tâche sur les liens entre les deux ethnies ). Ce terrible massacre provoque alors des affrontements violents sans précédant dans l'océan limitrophe.

Cependant, malgré la volonté de l'empereur de vaincre ces pirates, la prolifération et l'accueil de ces groupes parfois dans certains pays limitrophes poussent alors Anavare II à abdiquer en faveur de son frère Padango en 1834 qui devient donc le troisième empereur. Cependant, cette fois-ci, ce sont les cartels, qui se sont alors largement emparés du pouvoir économique de l'état, puis suite à la crise du pouvoir politique, forment une révolte et renversent Padango en 1836.

Suite à cette révolte, les Gadamèches et les Gedebons décident de former la République de Gedemascar. Ce nouvel état, prometteur, va réussir dans ses premières années à diminuer l'influence des pirates dans la région, qui s'étaient alors mis pour survivre à piller les navires marchands, et va également diminuer le chômage sur l'archipel, lançant alors un nouveau souffle pour l'état.

Mais rapidement, une nouvelle menace va totalement briser les ambitions de paix et de stabilité sur la région. En effet, alors qu'en Métropole Yukanaslave la Fédération était née, une sécession interne éclata en 1915, amenant à la création de la Fédération d'Aleucie du Sud ( FAS ). Celle-ci, suite à ses premières victoires face à la Yukanaslavie, forma un groupe expéditionnaire et débarqua sur l'archipel en 1916. Rapidement, l'avancée technologique des Aleuciens permit à ceux-ci de procéder à un coup d'état, puis à former sur l'île un régime qui fut nommé "la Dictature des Blancs" ( en rapport avec la couleur de peau très eurysienne, car les peuples de la FAS étaient des descendants de colons sapythes ou kaulthes en Eurysie ).

Alors que l'ancien régime avait tout fait pour arrêter les pirates, ceux-ci profitèrent de l'occasion et s'attaquèrent au régime et à ses marchandises, pendant que les cartels augmentaient leurs contrôles sur le territoire. Des trafiquants étrangers vinrent même pénétrer au sein de la politique locale.

Cependant, cette dictature est de courte durée car en 1925, Anton Kadarchki, fils du fondateur du régime, se fait assassiner par un groupe rebelle, ce qui entraine une guerre civile interne difficile. Ce conflit est l'un des plus dévastateurs que connait l'archipel. Durant celui-ci, les groupes pirates voient leurs richesses grandement augmenter, et surtout observent de nombreux moyens pour jouer un rôle dans cette situation catastrophique. Pendant ce temps, des cartels s'organisent en états, bien que ceux-ci soient corrompus jusqu'à l'os.
Finalement, un seul état stable et démocratique sort du lot de cette mosaïque de gangs : la République Populaire Autoproclamée de Gedemascar. Celle-ci appelle finalement à l'aide la Fédération de Yukanaslavie, qui avait réussit à faire du Dgondu un état au sein du pays.

Ainsi, une expédition va finalement arriver à terme à unifier l'île sous une seule tutelle. De plus, pour se rapprocher de leurs sauveurs, la République Populaire va intégrer la Fédération de Yukanaslavie en 1935. Cependant, le régime est vite controversé car il tend plus à se créer un modèle politique et économique sur la base de la Métropole que de fonder un système local qui pourrait fonctionner.
Les pirates, cependant, commencent à disparaitre suite à la création d'emplois et à l'inutilité de procéder à des pillages qui ne rapportent plus rien.
Cette période de stabilisation, et la reconnaissance entre autre du génocide Gadamèche, va progressivement permettre une stabilisation de l'archipel, qui commence alors à se développer à nouveau.

Alors que le côtés politique semblait mieux aller, c'est encore une fois l'économie qui subit les plus lourds dégâts. En effet, les cartels ( en partie venue d'Anna ), commencent à se redévelopper, puis finalement mènent des personnalités aux hautes institutions, commençant lentement à instaurer une dictature communiste comme l'on peut en voir aujourd'hui. Ainsi, en 1982, Perova Mapanga, après son élection en temps que président, se proclame dirigeant à vie de Gedemascar. Cette dictature entraine un culte de la personnalité suivit de l'interdiction de la presse.
En bref, un régime totalitaire sous couvert de populaire se forme. La fédération, elle, n'observe pas les actions qui se déclenchent sur l'archipel, et se contente de féliciter le dictateur, comme ils l'ont fait pour les autres présidents.

Après cette mise en place d'une dictature, dans les îlots du nord, les derniers pirates ( qui ne sont pas d'accord avec le régime ) et un groupe révolutionnaire s'entendent pour unir leurs forces face à Perova Mapanga. A la tête de cette nouvelle coalition se trouve l'homme qui dirige actuellement l'état : Pavile Modango.

Pavile Modango
Pavile Modango, récitant un discours à la foule révolutionnaire

Cet homme, conscient qu'il faut faire attention aux pirates, bien que ceux-ci soient leurs alliés indirects, savait que les négociations pour créer le nouveau régime allait être compliqué. En effet, les pirates souhaitaient créer une confédération clanique, qui puisse contenter les pirates, les cartels et les clans traditionnels.
De son côté, Pavile Modango souhaitait créer une République en Gedemascar, ce qui est donc opposé à la vision des pirates. De ce fait, suite au Putsch en 1992, les premières négociations aboutirent à un conflit entre les deux factions.
Afin de se faire entendre, Modango réussit à se faire reconnaitre comme véritable dirigeant de Gedemascar par la Fédération, ce qui de facto a rendu impossible les ambitions des pirates, sinon ceux-ci devraient faire face à la fédération toute entière.

Finalement, Modango est encore à ce jour le dirigeant de la République, depuis maintenant 23 ans. La différence est qu'actuellement, avec la découverte de titane et de terres rares, sans oublier la pêche intensive, la région est devenue un milieu capital pour la fédération.
Vers 2000, les pirates ont largement repris leurs activités illégales, afin de montrer leurs mécontentements face au régime, tandis que les cartels commencent à déstabiliser de nouveau l'archipel.

Aujourd'hui, on compte plusieurs grands groupes de pirates, qui tentent même des incursions en dehors de l'archipel. On pense notamment au groupe "Mapda" ou encore "Aghba" qui agissent principalement dans le nord et l'ouest. Leurs tactiques consistent souvent à piller les zones d'exploitation du titane ou des terres rares dans les atolls.
De leurs côtés, les cartels sont moins nombreux qu'il y a plusieurs années, mais sont tout de même encore présent avec le groupe Panganna, armé par les trafiquants d'armes d'Annopol en Anna. Ou encore des groupes minoritaires un peu partout.
En bref, la situation est complexe et dangereuse pour cet état. Bien que la Fédération tente de calmer les tensions régionales, rien ne semble aller pour le mieux. Le principal espoir des populations locales serait qu'une puissante nation extérieure soutienne les efforts gouvernementaux pour enfin mettre fin à ces terreurs des mers et ces trafiquants sur terres.

Photo prise d'un pirate
Pirates posant pied sur des atolls du nord après avoir pillé des navires de pêcheurs
Haut de page