Moctezuma Ier Kalpàn1905 - 1910Dirigeant :Moctezuma Ier KalpànMandat : 5 ans (Mars 1905 - Mars 1910)
Parti : Parti Fédéral ( PF )Résumé du mandat :Après les terribles évènements qui se sont produis sous Maximile Durkim, en particulier la famine, il fallait un politique capable de relever la situation. C'est à ce moment qu'un député sortit du lot. Ayant connu jeune la révolution des Chaussures Noires, il a toujours été un vaillant défenseur du régime Fédéral de la Yukanaslavie. Cet homme se nommait Moctezuma Ier Kalpàn. Au contraire de ce que l'on pensait à l'époque, son mandat allait réellement bouleverser la Yukanaslavie, à tel point qu'elle se relèvera de la crise bien plus rapidement que prévu.
Rapidement, il fut découvert par les hautes instances du parti fédéral grâce à sa loyauté sans faille envers le régime. Cette incroyable fidélité a beaucoup fait espérer les fédéraux, car avec cet homme il pourrait peut être enfin redresser la barre et permettre au parti fédéral de regagner en prestige depuis le mandat de Kavorpoli. Ainsi, Moctezuma Kalpàn monta en importance, jusqu'en 1904, date à laquelle il devint chef du parti.
Cette rapide montée allait alors faire du jeune chef la figure du l'opposition à Maximile Durkim. Conscient de la nouvelle place qu'il prenait, Moctezuma n'hésita pas à apparaitre dans de nombreux journaux, enfin les derniers libres, car vers la fin du mandat de Durkim, les journaux d'opposition avaient été interdit. De cette manière, le jeune Kalpàn devint réellement l'ennemi numéro 1 de Maximile, encore plus qu'avec le précédant président fédéral devenu impopulaire, Volomitl Kavorpoli.
Cette tension se ressentie lorsqu'enfin, les élections arrivèrent. D'un côté, les fidèles de Maximile Durkim, socialistes convaincus, tentait d'amadouer les foules avec des promesses pleines de bonnes volontés. De l'autre, le reste de l'opposition, avec Moctezuma Kalpàn à sa tête, qui prônait une politique fédéraliste plus forte, tout en incluant certaines valeurs et propositions de la gauche afin de s'attirer l'électorat d'une partie de la population ouvrière ou populaire.
Au final, en Mars 1905, les résultats sont tombés : Victoire écrasante de Moctezuma Kalpàn avec 67% des voix en sa faveur. Cette première victoire remettait donc le parti Fédéral dans le gouvernement, qui s'activa rapidement pour relancer des vieux projets de lois qu'ils souhaitaient mettre en place.
En premier lieu, Moctezuma Kalpàn redistribua la nourriture aux plus démunis, quitte à en prendre dans les surplus des grandes familles riches. Cette première initiative fit apparaitre le nouveau président fédéral comme un socialiste se cachant chez les fédéralistes. Rapidement, il engagea aussi des sommes immenses dans la construction d'emplois, notamment dans l'agriculture, pour pouvoir disposer de surplus alimentaires en cas de crises, et faire baisser le chômage. Ces premières directives ont permis de remplacer les échecs de Maximile Durkim.
Cependant, cette mesure n'était pas la seule qui semblait aux premiers abords de gauche. Afin de réduire le taux de mortalité dans les mines ou dans les lieux de travaux physiques, il fut décidé de déplacer les nombres d'heures de travail de 18h par jour à 15h. Aussitôt, le parti redevint extrêmement populaire dans les usines, les campagnes et les centres urbains.
Cette nouvelle popularité permit à Moctezuma Kalpàn de s'emparer dans la politique extérieure de Katàl, deux petits territoires sur le Paltoterra Oriental. Admiratif des avancées du président fédéral, l'état présent sur le continent préféra entrer dans la Fédération en 1907. Cependant, cette intégration va poser les germes de nouvelles tensions qui vont s'accentuer un peu plus tard...
Autrement, l'économie se portait pour le mieux. Les industries étaient florissants, les investissements étrangers commençaient à affluer, et la production était à son maximum. En quelque années, Moctezuma Kalpàn avait fait passé la Yukanaslavie d'un état en difficulté à un état fort. Cela se ressentait même dans la politique, avec certaines nations qui commencèrent à s'intéresser de plus en plus à la jeune Fédération.
Cette situation aurait pu permettre très facilement à Moctezuma Ier Kalpàn de revenir pour un second mandat aussitôt son premier terminé. Cependant, à la surprise générale, il refusa de recommencer un second mandat comme l'avait fait Kavorpoli, certainement pour ne pas avoir une situation similaire dans son second mandat.