Histoire
... Géographie sous l'empire islamique ...
Lorsqu'ils parachèvent la conquête du Mirobansar et mettent fin à deux siècles d'émirat indépendant à Mysore, les Altaïs, nouveaux maîtres de l'Azur, accèdent pour la première fois à la côte. Bien que le coeur de leur puissance se trouve sur le Plateau Azuréen, autour de l'Heureuse Vallée de Syr, du lac Shediz et des opulentes cités caravanières de leur nouveau domaine, ils prennent également conscience de l'importance de la mer dans la vie des Etats. Désireux de connaître l'origine des nombreux produits qui transitent le long des routes commerciales dont ils détiennent les clefs, les Sultans d'Azur financent dès le XIVème siècle de véritables expéditions, des voyages visant à cartographier, renseigner et computer les terres éloignées. En 1503, le sultan Cagatay crée le Bureau du Répertoire du monde connu, premier institut dédié à la collection et à l'édition de cartes et de données géographiques, visant à coordonner les efforts de connaissance et à centraliser les savoirs étrangers. L'embryon de l'Institut de Géographie est né.
L'Institut proprement dit sera créé par un firman royal en 1786, à la demande d'ambassadeurs étrangers, notamment Jean-René de Villesausanes, qui proposait ses services au sultan pour lui fabriquer un formidable globe terrestre de dimensions et de précisions jusque là inédites. Les crédits accordés à cette entreprise seront très importants, et de grandes expéditions sont préparées. Malheureusement, Villesausanes disparaît avec sa fortune peu avant l'invasion eurysienne de 1799, sans avoir pu concrétiser le projet d'Institut de Géographie, qui est alors remis à l'index.
Il faut attendre 1852 pour qu'Agatharchidès reprenne les travaux initiés dans le passé ; des spécialistes étrangers compilent le premier Atlas géographique des Terres & Domaines de S.M.I. le Sultan, incluant de remarquables descriptions du climat azuréen. Ils refondent l'Institut, sous la forme d'une association indépendante alimentée par des fonds privés, notamment en provenance d'Eurysie. La carte des routes est éditée pour la première fois. Pendant plusieurs années, l'Institut de Géographie s'emploie à former des scientifiques locaux, en même temps qu'il produit une importante littérature sur les richesses agricoles et géologiques de l'Azur. De nombreux gisements sont ainsi identifiés.
En 1885, l'Institut est réformé et annexé à l'Université Ibn Sina. Il perd son indépendance et doit se conformer au nouveau pouvoir politique de la Nahda et du Calife Abd-al-Qadir. Doté de nouveaux moyens, il cherche à produire une science essentiellement nationale. De concert avec les autres institutions scientifiques, il participe à des missions archéologiques, météorologiques et maritimes. Il se structure petit à petit. En 1924, l'Institut Polaire est fondé ; c'est une petite aile supplémentaire, dédiée à l'étude spécifique des antipodes glacés. Une mission polaire vers le Pôle Sud est réalisée en 1933, à la fois par les airs et par la mer ; elle doit néanmoins rebrousser chemin du fait des conditions météorologiques locales. Une deuxième mission touche le Pôle Nord en 1968. L'apparition des satellites, lancés par d'autres Etats, rend progressivement caducs un bon nombre d'activités de cartographie ; l'Institut, là encore, s'adapte en se concentrant sur la météorologie et l'océanographie.
En 2008, l'Institut forme des étudiants sur les thèmes variés touchant à la géographie. Il forme notamment les cadres des services météorologiques nationaux. Il abrite également des activités de recherche qui s'orientent de plus en plus vers l'océanographie et la prospection de nouvelles ressources minières.
Sites
...l'Institut possède plusieurs sites d'activités...
Recherches et expéditions en cours
- Mission océanographique (01.05.2015 - en cours) Mise à jour des cartes bathymétriques du Golfe du Diambée et cartographie des fonds marins
Etude sismique et géologique dans la zone maritime réputée souveraine
Observation halieutique et production de données sur les stocks en ressources marines sur la côte afaréenne
Visite officielle en Anna et présentation des travaux de l'Institut de Géographie
Identification des risques liés à la présence de mines sous-marines dans l'ensemble de la zone
Etude écologique des récifs coralliens
Mission polaire : traversée de la banquise et prélèvements dans la calotte glaciaire du Pôle Sud, production de données cartographiques sur le continent nivéréen.
Publications
Mission Océanographique de l'Albiréo - Carnet de Bord (2015)