03/06/2016
11:01:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre Karty - Hotsaline à Troïtsiv

3861
RENCONTRE KARTY - HOTSALINE À TROÏTSIV


Troïtsiv, capitale de la République d'Hotsaline


Adossée à son bureau, Elena Vasylenko attendait que les services diplomatiques amènent jusqu'à elle les représentants kartiens, dont le débarquement à l'aéroport de Troïtsiv lui avait été signalé une demi-heure auparavant. Malgré son précédent mandat d'un an à la tête du Conseil de Réclamation Nationale, la Vice-Présidente hotsalienne s'apprêtait à vivre aujourd'hui sa première rencontre diplomatique officielle, cette fois en tant que simple ministre. Malgré son remplacement par Stepan Levchenko à la tête de l'État en début d'année, Elena Vasylenko continuait de bénéficier d'une influence suffisante au sein du Conseil pour obtenir à peu près ce qu'il voulait. Il faut dire qu'en dépit du système de rotation présidentielle mis en place avec l'adoption de la nouvelle constitution, la présidente du Front de la Liberté n'en demeurait pas moins à la tête de la première force politique au parlement, et donc mécaniquement au sein de la coalition gouvernementale. Cela lui donnait certains privilèges, comme celui de pouvoir exiger de représenter personnellement l'Hotsaline à un sommet diplomatique, surtout lorsque la même faveur avait été accordée quelques mois auparavant à la présidente de la Voix des Exilés, laquelle avait rempli sa mission avec l'efficacité que l'on sait.

Pourquoi cette insistance à se présenter elle-même à cette rencontre ? Déjà, parce qu'une vice-présidente du Conseil est tout aussi à même de représenter le gouvernement que n'importe quel ministre, même si son portefeuille ne concerne pas directement les relations extérieures. Mais surtout, Elena Vasylenko estimait que son propre ministère représentait le mieux les enjeux du sommet à venir. Comme la diplomatie hotsalienne l'avait justement souligné dans la missive adressée au gouvernement kartyen, l'empire sud-eurysien était en train de se livrer à des réformes institutionnelles qui rappelaient celles mises en place lors de la transition constitutionnelle qui avait permis l'avènement de l'État de Réclamation Nationale en Hotsaline, et qui continuaient d'être étoffées sous l'administration du Ministère de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale.

Du moins, c'est là ce qui concernait le premier volet du portefeuille d'Elena Vasylenko, car le second était lui aussi en cause au cours de cette rencontre. S'agissant de l'intégration de l'Hotsaline à l'ensemble eurysien, le ministère avait jadis proposé des projets de création d'un grand espace économique au centre du continent, permettant de relier la Manche Blanche à la Leucytalée. Des projets qui impliquaient notamment la participation de l'Empire de Karty et qui, s'ils avaient pu sembler compromis par l'effondrement politique récent de la Confédération de Tcharnovie, étaient toujours autant d'actualité dans l'esprit d'Elena Vasylenko.

Restait à régler la question de la continuité territoriale, qui amenait mécaniquement le sujet kaulthe sur la table. C'était là la première préoccupation qui avait suscité la sollicitation de cette entrevue : la diffusion rapide et inquiétante du communalisme kahtanais en Eurysie centrale. Mährenie, Kaulthie, et bientôt peut-être Altarie... Toutes les monarchies germaniques locales semblaient succomber, les unes après les autres, au projet funeste de destruction des États et des nations piloté depuis le Grand Kah. Une inquiétude sans doute partagée par les élites kartyennes, qui avaient eu récemment affaire aux exactions des agents du marxisme qui pullulaient de façon croissante en Eurysie. Il devenait urgent d'endiguer la menace, et c'est ce pour quoi Kartyens et Hotsaliens se réunissaient aujourd'hui.


Elena Vasylenko, Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline, Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline, Présidente du Front de la Liberté
Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline
Présidente du Front de la Liberté


« Soyez les bienvenus dans mon bureau, Excellences. Prenez place, je vous en prie. Il y a de nombreux sujets dont nous devons discuter, dont l'urgence et la gravité ne vous auront sans doute pas échappé. »
1099
Ferdl Van Cros et Alexander Jükov, deux Ministres du Saint Empire de Karty, respectivement celui des Affaires Étrangères, et celui de la Défense Nationale. Deux hommes politiques affirmés et reconnus, ils sont à eux deux tout le symbole de la crise culturelle Germano-Slave en Karty. En effet, Ferdl était d'origine germanique, rien que de part son prénom, et Alexander slave, pour les mêmes raisons. Nonobstant, est-ce-que cette différence était conflictuelle ? Absolument pas, c'en était même une force, le meilleur des deux cultures réunies.
Les deux Ministres étaient en ce moment même réunies en Hotsaline, une rencontre ayant été demandée par ladite nation.


Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Mes salutations, je vais me présenter brièvement, je me nomme Alexander Jükov et suis Maréchal en Chef des Armées du Saint Empire, je traiterais par conséquent les sujets liés à ma fonction.

Le ton plus que formel du Ministre avait quelque peu surpris Ferdl Van Cros, qui décide d'apaiser la situation.

âme gauchiste, s'abstenir
Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros

Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros: C'est avec un plaisir souligné que nous sommes en Hotsaline ! Il y a en effet nombres sujets à traiter, d'une importance capitale.
2196

Elena Vasylenko, Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline, Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline, Présidente du Front de la Liberté
Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline
Présidente du Front de la Liberté


« En effet. Tout d'abord, je tenais à vous féliciter vous, ainsi que le gouvernement que vous représentez, pour les efforts qui sont entrepris afin de donner à l'Empire de Karty des institutions qui laissent une plus grande place à la représentation populaire, et font progresser votre régime vers ce que nous pourrions appeler un certain idéal démocratique. Notre propre pays, l'Hotsaline, a lui aussi connu récemment d'importantes réformes institutionnelles qui ont vu la chute du précédent régime présidentiel au profit d'une nouvelle république parlementaire. D'aucun pourrait critiquer ce nouveau régime pour sa faiblesse ou son inefficacité, puisqu'il impose aux partis de la majorité de former une large coalition qui nécessite de nombreux compromis. Mais j'estime au contraire que c'est là la force de notre nouvelle république, que d'avoir un gouvernement qui fasse la synthèse de l'ensemble des orientations représentées au sein de notre parlement. Je ne vous cacherai pas que de devoir concilier la vision des sociaux-démocrates de l'Alternative Sociale et Démocratique avec celle des nationalistes de la Ligue Nationale, ou même de mon propre parti, le Front de la Liberté, n'est pas toujours une mince affaire. Mais cela ne nous empêche pas de former un gouvernement uni, fort et cohérent, qui assure une continuité stable tant que, justement, l'ensemble des forces politiques majeures y sont représentées.

Cependant, je puis tout à fait concevoir que ce modèle de parlementarisme extrême ne soit pas forcément adapté à chaque nation. Nombreuses sont les démocraties qui ont au contraire une tradition plus autoritaire, basée sur un exécutif fort et une majorité claire. Tout dépend aussi de l'histoire et de l'essence profonde de chaque peuple. À ce propos, je serais très curieuse de savoir comment vous caractériseriez l'axe directeur des réformes institutionnelles que vous menez au sein de l'Empire de Karty, et quel serait l'horizon final que vous ambitionnez d'atteindre en terme d'organisation institutionnelle ? »

3000
âme gauchiste, s'abstenir
Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros

Ministre des Affaires Etrangères Kartiennes, Ferdl Van Cros: Nous vous remercions quant à vos félicitations vis-à-vis de notre évolution politique, qui, j'en suis sûr, ne vous a pas laissé de marbre. Votre système politique de coopération entre tous les partis semble en effet efficace et porter ses fruits, nonobstant, comme vous l'avez souligné il dépend de l'histoire et du passé de la nation, ce système reste assez complexe et assez difficile à mettre en œuvre. J'ajouterais personnellement qui si un Parti refuse tout dialogue, cela pourrait empêcher le système de fonctionner, c'est pour cette raison qu'à mon humble avis, ne marcherait pas en Karty en raison du caractère obtus de ces derniers (les Partis).

Le Ministre des Affaires Etrangères Kartiennes répondit d'abord des phrases qui lui venaient à l'esprit rapidement, afin de se donner un temps de réflexion. Devoir donner une réponse assez claire en expliquant le fonctionnement global du système politique de l'Empire ainsi que ses visions sur l'avenir, tel était l'objectif. Il réfléchit quelques petites secondes pendant qu'il parlait, il devait en dire peu mais suffisamment pour satisfaire son interlocuteur.

Ministre des Affaires Etrangères Kartiennes, Ferdl Van Cros: Pour ce qui est du Saint Empire de Karty, nous avons en effet une volonté de démocratisation, cela est du à une volonté de représentation plus accrue du peuple Kartien. En somme, nous avons séparés tous les pouvoirs via les 4 Grands Conseils.

  • Le Conseil des Elus, le pouvoir législatif, notre "assemblée nationale" où sont représentés les Partis Politiques avec 405 députés élus au suffrage universel direct.
  • Le Conseil Ministériel, le pouvoir exécutif où le Tsar a une autorité absolue de part son droit de nomination sur l'ensemble des ministres.
  • Le Conseil Constitutionnel et Judiciaire, le pouvoir judiciaire et constitutionnel, une sorte de "cours suprême" composée des 9 magistrats élus au suffrage et des juges de tous l'Empire.
  • Le Conseil Militaire, typiquement Kartien et composé des grands stratèges Kartiens, il a pour but de décider des lignes de productions d'armements et toutes questions relatives au domaine militaire.

Ainsi les pouvoirs ont été répartis, un signe de démocratisation. Nous gardons tout de même notre volonté militariste de part la "solitude" de Karty. En effet, nous ne faisons partie d'aucune organisation et devons assurer une défense implacable et en mesure de répondre en cas d'agression. Même si nous semblons renfermés sur le plan diplomatique en raison de la non-présence de Karty dans une quelconque organisation internationale, il n'en est rien, nous possédons une quarantaine d'ambassades à travers le monde et des alliés solides comme l'UC Sochacia ou le Royaume de Teyla. L'UC Sochacia est sans aucun doute notre meilleur allié, de part la présence d'une base militaire Kartienne qui assure la protection de ladite nation via le Traité de Barlena, de plus, là n'est pas notre seul base militaire, nous en possédons une en Novyavik et une en Antegrad. Quant au Royaume de Teyla, bien que nos relations soient récentes, elles témoignent d'une solidité remarquable. Enfin revenons à nos institutions, nous comptons continuer la démocratisation de l'Empire en le transformant en une sorte de monarchie élective, nonobstant, il ne faut pas changer le système trop vite et viser sur une politique stable et durable en changeant le système lentement s'il le faut.
3966

Elena Vasylenko, Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline, Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline, Présidente du Front de la Liberté
Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline
Présidente du Front de la Liberté


« Je conçois qu'une transition radicale puisse être difficile à mettre en œuvre dans un pays comme l'Empire de Karty, où l'autoritarisme et la verticalité du pouvoir ont profondément marqué l'histoire des institutions et le rapport du peuple à la gouvernance de l'État. Les progrès déjà accomplis sont déjà très encourageants, et je ne doute pas que votre gouvernement et sa majorité parviennent à atteindre les objectifs fixés, même s'il faut prendre le temps nécessaire réformer les institutions sans plonger le pays dans le chaos et le livrer aux oppositions. Tous n'ont pas la chance, comme pouvait l'avoir l'Hotsaline, de bénéficier d'une tradition démocratique séculaire pour engager des réformes institutionnelles radicales sans bousculer la société et bouleverser les rapports de force politiques.

Je peux par ailleurs comprendre les réticences que peuvent avoir les Kartiens à l'idée d'écarter trop rapidement les militaires du pouvoir, au vu du contexte international dans lequel nous évoluons. Si la démocratie hotsalienne observe une méfiance historique à l'égard de l'institution militaire, le fait est que la situation nous contraint pour le moment à lui allouer toujours davantage de moyen pour assurer la sécurité de notre pays face aux menaces frontalières, qui sont pour ainsi dire constantes. Puisque nous en venons justement au sujet de la sécurité, j'ai cru comprendre que vous observiez avec la même inquiétude que nous l'expansion du communalisme kahtanais en Eurysie centrale. Après avoir pris pied en Mährenie il y a seulement quelques années via un coup d'éclat militaire orchestré directement par Axis Mundi, cette peste rouge et noire se répand à vitesse grand V dans notre région, contaminant l'ensemble de la Kaulthie dont le pouvoir impérial s'est intégralement soumis à cette influence paltoterrane mortifère, et menaçant même jusqu'à la Confédération de Kresetchnie, où des activités communalistes commencent à agiter la Kaulthie des Altars. Si l'on ajoute à cela l'expansionnisme des régimes communistes, qu'il s'agisse des coups d'éclat quasi terroristes de la Loduarie ou des entreprises de sujétion malsaines opérées par le régime estalien en Kartvélie, ce n'est vraisemblablement plus qu'une question de temps avant que nos démocraties nouvelles soient directement attaquées.

Pour l'heure, l'Hotsaline et la Kresetchnie peuvent compter sur le soutien du Royaume de Teyla, qui dispose de deux bases militaires permanentes sur le territoire de notre république et en garantit la défense. Néanmoins, je crains que le semblant de protection assurée par l'Organisation des Nations Démocratiques ne soit guère suffisant à assurer notre sécurité, notamment si le Grand Kah se décidait à intervenir militairement dans la région de manière directe. En tant qu'acteurs principaux de l'Eurysie centrale, je pense qu'il nous appartient en premier lieu de collaborer ensemble pour assurer notre sécurité collective face à la menace rouge-noire qui se profile à nos frontières. Pour ce faire, je pense que la moindre des précautions que nous pourrions prendre serait la mise en place d'un pacte bilatéral de défense, visant à nous garantir un soutien mutuel en cas d'agression de la part des régimes communistes ou communalistes. Si cette perspective vous est agréable, nous pourrions même envisager d'étendre les dispositions de cet accord aux éventuelles activités de subversion que pourraient tenter d'entreprendre nos ennemis pour déstabiliser nos sociétés civiles. Bien entendu, il ne s'agirait là que d'une première brique en vue de bâtir un dispositif défensif plus vaste, que ce soit par le renforcement de la coopération stratégique bilatérale entre l'Hotsaline et l'Empire de Karty, ou l'extension de l'accord précité à un plus grand nombre d'acteurs eurysiens, de manière à construire un véritable barrage à l'expansion du marxisme et de l'anarchisme sur notre continent. Mais avant que nous discutions plus avant des détails de ces projets, je souhaiterais entendre votre position quant au principe général. »

1329
Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov

Le Ministre de la Défense Nationale fut surpris par les dires d'Elena Vasylenko, représentant d'Hotsaline. Pourquoi être si direct en proposant un pacte ouvertement anti-communiste ? Karty et l'Hotsaline n'avait entretenu aucune relation par le passé, là était la première rencontre entre les deux pays. Le Saint Empire était en voie de réconciliation avec la Kaulthie, signer un tel traité raviverait les flammes du conflit.
Par ailleurs, le Ministre Kartien avait entendu nombres de rumeurs quant à l'Hotsaline, rumeurs plutôt véridiques selon les sources. Enfin, il était nécessaire de traiter avec toutes les nations du monde, là était le jeu de la diplomatie.


Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Je dois tout d'abord avouer ma perplexité. Nous en sommes qu'à notre première rencontre et vous me proposez là un pacte de défense mutuelle ? Je conçois que l'Eurysie centrale soit un secteur à tensions, et que, les nations jugées proches doivent collaborer.
Vous me parlez notamment de la Kaulthie, mais j'ai bien peur que signer un tel traité ne fasse que renforcer les tensions. La situation avec la Kaulthie est en voie d'apaisement, avoir de tels accords annulerait nos efforts il me
semble.
Certes, notre nation est ouvertement anticommuniste. Cela est justifié, nous comptons plusieurs centaines voir millions de morts à cause de cette idéologie en Karty. Nonobstant, le contexte actuel étant ce qu'il est, il n'en sortirait que bien pire avec des accords qui attiseraient des actions conflictuelles.
647

Elena Vasylenko, Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline, Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline, Présidente du Front de la Liberté
Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline
Présidente du Front de la Liberté


« Dans ce cas, puis-je vous demander pourquoi avoir accepté cette entrevue dont les objectifs ont pourtant été formulés de manière très claire au cours de nos échanges préliminaires ? Qu'attendez-vous de cette rencontre ? »
349
Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov

Ministre de la Défense Nationale, Alexander Jükov: Cette rencontre serait une sorte de première approche à mon avis. Je n'ai pas dit ne pas vouloir de ces accords, je vous rejoins sur le fait que le communisme et le communalisme prennent une ampleur trop conséquente en Eurysie centrale. Simplement, passer ce genre d'accords publiquement serait contreproductif. Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
2285

Elena Vasylenko, Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline, Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline, Présidente du Front de la Liberté
Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline
Présidente du Front de la Liberté


« Veuillez pardonner mon manque de clarté si mes propos ont pu laisser penser que je vous proposais, à vous et à votre gouvernement, une prise de position commune sur le sujet. Il va de soi que l'officialisation de telles disposition constituerait une provocation inutile, dont nous nous préserverions volontiers l'un comme l'autre, au vu du contexte déjà tendu dans lequel nous évoluons. Ma proposition vise à garantir notre sécurité commune, et non pas à créer artificiellement de nouvelles tensions qui risqueraient de la compromettre. Mais puisqu'il semble que nous tombions d'accord sur ce principe, inutile de tergiverser davantage au sujet de ce que nous ne ferons pas. Concentrons-nous au contraire sur ce qui nous intéresse tous deux, à savoir la nature concrète d'un éventuel futur accord défensif entre la Confédération de Kresetchnie, au nom de laquelle je pense pouvoir légitimement m'exprimer, et le Saint Empire de Karty.

Compte tenu de notre situation géographique et des évènements politiques récents, il m'apparaît essentiel de faire figurer explicitement la menace communaliste parmi celles dont nous entendons nous protéger conjointement, en plus du spectre marxiste qui plane encore sur le continent, bien qu'il semble pour sa part aller en périclitant. Voici une premier jet des dispositions envisagés par notre gouvernement dans le cadre d'un partenariat défensif :

  • Partage du renseignement relatif aux activités militaires des États et organisations communistes et communalistes sur le territoire eurysien
  • Collaboration de nos services de renseignement pour la prévention des activités subversives entreprises par des organisations communistes et communalistes en notre sein
  • Pacte de défense intégral opérant en cas d'agression directe de la part d'un État ou d'une organisation internationale communiste ou communaliste - l'UICS et le Libertalern en premier lieu - contre l'une de nos nations, engageant toutes les ressources militaires, économiques et diplomatiques à notre disposition

Si vous voyez des points à amender ou à ajouter parmi ceux que je viens d'énumérer, faîtes le moi donc savoir. »

Haut de page