
Pourquoi cette insistance à se présenter elle-même à cette rencontre ? Déjà, parce qu'une vice-présidente du Conseil est tout aussi à même de représenter le gouvernement que n'importe quel ministre, même si son portefeuille ne concerne pas directement les relations extérieures. Mais surtout, Elena Vasylenko estimait que son propre ministère représentait le mieux les enjeux du sommet à venir. Comme la diplomatie hotsalienne l'avait justement souligné dans la missive adressée au gouvernement kartyen, l'empire sud-eurysien était en train de se livrer à des réformes institutionnelles qui rappelaient celles mises en place lors de la transition constitutionnelle qui avait permis l'avènement de l'État de Réclamation Nationale en Hotsaline, et qui continuaient d'être étoffées sous l'administration du Ministère de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale.
Du moins, c'est là ce qui concernait le premier volet du portefeuille d'Elena Vasylenko, car le second était lui aussi en cause au cours de cette rencontre. S'agissant de l'intégration de l'Hotsaline à l'ensemble eurysien, le ministère avait jadis proposé des projets de création d'un grand espace économique au centre du continent, permettant de relier la Manche Blanche à la Leucytalée. Des projets qui impliquaient notamment la participation de l'Empire de Karty et qui, s'ils avaient pu sembler compromis par l'effondrement politique récent de la Confédération de Tcharnovie, étaient toujours autant d'actualité dans l'esprit d'Elena Vasylenko.
Restait à régler la question de la continuité territoriale, qui amenait mécaniquement le sujet kaulthe sur la table. C'était là la première préoccupation qui avait suscité la sollicitation de cette entrevue : la diffusion rapide et inquiétante du communalisme kahtanais en Eurysie centrale. Mährenie, Kaulthie, et bientôt peut-être Altarie... Toutes les monarchies germaniques locales semblaient succomber, les unes après les autres, au projet funeste de destruction des États et des nations piloté depuis le Grand Kah. Une inquiétude sans doute partagée par les élites kartyennes, qui avaient eu récemment affaire aux exactions des agents du marxisme qui pullulaient de façon croissante en Eurysie. Il devenait urgent d'endiguer la menace, et c'est ce pour quoi Kartyens et Hotsaliens se réunissaient aujourd'hui.

Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline
Présidente du Front de la Liberté