
Activités Intérieures
Posté le : 18 déc. 2024 à 14:39:57
152

Posté le : 29 déc. 2024 à 17:16:09
2358

Aman'é était assise sur le lit de son fils. Leur petite maisonnette de chaume et de bois couvrant les quelques coups de vents qui venaient ce poser sur le petit foyer. Son enfant, Aba, couché dans son lit, n'arrêtait pas de demander une histoire à sa mère. Finalement, Aman'é répondit avec douceur tout en souriant :
"Tu veux quelle histoire dans ce cas ? Celle de l'oiseau arc-en-ciel ?"
L'enfant sourit et fit oui de la tête. C'est alors qu'Aman'é commença son récit...
"A l'origine de tout, il n'y avait rien. Juste des grandes et vastes étendues de terres arides que l'on nommait le monde. Puis, un jour, un être grand sortit du sol craquelé. Cet être ressemblait à un grand oiseau à plumes multicolores ! Il s'envola, et brilla dans le ciel tel une étoile !
Puis, il redescendit sur terre, et découvrit que le monde était vide de vie. Triste, ses larmes se mirent à couler, et de celle-ci naquirent les fleuves et les océans. Après, il marcha quelque temps pour observer le paysage, et de ses pas germèrent des plantes et des arbres de toutes sortes ! Cependant, cela ne suffisait pas pour l'être. C'est alors qu'il déposa plusieurs de ses plumes sur le sol, et celles-ci commencèrent à créer des antilopes, des autruches, et pleins d'autres animaux ! Parmi ceux-ci, se trouvait les hommes. Tous maigres, et peu agressifs, ils se cachaient dans les grottes au sein des montagnes. Voyant ces pauvres êtres affamés et seuls, l'Oiseau arc-en-ciel, comme il fut appelé, reconnu le même sentiment qu''il a subi avant de donner la vie à ce monde. C'est alors qu'il s'approcha d'un de ces individus, un homme que l'on nomme "Rhan'ga Mahadamu", le premier des Rois des rois, et lui confia un pouvoir qu'aucun être vivant ne disposait : le feu.
Après cette découverte, les hommes apprirent à le maitriser et bâtirent monts et merveilles. Les Rois des rois, de leurs côtés, continuaient de vénérer l'Oiseau Arc-en-ciel afin de le remercier de ce cadeau. Ce dernier, voyant enfin que le monde était vivant, et qu'aucun animal n'était triste ou vivait mal, partit rejoindre les dieux en haut du Mongda-Mongda, la montagne sacrée ! Depuis ce jour, on dit que seul le plus fort guerrier du Dgondu pourra voir l'Oiseau Arc-en-ciel !"
Elle termina son récit, pendant que l'enfant était admiratif de cette histoire. Puis, il enchaina d'un ton assuré :
"Ce grand guerrier, ce sera moi ! Je serais le plus fort guerrier du Dgondu maman !"
Aman'é se mit alors à sourire, et termina par dire à Aba :
"Tu seras mon plus grand guerrier au monde, Aba, bonne nuit mon chéri..."
Elle termina sur un doux bisou sur le front de son fils, puis remit convenablement la couverture du lit de l'enfant, avant de sortir de la chambre et de fermer délicatement la porte de la chambre d'Aba.
