Article 1 :
L'Empire constitutionnel de Drovoksi s'engage, aux côtés de la Loduarie communiste, s'engagent à l'envoi d'experts et d'une main d'oeuvre qualifiée afin de procéder à la remise en état et la réfection complète de quatre réacteurs RBMK, et la remise en état du parc énergétique de la Démocratie communiste translave.
Les deux parties sus-cités s'engagent à la formation d'une personnel encadrant translave qualifié afin de remplir les missions de base permettant le bon fonctionnement et le bon entretien à long terme de ces installations.
Les deux parties sus-cités s'engagent au démantèlement des installations nucléaires jugées irrécupérables, trop couteuses, inutiles ou superflues au vu des besoin actuels de la population de la Démocratie communiste translave.
Article 2 :
La Fédération d'Estalie s'engage à déployer des moyens dans un optique de redéveloppent et de réorganisation du secteur agricole translave. Ainsi, elle s'engage à participer à la rénovation des infrastructures déjà existantes aux côtés du gouvernement de la Démocratie communiste translave. Elle s'engage à l'exportation de machines-outils et à l'envoi d'experts afin de suppléer à la refondation du parc agricole, et de former les futurs cadres des coopératives agricoles translaves.
Des experts seront également adjoints à la remise en route du secteur de la pêcherie et de la conserverie.
Article 3 :
La Démocratie communiste translave s'engage, en échange d'une compensation auprès de l'Empire constitutionnel de Drovolski équivalent à la valeur actuelle de leurs investissements en charbon et en fer (suivant le cours en vigueur au Drovolski), à nationaliser intégralement le secteur minier de la nation des translaves.
La valeur-charbon établie dans le cadre de ce dédommagement sera de 24 600 tonnes de charbon par an, sur 45 années d’exploitation. L'inflation éventuelle ne sera pas prise en compte.
Article 4 :
La Démocratie communiste translave s'engage auprès de l'Empire constitutionnel de Drovolski à prendre les mesures suivantes:
- Rompre définitivement et de manière irréversible avec les politiques internationales de l'ancien régime, en particulier dans sa politique néfaste vis à vis de l'utilisation, à des fins criminels, de l'énergie nucléaire.
- Se positionner en soutien aux politiques écologiques du Drovolski sur la scène internationale.
- Entretenir dans la plus grande cordialité une démarche de coopération économique régionale pour éviter de se nuire mutuellement sur certains marchés.
Article 5 :
La Loduarie communiste, la Fédération des peuples estaliens et l'Empire constitutionnel de Drovolski s'engagent auprès de la Démocratie Communiste translave dans une politique d'achange inter-universitaire, garantissant aux étudiants translaves une prise en charge de tout frais de scolarité, la mise en place de partenariats scientifiques entre établissements, et à un rapprochement de leurs milieux universitaires respectifs, en particulier dans une circulation facilitée pour les enseignants-chercheurs.
La Fédération des peuples estaliens s'engage à l'exportation de matériel informatique, principalement à destination des établissements universitaires translaves et aux différents secteurs de l'industrie qui auront fait état d'une impérieuse nécessité. En retour, la Démocratie communiste translave s'engage, sur un long-terme à l'exportation, une fois le cadre de l’autosuffisance passé, à l'exportation de matériel informatique.
Article 6 :
La Démocratie communiste translave et la Fédération des peuples d'Estalie s'engagent à l'abaissement des barrières douanières en vigueur dans le secteur des denrées agricoles et minières. Les deux parties s'engagent également à se livrer à nouveau rencontre dans l'éventualité où il faudrait élargir la nature des biens sujets à cette baisse de tarification douanière.
Article 7 :
La Loduarie communiste s'engage à la protection des intérêts stratégiques et à la protection militaire de la Démocratie communiste translave jusqu'au rétablissement d'un modèle de gouvernement stable en Translavye.
Article 8 :
La Fédération des peuples estaliens s'engage à l'exportation de 3 000 tonnes de nickel et de cobalt sur cinq années à destination de la Démocratie communiste translave dans le cadre de sa reconstruction. En échange de quoi, la Démocratie communiste translave s'engage à l'exportation, à une valeur équivalente sur le cours estalien, de ressources pétrolières.
Les deux parties s'engagent à l'édification prochaine d'un réseau d'oléoduc permettant d'assurer la circulation des denrées pétrolières entre la Fédération d'Estalie et la Démocratie communiste translave.
Article 9 :
L'Empire constitutionnel de Drovolski s'engage à l'acheminement des ressources nécessaires au bon fonctionnement du parc nucléaire translave, et s'engage dans la construction d'une usine de traitement de traitement des matériaux nucléaires.
Article 10 :
La Fédération des peuples d'Estalie s'engage à intégrer des fonds, des ressources et des experts à l'actuel projet de reconstruction et de logement des citoyens de la Démocratie communiste translave, aux côtés du Fond de développement de l'UICS déjà présent. Elle s'engage entre autre, à la construction d'habitations modulaires dont la structure serait compatible avec l'actuel projet des "lorenzhaus".
Article 10 :
Sera prélevé une taxe de 0,2% de la valeur de tout bien transitant sur cette ligne vers les ports de fret de la Démocratie communiste translave. Aucune surtaxe n'y sera ajoutée.