
L'objectif pouvait sembler ambitieux, mais il était à la hauteur de la menace. Jour après jour, l'idéologie communaliste gagnait du terrain en Eurysie centrale, poussée à bout de bras directement depuis Axis Mundi, qui était parvenu à prendre pied dans la région quelques années auparavant en prenant militairement le contrôle de la Mährenie. Depuis lors, le Kah était parvenu à diffuser son modèle en Kaulthie, et commençait à prendre pied en Kresetchnie à travers la Principauté de Kaulthie des Altars, où le communalisme kahtanais prenait peu à peu ses quartiers. Alors qu'elle assistait à la chute de l'ensemble de son voisinage, l'Hotsaline se savait la prochaine sur la liste, ce qui représentait une perspective inacceptable pour les membres du Conseil, qui venaient à peine de libérer le pays de l'autocratie kravchukienne pour y permettre l'avènement d'un régime véritablement démocratique et représentatif. En tant que puissance montante de la région, la chute de l'Hotsaline signifierait de laisser au Grand Kah la mainmise totale sur l'Eurysie centrale, entérinant l'établissement de sa tête de pont vers le reste du continent, déjà en proie aux excès belliqueux et eschatologiques du loduarisme.
Ayant déjà eu affaire à l'expansionnisme kahtanais par le passé, il était évident que l'intérêt des Îles Fédérées d'Alguarena ne résidait pas dans une prise de contrôle du continent eurysien par les marxistes et les communalistes paltoterrans. Or, en tant que première puissance mondiale, Aserjuco était la seule capable de représenter un pouvoir de dissuasion suffisant pour prévenir l'escalade que constituerait une intervention directe des forces armées du Grand Kah dans la région. Restaient maintenant à déterminer les conditions de la coopération qui s'imposait entre les deux États pour préserver la frange eurysienne du monde libre de la marche insidieuse des pions placés par Axis Mundi.

Yuliya Yavshko
Ministre des Relations Extra-Confédérales de la République d'Hotsaline
J'ai cru comprendre à la lecture de votre missive que vous partagez nos inquiétudes et nos préoccupations quant à la diffusion de l'idéologie communaliste dans les nations d'Eurysie centrale, pilotée en sous-main à travers les actions insidieuses du Grand Kah, qui peu à peu cherche à s'emparer de la région. Vous comprendrez que la menace ainsi constituée contre notre sécurité soit au cœur de nos préoccupations. À l'heure actuelle, la Confédération de Kresetchnie voit sa défense garantie par le Royaume de Teyla, qui possède deux bases militaires opérationnelles sur notre territoire. Toutefois, je crains hélas que l'aviation teylaise, aussi prestigieuse soit-elle, ne suffise guère à dissuader une éventuelle intervention directe des forces kahtanaises contre notre pays, étant donné les moyens massifs déployés par Axis Mundi pour armer ses pantins dans la région.
En conséquence, nous espérons qu'un accord similaire à celui qui a déjà pu être signé avec nos partenaires teylais puisse également être mis en œuvre avec les Îles Fédérées d'Alguarena, selon des conditions qui restent à définir au cours de cette rencontre. Si vous avez accepté cette entrevue, je suppose en tout cas que vous n'êtes pas totalement fermé à cette idée. »