Posté le : 12 jan. 2025 à 09:56:01
3384
Il est évident que nous souhaitons que la présence tanskienne passe par un traité officiel. Comme vous l'avez dit et comme je l'ai mentionné, Tanska souhaite s'inscrire dans la démocratisation de votre pays et remettre à plat les relations issues de la Libération qui sont effectivement celles d'un état dominé par ses libérateurs. Cette situation ne peut plus être. L'appariation de mouvement d'oppositions plus virulent sur ce sujet est un élément d'inquiétude supplémentaire qui ne peut que nous inviter à trouver rapidement un terrain d'entente sur ce point.
A propos du cas de la Rosevosky et du royaume Polkême, nous suivons nous ausis l'évolution des relations entre ces deux pays. Au-delà de la stabilité évidente qui compte parmi nos intérêts, c'est aussi la sûreté de notre propre territoire de Kyli qui doit être pris en compte. Je suis donc particulièrement ravi que vous acceptiez la livraison de ces bâtiments qui serviront sans nulle doute bien plus pour vous que pour nous. Accessoirement, cela pourrait aussi permettre de démontrer à votre population, du moins à une partie qui voudra bien l'entendre, que Tanska souhaite faire évoluer de façon équilibrée notre relation. Je pense que le don, et non la vente, de ces navires servira cette cause.
J'entends votre raisonnement sur l'absence de base militaire sur votre sol. Une telle chose pourrait provoquer une réaction similaire de l'autre côté de la frontière et augmenterait donc les tensions de façon inutile. Il nous faut l'éviter et vous avez raison. Tanska de son côté ne compte pas développer de relation avec la Démocratie communiste de Translavya pour le moment. Nous ne la reconnaissons simplement pas et ne prévoyons pas d'évoluer cette posture à l'avenir sauf si nous pouvions y gagner des avantages diplomatiques sans que cela puisse affaiblir votre position d'une quelconque manière que ce soit.
Je suis particulièrement ravi, pour être transparent avec vous, que vous souhaitiez l'instauration de règles de réciprocité en dépit de la situation plus précaire qui est vôtre. Cela est tout à l'honneur de votre pays et saura être largement apprécié à sa juste valeur en mon pays, et pas seulement dans la province de Kyli. La rétrocession des équipements teylais est aussi une bonne nouvelle qui viendra renforcer vos capacités de défense ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. J'insiste néanmoins sur le fait que votre Etat, votre Peuple, ne nous est pas redevable. EN bâtissant une relation d'égal à égal, nous souhaitons aussi faire une forme de table rase du passé. Non pas en oubliant l'histoire désormais commune qui nous lie et que nous renforçons à présent, mais en se délestant de toute obligation perçue ou réelle qui pourrait nous peser. La redevabilité en fait partie. Néanmoins, sur la réciprocité, nous sommes favorable à une date étendue de 18 mois et non seulement de 12, il me semble préférable d'être plus assuré que nécessaire.
Enfin, concernant les relations avec l'Organisation des Nations Démocratiques, votre point me semble juste. Le gouvernement de transition ne saurait prendre une décision aussi importante dans l'état actuel. Concernant l'accord régional, nous sommes favorable à un accord translavo-onédien dans un premier temps. Un autre accord plus élargi au Polkême, à l'Iveri et à la Théosodine me semble aussi envisageable mais viendrait sans doute plus tard, nos relations avec ces états étant moins développés. Par ailleurs, je profite aussi de cet aspect pour vous indiquer que dans le cadre de notre accord bilatéral, nous souhaiterions aussi octroyer une suppression des droits de passage du Canal de l'Isthme pour les navires translaves. Une mesure peu couteuse pour nous mais qui permettra de favoriser le développement du commerce pour votre pays et donc de poursuivre l'excellente croissance économique qui est vôtre et qui, je dois dire, surpasse très largement toutes les attentes et estimations qui furent faite de notre côté."