26/09/2015
20:50:27
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

[MYTHES ET LEGENDES / MYTHS AND LEGENDS / MEDAR Í LIGOITUAR]

Voir fiche pays Voir sur la carte
799
LE FOLKLORE SAINT-MARQUOIS.
---
THE SAINT-MARQUIAN FOLKLORE.
---
A FALUCHLARU MORCHAUSÁN.


 illustration

Ici seront présentés les récits des mythes et légendes qui se seraient produits sur le territoire saint-marquois.

Bienvenue dans "MYTHES ET LÉGENDES" , un ensemble de récits sur les faits inexpliqués ou historiques qui se sont produits dans le territoire de la République de Saint-Marquise.


RETOUR À L'INDEX

SOMMAIRE

La Créature Marine du Lac de Deeppoint.
COMTÉ DE DEEPPOINT
GRANDLAKE


Les Lumières Mystérieuses de Wallvall.
GRANDLAKE.


BIDHA, Le Monstre des Bois
COMTÉ DE NEWFRONCA
VALLEYGREEN


La Maison Abandonnée de Mont-Law.
MONT-LAW,
HAUT-DISTRICT.


Des Symboles Dans les Champs.
COMTÉ DE MONTLOI
MIDSOL


Le Mystère Résolu du Haraldson Carrier.
COMTÉ DE FINCLIFF
WESTMER.


La Grotte de la Tribu Perdue, les Ichlóc.
COMTÉ D'INDÉPENDANCE
WESTMER


La Tombe Oubliée de la Première Pionnière.
COMTÉ DU GOLFE
VALLEYGREEN


LA CRÉATURE MARINE DU LAC DE DEEPPOINT.
---
THE DEEPPOINT LAKE CREATURE.
---
A CHRÍODÓR MORÁN TUA LOCH TU TEPAHUND.


 illustration

LAC DE DEEPPOINT,
Comté de Deeppoint,
Région Grandlake.


L'origine de la créature du lac de Deeppoint n'était pas très clair, car dans les années 1800, les Indépendants avaient eu vent de cette histoire sur un monstre qui terroriserait un village autochtones aux abords grand lac, actuellement le Lac de Deeppoint.
D'après les récits rapportés par les habitants de Norland aux Indépendants, la créature aurait tué trois pêcheurs des Gardox qui se seraient aventurés dans les eaux profondes du lac, leurs corps avaient été retrouvé sur les berges dépecés et à moitié dévorés.
Les Indépendants, horrifiés par ce récit terrible, voulaient tout de même enquêter sur ce meurtre.

Un petit groupe de cinq Indépendants partirent accompagné des autochtones vers le Lac de Deeppoint. Une fois arrivés, ils enquêtèrent avec le peu d'informations sur cette bête qui se trouverait dans les profondeurs du lac.
Mais aucune vraie conclusion proprement dîtes ne seraient apportées pour résoudre ce mystère.

Cette énigme demeura sans réponse pendant de longues années jusqu'en 1985 où une expédition scientifique essaya de mettre une explication sur la véritable existence de ce monstre qui se serait tapi dans les profondeurs des eaux troubles du lac.
Pendant presque deux ans de recherches infructueuses, les scientifiques ne pouvaient ni affirmer avec exactitude ni réfuter l'hypothèse qu'une créature non-répertoriée habiterait bel et bien les eaux du Lac de Deeppoint.

Aujourd'hui, le Lac du comté qui porte son nom, est devenu une attraction touristique, la baignade est autorisée mais sous certaines conditions pour ne pas réveiller le monstre, nommé le TEPAHUND (prononciation : [tɛpaχʊnd]) qui dort depuis des années et des reste du village autochtones ont été conservés pour faire découvrir aux visiteurs la vie autochtones dans la région.

 illustration
Illustration des autochtones du monstre du Lac Deeppoint.
Le TEPAHUND.



RETOUR / BACK / RUDÉR
LES SIGNAUX LUMINEUX MYSTÉRIEUX DE WALLVALL.
---
THE STRANGE LIGHT SIGNALS OF WALLVALL MOUNTAINS.
---
A SENHOLAR LÓMHIRUN MEDHIRHÍUN TU AULVOL


 illustration

LA CHAÎNE DE WALLVALL,
Région Grandlake.


Ce n'était que dans les débuts de l'année 1961, qu'un géologue de renommée régionale, Francis Wolberg, voulait entreprendre une ascension sur les monts enneigés de la plus haute chaîne de montagnes de la Région Grandlake, Wallvall.

Accompagné de quatre autres scientifiques et de deux guides de montagne pour effectuer la première ascension humaine de la Chaîne de Wallvall, réputée dangereuse pour son climat extrême, ils partirent dans la journée du 4 février 1961 direction Hotpic, dans le Comté de Volcanside, afin de préparer leur périple.

À l'aube du 5 février 1961, le groupe partit vers les flancs des monts de Wallvall, en premier lieu par la route mais arrivé à une certaine altitude, il laissa leur moyen de locomotion moteur afin de grimper le pic le plus haut de la chaîne montagneuse de Wallvall.

Le soir, après avoir installé leur camp de fortune sur les flancs de la montagne en question, plusieurs personnes de l'expédition furent réveillés en pleine nuit par des lumières aveuglantes qui transformait la nuit en jour. Voulant comprendre ce phénomène extraordinaire mais aussi terrifiant, les lumières disparurent immédiatement après deux secondes de luminosité.

À l'aube, l'expédition repartit pour le sommet de la montagne, pendant toute la journée, le groupe gravit la montagne jusqu'à son sommet, la nuit tomba et tous les membres de l'expédition furent témoins du même phénomène de la veille mais moins intense, ils pouvaient distinguer pas loin de cinq étranges lumières qui bougeaient furtivement au dessus d'eux.

Cette expédition n'était pas la première à être témoin de ce genre de phénomène, personne ne peut l'expliquer même la science moderne. Le mystère des Lumières de la Chaîne de Wallvall est entier.

 illustration
Un des signaux lumineux observés sur la Chaîne de Montagnes de Wallvall.


RETOUR / BACK / RUDÉR
BIDHA, LE MONSTRE DES BOIS.
---
THE WOOD MONSTER, BIDHA.
---
BIDHA, n-A MAIDHURU TUA BAÚAR.


 illustration

FORÊT DE FRONCA,
Comté de Newfronca,
Région Valleygreen.


Vers 1856, à la fondation de Froncaville, les indépendants décidèrent de préserver la forêt environnante.
Des années qui suivirent la fondation du chef-lieu du futur Comté de Newfronca, certaines personnes dirent avoir aperçu une bête bipède dans les bois. Les autochtones l'appelèrent BIDHA (Pronunciation : [bɪða]).

Le Bidha ne s'était pas approché de la ville de Froncaville durant les années qui suivirent mais tout cela allait changer lorsqu'un chasseur, Mathias Deangray décida de s'aventurer dans l'immensité vert de la Forêt de Fronca.

D'après son seul témoignage, il aurait fait la rencontre du Bidha, lorsqu'il avait installé son camp pour chasser du gibier. Le monstre des bois aurait attaqué sa tente alors que Mathias dormait.

Ayant eu la peur de sa vie, il prit ses jambes à son coup pour lui échapper. Sain et sauf malgré tout à Froncaville, Mathias Deangray raconta son histoire de celui qui a survécu au Bidha.

Mais l'histoire de Deangray ne fut pas la première, plusieurs attaques furent rapportées pendant plus de trente ans avant que tout s'arrêta net en 1886.

Depuis cette date, le Bidha disparut sans laisser de traces. L'histoire du monstre des bois fut raconté pour faire peur aux enfants afin d'éviter qu'ils s'aventurent dans la forêt tout seul.

Ce n'était qu'en 1994, qu'une équipe de biologistes décida de pénétrer dans l'intérieur de la Forêt de Fronca pour percer le mystère entourant la disparition inexpliquée du Bidha.
Mais aucune preuve ne pouvait attester la raison de sa disparition.

 illustration
Forêt de Fronca, Ancien habitat du BIDHA, le Monstre des Bois.


RETOUR / BACK / RUDÉR
LA MAISON ABANDONNÉE DE MONT-LAW.
---
THE ABANDONED HOUSE OF MONT-LAW.
---
A MISAÍ OBOITANIDH'U TU MAID'U-LAU.


 illustration

LA CHESTER HALL HOUSE,
Mont-Law,
Haut-District.


La Chester Hall House fut construite, dans la banlieue extérieure de la capitale saint-marquoise, en 1924 à la demande de Peter William Chester mais ce dernier ne verra pas la demeure construite puisqu'il mourut le 3 décembre 1923, à l'âge de 53 ans, laissant sa femme Elizabeth Veronica Chester et ses trois enfants, Marie, Paul et John-Damian.

La femme de Peter William Chester, Elizabeth n'accepta pas la mort de son mari qu'elle fit des séances de spiritisme pour contacter l'esprit de son mari afin qu'elle puisse surmonter cette épreuve.

Il n'y avait pas un jour où Madame Elizabeth Veronica Chester fit des séances jusqu'à perdre espoir. Elle donna la garde de ses enfants à sa sœur Margrete Chester qui habitait dans le centre-ville de Mont-Law, afin d'éviter qu'ils assistent à son suicide le 15 mai 1932.

Depuis la Chester Hall House fut vendu, en 1934, à la ville par la sœur d'Elizabeth Veronica Chester car elle ne voulait plus avoir cette maison qui lui rappelait de façon traumatique le suicide de sa sœur.

Vers 1947, la ville de Mont-Law décida d'entreprendre une restauration de la demeure en contactant des experts dans le domaine du bâtiment. Alors qu'ils commencaient à peine les travaux que certains travailleurs avaient rapporté des manifestations étranges dans la maison, cela fit prendre un énorme retard dans la restauration de la Chester Hall House.

Ce fut en 1951 que les travaux s'arrêtèrent à la demande expresse du Maire de Mont-Law et laissa à l'abandon cette demeure des années 1920.
Ce fut à l'emplacement de la Chester Hall House, que fut bâti le Musée d'Histoire de Mont-Law en 1953.

Des restes de la Chester Hall House furent exposés mais certains visiteurs prétendaient avoir vu des fantômes attachés aux reste de la demeure des Chester.

Aujourd'hui, ces phénomènes sont traqués par des chasseurs de fantômes venant de tous les coins du pays.

 illustration
La Famille Chester, dernière habitante de la CHESTER HALL HOUSE.

 illustration
Le Musée d'Histoire de Mont-Law, construit à la place de la Chester Hall House..



RETOUR / BACK / RUDÉR
DES SYMBOLES DANS LES CHAMPS.
---
SYMBOLS IN THE FIELDS.
---
SÁBALAR TOÍ A GHOÍAR.


 illustration

LES CHAMPS DE HIGHLAND PLAINS,
Villecorn, Comté de Montloi,
Région Midsol.


Les Highland Plains sont une grande plaine parsemée de champs exploités par des agriculteurs vivant non loin de Villecorn.
C'est dans cette immensité de blés et de céréales qu'avait eu lieu un étrange phénomène.

C'était en 1984, que Robert Lamier, un de nombreux agriculteurs des Highlands Plains, avait découvert un étrange symbole dans son champs.
Des scientifiques avaient enquêtés pour éclaircir le mystère qui entourait l'apparition de ces symboles dans les champs, mais ils ne trouvèrent aucune explication qui aurait été susceptible de rendre une réponse adéquate à ce mystère car lorsque les scientifiques arrivèrent au centre de ces symboles, leurs instruments se mirent à ne fonctionner correctement.

Pendant des années, ces symboles avaient fasciné la communauté scientifique mais aussi les ufologues en tout genre. Voyant l'ampleur de cet engouement, Robert Lamier décida de louer ses terres où étaient situées ces symboles à une entreprise d'exploitation scientifique afin de comprendre ces dessins.

Aujourd'hui les terres de Robert Lamier fut données à son fils qui a repris le flambeau après la mort de celui-ci à l'âge de 83 ans.
La location des terres de son père est toujours en vigueur.

 illustration
Robert Lamier, montrant un symbole dans son champs.


RETOUR / BACK / RUDÉR
LE MYSTÈRE RÉSOLU DU HARALDSON CARRIER.
---
HARALDSON CARRIER SOLVED MYSTERY.
---
A MEDHIR RISÉTIDH'U TU PARDUR YOROLTUSAN.


 illustration

LES CÔTES DE CLAIRMONT,
Comté de Fincliff,
Région Westmer.


Pour comprendre l'histoire du Haraldson Carrier remonte dans les 1794, lors de l'exode des Indépendants du continent eurysien vers l'Île de Norland. Le Haraldson Carrier faisait partie de l'Armada des Pères Fondateurs sous la direction du Saint-Amant.

C'était durant l'hiver 1799 que le Haraldson Carrier se perdit en mer sans retrouver le reste de l'Armada, un brouillard épais était apparu sans explication. Ce n'était pas cela le plus étrange que ce navire avait pu rencontrer, juste après la dissipation du brouillard, une tempête s'était formée pas loin des côtes de la Future République.

Le capitaine du Haraldson Carrier, John-Francis Doumer tenta de maintenir le cap du navire en essayant de retrouver le reste de l'Armada, mais la tempête eut raison du Haraldson Carrier en le faisant sombrer pas loin des côtes avec cents personnes à son bord qui perdirent la vie.

Le Haraldson Carrier fut, pour les Pères Fondateurs, un mystère sur son naufrage, les Indépendants arrivés sur l'Île de Norland qui allait devenir la République de Saint-Marquise, voyait la perdition du Haraldson Carrier comme un message de la nature.

Ce n'était que le 5 avril 1989 que l'épave du Haraldson Carrier fut finalement retrouvé après maintes tentatives durant trois auparavant.

Des plongeurs furent abasourdis par la découverte du Haraldson Carrier car il était presque intact. En l'explorant de fond en comble, les plongeurs découvrirent que le Haraldson Carrier avait une importante avarie lors de sa conception initiale, le mystère longtemps resté en suspens depuis plus de cent ans avait trouvé sa solution, un sabotage avait été effectué et tué plus de cent marins.

 illustration
Le HARALDSON CARRIER, avant l'exode des Indépendants en 1794.


RETOUR / BACK / RUDÉR
LA GROTTE DE LA TRIBU PERDUE, LES ICHLÓC.
---
THE CAVE OF THE LOST TRIBE, THE ICHLÓC.
---
A CRAD'U TUA DREBÓ PIRTIDH, A ICHLÓCAR.


 illustration

FORÊT DE BRIAR,
Comté d'Indépendance,
Région Westmer.


Les Ichlóc (Prononciation : [ɪʃljok]) étaient une tribu aleucindienne qui habitaient la partie sud de l'Île de Norland. Lorsque les Indépendants arrivèrent sur l'île en 1800, ils découvrirent que cette tribu avait disparu mystérieusement en laissant derrière elle une grotte dans l'actuelle forêt de Briar, à dix kilomètres de Barthelemew.

En 1810, deux ans avant la signature du pacte et l'établissement de la Constitution saint-marquoise, un groupe des Indépendants inspecta la grotte en question en découvrant des peintures rupestres indiquant leur présence dans cette partie de la Région Westmer.

Les Indépendants, en parcourant la grotte, ne savaient pas pourquoi une telle tribu qui avait attesté leur existence avait-elle disparue. Ce mystère ne put avoir de réponse jusqu'en 1987 où une équipe de scientifiques entreprit l'exploration de la grotte.
En enquêtant sur les peintures rupestres laissés par les Ichlóc, les scientifiques les interprétèrent en dévoilant que cette tribu était constamment attaquée par les autres tribus rivales. Cela pouvait qu'une harmonie avait été déstabilisée dans la région.

Cependant, la disparition de la Tribu Ichlóc reste un mystère encore aujourd'hui quant à la grotte est ouverte au public pour montrer aux visiteurs l'ingéniosité des tribus aleucindiennes et les connaître un peu plus.

 illustration
Representation de la Tribu Perdue, Les ICHLÓC.


RETOUR / BACK / RUDÉR
LA TOMBE OUBLIÉE DE LA PREMIÈRE PIONNIÈRE.
---
THE FORGOTTEN TOMB OF THE FIRST WOMAN PIONEER.
---
A DAIBU ÉBLEHIDH'U TUA PHANHIRU PRUMHIRUN.


 illustration

VALMOUNT HILL,
Valmount, Comté du Golfe,
Région Valleygreen.


Tout commença par la naissance d'Ingrid Valmount, le 7 février 1867 dans le centre ville de Mont-Law. Elle était issue d'une famille assez modeste et ami de John Mont-Law, l'un des quatre Pères Fondateurs.

Ce fut à l'âge de vingt cinq ans et avec un sens aiguisé d'aventure ainsi qu'une volonté d'affermir son souhait d'écrire l'histoire, elle entreprit un voyage vers l'actuelle région Valleygreen pour devenir la première pionnière en fondant la ville qui allait porter son nom.

Ingrid Valmount fut devenue la Première Pionnière de l'histoire de Saint-Marquise mais aussi avec la confiance absolue des hommes qui l'accompagnaient, elle devint en 1892 le premier maire jusqu'en 1897. Avant de de retirer de la vie politique, elle ordonna la construction de Valmount Hill, une demeure où habiterait tous les maires qui se succéderont.

Ce n'était qu'en 1902, année de la fin de l'édification de Valmount Hill, qu'Ingrid Valmount mourut d'une longue maladie. Elle fut enterrée dans la cour arrière de cette demeure.
Malgré qu'elle fut la Première Pionnière, le nom d'Ingrid Valmount fut oublié mais seul son nom de famille est resté gravé dans le marbre en le donnant à l'une des quatre villes principales de la République de Saint-Marquise.

 illustration
Valmount, ville fondée par la Première Pionnière de l'histoire.

 illustration
Valmount Hill, la demeure des maires.


RETOUR / BACK / RUDÉR
Haut de page