
Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros: Mes salutations à vous !
Juntan Necahual : Je vous les retourne ! C'est un plaisir d'être à Karty pour cette rencontre, et j'espère qu'elle pourra se clore dans la même bonne humeur avec la quelle elle vient de commencer.
Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros: Espérance partagée, mais je vous en prie, veuillez me suivre. Nous allons devoir prendre un convoi pour rejoindre le Kremlin.
Juntan Necahual : Très bien, je suis bien curieuse de découvrir de près l'architecture kartienne. Les villes akaltiennes ont beau avoir un style très influencé par le XIXème siècle eurysien, les capitales du Vieux continent n'en finissent pas de me dépayser (dans un sens positif bien sûr).
Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros : Vous serez ravie, j'en suis sûr, le Kremlin est hérité de notre ancienne aristocratie.
Le Ministre invita son homologue à monter dans le convoi. La ministre akaltienne regarda par la fenêtre pendant tout le trajet qui les menait au palais kartien, et ne fut pas déçue par ce qu'elle vit. Le convoi s'arrêta devant le Palais Impérial qui se dressait fièrement devant ce dernier.

Ministre des Affaires Etrangères, Ferdl Van Cros: Nous sommes arrivés.
La délégation Akaltienne descendit et vit l'imposant Kremlin, des dizaines de drapeaux battus par le vent étaient visibles, aux couleurs Kartiennes mais également Akaltiennes en signe d'amitié. Le Ministre des Affaires Étrangères conduit son homologue à travers les longs couloirs du Palais, et, après avoir ouvert une porte il dit.
Ministre des Affaires Étrangères, Ferdl Van Cros: Veuillez entrer.

Tsar Stanislas I: Mes salutations à vous, avez vous fait bon voyage ?
Juntan Necahual : Mes salutations également. Le trajet était plutôt confortable, je vous remercie de vous en être inquiété.
Tsar Stanislas I: Naturellement, mais je vous en prie, prennez place. Comment se porte votre nation chère Ministre ?
Juntan Necahual : Actuellement très bien. Nos entreprises tournent à plein régime et les accords commerciaux ne font que se multiplier. Le gouvernement vient également d'obtenir une quasi-majorité à l'assemblée. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne nouvelle pour tous, mais enfin, pour certains au moins. Quoi qu'il en soit, un accord supplémentaire ne pourra pas faire de mal.
Tsar Stanislas I: J'en suis ravi, il serait effectivement bénéfique d'effectuer des accords entre nos nations. Si j'ai sollicité cette rencontre, c'est pour avant tout apaiser les tensions entre nos nations, qui ont pris de l'ampleur suite aux fâcheux événements ISAKA-ASNA, je tiens tout d'abord à vous transmettre nos excuses pour ces événements.
Juntan Necahual : Et je vous en remercie. La façon dont la rencontre entre nos représentants s'est déroulée est malheureusement assez floue d'après le peu d'information que j'ai reçu à ce propos. Une chose est sûre, c'est que ce qui s'est produit est regrettable. Nous espérons que cela appartienne complètement au passé en tous cas.
Tsar Stanislas I: Avec notre départ d'ISAKA, cela est enterré, rassurez-vous. Afin de continuer sur cette lancée, il serait judicieux d'établir d'éventuels accords, qu'en dites-vous ?
Tsar Stanislas I: Nous pourrions en venir à des accords économiques, quels ressources énergétiques possédez vous ?
Juntan Necahual : Une expertise dans le nucléaire, l'éolien mais surtout dans la plus importante source électrique de notre pays : le solaire. Nous sommes dans le domaine les plus avancés d'Aleucie, si ce n'est d'une région plus grande. Peut-être que l'implantation d'entreprises akaltiennes spécialisées dedans pourra plaire aux écologistes kartiens (et même aux autres, puisqu'il s'agit d'une source renouvelable et naturelle d'énergie ne nécessitant pas d'acheter en permanence du pétrole ou du gaz à des compagnies étrangères).
Tsar Stanislas I: Le Saint Empire de Karty tourne principalement au nucléaire, nous cherchons à diversifier les pays auxquels nous achetons de l'uranium. Nous possédons également des barrages, qui couvrent 10% de notre production, possèdez vous de l'uranium ?
Juntan Necahual : J'avais oublié l'hydroélectrique ! Nous en possédons également quelques uns grâce à tous nos fleuves et à nos deux grandes chaînes montagneuses. Mais si vous en avez déjà un si grand nombre, je ne pense pas pouvoir vous apporter grand chose.
Malheureusement, pour ce qui est de l'uranium, nous n'en produisons que très peu. Les projets de centrales nucléaires avaient été lancés en pensant en trouver suffisamment dans nos vallées inexplorées, ce qui n'a pas été le cas. Nous produisons tout de même une certaine quantité, mais déjà insuffisante pour nos propres besoins. Je ne vous parle même pas des soucis qui viendraient à devoir fournir un second pays.
Les principaux apports en uranium nous viennent plutôt de Westalia et de Lermandie, deux pays de l'ASEA.
Tsar Stanislas I: Je vois, un rapprochement Karty-ASEA serait il envisageable ?
Juntan Necahual: Je ne suis pas vraiment certaine de cette idée, surtout avec les petits soucis que l'Alliance traverse ces derniers temps. Nous sommes potentiellement sur le point de vivre le départ de l'un des États-membres comme vous le savez sans doute, aussi les administrations ont sans doute d'autres chats à fouetter. Néanmoins, une fois tout ceci fini je n'exclue pas cette possibilité. Je suppose que Westalia et la Lermandie ne recevront pas mal un partenariat supplémentaire, surtout au vu des rapprochements que vous effectuez ces derniers temps avec le Royaume de Teyla qui se rapproche également de l'ASEA.
Tsar Stanislas I: Soit nous verrons. Je suppose que cette rencontre a enterré la hache de guerre, auriez vous d'autres sujets a traiter ?
Juntan Necahual: Peut-être reste-il la position de Karty quand à la Nouvelle-Kintan ? Nous sommes curieux en Akaltie de connaître l'avis des gouvernements eurysiens à propos de notre ex-colonie sur votre continent. Elle n'appartient plus à l'Union des Cités depuis plus d'un siècle, mais elle en reste tout de même très proche.
La question était à éviter, le Saint Empire de Karty ne s'était jamais positionner sur le colonialisme. L'histoire Kartienne ne contient aucunement cette idéologie, nonobstant, avec l'affirmation de l'Empire sur la scène internationale, la question était posée. Une Karty favorable ou non au colonialisme ? Jamais le Tsar n'avait répondu, ne voulant pas tirer une croix sur de potentielles relations.
Tsar Stanislas I: À vrai dire je ne connais que les grandes lignes de la Nouvelle-Kintan, nonobstant je vais vous donner un avis assez bref. Comme vous l'avez souligné, ce territoire n'est plus votre colonie depuis un siècle, il ne sert à rien de ressasser le passé, le présent est la question qu'il faut étudier. Karty est assez neutre vis à vis du colonialisme, de part la non-existence de cela dans notre histoire.
Juntan Necahual: Eh bien cela est parfait, je pense que nous nous sommes à peu près tout dit.
Le Tsar tendit sa main à son interlocutrice, dans un signe de changement et d'amitié. Signe rendue, suivant le départ de la délégation akaltienne.