HistoireDrapeau de la République du Kaderstan IntroductionPendant longtemps, la région où se trouve le Kaderstan a été le théâtre de nombreux affrontements, de guerres et d'invasions, poussant ses populations à se battre, à fonder des nations, des empires, et à observer les évènements arriver sur le territoire souvent en ne pouvant répliquer. Par exemple, on peut penser aux peuples turcs, perses ou arabes qui ont chacun jouer leurs rôles dans l'histoire de la région. On ne doit aussi pas oublier les peuples nomade du Nazum du nord, comme les Moritons.
Dans toute l'histoire cependant de cette région, un empire va marquer les esprits, il s'agira de l'Empire Yudjénide.
Chapitre I : Aux origines des premiers peuples...Après l'arrivée de l'homo sapiens il y a des dizaines de milliers d'années, les premiers peuples commencèrent à arriver sur l'actuel Kaderstan. Majoritairement proche des civilisations plus au sud, c'est à dire d'Iskandriane ou d'Astyarie, les premiers habitants se développaient en cités autonomes, qui commerçaient via les routes littorales du Kaderstan.
EN REDACTION Chapitre II : l'Après Jésus-ChristEN REDACTION Chapitre III : Fondation de l'Empire Yudjénide ( environ 850 après J.C. - 1000 après J.C. )Tuğrul Ier de la Dynastie YudjénideAprès la chute du Royaume de Scathie, différents beys commencèrent à se déclarer indépendants de l'autorité centrale. Cette série de sécessions va progressivement menée à la chute du Royaume vers 800 après J.C. A partir de cette période, les différents souverains de petits territoires autonomes se battent pour des questions uniquement territoriales, sans réelles ambitions de reconstituer l'ancien Royaume.
C'est à cette période, selon les sources du livre "
Fondation de l'Empire Sublime" ( texte datant de l'an 1000 environ et traçant la naissance et l'histoire de l'Empire Yudjénide ), qu'un homme dénommé Tuğrul arriva au pouvoir dans sa petite principauté d'Imnakad. Issue de grandes familles aristocratiques d'origine Aykhanides, il était déjà à la tête d'un grand état, légué par son père le Roi Mahmud. Cette puissance va alors permettre au jeune nouveau roi de s'imposer en premier lieu face à ses opposants et ses voisins, qui ont toujours souhaité s'emparer du riche royaume d'Imnakad.
Cependant, vers 850, Tuğrul découvrit l'Islam suite à une discussion avec un commerçant de la capitale ( selon la légende ). Emerveillé par cette foi, il se convertit à l'Islam Chiite peu de temps après, faisant de lui le premier souverain Kaderstanais musulman de l'histoire. Peu après, le prophète Mohammed lui serait apparu en lui confiant la mission d'étendre l'influence de l'islam au Nazum, et en créant un vaste Empire digne de régner sur ces vastes contrées. Cette apparition, nommée "la Rencontre de Karvul" ( du nom du lieu où elle se serait produite ) amena le jeune roi à se proclamer, en 853, Empereur de l'Empire Yudjénide sous le nom de Tuğrul Ier.
Peu de temps après, il envoya son armée soumettre les régions de l'Est à son autorité. Le seigneur voisin, alors menacé, appela à une coalition des Beys afin de repousser cette invasion. La principale bataille retenue dans les sources attestent d'un affrontement au Mont Alkmalid vers 860. Durant celui-ci, les forces de Tuğrul Ier étaient au nombre de 5 000, tandis que la coalition disposait de 8 000 hommes. Cette différence ne provoqua cependant pas le recul de l'armée Yudjénide, qui finalement chargea sur les forces adverses. La mêlée fut terrible, des centaines d'hommes tombaient, tandis que le souverain d'Imnakad et les rois coalisés s'affrontaient dans des duels interminables. Finalement, ce serait l'apparition de l’ange Gabriel (Jibril) lui-même qui changea le cour de la bataille selon les sources d'époque. En effet, alors que la bataille semblait être favorable aux défenseurs, un étrange nuage apparu et provoqua alors un orage qui effraya l'armée ennemie. Profitant de l'occasion, Tuğrul Ier perça les lignes adverses avec ses troupes et tua les maîtres de cette armée. Par cet acte héroïque, il gagna la bataille et s'empara après d'une petit territoire important sur la côte Kaderstanaise.
Cependant, il ne pu profiter de sa victoire bien longtemps, car vers 865, il mourut d'une terrible fièvre. Finalement, c'est son fils Barkyaruq qui devint le deuxième souverain de l'Empire Yudjanide, à l'âge de 17 ans.
Barkyaruq de la Dynastie YudjénideAprès la mort de son père, Barkyaruq a décidé d'arrêter les conquêtes menées par son prédécesseur, et se concentra principalement sur la tâche de maintenir le petit empire stable. En effet, bien qu'il soit ridiculement petit en comparaison avec des nations de la même époque, les beys locaux qui s'étaient soumis commencèrent déjà à nouveau tenter de se déclarer indépendant de l'Empire.
Afin de palier à cette situation, Barkyaruq décida d'éduquer les héritiers des beys à la capitale. De cette façon, il convertit les élites à l'Islam Chiite, mais de plus cela permit d'éviter des sécessions, car les Beys ne souhaitaient en aucun cas perdre leurs héritiers. Cette politique se joignit également d'un renforcement de la nouvelle religion sur le territoire, en exemptant de certains d'impôts ceux qui se convertissaient à l'islam. Cette stratégie porta ses fruits et vers l'an 870 plus de la moitié de la population était convertie à la nouvelle foi.
Egalement, afin de restructurer l'armée, il organiser chaque armée en groupe de 1000 hommes, dirigés par un général issu de l'aristocratie locale. Ceux-ci devaient obéissance à l'Empereur. De cette manière, la force armée de l'Empire devint bien plus puissante et hiérarchisée, tandis que les petits seigneurs locaux étaient ravis de leurs nouveaux postes pour la majorité.
Vers l'an 880, Barkyaruq repoussa une armée coalisée de Beys encore indépendants en provenance du nord. Grâce à la réforme de l'armée menée plus tôt par l'empereur, la force ennemie fut donc massacrée, et la bataille fut une cuisante défaite. Cette invasion fit prendre conscience à Barkyaruq qu'il faudra, un jour ou l'autre, s'emparer de tout le Kaderstan, ou tous les territoires faisant autrefois partie du Royaume de Scathie.
Finalement, en 884, Barkyaruq mourut après environ 20 ans de règne. A sa mort, ses fils Arslan et Mahmud, ayant alors la majorité, provoquèrent une terrible guerre civile pour savoir qui allait hérité du trône. Après 2 ans de guerre acharnée, c'est finalement Arslan qui parvint à tuer son frère après que ce dernier ait tenté de s'emparer d'Imnakad. Ainsi, Arslan fut couronné troisième Empereur de l'Empire Yudjénide sous le nom d'Arslan Ier.
Pièces représentants Arslan Ier de la Dynastie YudjénideAprès sa victoire sur son frère, Arslan Ier, grand adorateur de son illustre grand-père, décida de se forger un nom en partant guerroyer à l'extérieure des frontières de l'Empire. Se servant de la réorganisation du territoire entreprise sous Barkyaruq, Arslan Ier décida de commencer ce que les sources appellent "le Djihad Kaderstanais". Ce terme désigne alors la politique de conquête toujours plus poussée vers l'extérieure du Kaderstan qui sera menée bien après Arslan Ier.
Ainsi, partant de la puissance léguée par son père, le nouvel empereur partit se battre contre les derniers beys indépendants dans la région autrefois nommée "Scathie". Au départ, certains seigneurs locaux se soumirent au conquérant, tout simplement car ceux-ci avaient soit peur de la puissance militaire de ce dernier, soit ils s'étaient convertis à l'Islam Chiite, et souhaitaient rejoindre l'illustre empire. Ainsi, les premières années de guerre furent victorieuses pour Arslan Ier.
Cependant, les autres Beys qui eurent peur de cette expansion firent front commun dans ce qui fut appelé la "Troisième Coalition" ( si l'on compte celles battues sous Tuğrul Ier et Barkyaruq, on en arrivait à trois coalitions à partir du début du Djihad Kaderstanais ). Cette nouvelle force d'opposition, grâce à sa connaissance du terrain et à sa tactique d'harcèlement grâce aux guerriers montés de certains seigneurs, parvint à battre l'armée d'Arslan Ier à de nombreux points, jusqu'à même provoquer une terrible défaite notamment à Bhergézhod ( 895 ) proche de la frontière sud de l'Empire.
Ces défaites poussèrent alors l'empereur à attendre des mois entiers le temps de faire parvenir de nouvelles troupes en provenance du littoral. Finalement, ce temps d'attente se stoppa en 897, lorsqu'une armée de la troisième coalition se fit battre proche de la capitale Imnakad. Cette nouvelle victoire, inespérée, poussa alors Arslan Ier à s'enfoncer dans le territoire ennemie, totalement à sa merci suite à la terrible défaite dans le sud. Finalement, le dernier grand affrontement fut celui d'Iyubad, en 898, durant lequel les armées des Beys furent totalement écrasés. C'est à partir de ce moment que la totalité du Kaderstan, ou de ce que l'on nommait auparavant le Royaume de Scathie, devint un territoire totalement contrôlé par l'Empire Yudjénide.
Après cette victoire, cependant, Arslan Ier mourut en 899, à peine un an après sa victoire, à cause d'une fièvre terrible, comme ce fut le cas pour Tuğrul Ier. A sa mort, son successeur et fils Tuğrul II monta sur le trône, en surnommant son père "le conquérant", un titre qui par ailleurs est encore utilisé de nos jours.
Carte de l'Empire Après Arslan Ier "le Conquérant"Après son accession au trône, Tuğrul deuxième du nom s'instaura en réformateur. A l'heure où les conquêtes avaient radicalement changé la structure politique de la région, il était important de transformer le système administratif pour en développer un nouveau qui puisse tenir la route pour les années à venir, voir les siècles qui suivront.
C'est ainsi que débuta la rédaction de ce que l'on appela "l'administration Tugrulienne". Cette réforme permit alors une restructuration plus centralisée autour d'Imnakad, la capitale, tout en conservant les cultures locales des anciens beylicats du nord et de l'est. Ainsi, la capitale devait réunir tous les pouvoirs, et devait être le centre de l'Empire Yudjénide. Les anciens territoires des beys doivent être considérés comme des "provinces", ayant un statu semi-autonome, ce qui permit l'intégration plus rapide de celles-ci dans l'empire, en prenant compte des réalités locales, tout en fédérant ces provinces autour d'Imnakad.
Cette réforme permit alors d'éviter des révoltes trop importantes, et d'intégrer les peuples plus facilement, et plus paisiblement, ceux-ci n'ayant voulu que la paix depuis leur naissance. Les nomades du nord, de plus, se sédentarisèrent pour beaucoup, formant alors les premiers petits villages de la steppe.
Finalement, Tuğrul II mourut en 937, après 38 ans de règne principalement utilisée pour la fabrication de "l'Administration Tugrulienne". Cependant, après le troisième souverain de la dynastie Yudjénide, aucune source historique n'atteste de souverains à cette époque. Des théories prétendent que les descendants de Tuğrul II se seraient fait la guerre, d'autres affirment uniquement que les sources écrites n'ont pas été encore découvertes.
Malik Shah Ier de la Dynastie YudjénideLa première fois qu'un souverain est de nouveau mentionné, celui-ci répond au nom de Malik Shah Ier. Selon les mythes oraux des derniers nomades, il serait le petit-fils de Barkyaruq, mais issu du frère de ce dernier ( dont les sources sont rares à son sujet, et les historiens prétendent même que ce frère n'aurait pas existé, et estiment que Malik Shah Ier serait certainement le frère de Tuğrul II, mais issu d'une autre mère ). On estime qu'il a débuté son règne vers 960 ( ce qui laisse donc des mystères quant à l'histoire qui s'est déroulé entre 937 à la mort de Tuğrul II et le début potentiel du règne de Malik Shah Ier ), bien que cela reste approximatif, à cause du manque de sources écrites claires.
Ce qui reste certain, et avéré par tous, c'est les campagnes militaires menées par Malik Shah Ier. Souhaitant continuer à étendre l'empire comme le souhaitait le grand Tuğrul Ier, le nouvel empereur décida d'envahir le nord, notamment la partie est du Transernikse. Fort des réformes administratives et militaires procédées par ses ancêtres, Malik Shah Ier décida de lancer plusieurs raids en premier lieu, de 970 à 975 environ. Grâce à ceux-ci, un butin considérable fut amassé, et les captifs de ces pillages furent réduis en esclavage à Imnakad.
Cependant, des simples razzias ne suffisaient pas pour Malik Shah. Ainsi, il décida de mener une campagne de conquête contre le Transernikse. Celle-ci débuta alors en 982, et permit de s'emparer d'un large territoire, doublant celui d'avant l'arrivée du quatrième empereur connu. Grâce à cette annexion territoriale, la puissance de l'Empire Yudjénide commença à germer et des rumeurs circulèrent sur ce puissant empire en formation.
Après la prise de ces terres, Malik Shah Ier tenta de s'en prendre aux états côtiers et au sud du Transernikse, cette fois-ci sans victoire. Cette défaite mit fin aux projets de conquêtes du souverain, qui décida alors de rentrer régner sur son empire à Imnakad. Mais lors du retour de son armée, il contracta la peste, et mourut à la capitale en 991. Son règne, bien que parfois oublié, reste néanmoins le premier ayant étendu les frontières de l'empire hors du Kaderstan, et cette expansion permettra plus tard d'autres grands conquêtes importantes.
Carte de l'Empire à la mort de Malik Shah IerA la mort de Malik Shah Ier, son frère monta sur le trône sous le nom de Malik Shah II. Tout ce que nous savons de lui, c'est qu'il créa le "tombeau des empereurs" à Imnakad, rassemblant les corps des premiers empereurs dans cette sépulture. Par la suite, tous les autres souverains Yudjénides seront reposés en ce lieu.
Son règne prend fin en 1002, probablement de vieillesse ( Malik Shah Ier étant déjà vieux lorsqu'il prit le pouvoir, son frère, peut éloigné de ce dernier en terme d'âge, à certainement dû subir le passage du temps ). La fin du règne de Malik Shah II marque la fin des "premières conquêtes", du berceau de l'Empire à Imnakad à l'avènement de la puissance dans la région, avec les premières conquêtes en dehors du Kaderstan.
Chapitre IV : Apogée de l'Empire Yudjénide ( 1000 - 1600 )Mahmud Ier de la Dynastie YudjénideAprès la mort de Malik Shah II en 1002, son neveu Mahmud monte sur le trône dans l'année. Dominant un vaste territoire, et étant largement puissant militairement, aucune nation extérieure ne souhaitait affronter le terrible empereur d'Imnakad. Ainsi, connaissant sa place régionalement, Mahmud Ier se contenta de régner paisiblement sur ses nouveaux acquis.
En premier lieu, il paya un chroniqueur connu sous le nom de Mendayavid "le vieux", un historien et écrivain déjà important dans l'empire. Celui-ci commença à rédiger vers les années 1000, "
Fondation de l'Empire Sublime", qui retrace toute l'histoire des dirigeants et de l'Empire Yudjénide. Ce texte sera perpétuellement agrandi au cours des siècles suivants, ce qui facilitera le travail des archéologues et historiens contemporains pour comprendre la situation Yudjénide.
Aussi, Mahmud Ier est le premier souverain à avoir rassemblé la totalité des corps des anciens empereurs au sein du "Tombeau des empereurs". En effet, à la mort de Malik Shah II, il manquait certains membres de la dynastie, dont Tuğrul Ier et Barkyaruq, qui furent découvert respectivement en 1005 et en 1007.
Cependant, vers les années 1010, Mahmud Ier dû faire face à des hordes nomades venues de l'est. Cette situation terrible provoqua, malgré les forces des Yudjénides, des grands pillages et des massacres abominables. Ce peuple, connu sous le nom de Palchades, mirent à sac la capitale en 1011, déposant même l'empereur. Cette chute inattendue, en partie dû aux forces montées de ce peuple, provoqua alors la début d'une nouvelle branche de la dynastie : les Yudjénides Palchadiens.
Le premier empereur de la lignée aussi surnommée des "imposteurs" est Arslan II, le prétendu cousin de Mahmud Ier. Celui-ci se couronna donc empereur de Yudjénie la même année que la déposition, et déclara alors de vastes réformes internes, détruisant en partie les efforts menés par les anciens souverains. Cet affaiblissement ne va cependant pas trop toucher l'empire car en 1025, seulement 14 ans après le début de son règne, Arslan II meurt assassiné par l'un de ses rivaux, un certains Oghedei.
Ce même Oghedei, après 2 ans de règne, en 1027, meurt lors d'une partie de chasse. C'est son frère Torong qui hérite du trône, avant d'être renversé deux mois plus tard pour mettre sur le trône un certain Kerman. Ce dernier sera le dernier membre de sa dynastie à diriger l'Empire Yudjénide.
En effet, l'instabilité politique a donné raison à certains Beys et seigneurs qui ont commencé à soutenir l'un des derniers membres de la dynastie Yudjénide originelle encore en vie : Tuğrul III. Cet homme, grand stratège et guerrier, s'empara d'Imnakad en 1029, alors que Kerman était occupé à mater des révoltes dans le nord. Cette défaite provoqua alors la création de deux entités distinctes : l'Empire Yudjénide au sud, et le Royaume Palchade au nord.
Carte du Kaderstan en 1029Après cette victoire éclaire et inattendue dans la capitale, Kerman se pressa pour abattre cette nouvelle révolte. Cependant, par des tactiques ingénieuses, notamment par des embuscades dans les rares forêts du sud, et grâce au soutien populaire, Tuğrul III réussit à battre l'imposteur durant la bataille de Kastoruc ( fin 1029 ). Acculé, Kerman tenta de s'échapper après la bataille, mais fut retrouvé au début de l'année 1030. Finalement, Tuğrul III décréta l'exécution de l'ancien empereur, mettant fin assez rapidement à la dynastie Yudjénide Palchadien.
Peu de temps après, dans le courant de l'année 1030, il se couronna empereur, reformant l'Empire Yudjénide. Les dernières poches de résistances Palchades, sans chef, tombèrent les unes après les autres, jusqu'à la prise de Tarac dans le nord du Kaderstan en 1035. Après cette invasion, le nouvel empereur décréta alors la construction d'une grande muraille le long de la frontière nord. Cette construction permettra alors d'éviter des invasions futures de peuples des steppes de l'est.
Rétablissant ainsi la dynastie originelle, Tuğrul III se forma alors une image de grand souverain, et réussit à redresser assez rapidement l'empire, sur une dizaine voir vingtaine d'années. Cette reconstruction se concrétisera avec la restauration du "Tombeau des Empereurs" à Imnakad, dans lequel le corps de Mahmud Ier reposera pour l'éternité.
Jusqu'en 1048, Tuğrul III régnera sur l'empire. Cependant, durant cette terrible année, il décéda d'une crise cardiaque. Son fils, Ibrahim, fut nommé comme le nouvel empereur de l'empire Yudjénide.
Ibrahim de la Dynastie YudjénideAprès la mort de Tuğrul III, Ibrahim, en temps que nouveau souverain de l'Empire, préféra dans un premier temps restaurer la puissance de sa nation en consolidant les villes de son pays. En effet, certaines villes, principalement à l'est, étaient dénuées de murailles, ce qui facilitait les sacs et les pillages. Voulant éviter de subir encore ces assauts, Ibrahim finança alors la construction de murs tout autour des villes de l'est et du nord, et permit donc de renforcer l'intérieur de l'empire, en sécurisant ses cités.
Peu après, il créa également un système financier plus moderne, créant notamment le poste de "messagers de l'Empereur", qui devaient vérifier l'attitude des vassaux de l'Empereur et surtout prendre l'impôt que les cités doivent donner à l'Empire Yudjénide.
Toutes ces inventions et innovations permirent alors à l'Empire de se redresser après la guerre face aux Palchades, qui avaient bien martyrisé le pays pendant de longues années. Mais malheureusement, comme tout à une fin, Ibrahim mourut en 1102, après 54 ans de règnes, l'un des plus longs de l'histoire de l'Empire. C'est alors son fils, Mnemelik, qui devint le nouvel empereur Yudjénide.
EN REDACTION Chapitre V : Déclin de l'Empire Yudjénide ( 1600 - 1900 )EN REDACTION Chapitre VI : L'homme malade du Nazum ( 1900 - 1975 )EN REDACTION Chapitre VII : la Révolution et la République ( 1975 - A nos jours)EN REDACTIONListe des dirigeants du Kaderstan[Histoire pré-Yudjénide, à écrire...]
Empire Yudjénide - Dynastie Yudjénide ☪ Tuğrul Ier ( 850 - 865 )
☪ Barkyaruq ( 865 - 884 )
[Guerre de succession]
☪ Arslan Ier ( 886 - 899 )
☪ Tuğrul II ( 899 - 937 )
[flou historique]
☪ Malik Shah Ier ( 960 - 991 )
☪ Malik Shah II ( 991 - 1002 )
☪ Mahmud Ier ( 1002 - 1011 )
Empire Yudjénide - Dynastie Yudjénide Palchadien ☪ Arslan II ( 1011 - 1025 )
☪ Oghedei ( 1025 - 1027 )
☪ Torong ( 1027 - 1027 ( deux mois seulement ))
☪ Kerman ( 1027 - 1030 )
Empire Yudjénide - Dynastie Yudjénide ☪ Tuğrul III ( 1030 - 1048 )
☪ Ibrahim ( 1048 - 1102 )
☪ Mnemelik ( 1102 - ???? )
[en rédaction, patience...]