- Histoire médievale
Encyclopédie
Posté le : 30 déc. 2024 à 17:50:57
73
Posté le : 02 jan. 2025 à 13:23:25
7885
L’histoire médiévale de waldheim s’étends de 532 à 1507, c’est durant cette période que la plupart des traditions et des grandes familles sont apparues.
Cette période médiévale était prospère pour Waldheim, les terres étaient fertiles, les montagnes remplies de richesses et les forêts luxuriante. Les premiers habitants découvraient et perfectionnaient l’agriculture, la chasse, l’élevage, l’artisanat et la construction des premiers villages.
3 dynasties de familles royales ce sont succédés au cours de l’histoire médiévale, leurs effets sur le pays se ressentent encore aujourd’hui dans les grandes villes et dans les petits villages.
Fichtenwald
Les Fichtenwald sont une dynastie issue de la famille du même nom qui régnera sur une portion de l’actuel Waldheim du début du 6ème siècle (532) jusqu’à la fin du 8ème siècle (786). Leur nom signifie « Forêt de sapins », cela à cause de leur présence à cette époque dans les forêts de sapins du nord de Waldheim.
Cette dynastie est une descendante directe des premiers peuples germaniques du nord ayant occupé Waldheim avant la période médiévale. Leurs origines est lointaine, ils font parties des premières traces de civilisations retrouvées dans les archives et les manuscrits de l’époque.
Leur histoire à la tête du pays est marquée principalement par le développement des premières villes et villages, des premières traditions et par la défense face aux autres peuples germaniques des territoires waldois.
Origines :
Les Fichtenwald descendent directement des premiers peuples germaniques du nord, ces peuples ont migrés pendant près d’un bicentenaire de l’Est de l’Empire Ambarrois actuel vers le Nord de Waldheim. Leurs traces sont autant visibles que leur évolution au fil de cette migration, tant bien qu’à leur arrivée à Waldheim, nous considérons qu’ils étaient devenus une civilisation.
Avec cette migration, de nombreuses familles ont été absorbées pour former un mélange ethnique pauvre mais familiale riche.
Les Fichtenwald ce sont installés en l’an 306 après avoir traversé les montagnes du Nord. Aucunes autres civilisations n’avaient élu domicile sur ces terres que les Fichtenwald ont considérés comme un cadeau divin, les terres fertiles, les montagnes riches et les forêts luxuriantes ont été la cause de leur sédentarisation.
L’activité de bûcheronnage et agricole qu’ils mirent en place dans le nouveau village de Runenheim a rapidement attiré des paysans et des petites familles en quête d’un espace où s’installer. Cette affluence de personnes a fait augmenter la population du village et l’influence qu’avait la famille comparée à d’autres.
Les peuples habitant le Nord du pays décidèrent en 532 de se liguer pour pouvoir contrer les invasions successives de villages par des peuples étrangers. Afin de se liguer sous une même bannière et pour homogénéiser les actions à réaliser contre les envahisseurs, il fut décider de couronner un membre de la dynastie Fichtenwald. Cette décision n’est pas anodine, la dynastie avait atteint un tel stade d’influence que personne ne pouvait vivre sans avoir à faire avec eux, ils possédaient la plupart des terres du pays et devenaient d’année en année plus puissant.
1er couronnement :
Leur couronnement se fit dans la première grande église du pays, la chrétienté avait été apportée par une petite famille de l’Ouest de l’Eurysie qui consacra sa mission à convertir le pays et ses habitants. Cette église se trouvait dans leur village, à Pilgerheim, quelques kilomètres à côté de Runenheim.
Malte Fichtenwald fut couronner pour diriger la ligue dans ce qui allait devenir la pure tradition waldoise de couronnement. Sa famille sur les 2 dernières générations et tous les futurs furent désignés pour faire appliquer les règles, faire payer les taxes et posséder les terres du pays.
Avec ceci, tous les peuples de la ligue acceptés d’offrir leurs terres et leurs possessions à la dynastie Fichtenwald.
Histoire :
Après ce couronnement, le pays commença à revendiquer des territoires et à proclamer des frontières, premièrement, le territoire de la dynastie ne comprenait que des terres au Nord, au-dessus de Runenheim, Pilgerheim mais également de Flußbach.
Malte entrepris en 535 les premières campagnes en dehors des frontières grâce à l’appui des nombreuses familles présentes dans la ligue. La première campagne se déroula au sud de Runenheim, dans ces forêts denses ils ne trouveront pas beaucoup d’opposition à leurs conquêtes, les quelques villages de bûcherons acceptés rapidement la colonisation.
Les premières confrontations eurent lieu en 536, alors qu’ils quittaient peu à peu la forêt pour la plaine, ils remarquèrent des villes et villages à perte de vue. Ils venaient de découvrir la zone Est de la plaine de Weitenfeld, sur ces terres, quelques seigneurs avaient élu domicile avec leurs paysans et leurs champs.
Les hommes guidés par Malte Fichtenwald réalisèrent les premiers assauts sur quelques villages pour observer comment réagissaient les seigneurs. Les assauts étant si rapides et efficaces que les premières villes fortifiées tombèrent en quelques mois seulement.
La campagne se passait très bien et à vive allure, la progression des troupes de la ligue semblait infinie. A tels point que la moitié de la zone Est de la plaine se trouva entre les mains de la famille Fichtenwald et de la ligue.
C’est en 560, alors que les campagnes de l’Est avaient cessé que le roi Walt Fichtenwald meurt. Il laisse à ces 5 enfants héritiers un royaume qui demande toujours à s’étendre.
Aucun partage ne sera réalisé, chacun des héritiers doit se soumettre à l’autre et doit gouverner en accord avec ses frères. Tous les 5 se firent couronner le même jour afin de renforcer cette image de gouvernance commune.
Cela ne durera pas longtemps, seulement 3 ans après, 2 héritiers décèdent, l’un d’une maladie et l’autre d’une blessure. Les 3 héritiers restant dirigeront le pays sans grand coup d’éclat à part un marché avec le peuple Steinwald avec qui ils s’allieront pour assimiler leurs terres et leurs biens. Cette alliance apportera beaucoup aux deux peuples.
Après le passage de ces 3 frères, le nombre d’héritiers était trop important, c’est donc par la force que le fils ainé du frère ainé a été couronné et proclamé comme roi. Cette prise de pouvoir marqua une scission dans la famille, une partie quitta la ligue tandis que l’autre la dirigée.
Ce nouveau roi Gerald Fichtenwald était très ambitieux, il utilisa rapidement une grande partie des fortunes de la ligue et de la famille pour financer des campagnes lourdes de conséquences. Les seigneurs devenaient de plus en plus hostiles face à la ligue et les victoires se faisaient rare.
Pour autant, ce souverain fit gagner de nombreuses places fortes au pays et de nombreuses richesses, ses dépenses excessives étaient balayées par les gains des campagnes militaires.
Un coup dur marquera son règne, avec la trahison de la famille Wiesenhardt qui tentera en 625 de dérober des terres, des richesses et de renverser le pouvoir. Ils saccagèrent des villes et des villages pour affaiblir le roi qui s’en ira personnellement remettre de l’ordre dans cette famille en exécutant les chefs de famille et leurs descendants.
Cette action conduira à son meurtre sur la route du retour par un membre de cette même famille.
Son fils prendra en main les rênes du pays sans jamais n’avoir été couronné, Pilgerheim avait subi un incendie qui avait tout détruit, le jeune homme ne pouvait pas se faire couronner, tout son règne aura été contesté durant des années.
Plusieurs campagnes militaires suivirent son règne, quelques terres auront été acquises par les rois qui se succédés inlassablement. Mais avec le temps, la population et les familles qui composées la ligue sentaient un essoufflement de cette lignée familiale, la descendance n’était plus directe depuis quelques années maintenant et les victoires militaires commencées à être rare. Des seigneurs devenaient plus puissants que la ligue dans certaines régions voisine au pays et la pression sur les frontières était importante.
Déclin :
A cette époque, la famille Fichtenwald perdait en prestige et en autorité, elle se faisait petit à petit rattraper par des familles avec plus de moyens et certaines fois une grande quantité de terres et de villages.
Les terres les plus nobles de la famille furent vendus pour pouvoir payer les campagnes militaires au sud du pays, certains habitants et soldats rejoignaient des familles plus influentes au cœur du pays, ce qui affaiblissait la famille Fichtenwald.
Le coup de grâce fût l’assassinat en 786 du roi Arthur Fichtenwald suivi de la percée barbare sur le front Sud-Est géré par ce même roi. Après ces deux évènements, un membre de la famille Eichen se rendit à Pilgerheim pour se faire couronner roi de Waldheim avec l’accord des prêtres et de leur clergé.
Quand les Fichtenwald furent mis au courant, il ne pouvait rien contester, la volonté divine et le couronnement ne pouvait être remis en cause par un famille déchue. Ceci marquera donc la fin de cette dynastie forte et puissante autrefois.
Posté le : 02 jan. 2025 à 22:46:29
6939
Eichen 1/2
La dynastie des Eichen a régnée sur Waldheim entre 786 et 1062 puis entre 1203 et 1507. Cette dynastie est issue de la famille du même nom et succède de force à la dynastie des Fichtenwald. Les Eichen sont connus dans le pays notamment pour leur connaissance en gestion, architecture et surtout pour avoir donné leur nom à la capitale Eichenburg.
Leur nom vient directement de leur réputation de bâtisseur, la famille Eichen a vécu dans les forêts de chêne du début jusqu’à la fin de la période médiévale et s’en ai servie pour bâtir les villes médiévales les plus belles du pays.
Origines :
La famille Eichen descends d’une alliance matrimoniale entre deux familles qu’était les Münzgrund et les Schwertwald. Leurs ancêtres étaient désireux d’allier leur réussite et leur influence bien avant la création de la ligue afin de pouvoir mener des actions plus efficaces.
Le but de cette alliance était également de créer un système seigneurial avec les nombreuses terres des deux familles à l’époque. Les familles avaient déjà collaboré en construisant des maisons et en participant avec les paysans à la construction de villages.
Les origines de la famille sont purement à but de pouvoir et d’influence sur la population habitant plus ou moins proche de leurs terres. La création de la ligue en 532 réduisit à néant les espoirs de la famille qui décidera de se joindre à la ligue pour en prendre le contrôle.
Souverains de la dynastie :
De nombreux rois ont régné sur le pays de l’an 786 à l’an 1062, leurs actions ont été plus ou moins remarquable.
Le premier roi à être couronné est Otto Ier, ce roi a été élu en 786 après l’assassinat du précédent roi Arthur Fichtenwald. Son couronnement a été remis en cause par la plupart des familles qui constituaient la ligue, ce choix avait été fait par la famille Eichen en collaboration avec les prêtres de Pilgerheim et non pas par le peuple et les familles influentes.
Il fallut donc apaiser les tension interne causées par ce couronnement, la première moitié du règne de Otto Ier était exclusivement dédiée à remettre de l’ordre dans la ligue qui commencée à se dissoudre. Grâce à d’habile jeu politique et familiaux, Otto réussit à affirmer son autorité et à faire revenir les familles ayant quitter la ligue. Malheureusement, trop de temps a dû être dépensé dans ces manipulation politiques, à tels point que quelques terres ont été reprises par des peuples barbares et des seigneurs. La plus grande perte à la suite de cette série d’évènement aura été le départ du peuple Steinwald qui déclarera immédiatement une guerre pour prendre des terres de l’Est du pays.
La seconde moitié du règne a donc été dédiée à la guerre face à Steinwald, les batailles comme celle d’Heldenfeld ont fait rage durant quelques années, jusqu’à la mort sur le champ de bataille du roi de Waldheim, Otto Ier.
Son décès sur le champ de bataille en 812 suivra d’une défaite qui fera perdre de nombreuses terres à la ligue.
Son fils ainé Karl I était présent sur le champ de bataille ce jour-là, il accompagnera son père à Pilgerheim pour qu’il soit inhumé avec tous les anciens rois du pays. Karl I fut couronné à la suite de la cérémonie d’inhumation.
La première action du nouveau roi aura été de reformer l’armée qui c’était éparpillée dans tout le pays à la suite de la bataille. Le but de cette reformation était de reprendre les terres perdues. Cependant cela devait attendre, les waldois demandaient de l’aide dans certaines villes qui commençaient à subir d’un manque cruel d’hygiène. La famille Eichen étant à l’origine de la plupart des villes les plus évolués de l’époque, ils n’eurent aucun mal à remettre de l’ordre dans ces villes qui sentaient encore beaucoup l’ancien régime royal.
Grâce aux nouveaux moyens qu’ils avaient avec la ligue, de nouvelles façons de penser les villes et villages furent envisagées pour réduire l’accumulation de déchets et la prolifération de rats et de maladies.
Ces actions ayant été rapidement exécutées, le roi a pu se concentrer sur ses campagnes militaires pendant que la population prospérait à nouveau en battant des records pour l’époque.
Les nouvelles campagnes de l’Est furent finalement lancées en 820, le jeune Karl I mena les troupes du pays à la victoire jusqu’aux actuels frontières de l’Est où les Steinwald les attendaient. Les affrontements furent violents aux abords de la ville fortifiée de Schwarzbach mais la défaite le fut tout autant, les troupes devant même se replier un peu plus à l’intérieur du pays.
C’est à l’aube d’un jour d’automne pluvieux de l’an 831 que les dernières troupes du pays partirent reprendre leurs terres. Avec les conditions difficiles de la saison, les batailles qui n’en finissaient plus, les difficultés à pénétrer les terres plus profondes de Steinwald, rien n’y faisait, les troupes ne faisait que de stagner. Alors que l’an 832 commencé à être bien entamé, Karl I décida de se rendre chez l’ennemi pour trouver un accord.
Un accord fut rapidement trouvé, en échange de la libération de tous les prisonniers des deux camps, les frontières allaient être dessiné à l’avantage de Steinwald. Ce sont d’ailleurs les frontières actuelles.
Karl I n’entreprendra plus de nouvelles campagnes militaires pour ne pas à avoir à subir plus de pertes humaines. Son règne se finira finalement après qu’il ait choisit Eichenburg comme capitale en l’an 841.
Malgré la bonne gouvernance de Karl I, son héritier Ludwine I dit « le pieux » dû subir une famine impressionnante. 848-850 est une période encore noire aujourd’hui, alors que la population waldoise s’épanouissait et qu’elle prospérait, une soudaine famine raya une part du peuple et de sa noblesse. Les conséquences d’un développement trop important et d’une très mauvaise gestion des crises climatiques. Un hiver trop humide détruisit la quasi-totalité des champs de blé, la ressource alimentaire la plus importante. Les cultures de printemps elles aussi ont subi les aléas climatiques. Le ravitaillement des villes et villages avec les réserves royales ont été détruites par des mercenaires provenant des seigneurs hostiles au pays.
Cette succession d’évènement et une inaction presque totale du roi a finit de miner le moral des paysans qui mourraient dans l’indifférence d’un roi plus occupé par la religion et le clergé.
Ludwine I régnera encore jusqu’en 869 où il mourra des suites d’une maladie.
Les futurs héritiers ayant tiré des leçons de leur prédécesseur incompétent travaillèrent d’arrache-pied dans l’amélioration des campagnes waldoise, dans la gestion des ressources disponibles, dans l’exploitation des ressources minières et dans la création de villes autour de places fortes.
Cependant, avec le temps la volonté initiale de la famille Eichen avait été réalisée, le pays fonctionnait de plus en plus dans un système seigneurial. Les paysans ne possédaient plus leurs terres, elles étaient mises à disposition par des seigneurs de familles puissantes en liant avec les Eichen. Les religieux percevaient une partie des taxes et pour qu’ils n’aient plus à s’occuper de leurs terres, des paysans les travailler à leur place.
Ce système plaisait beaucoup aux grandes familles et moins aux paysans qui trimaient pour les puissants. Grâce à cette grande toile d’alliance familiales, le roi en place avait vu sur la totalité du royaume et sur chacun des paysans et le droit sur chacune des terres.
Chute du pouvoir :
Les paysans avaient bien compris que leurs terres ne seraient jamais rendues et qu’ils allaient toujours vivre sous le joug d’un seigneur.
Dans le nord du pays, entre montagne et forêt un seigneur était désireux de reprendre le pouvoir aux Eichen afin de pouvoir assoir sa domination.
Lorsque le roi mourut en 1062, trois mercenaires aux ordres du seigneur enlevèrent le jeune dauphin pour le cacher le temps que le seigneur prenne le pouvoir. Cet évènement marque la fin de la première période de règne de la dynastie Eichen.