Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes, si je m'adresse aujourd'hui à vous, c'est pour tourner la page à une ère dorénavant révolue. Depuis plusieurs dizaines d'années, nous n'avons cessé de nous terrer, évitant le regard des autres puissances, afin de survivre au chaos mondial. Cependant, je ne poursuivrais pas cet élan de neutralité totale autrefois conservé par mes prédécesseurs. Aujourd'hui, à l'heure où les puissances naissent, vivent et s'éclipsent, la Yukanaslavie se doit d'annoncer clairement au monde sa politique. Une politique qui se doit d'abandonner cette neutralité excessive qui ne nous a que trop longtemps caché aux yeux de ce monde nouveau.
Aujourd'hui, la Yukanaslavie doit choisir un camp. Un camp, dans laquelle elle devra devenir forte, et imposante, afin de se lever et parler à la même table que les autres grandes puissances. De cette seule manière, nous pourrons clairement faire un grand bon en avant et définir une politique qui saura faire évoluer le pays dans un contexte mondial qui se complexifie de plus en plus.
De ce fait, je déclare officiellement reconnaitre la République Translavique comme seule et unique Translavya existante. En effet, dans le chaos translave, les communistes et les démocrates commencent à s'occuper de ce petit pays, divisant en deux ce dernier, et créant des régimes opposés. Dans ce contexte, là où les membres de l'UISC, une organisation internationale de la gauche extrême, dirige et contrôle la prétendue "Démocratie Communiste de Translavya", le sud, lui, est dirigé, démocratiquement, par son propre peuple, avec le soutien de grandes puissances, notamment l'Organisation des Nations Démocratiques.
Des organisations, dans ce petit territoire, on déjà eu lieu, et on provoqué de ce fait un gouvernement d'intérim bien plus favorable au peuple que l'est la DCT ( Démocratie Communiste de Translavya ). Cette élection démontre bien de la démocratisation qui se produit dans ce territoire. Depuis la naissance de notre Fédération, en 1883, nous n'avons cessé de défendre cette idéologie. Alors nous ne pouvons qu'être favorable à la "Vraie République Translavique" qui elle fait des efforts afin de se tourner vers la démocratie et donc, l'écoute du peuple.
Et d'après ce que nous en savons, la jeune République commence déjà à se sortir du conflit qui l'a vu naitre. En effet, ce petit territoire développe lentement une nouvelle industrie, plus moderne et qualifiée, qui saura permettre à la jeune nation de véritablement rebondir. Tous ces efforts effectués en Translavya sont en partie l'œuvre d'aides internationales, comme celles des membres de l'OND. Ce soutien de grandes puissances, très largement démocratiques, démontrent encore une fois de l'utilité et de l'importance de soutenir la République Translavique. Elle est le phare de la démocratie en Eurysie de l'est, c'est certain.
Au diable les Communistes, et vive la République Translavique !
Envoi de Bois et de Menuiseries à la République Translavique
Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes, J'ai pris la décision, en coopération avec nos entreprises du bois, comme Ché Entreprise, d'envoyer des ressources dans ce domaine en Translavya. Alors qu'il y a presque un mois je vous annonçais la fin d'une époque pour la Yukanaslavie, avec la reconnaissance de la République Translavique, il est dorénavant temps que la Fédération s'inscrive sur une ligne nouvelle en soutenant de manière plus importante les nations qui se veulent démocratiques et libres.
Bien que l'envoie de Bois peut paraitre ridicule, car à premier coup d'œil inutile, il est pourtant notable de se souvenir que toute fondation commence par du bois, et peut donc se développer grâce à ce matériaux. Ainsi, si notre pays envoie dorénavant du bois et des menuiseries en Translavya, c'est pour redresser ce pays, et l'aider à développer de nouvelles infrastructures et bâtiments qui sauront relever la République Translavique de la période conflictuelle qui l'a précédé.
Egalement, en dehors de ce simple envoie, j'ai pris la décision, toujours en collaboration avec Ché Entreprise, d'envoyer des professeurs et artisans Yukanaslaves dans la petite République, afin de permettre de créer un nouveau secteur important en Translavya et d'également permettre la création de nouveaux emplois dans cette période difficile pour beaucoup. Nous espérons que de cette manière, la République Translavique saura devenir forte et pourra pleinement devenir une force incontournable dans cette région de l'Eurysie de l'Est.
Vive la coopération Yukanaslavo-Translavique, vive la République Translavique !
Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes, Depuis plusieurs semaines, la démocratie se meurt en Aleucie du Nord. Alors que nous ne pensons pas à observer nos confrères nordiques, un acte impardonnable s'est produit. En Oskallie, jusque là une République assez paisible, la démocratie a prit fin. Pour cause : la prise de pouvoir illégitime de Victoria Milhaud au poste de dirigeante de ce pays ! Cette atteinte aux régimes stables d'Aleucie du Nord ne peut être laissée sans intervenir. En effet, déjà dans les rues des manifestants appellent à la chute du régime. Et que faisons nous ? Rien. Ce laissé allez ne peut pas durer ! Il faut soutenir les rebelles démocrates avant que la situation ne tourne au chaos et à l'autoritarisme ! L'Aleucie, dans son histoire, a déjà été trop meurtrie par les guerres et les affrontements, et nous ne pouvons tolérer plus de dictature naissante sur notre continent ! Vive l'Oskal Démocratie, vive l'Aleucie Démocratique !
Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes, Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère pour la Yukanaslavie. A l'heure où je vous parle, notre candidature afin de rejoindre l'Organisation des Nations Démocratiques vient d'être validée par les membres de celle-ci. Cette intégration marque un point de bascule dans notre histoire, trop souvent délaissée au seule point de la neutralité. Depuis plusieurs décennies, nous avons fait le choix de l'invisibilité internationale, oubliant les problèmes extérieurs et nous empêchant de nous dresser en fière nation dans un contexte où les camps deviennent de plus en plus imposants et dangereux pour des pays neutres.
Mais à partir de ce jour du 7 Septembre 2015, tout va changer. Nous ne serons plus une petite nation isolationniste, nous ne serons plus un pays à la lisière de l'inconnu. A présent, nous nous lèverons, et nous assumerons un rôle nouveau qui balancera la Yukanaslavie dans une époque qu'elle n'a pas encore connue de son vivant et de ses 132 ans d'histoire !
Comme je l'avais expliqué dans un ancien discours, la Yukanaslavie doit dorénavant choisir un camp. Un camp qui nécessite de changer notre belle fédération afin de créer une véritable puissance Yukanaslave qui pourrait jouer au même niveau que certaines grandes puissances de notre monde, comme nos nouveaux confrères de l'Organisation des Nations Démocratiques.
Je tiens également à remercier les membres de cette grande organisation de leur confiance envers la Yukanaslavie. Il est assez rare qu'une jeune nation sortant de l'isolationnisme puisse rejoindre l'une, si ce n'est la plus puissante organisation de notre planète. Grâce à leur soutien, il n'est point à exclure la possibilité que notre fédération devienne rapidement encore plus puissante que ce qu'elle est en train de devenir actuellement. En bref, nous ne saurons comment remercier le Royaume de Teyla, le Duché de Sylva, la Fédération de Tanska, le Royaume de Caratrad, l'Empire Démocratique du Nord, la République du Faravan et les syndicats-unis de Zélandia, qui ont fait le choix de la confiance pour intégrer notre pays dans l'OND.
Pour terminer, les deux représentants de la Yukanaslavie qui doivent joindre les sièges de Manticore et de Bandarhan sont déjà en route, et espèrent de tout cœur que cette nouvelle nomination va apporter une véritable lumière nouvelle au dessus de notre belle fédération.
Vive la Fédération de Yukanaslavie, Vive l'Organisation des Nations Démocratiques !"
Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes,
Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est à cause d'un évènement tragique qui s'est produit au Nazum il y a quelque jours. Précisément au Jitsama, ancienne petite principauté qui a subi, contre toute attente, à un coup d'état mené par les militaires de ce pays. Selon les informations qui nous sont parvenus, ils justifient leurs actes par l'incapacité de leur ancienne souveraine à gérer le pays. De facto, ils déclarent mettre en place un régime démocratique, qui, cette fois, lèverait le Jitsama en tant que grande nation, et non pas un petit état dans la grande péninsule nazumi.
Il est honorable d'apprendre que le nouveau gouvernement de Miyano Satoshi souhaite réellement se diriger vers la voie de la démocratisation et donc, de l'installation des libertés fondamentales et du vote populaire. Nous ne pouvons que saluer cet engagement qui pourrait promettre beaucoup pour l'avenir du Jitsama, que nous espérons meilleur qu'auparavant.
Cependant, après le discours de Sa majesté Taejo II Mohamoto, je me dois de réagir quant aux dires qui ont été cités explicitement. Non, la Yukanaslavie, même si le Shotugara le souhaite, n'interviendra pas au Jitsama, même en cas de montée d'un régime autoritaire. Nous n'avons pas à nous ingérer dans des affaires qui ne nous concerne pas directement. Ce sont certes nos voisins au Nazum, mais en aucun cas nous disposons de la légitimité à clairement intervenir sur les terres du Jitsama.
Ce que nous proposons au Jitsama est plutôt une autre porte de sortie : un accompagnement vers la démocratie. Nous pouvons envoyer, si le gouvernement provisoire l'estime nécessaire, des juristes, des spécialistes politiques ou des diplomates afin de préparer le pays au mieux à recevoir un nouveau système gouvernemental démocratique. Cependant, cette proposition ne pourra qu'être valide si le gouvernement de Miyano Satoshi le désire.
Vive la Fédération de Yukanaslavie, Vive les nations démocratiques !"
Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes, C'est avec l'émotion que je me tiens devant vous pour vous annoncer mes vœux pour l'année 2016. Elle s'annonce comme un véritablement changement pour la Yukanaslavie qui s'est déjà ancrée dans ce nouveau monde en l'espace de moins d'un an. Nous nous sommes certainement fait des ennemis, avec la Loduarie ou encore d'autres dont nous ignorons le nom, mais nous sommes devenus puissants, ne serait-ce qu'un peu plus que sous le mandat du précédant président.
En peu de temps, nous avons réussi l'impossible : nous nous sommes levés telle une seule force pour promettre un avenir à la place des puissants pour la Yukanaslavie. En peu de temps, nous avons rejoins l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, l'Organisation des Nations Démocratiques, et avons participé à la fondation de la Communauté Continentale Paltoleucienne. En peu de temps, la Fédération a obtenu une place dans l'échiquier mondial qu'on ne pensait jamais obtenir.
L'année 2016 qui s'annonce promet d'être favorable pour notre nation, notre patrie. Nous continuerons les efforts que nous avons débuté en ce début de mandat, et l'incertitude laissera place à un futur divin pour la Fédération de Yukanaslavie. Nous bâtirons ce que nous n'avons pas encore bâti, nous produirons ce que nous n'avons pas encore produit, en bref, nous arriverons à une nouvelle étape de notre grande histoire.
Bonne année à tous et toutes
Gloire et Eternité pour la Fédération de Yukanaslavie !
Président Fédéral Moctezuma III Kalpàn a écrit :"Mes chers compatriotes,
Aujourd'hui, c'est avec le coeur lourd que je m'adresse à vous. Il y a peu, le gouvernement Stérusien a décidé d'avancer vers le chemin sinueux de la guerre avec la Lermandie. Il n'y est pas encore parvenu, mais cela ne saurait tarder si nous ne réagissons pas. Mais pour tout comprendre de cette tragique situation, il faut commencer par le commencement.
Depuis des années, Stérus est le principal exportateur de ressources énergétiques vers les terres de Bradis. Cependant, des récents désaccords sur de nombreux sujets ont rendu une coopération aussi poussée, impossible à tenir sur la durée. Nous pouvons penser au Stéxit de l'Alliance pour la Sécurité Economique Aleucienne, qui a finit de planter le clou dans le cercueil de l'entente Lermando-Stérusienne.
La réponse de notre allié westalien ne s'est pas aussi fait attendre, et nous poursuivrons dans leur voie en soulignant le besoin de dialoguer afin d'éviter toute crise qui menacerait le continent entier. Nous prévenons ainsi le consul Cristobal Pandoro : Soyez raisonnables, et abandonnez vos désirs impérialistes et belliqueux, nous sommes certains qu'une entente peut être trouvée. Je reste à l'entière disposition du pouvoir de Barba et de Bradis pour trouver une solution à ce conflit qui n'a pas lieu d'être et menace, au delà de vos pays, les nations aleuciennes et leurs peuples. Mais dans le cas où Stérus n'affirme pas un désir de retour au calme, nous serons dans l'obligation de défendre nos alliés Westaliens et Lermandiens, qu'importe le prix. La Yukanaslavie, s'il le faut, est capable d'assurer sa solidarité avec ses nations soeurs.
Gloire et Eternité pour la Fédération de Yukanaslavie !"