Superficie : 109 482 km²
A) Les deux Novyavik
Novyavik est un état que l'on pourrait qualifier de "double", Il existe deux Novyavik, le Novyavik des montagnes, de la pauvreté, de l'agriculture et de la ruralité. Et le Novyavik des plaines, des riches et des moyens, de l'industrie et de la vie urbaine.
1) Le Novyavik des montagnes
Dans l'histoire du pays, les montagnes qui bordent le pays ont été très importantes, elles stoppaient les attaques mais bloquait par période l'évolution de la civilisation novaise. Aujourd'hui ces montagnes sont très avantageuses pour le pays car permettent d'assurer un moyen de défense, l'installation de sites touristiques et l'exploitation des cultures et élevages de montagne. La population y est très peu dense, une seule ville importante dans les montagnes prospère : Kovgorod. Mais cette ville ne fait que 60 000 habitants et sa seule industrie qui lui permet d'avoir de l'influence est la métallurgie.
Aujourd'hui, l'économie de la région est tournée vers le primaire (cheptels, mines, derricks) mais tente de se diversifier vers des types d'économies qui pourraient utiliser fructueusement les montagnes tels que du tourisme de montagne (ski, randonnée, escalade ect.....) ainsi que les revenus sur le commerce avec les pays voisins d'où l'obsession des gouverneurs locaux pour les projets d'infrastructure logistique et l'ouverture internationale.
2) Le Novyavik des plaines
Dans les plaines, les citoyens sont relativement riches et le chômage est extrêmement faible. Le secteur principal y est le tertiaire, suivi de l'industrie (secondaire). La principale ville y est Novyavik, suivi de Novosavodsk. Ensuite, une autre ville importante est Rusalka, la principale ville portuaire du pays, qui vit de la pêche et du commerce international. L'économie Agricole y est peu importante, mais ce développe rapidement. L'industrie y est tournée principalement sur l'automobile et l'armement.
B) Les fleuves
Le plus long fleuve, le fleuve Velikovka et connu pour les nombreux sites historiques qui le bordent. Suit le fleuve Sanarva, certains appellent ces habitants les "sanarves". Le fleuve relie Kovgorod à la capitale et à la mer, il permet donc le transit de l'acier de Kovgorod et des produits industriels de la Novyaviya vers l'Océan et donc le commerce international, bien qu'il est seulement le troisième plus long, c'est probablement le plus important. Il est également connecté avec l'Illenyia, le second plus long, cela permet souvent de désengorger le trafic à Novyavik ainsi que mieux connecter les plaines à la capitale. Le Stravnya est également important car reliant la plus importante ville portuaire. Pour finir, les fleuves Plavenik et Terskova sont d'une importance plus faible, mais permettent quand même d'améliorer la navigabilité du pays.
C) Les grandes villes.
Novyavik possède trois grands centres urbains sur lesquels ce regroupent la quasi totalité de la population urbaine. Novyavik est donc un état centralisé économiquement et démographiquement sur la capitale et sur deux grandes villes. Ces trois grands centres sont du plus grand au plus petit Novyavik, Novosavodsk et Rusalka. Novyavik est un centre industriel, commercial et touristique. Novosavodsk est la "syllicon Valley" novaise grâce à l'importance de la recherche-développement tandis que Rusalka est une ville plus calme tournée vers les activités maritimes (commerce international depuis les ports, exploitations de ressources halieutiques ect...)
D) La capitale.
La capitale Novyavik est une ville de 3000000 d'habitants et est traversée par un fleuve appelé le fleuve Sanarva, troisième fleuve le plus long mais le plus important. La capitale possède une base militaire accueillant la garnison ainsi qu'un aérodrome et un aéroport international. La capitale possède également le siège de Novokrat ainsi que toutes les institutions et ambassades. La ville est construite le long du fleuve Sanarva et de son delta car l'économie est construite sur l'industrie et donc les ports pour faciliter l'export et profite de la synergie des débouchés industriels de Kovgorod.
Les monuments de la capitale.
La capitale compte des monuments célèbres comme la place du champs de Mars sur lequel ce situe le Palais des Slaves, un ancien palais impérial de l'Empire de Slaviensk désormais devenu le palais du président de la république. Le Panthéon est un cimetière ou est enterré les citoyens d'honneur de la nation. Même en cas de changement de régime, il est de culture que lorsque quelqu'un à un jour eu le droit d'y être inhumé, il est considéré comme méritant d'y rester pour toujours. Ce monument existe depuis les années 400 Après J.C, il est d'inspiration hellénique dû à des mouvements culturels et l'admiration d'un des empereur pour les états de l'antiquité sud-Eurysienne. Il existe de nombreuses places, avenues et statues célèbres, mais ne le sont pas suffisamment pour être figurées ici.
Autre :
D) Les montagnes et monts célèbres.
Mont Skarnov : Montagne sur laquelle c'est déroulé un célèbre affrontement entre les forces novaises et les forces du grand combinat. C'est la montagne la plus haute du pays, en réalité, la bataille c'est faite dans une vallée au bas de ce pique. La montagne culmine à 5864 mètres d'altitude.
Chaine de Slaviensk : La grande chaîne de montagne de Novyavik. C'est la chaîne qui avait forgé l'histoire du pays. La chaîne de montagne fait quasiment le tour du pays.