08/07/2016
23:09:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Rencontre entre l'Aryèdie et le Jashuria

4706

Rencontre au Temple de Thapaliya – Etat de Semapani – 28 juin 2015


Temple de Thapaliya – Etat de Semapani – 28 juin 2015


Niché dans les hauteurs de Semapani, à quelques kilomètres de la métropole, le Temple de Thapaliya était un joyau de l’architecture jashurienne du centre du pays. Dans cette région où les lacs cotoyaient les jungles luxuriantes et les montagnes, les Jashuriens avaient pendant des millénaires cultivés la région comme un jardin à la gloire des dieux, raffinant le paysage tels des jardiniers patients et avisés. C’est dans les hauteurs de Semapani que le Temple de Thapaliya somnolait, ses dômes d’or et de cuivre chatoyant sous les doux rayons du soleil. Fondé sur les bords du lac de Thapaliya, le temple était bien plus qu’un autel pour les divinités hindoues. Le site, sacré s’il en était, était aussi l’un des lieux de rencontre privilégiés de la diplomatie jashurienne, qui appréciait faire venir les invités de marque dans ce cadre idyllique pour que l’espace de quelques heures, le temps semble s’écouler au ralenti. Le lac de Thapaliya, bordé d’élégants nénuphars et de palmiers foisonnant, semblait vivre loin de l’agitation du monde. Les pèlerins, discrets, marchaient en silence sous les arcades, leur marche guidée par les chants des prêtres et leurs sens éveillés par l’encens et les myriades de couleur. Ce matin-là, l’heure était aux ablutions rituelles lorsque la délégation de l’Aryèdie s’installa avec les officiels jashuriens sur la grande terrasse donnant sur les jardins paisibles du temple. La silencieuse procession des fidèles déambulait tranquillement vers l’onde pour se purifier tandis que les prêtres incantaient les chants rituels en l’honneur des divinités. La délégation jashurienne, composée de la Quatrième Ambassadrice Parvati Mathai, de la Diplomate Chayla Jariwala et du Premier Ministre Nantipat Sisrati, venait de s’attabler avec la délégation d’Aryèdie. La table, savamment préparée, était recouverte d’une belle nappe blanche. Le petit-déjeuner, composé de fruits jashuriens, de pain frais et de douceurs sucrées, ajoutait de belles couleurs à ce décor fort plaisant, où le lac se reflétait dans les montagnes et les jungles avoisinantes. Le service de sécurité, quant à lui, veillait au grain, dissimulé dans les alcôves et les arcades, afin de ne pas troubler la sérénité de ce petit-déjeuner. Ce fut le Premier Ministre, d’une voix enjouée et le ventre plein, qui lança le début de cette rencontre.


"Au nom de la Troisième République du Jashuria, République des Deux Océans,

Votre Majesté Neela, Première du Nom,

Madame l’ambassadrice Sangeeta Ghiddi,

Nous vous remercions d’honorer la Troisième République du Jashuria par votre présence. S’il n’est pas dans les habitudes des personnes de ma fonction d’accueillir les personnalités étrangères – le Premier Ministre ayant un rôle plus discret que ses homologues – il est des circonstances où ma présence est un préalable nécessaire à des échanges fructueux avec des invités de marque. Aussi, eu égard à votre rang et à notre proximité culturelle, j’ai pris la liberté de déroger un peu au protocole en vigueur et de venir en personne vous accueillir, avec mesdames Mathai et Jariwala.

La Troisième République du Jashuria a à cœur d’entretenir des relations amicales avec les nations qui partagent sa culture et cherchent à faire du Nazum un continent de paix et de prospérité. Nous cherchons, par le biais de la diplomatie, à faire en sorte que ce continent, malgré ses épisodes de violence et de chagrin, puisse devenir un phare d’humanisme et de prospérité dans le monde contemporain. C’est à cet égard que nous essayons de nouer des partenariats commerciaux avec ceux qui partagent notre souci de la paix et du partage. Votre nation, par sa culture, se rapproche beaucoup de la notre et de celle de l’Indor originel. Nous aimerions que cette réunion, au sein du Temple de Thapaliya, marque les prémisses d’un rapprochement entre nos deux nations, par le biais de partenariats spécifiques.

Nos services, avec l’aide de mesdames Mathai et Jariwala, ont travaillé à l’ébauche d’une première convention partenariale entre nos deux nations, ce qui pourrait, à notre sens, poser la première pierre de fondation de nos relations."


PROJET « LUMIERE DE SARASVATI » ENTRE L’ARYEDIE ET LE JASHURIA


L’Aryèdie a beaucoup souffert de la guerre civile violente et nous ne pouvons que saluer le retour à l’ordre et à la stabilité dans le pays. La Troisième République du Jashuria pleure les morts de l’Aryèdie et nous souhaitons que le pays puisse panser ses plaies au plus vite pour faire son travail de deuil. A ce titre, nous souhaitons à sa Majesté nos meilleurs vœux dans cette épreuve difficile de reconstruction du pays et souhaitons pouvoir l’aider dans cette tâche. La Troisième République du Jashuria souhaiterait aider le Royaume Aryède à stabiliser ses territoires et à aider la population meurtrie à reprendre le cours de sa vie en finançant des projets de reconstruction des lieux emblématiques du pays et en participant à la reconstruction des infrastructures vitales dans les villes. Nous espérons ainsi aider l’Aryèdie à sortir au plus vite de sa période d’instabilité et appuyer sa Majesté dans la légitimation de son pouvoir. La Troisième République du Jashuria, forte de son expérience inégalée en matière de construction, peut procurer à l’Aryèdie ce type d’expertise.


1332
d Délégation Aryète en Jashuria

La Reine Neela s’éclaircit la voix d'un léger toussotement et fixe la délégation jashurienne de son regard doux.

Monsieur le Premier Ministre, Madame l'ambassadrice, Madame la diplomate,

Tout d'abord, je tiens à remercier le peuple jashurien de nous avoir accueilli dans ce site merveilleux qu'est le Temple de Thapaliya.
Tant de splendeur et de foi ont ravi nos cœurs. Le peuple aryète se tient à disposition pour une visite jashurienne en ses terres pour
vous exprimer son affection et son amitié. Nous partageons, bien évidemment, les projets de paix et de prospérité au Nazum.

Un voile de tristesse passe devant les yeux de la souveraine

Je ne vous cacherais pas que le Royaume est exsangue... Nous allons de champ de ruine en champ de ruine, le patrimoine culturel et religieux
n'a pas échappé aux destructions, les infrastructures routières, les ponts, sont anéantis, l'agriculture peine à redémarrer à cause des mines
éparpillées ça et la, nous avons perdu tant d'êtres chers... L'Aryèdie a bien besoin d'aide, ne nous mentons pas, et vos propositions bienveillantes
vont dans ce sens.

La Reine esquisse un léger sourire

Vos vœux nous vont droit au cœur et égaie notre présent. Je ne suis pas une grande oratrice et je ne sais exprimer toute la gratitude dont nous vous
sommes redevables. Votre projet "LUMIERE DE SARASVATI " me semble une bonne chose et je laisse l'Ambassadrice Ghiddi régler les modalités de ce futur que j'espère proche.

Neela 1ère se rassoit timidement, tirant sur son sari, gênée comme une écolière au tableau
n
1821

Rencontre au Temple de Thapaliya – Etat de Semapani – 28 juin 2015


Temple de Thapaliya – Etat de Semapani – 28 juin 2015



Les diplomates jashuriens et le Premier Ministre écoutèrent attentivement les propos de la souveraine, sans afficher de compassion feinte. La guerre civile était une chose terrible, mais il ne servait à rien de surjouer la compassion. Malgré les horreurs d’une telle guerre, il était de notoriété commune que la période de reconstruction était une aubaine pour l’économie et permettait de donner du grain à moudre à tout le monde. Les entreprises de construction jashuriennes étaient spécialisées dans la reconstruction des zones de conflit et n’hésitaient en aucun cas à investir dans les territoires qui semblaient propice à un redémarrage fort. La question restait de savoir par quel bout commencer. Le Premier Ministre Nantipat Sisrati continua sur sa lancée, bien décidé à offrir un éclairage sur les projets proposés.

« La première pierre à poser pour cette reconstruction est à notre sens de consolider les capacités commerciales du port de Mahougee. Principal port commercial de votre pays, celui-ci doit pouvoir gagner en capacité pour développer l’économie du pays. Nous proposons de commencer par étendre les infrastructures portuaires et ainsi, doter le pays de nouvelles plateformes logistiques pour faire face aux problématiques d’import-export. Dans un second temps, nous proposons de vous aider à restaurer les écoles et les hôpitaux qui ont été abimés durant la guerre civile. Nous croyons que ces dispositions économiques, ainsi que la reconstruction des infrastructures scolaires et hospitalières de votre nation, permettront à votre peuple de retrouver de la foi dans l’action de votre Etat. Dans le même temps, nous envisageons de vous aider à reconstruire certains quartiers de la capitale, qui ont été grandement impactés par la guerre civile. En nous associant avec vos entreprises locales ainsi que vos ingénieurs, nous pourrons envisager de faire en sorte que la capitale retrouve son lustre d’antan et que les citoyens puissent trouver de quoi se loger. »

Haut de page