Posté le : 21 août 2025 à 18:09:17
0
République d'Ouwalinda
1- Dans votre nation, quelle valeur est la plus défendue par l'Etat entre l'Egalité (1), la Liberté (10), ou à niveau égal (5) ?
Réponse : 3/10
Justifications éventuelles : La République d'Ouwanlinda est une nation dont les séquelles de la guerre civile, puis du génocide de l'Ouwanlinda au début des années 1990 sont encore frais. Lorsque Ateh Olinga proclame la République "olinganienne" en 1996, celle-ci se fait donc das une atmosphère d'urgence et de reconstructions, portant de nombreuses promesses de libertés civiles. Plus de vingt ans plus tard, la situation n'a pourtant guère beaucoup évolué: si la République olinganienne est réputée plus souple que ses prédécesseurs de la junte militaire swouli, en matière de liberté de réunion et d'association, dans les faits, l'Ouwanlinda se considère encore en état de rémission, et de nombreuses mesures n'ont pas été appliquées par l'Amiral-Président (pour cause d'oubli de mémoire le plus souvent). L'Ouwanlinda, concernant les valeurs de liberté, est donc dans un flou constant, et dans les faits, son régime est de toute façon objectivement autoritaire, ce qu'Ateh Olinga contredit souvent, en brandissant le "modèle de la démocratie olinganienne".
D'un autre côté, le régime olinganien a également été fondé sur base de revendications égalitaires de la part de ses fondateurs, voulant rompre tant avec l'héritage post-colonial du régime chrétien pro-velsnien des années 1960-1980, qu'avec la junte militaire swouli qui s'était fourvoyée dans des discours racistes ayant préparé le terrai au Génocide des chrétiens hatti. L'Ouwanlinda d'Olinga s'est donc bâti en négation avec deux régimes profondément inégalitaires, où la notion de hiérarchie sociale et raciale était mise en avant. Lorsque Olinga a finalement prit le pouvoir, celui-ci s'est érigé en unificateur de tous les ouwanlindais, et en faiseur de paix: toutes les ethnies du pays ont ainsi reçu un statut égal, ce qui a été renforcé par la prise de véritables décisions sur le terrain, et d'une ouverture réelle. Depuis, Ateh ne cesse de rappeler ce qu'encourent les personnes tentant de raviver les vieilles querelles lors de nombreux discours publics. Des exécutions et des assassinats ont ainsi déjà eu lieu, à l'encontre de chefs de village et d'anciens partisans de la junte militaire, surtout durant les premières années du régime. Il va de soi donc, que la République Olinganienne est fermement ancrée dans un idéal égalitariste, dans une volonté de faire table rase du passé troublé du pays.
2- Dans votre nation, l'Etat soutient une économie planifiée (1), une économie mixte (5), ou une économie de marché (10) ?
Réponse : 4/10
Justifications éventuelles : En théorie, la République d'Ouwanlinda ne possède pas de dispositions constitutionnelles sur son orientation économique. Durant ses premières années, le pays évolue dans une forme d'autoritarisme ne prônant pas plus une théorie économique héritée de la philosophie socialiste, ni de théories libérales. Toujours est-il que dés le début, il existe une corrélation entre la pensée anti-impérialiste du régime et le refus de l’accueil de capitaux et investissements eurysiens. De plus, Barnabas, considéré comme le numéro 2 du régime et principal artisan de la politique économique du pays, est réputé proche durant sa formation universitaire des cercles de pensée socialistes et eurycommunistes, qui interagissent fortement avec le milieu décolonial afaréen et ouwanlindais. Ainsi, lors de la prise de pouvoir d'Olinga, les terres détenues par les élites rurales swouli et hatti sont redistribuées en des parcelles plus nombreuses et plus petites à la population ouwanlindaise sans terres, dans le cadre d'une grande réforme agraire aux résultats contrastés.
Avec les années, l'Ouwanlinda se dirige progressivement donc vers un régime d'économie mixte dans la théorie, mais qui en réalité est relativement autarcique, de par les faibles investissements extérieurs. Parallèlement, le régime se tourne progressivement à l'international vers des puissances du bloc socialiste, Grand Kah et Loduarie en tête de proue, et s'inscrivent donc dans ce pôle alter-mondialiste, se nourrissant du même coup d'un certain nombre d'influences: en théorie, le secteur de l'eau, de l'électricité et des transports est entièrement nationalisé et à l'usage gratuit, tandis que les villages, l'unité administrative ouwanlindaise de base, acquièrent plus grande autonomie que par le passé, et sont considérés comme les acteurs de base de l'économie ouwanlindaise.Récemment, les investissements du Kah dans l’adduction d'eau et les infrastructures nationales tendent à renforcer une orientation socialiste de l'économie, permettant une amorce de développement économique, mais qui peine encore à dire son nom.
3- Dans votre nation, l'Etat veille à taxer les plus riche (1), le fait de manière modérée (5), ou n'en fait rien (10) ?
Réponse : 4/10
Justifications éventuelles : En théorie, la fiscalité ouwanlindaise est progressive et vise à une certaine équité sociale. L'idée de justice fiscale est en effet très présente dans le régime olinganien. Cependant, les faits ne permettent pas l'application réelle de la théorie. En effet, l'état olinganien ne dispose pas des moyens nécessaires à l'application d'une fiscalité efficace, et de nombreux citoyens échappent donc à l'impôt. L'Ouwanlinda constitue l'exemple même d'un Etat défaillant, ce qui le rend difficile à classer selon les critères de cet indice de positionnement; et plus particulièrement sur ce sujet. Dans la théorie, il n'existe aucune taxe à taux fixe en Ouwanlinda ce qui renforce la tendance à une fiscalité équitable davantage qu'égale. La TVA est ainsi inexistante, et les villages sont tenus d'organiser leurs propres prélèvements fiscaux (ils sont contraints par Olinga à la progrssivité de l'impôt au sein du village en théorie), dont une partie est reversée au régime olinganien à chaque fin d'année. On peut noter en ce système un fond d'héritage colonial velsnien, mais dont le principe et l'idée générale auraient été profondément transformés dans une optique égalitariste.
4- dans votre nation, l'Etat met-il en place une justice réabilitative (1), punitive (10), ou varie de l'une à l'autre selon les circonstances (5) ?
Réponse : 10/10
Justifications éventuelles : Inutile de donner beaucoup de précisions sur l'exercice de la justice pour se rendre comte qu'il s'agit de la face la plus controversée du régime olinganien. En effet, d'une part part la justice ouwanlindaise est encore fortement marquée d'influences du droit local clanique, où la punition prévaut particulièrement sur le principe de réhabilitation. Dans la justice traditionnelle ouwanlindaise, la sévice physique l'emporte souvent sur les peines de prison fermes. Les prisons sont en effet paradoxalement rares en Ouwanlinda, même si on suppute que dans les premières années du régime olinganien, des camps de travaux forcés ont pu ouvrir leurs portes afin de "rééduquer " les anciens soutiens de la junte militaire swouli.
Le régime fonde une grande partie de ses grandes orientations juridiques sur le recueil de jurisprudence connu sous le nom de "Code Olinga", regroupant l'ensemble des décisions de justice depuis 1996 (voire avant, du temps de la guérilla olinganienne), que ce soit par Ateh ou par des chefs de village fidèles à Ateh. Ce code met particulièrement en avant l'idée de châtiment physique et ne donne que rarement lieu à des peines de prison définies, ce qui renforce donc cet aspect. L'application de la justice ne semble pas avoir connu d'évolutions notables depuis le début du régime olinganien.
5- Votre État, ou son gouvernement, se revendique d'extreme gauche (1), du centre (5), ou d'extrême-droite (10) ?
Réponse : 3/10
Justifications éventuelles : Comme dit précédemment, le résumé d'Ateh Olinga n'a jamais défini d'idéal politique clair ou d'affiliation stricte à un courant de pensée, qu'il soit libéral ou socialiste. Le régime olinganien se défini en premier lieu comme "pan-afaréen", un terme fourre-tout désignant son appel permanent à l'union des nations et peuples afaréens autour d'un grand projet décolonial. Ce dernier appelle ainsi souvent à l'expulsion, voire à la mise à mort de tous les eurysiens ayant encore pied dans la région.
Si ce terme peut porter à confusion, il a pourtant été réapproprié le plus souvent par des mouvements d'émancipation issue de la gauche décoloniale, voire de l'extrême gauche révolutionnaire, et les objectifs du régime olinganien concordent bien souvent avec ceux de mouvements issus de ce spectre politique. De plus, l'Ouwanlinda d'Ateh s'est bâti sur une certaine idée de la justice sociale, marqué par la distribution gratuite d'eau et des moyens élémentaires de survie de l'individu. Malgré son caractère défaillant, l’État ouwanlindais, si il névoque jamais ce fait, tend à se retrouver dans un arc alter-mondialiste, allant d'une gauche nationaliste autoritaire à une gauche libertaire qui lui octroie un certain soutien critique à l'international. Les alliances récentes de l'Ouwanlindais avec le kah et le mouvement révolutionnaire gondolais renforcent cette tendance.
6- Sur la question du colonialisme ou neo-colonialisme, votre Etat y est strictement défavorable (2), défavorable (4), neutre (5), ou favorable (9) ?
Réponse : 2/10
Justifications éventuelles : L'Ouwanlinda en tant que nation, s'est construite sur un grand projet décolonial qui est le fruit de sa propre lutte pour l'indépendance. A ce titre, il s'agit de la seule boussole idéologique claire du régime olinganien, qui se trouve être un régime autoritaire fourre-tout et en apparence "apolitique" (ce qui n'est pas le cas dans les faits).
Récemment, l'Ouwanlinda s'est illustré par son opposition farouche à la moindre présence eurysienne ne Afarée, qui constitue l'épine dorsale de tout son projet politique, et la base de tous ses positionnements à l'internaitonal. Olinga s'est publiquement opposé à la présence clovanienne au Gondo, ainsi qu'à un régime gondolais jugé corrompu et acheté par les eurysiens, tandis qu'il a publiquement condamné le régime de Cramoisie qui s'inscrit dans cette lignée néo-coloniale. L'adhésion au Pacte afaréen de sécurité renforce ces positions, de même que l'alliance d'Olinga avec le Grand Kah.
7- Votre Etat privilégie ses rapport avec des nations de gauche (3), du centre (5), ou de droite (7) ?
Réponse : 4/10
Justifications éventuelles : L'Ouwanlinda, depuis le début du régime olinganien, a toujours privilégié une politique pragmatique fondée sur une unité afaréenne davantage que sur la base de positionnements droite-gauche. L'Ouwanlinda entretien ainsi autant de rapports avec les révolutionnaires gondolais ou le Grand Kah qu'avec la Califat d'Azur qui est un régime théocratique. Sur base de cette situation, l'Ouwanlinda a ainsi tendance à ne pas faire de distinguo dans ses contacts diplomatiques. Cependant, ses positions alter-mondialistes l'ont souvent mis en porte à faux avec des puissances coloniales ou des États eurysiens ayant des intérêts en Afarée. Cette réalité tend ainsi à faire légèrement pencher la note sur la gauche.
8- Votre Etat soutient-il le capitalisme ? Non (1), oui (6), oui et plus encore (10).
Réponse : 5/10
Justifications éventuelles : En théorie, l'Ouwanlinda n'a aucune prédisposition constitutionnelle concernant l'orientation économique du pays: la liberté d'entreprendre est théoriquement garantie. Mais l'Ouwanlinda est avant tout un État défaillant marqué par le sous-investissement, une corruption endémique et une déliquescence des biens publics. Face à cette situation, l'état olinganien est contraint d'intervenir dans l'économie depuis sa création, et s'est arrogé un certain nombre de monopoles, principalement concernant les biens de première nécessité comme l'eau et l'alimentation (avec la fixation de prix pouvant être décrétée par Olinga).
Ainsi, l'Ouwanlinda est théoriquement une économie mixte, mais où l'état est un acteur majeur de l'économie. Les aides financières du Grand Kah ont renforcé cet aspect dirigiste de l'économie et permis un début de restructuration éconolique.
9- Votre Etat a plutot tendance à soutenir réellement le prolétariat (1), la classe moyenne (5), ou l'élite (9) ?
Réponse : 3/10
Justifications éventuelles : Une des caractéristiques du régime olinganien est son appel permanent aux masses, et le contact direct entre Ateh Olinga et le peuple est une composante essentielle de la communication du régime. Bien qu'officiellement, Ateh Olinga n'invoque pour ainsi jamais des principes tels que la lutte des classes dans son discours, le remplaçant par une formule confuse portant sur l'union des afaréens, il existe une dimension populiste indéniable dans sa manière de gouverner. Le régime olinganien met ainsi de manière continue en valeur les mesures sociales qu'il applique: que ce soit dans la distribution gratuite d'eau, de nourriture et de soins médicaux. L'un ds projets d'Olinga consiste en la transformation progressive de l'Ouwanlinda en un "grand État social", mais on ignore toujours si il comprend la signification des mots qu'il emploie.
10- Votre Etat se prononce-t-il en faveur de la démocratie (3), ou de l'autoritarisme (9) ?
Réponse : 8/10
Justifications éventuelles : La République d'Ouwanlinda prône une "forme olinanienne" de la démocratie participative. Si en apparence, cela peut sembler une bonne chose, il apparaît que cette République est en réalité le cache sexe d'un régime marqué par une forme autoritariste et autocratique de l'exercice du pouvoir.