
Le ministère des Affaires étrangères de la principauté de Saint-Alban (MAE) est placé sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères et camerlingue, Son Excellence Gaspard Le Maître, également chef du Parti libéral. Il est chargé, avec ses secrétaires d’État, de représenter la Principauté de Saint-Alban auprès de la communauté internationale, notamment auprès des autres nations, mais également des organisations internationales étatiques ou non étatiques. Il a pour mission de promouvoir les intérêts stratégiques de la principauté ainsi que, surtout, sa souveraineté nationale absolue, inaliénable et perpétuelle. Le MAE veille également non seulement à la protection des intérêts politiques, économiques et sociaux de la Principauté de Saint-Alban mais également au négociation avec ses partenaires pour les développer encore plus.
La politique étrangère de la Principauté de Saint-Alban se base sur les principes de neutralité, le respect de la souveraineté des États et le principe de non-ingérence dans les affaires politiques intérieures des autres États. La principauté exige la même réciprocité de la part de ses partenaires internationaux, permettant ainsi la construction d’une politique étrangère fondée sur le respect mutuel entre États et leurs intérêts respectifs.
En raison de sa nature catholique, la Principauté de Saint-Alban considère qu’il est également de son devoir à la suite du Saint-Siège de répandre la paix divine et la bonne parole sur terre, tout en respectant strictement le principe établi de souveraineté des États fermement reconnu par la principauté. Ainsi, le gouvernement s’engage à promouvoir une paix durable dans le monde, le respect des droits de l’homme et la souveraineté des États en tant que principes absolus et inaliénables du droit international.
La principauté de Saint-Alban accueille les délégations, les ambassadeurs et les représentants des États membres de la communauté internationale, ainsi que des organisations internationales, au sein des Hall des Ambassades, situé à Lymock, capitale fédérale de la Principauté de Saint-Alban. Un quartier spécialisé est réservé à chaque État représenté dans le Hall des Ambassades. Les représentants internationaux sont priés de se présenter ici pour être accueillis comme il se doit et pour déposer leurs requêtes auprès du secrétaire d’État concerné, qui s’engage à y répondre dans les plus brefs délais. En cas de retard, nous vous prions d’accepter nos plus sincères excuses.
Les secrétaire d’état :
- Josselin Bourbeau : Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé du secteur Eurysien et des relations avec le Royaume de Teyla et la Cathalogne.
- Mark Fux : Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé du secteur aleucien et des organisations internationales.
- Lorenz Winzer : Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé du secteur nazumien et des organisations non gouvernementales.
- Marie-Madeleine De Villiers : Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée du secteur afaréen.
- Amélie Deslys : Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée du secteur paltoterra.
La Principauté de Saint-Alban vous souhaite la bienvenue.