03/10/2015
22:35:12
Index du forum Continents Eurysie Saint-Alban Ardon et les Bordes

Questure des collines

4615

La Questure des Collines est une fonction principalement honorifique au sein du Grand-Duché d’Ardon et les Bordes, en raison du fait qu’elle n’exerce que peu de fonctions politiques. Elle a seulement des responsabilité symbolique et pratique car chargé de la gestion des archives historiques du Grand-Duché, mais également des Collines Sacrées de la capitale où se trouve la Colline des Rois (Rex). Ce riche quartier, parsemés de palais somptueusement décorés, raffinés et contient de nombreuses places, piscines et fontaines qui sont les demeures des hommes les plus riches et puissants du Grand-Duché.

C’est ici qu’historiquement se situait le Palais des Princes-Évêques également Grands-Ducs, ce qui en a fait le centre du pouvoir politique du Grand-Duché, bien qu’ils n’y résident plus aujourd’hui, elle reste toute fois un important symbole de la principauté et est un lieux historiques et touristiques. On y trouve également le siège du ministre-président et du questeur au trésor et du questeur aux cartes. À proximité, l’ancien palais des maîtresses des rex, autrefois un lieu de scandale et de mystère, est devenu la Maison de la Justice, où siège la Haute Cour du Grand-Duché, la dernière cour d’appel au niveau du territoire avant la Cour suprême de la principauté. Ce lieu, relativement chargé d’histoire par son ancienneté, reste imprégné d’une atmosphère charnelle, romantique, et parfois obscène, ayant été le théâtre des plus grandes épopées de la monarchie ardoise et où se sont élevés des hommes tandis que d’autres se sont lamentablement écrasés au gré des intrigues et assassinats qui se sont déroulés en ces lieux.

On trouve également sur cette colline le palais doré théâtre des plus grandes épopées du grand-duché durant la monarchie puis de la république. Le palais doré est un édifice surnommé ainsi en raison de son marbre étincelant. Ce palais est devenu un lieu d’enseignement prestigieux du grand-duché, abritant l’Académie Militaire d’Ardon et les Bordes, l’école polytechnique d’excellence de la principauté. L’ancien palais, autrefois résidence de la famille des Petrino, puissante famille de courtisans sous l’ère de la monarchie et tout-puissant conseiller des rex, est aujourd’hui le siège de l’Amirauté et de la Questure à la Flotte.

La Colline des Oranges est un autre lieu emblématique du grand-duché. Ce site, qui porte son nom en raison des oranges qui y étaient autrefois cultivées et qui était aussi réservé à la culture d’autres espèces exotiques venues d’ailleurs dont tous faisait le bonheur des rex. L’accès à cette colline était strictement interdit pendant presque toute l’année, à l’exception des cérémonies et des réunions informelles des conseillers du rex. À la fin de cette période et à la suite de la chute des rex renversé par la réforme de Di Belloni qui marque le passage de la monarchie vers la république, un amphithéâtre fut construit en l’honneur du consul Gianluigi Valente, et un théâtre, aujourd’hui le Grand Théâtre des Oranges, qui s’est imposé au fil de l’histoire comme une institution culturelle réputée et centrale au sein de la principauté. La colline abrite également le Mausolée de Bianca Monticelli, épouse du dernier Rex, Fabrizio della Torre, dont elle contribua à la chute avec son alliance avec Di Belloni.
La colline des organes est également le lieux de repos des hauts fonctionnaires du grand-duché particulièrement méritants, son cimetière a accueilli tous les grands-ducs mais également des personnalités ayant marqué l’histoire du grand-duché qui s’y reposer.

Enfin, la Colline du Commerce, dernier point névralgique, est le centre politique du Grand-Duché. On y trouve les institutions locales, comme le Parlement du Grand-Duché, les bâtiments des questeurs, et les manoirs et palais des cercles huppés.

Le Questeur des Collines a donc la charge de l’entretien et de la gestion de ces collines et de leurs bâtiments. Il est également chargé de l’organisation des festivités publiques, ce qui en fait un poste convoité par les fonctionnaires ambitieux souhaitant se faire connaître au sein du Grand-Duché et désireux de rapidement se faire un nom. Cependant, cette tâche est très exigeante, car les nombreuses festivités publiques du Grand-Duché requièrent tous une organisation rigoureuse et stricte, qui doit être conforme aux traditions et plaire au nombreux citoyens qui vont participer. Ainsi aucun échec est permis pour ces questeurs ambitieux sans quoi leurs ascension pourrait être rapidement freiné voire arrêté et connaîtrons un chute rapide. Ce qui fait de cette fonctions, une arme à double tranchants.

Les fonctionnaires doivent donc doser le pour et le contre avant de prendre le poste, et il n’est pas rare que pendant de longues périodes, aucun ne se propose pour remplir cette tâche réputé ingrate, si bien que certains questeurs ont été forcés à prendre le poste, mais ne durent généralement pas longtemps avant de démissionner ou d’être poussé à le faire. De toute manière, le questeur des collines qui parvient à remplir ces conditions est presque toujours assuré de réussir dans la vie politique du Grand-Duché, et peut même espérer un poste au sein de l’administration de la principauté.

L’actuelle questeur des collines est Vanda Lo Biondo (femme) depuis 2010.
 Graphique
Haut de page