Öshlatyrgan, République d'Alashkhanie.
A l'attention de Monsieur le Président Nurzhanov Batyrkhan et du gouvernement de la république d'Alashkhanie.
Vous trouverez ci-dessous le rapport que vous avez demandé auprès de nos ministères respectifs, à savoir le ministère de l'énergie, le ministère de la du développement et des ressources naturelles ainsi que du ministère de l'économie et du travail.
Ce rapport comporte les informations relative aux deux premiers de l'année 2015 et est rendu à votre appréciation ainsi qu'à celui du gouvernement d'Alashkhanie en date du 30/07/2015.
Nos ministères ainsi que vos ministres restent à votre entière disposition si vous avez besoin de plus d'informations, d'éclaircissement sur certains sujets ou d'un conseil quelconque.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, notre sincère dévouement à la nation.
Le Premier Secrétaire du Ministère des affaires étrangères de la République d'Alashkhanie.
Ci-dessous, vous trouverez le rapport simplifié concernant l'économie de la République d'Alashkhanie durant la première moitié de l'année 2015.
Notre cher République d'Alashkhanie à la possibilité de pouvoir compter en grande partie sur ses ressources naturelles présente au sein de son territoire et dans ses eaux territoriales. En effet, nous pouvons compter sur de nombreux gisements de minerais et minerais rares tels que le charbon, le chrome, le cuivre, le fer, le zinc, l'étain, l'or, l'uranium, le molybdène très utilisés dans les aciéries du pays ... De même que ces ressources importantes pour continuer sur la voie du développement économique de notre nation, nous pouvons compter sur nos nombreux gisements d'hydrocarbures disponibles dans nos eaux territoriales ainsi qu'à l'intérieur de notre pays. Nos réserves sont estimées à approximativement 78 milliards de tonnes de pétrole et nous en extrayons environ 1,6 million de barils de pétrole par jour durant l'année, en nous basant sur les chiffres de l'année 2014.
Il serait difficile d'également oublier nos gisements de pierres précieuses (diamants, alexandrites (pierre connue pour sa particularité de changer de couleur en fonction de l'éclairage), émeraudes et jades) et semi-précieuses (charoïtes (semblable à une améthyste mais d'une couleur mauve plus sombre) et améthystes principalement, même si nous possédons en moindre mesure des gisements de malachite et de tourmaline) et qui font la réputation de nos artisans bijoutiers et orfèvres. L'extraction de ces pierres est difficilement quantifiable et nous ne pouvons donc pas faire de projection fiable quant à l'extraction de ces pierres sur notre sol. Il faudra donc être prudent quant à leur possible exportation.
Nous pouvons également compter sur nos larges zones forestières, agricoles et pastorales qui nous ont permis de produire l'année dernière près de 9,6 millions de tonnes de céréales (blé, tournesol, colza ...). De plus, nous pouvons compter sur nos cheptels de 7,2 millions de bovins, 17,4 millions d'ovins, 36 millions de volailles, sans oublier les 4,1 millions de chevaux pour produire près de 6,8 millions de litres de lait cru afin d'être consommé ou transformé en produit laitier divers tel que le Saumal, des fromages, pâtisseries, ... Bien sûr, notre filière forestière n'est pas en reste avec sa production d'environ 42,7 millions de grumes dont près de la moitié a été utilisé par notre industrie pour les transformer en matériaux de construction et en bien de consommation.
Enfin, notre industrie, riche de ces apports en matières premières, est en capacité de pouvoir fabriquer de nombreux objets électroniques allant des semi-conducteurs à des cartes mères et aux produits finis. Actuellement, notre production suffit à peine nos besoins, bien que cela nous empêche de prévoir une augmentation importante et rapide de notre production nécessitant ces matériaux. Cependant, pour ce faire et pour pouvoir le développer à plein potentiel, il faudrait prévoir d'investir massivement dans le secteur industriel, y consacrer une partie de nos ressources et mettre en place un plan de recrutement d'ouvriers qualifiés dans le domaine.
En revanche, notre économie manque de ressources tels que l'aluminium et le tungstène pour la fabrication de nos flottes maritimes et navales de commerce, de bien de consommation fini et produits manufacturés tel que des machines-outils et de l'équipement industriel pour pouvoir continuer et augmenter notre développement industriel, des véhicules de transport divers allant des engins miniers pour augmenter notre rentabilité à une flotte navale et aéronavale pour pouvoir exporter nos productions, des véhicules pour les particuliers que notre industrie ne peut, malheureusement, pas produire en nombre suffisant.
De même, dans les produits agricoles, notre nation produits que peu de fruits et de viande en comparaisons à la forte demande des populations d'Alashkhanie, ce qui nous invite à augmenter nos diverses importations dans ce domaine également, nos cheptels servant principalement à produire le laitage ainsi qu'à nourrir principalement les populations nomades des steppes du Sud d'Alashkhan.
Enfin, pour continuer à soutenir et de promouvoir notre développement économique et l'urbanisation de nos villes, il est important d'augmenter notre importation des ressources nécessaires à la construction, à savoir le sable et le verre, que nous utilisons pour la fabrication des vitres et du ciment, ce dernier ne pouvant être produit en quantité suffisante, il serait également bon de prévoir d'en importer.
Voici donc la liste des produits pouvant être exporté par notre nation ainsi que les quantités approximatives lorsque c'est possible (et qui peuvent varier en fonction de notre production et des besoins de notre nation) pouvant être exportés vers nos partenaires économiques :
Et voici la liste des produits que nous vous conseillons d'envisager d'importer via nos partenaires économiques afin de pouvoir subvenir aux besoin de notre nation et à notre politique de croissance économique voulue et promue par notre gouvernement, toujours accompagnés des quantités approximatives et dépendantes de notre consommations :
Voici la conclusion du rapport quant à la situation économique, des besoins et des surplus de production de la République d'Alashkhanie. Ce rapport est une synthèse de différentes études menées par les Ministère de l'Economie et du travail, du Ministère du développement et des ressources naturelles ainsi que du Ministère de l'énergie à la demande du Président de la République d'Alashkhanie, Monsieur Nurzhanov Batyrkhan, dans l'optique de pouvoir développer des partenariats économiques avec des nations du monde.