
Jean-Louis Gaudion, Secrétaire général de l'OND.
Article I :
Les parties conviennent que la coopération entreprise par le présent traité comprend :
(1) Le renforcement de la coopération économique dans les différents secteurs économique, sanitaire et alimentaire en prenant en compte les réalités sociales, économique et diplomatique de toutes les parties, ainsi que le besoin d'une reconstruction transparente en lien avec les partenaires sociaux et les institutions politiques de la République Démocratique du Wanmiri.
(2) La tenue de réunions régulières entre les représentants de l'Organisation des Nations Démocratiques et les représentants politiques, diplomatiques de la République Démocratique du Wanmiri mais aussi des représentants des partenaires sociaux.
Article II :
(1) Les deux parties conviennent de la création de l'Observatoire Commun Administratif - OC. Les membres de l'OCA sont nommés par l'Organisation des Nations Démocratiques et la République Démocratique du Wanmiri, en conformité avec leurs législations internes respectives. Cette structure garantit une égalité entre les représentants de l'Organisation des Nations Démocratiques et ceux de la République Démocratique du Wanmiri. La présidence de l'OCA est tournante, changeant tous les six mois. Il est en charge des missions suivantes :
A - Examiner et évaluer les besoins économiques et nécessaires à la reconstruction des zones sinistrées, reconnues par le gouvernement de la République Démocratique du Wanmiri.
B - Examiner et évaluer les besoins d'assistance sur le plan sanitaire et alimentaire dans les zones sinistrées, reconnues par le gouvernement de la République Démocratique du Wanmiri ainsi que les besoins généraux et régionaux du pays sur ces deux sujets fondamentaux.
C - Assurer l'exécution et la mise en place efficaces des différents programmes décidés et exécutés dans le cadre du présent traité.
D - Négocier l'entrée des produits des états-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, ne répondant pas aux normes de la République Démocratique du Wanmiri pour répondre aux besoins présentés par l'Observatoire Commun d'Administration.
Article III :
(1) L'Organisation des Nations Démocratiques, sous réserve de l'Observatoire Commun Administratif, peut fournir une assistance directe :
A - L'achat auprès de tous les moyens d'approvisionnement, y compris gouvernementales, avec l'accord des gouvernements et des états-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques et siégeant au Conseil Général de tout produit et marchandise jugée nécessaire à la réalisation du présent traité. Le terme marchandise comprend les matériaux, articles, fournitures et objets.
B - La donation, avec l'accord des gouvernements et des états-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques et siégeant au Conseil Général, de tout produit et marchandise alimentaire et médicale jugée nécessaire à la réalisation du présent traité. L'agence de santé Wanmirien ainsi que le gouvernement Wanmirien sont en charge de soumettre les demandes de matériel.
C - L'organisation des moyens de livraisons avec l'accord des gouvernements et des états-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques et siégeant au Conseil Général, de tout produit et marchandise, dont la demande fut effectuée par la République Démocratique du Wanmiri.
Article IV :
(1 ) L'Organisation des Nations Démocratiques peut fournir en assistance humaine :
A - Le déploiement d'équipes de secours composées de médecins, ingénieurs, et autres spécialistes nécessaires à la reconstruction et à l'assistance humanitaire dans les zones sinistrées. Ces équipes travailleront en étroite collaboration avec les autorités locales wanmiriennes pour assurer une réponse rapide et efficace.
B - La formation du personnel local en matière de gestion de crise et d'urgence et santé publique par des entreprises opérants dans les nations de l'Organisation des Nations Démocratiques. Pour les fonctions dites de services de publiques, les états s'engagent à envoyer le personnel nécessaire à la formation du personne local, afin de renforcer les compétences nationales et locales.
C - La formation de travailleurs locaux, quel que soit le niveau d'étude requis, visant à permettre la reconstruction des zones sinistrées situées en dehors des zones géographiques menacées par des dangers naturels. Cette reconstruction respectera les normes wamniriennes, sera capable de résister à des catastrophes naturelles, et répondra aux besoins de santé publique.
Alors que Valentin tournait son café chaud, presque brûlant pour ses mains, il se souvint des discussions autour du Premier ministre de Sa Majesté sur la République Démocratique. Lors de la réunion, cela sautait aux yeux que la stratégie autour du Nazum du Royaume de Teyla reposait en grande partie sur la République Démocratique. Cela avait fonctionné pour l'Eurysie centrale et l'Hotsaline. Le Royaume de Teyla avait pu s'installer et étendre son influence dans la région avec la coopération de l'Hotsaline. En échange, le Royaume de Teyla offrait sa protection à l'Hotsaline. Angel Rojas voulait opérer un échange de bons procédés avec le Wanmiri comme avec l'Hotsaline. Toutefois, il ne comptait pas poser une base militaire et encore moins déployer des troupes militaires là-bas. C'était la chasse gardée des pays du Nazum et sans l'appel du Wanmiri, Angel Rojas leur laisserait volontiers.
Angel Rojas aimerait un État-membre de l'Organisation des Nations Démocratiques dont la métropole se trouve au Nazum. Tous les continents sont représentés au Conseil général sauf le Nazum. La République Démocratique répondait à plusieurs critères essentiels pour devenir membre de l'Organisation des Nations Démocratiques aux deux chartes ou à l'une des chartes, cela lui était égal. La République Démocratique allait-elle devenir un membre de l'Organisation des Nations Démocratiques ? Angel Rojas en doutait au fond de lui, mais quoi qu'il arrive, il pensa sincèrement que la rencontre qui allait avoir lieu sous le mandat de l'Organisation des Nations Démocratiques était un tournant important et pouvait dessiner une future adhésion de la République. Quoi qu'il advienne, son ami et ministre des Affaires Étrangères, Pierre Lore, l'avait averti qu'appliquer une stratégie similaire à l'Hotsaline n'allait pas fonctionner aussi bien avec la République, voire échouer.
Contrairement au Royaume de Teyla, la République Fédérale ou l'Hotsaline, l'Organisation des Nations Démocratiques n'est pas vitale pour la République Démocratique. Pierre Lore avait souligné auprès de son ami, à juste titre, que les États-membres étaient obligés de se réunir sous la menace de la Loduarie Communiste ou encore de la Rimaurie. L'Hotsaline, un régime menacé par l'impérialisme de l'Empire Raskenois mais aussi entouré de régimes communistes, alors que l'Hotsaline prend un virage droitier. Le Wanmiri a la chance d'évoluer dans un cadre sécuritaire parfait autour de lui et de ses voisins proches. Les forces armées wanmiriennes n'ont pas la force de frappe du Royaume, mais en ont-elles besoin, avait insisté Pierre Lore ? Les propos et les avertissements d'Angel Rojas avaient forcé le Premier ministre à revoir en partie sa stratégie autour de la République, bien que cet accord fût pensé initialement sous l'ancien gouvernement de droite dirigé par Antoine Carbasier et dont Valentin Corentin en était le ministre de l'Économie.
À l'arrivée de la délégation de la République Démocratique du Wanmiri Jean-Louis Gaudion prit en premier la parole :
- Vos Excellences, c'est un honneur de vous recevoir dans ce bâtiment, qui, je l'espère, augure de bonnes nouvelles pour nos nations et surtout un avenir radieux.
PS : À partir de maintenant, Jean-Louis Gaudion sera joué par un joueur de l'Organisation des Nations Démocratiques, tandis que je joue le personnage teylais affecté à la rencontre.