A.......
Ammiraglio: Commandant d'une classis velsnienne (flotte), désigne également le commandant militaire des chantiers navals de l'Arsenal ou d'un secteur maritime désigné par le Sénat. Systématiquement un sénateur.
B.......
C......
Chasseur de Strombola: Membre d'un régiment d'élite originaire exclusivement d'Achosie du Nord, spécialisé dans les missions d'escarmouche et de contre-guerilla en terrain montagneux ou difficile. Régiment exclusivement professionnel. Historiquement, désigne jusqu'au XVIIIème siècle les grands propriétaires terriens d'Achosie du Nord formant des milices locales destinées à mater les possibles rebellions achosiennes.
Classis: Terme désignant une flotte velsnienne dont la taille est variable selon les situations.
Cohorte: Désignation d'une unité tactique de 500 soldats, qui compose chaque "Tribune" velsnienne. Équivalent commun d'un régiment sous le commandement d'un laticlave. Il peut y avoir entre deux et quatre cohortes par tribune.
Compagnon: Membre d'un régiment d'élite considéré comme faisant partie de l'entourage personnel d'un sénateur ou d'un stratège, et entretenant des liens de fidélité personnels à l'égard de ce dernier.
Comito: premier officier d'un navire de la Marineria, capitaine suppléent si besoin.
Condottière: Mercenaire velsnien au service d'une armée étrangère.
D......
Droit de rapine: Politique de terreur utilisée au sein de l'armée velsnienne, servant également à arrondir la solde des soldats les moins fortunés de l'armée et éviter les mécontentements, désignant un territoire défini où le pillage systématique est autorisé. Dernier usage remontant aux années 1980 lors de la guerre de l'AIAN. En théorie ne concerne que les biens matériels et non les habitants de la région concernée.
E......
Éphèbe: Terme commun désignant un soldat mobilisé pour la première fois dans une garde civique, souvent un jeune homme ou une jeune femme dans la vingtaine d'années.
F......
G.....
Galeotti: Mousse ou cadet sur un navire de la Marineria.
Garde Civique: Terme désignant les troupes de l'armée terrestre velsnienne conscrites provenant des cités libres faisant partie de la Grande République ainsi que de la capitale. Sert à les distinguer des forces professionnelles de Velsna (la Gardia). Il s'agit dans la plupart des cas de troupes conscrites, mais il est également possible d'y trouver un personnel professionnel dans les régiments des cités libres. Dans tous les cas, de tels régiments sont ainsi nommés "Garde civique de (insérer nom de la cité)". Les cités libres ont tout droit de nomination dans la désignation du commandement de leur garde civique, et sont souvent composées de magistrats et notables locaux. Regroupe un éventail de missions qui peut aller des opérations de police à des expéditions à l'étranger.
Gardia: Terme revêtant deux significations: à la fois le surnom officieux donné à l'ensemble des forces armées terrestres de la Grande République de Velsna. Officiellement toutefois, il désigne uniquement les forces armées de la cité même de Velsna, et n'inclut pas les armées levées par les cités libres. Il s'agit donc du noyau dur purement velsnien de l'armée, la plupart du temps un personnel professionnel et permanent.
Goelasse: Grande galère velsnienne utilisée jusqu'au début du XVIIème siècle. A donné naissance à plusieurs termes maritimes encore utilisés aujourd'hui dans la Marineria.
Grande Tribune: Désignation d'une unité tactique d'au moins 10 000 soldats, donc composée d'un minimun de dix tribunes. Équivalent commun d'un corps d'armée sous le commandement d'un "Stratège".
H.....
Hastati: Terme commun désignant les citoyens conscrits appartenant aux classes censitaires les plus basses au sein de la Garde Civique, souvent confinés aux tâches auxiliaires: personnel logistique, régiments dédiés à la reconnaissance et aux actions d'escarmouche. La plupart du temps, les hastati ne sont pas en mesure de pourvoir à leur propre équipement et celui-ci est fourni par leur coté d'origine.
Viri honesti: Terme commun désignant les citoyens conscrits appartenant aux classes censitaires aisées au sein de la Garde civique, bénéficiant du meilleur entraînement et pouvant fournir leur propre équipement. Ils constituent l'épine dorsale d'un régiment de Garde Civique. Toutefois, il faut noter que les citoyens aisés peuvent échanger leurs places avec des citoyens pauvres en échange d'argent et du coût de leur équipement. Des citoyens de classes censitaires basses peuvent donc figurer à ce titre dans cette catégorie.
I......
J......
K.....
M....
Maestro marinai: quartier-maître d'un navire de la Marineria.
Manipule: Désignation d'une unité tactique de 100 soldats, qui compose chaque tribune velsnienne. Le plus souvent, une tribune est composée de dix manipules. Équivalent commun d'une compagnie.
Margoulin: Désignation commune d'un mercenaire au service de la Grande République. Trouve son origine dans l'origine géographique de la plupart des mercenaires jusqu'à récemment: à savoir Rasken.
Marinai: Matelot d'un navire de la Marineria
Marineria: Surnom donné à la composante maritime de l'armée velsnienne, uniquement composée d'un personnel professionnel. Ses navires, à contrario de la Gardia où les cités libres sont détenteurs d'une certaine autorité, sont la propriété exclusive de la cité de Velsna. Il est formellement interdit pour une cité libre de posséder une flotte de guerre.
N.....
Nobili di poppa: Maître d'équipage d'un navire de la Marineria.
L.....
Laticlave: Commandant d'une cohorte.
Levée militaire: Procédé de mobilisation des gardes civique pouvant être enclenché par le Sénat velsnien, portant sur un nombre défini de recrues et limité dans le temps ou dans le cadre d'une opération. Dernière utilisation à l'occasion des opérations de maintien de l'ordre à Rasken en 2015.
Licteur: Membre d'un régiment d'élite, les licteurs, dédié à la protection exclusive des sénateurs, à la fois au sein du Sénat dans le cadre de missions civiles, mais aussi possiblement sur le terrain dans le cadre de missions plus classiques. Systématiquement commandé par un Primipile sénateur. Exclusivement composé de citoyens des deux premières classes censitaires. Unité dissoute en 2014 par Matteo Di Grassi en raison de son ralliement à Dino Scaela durant la guerre civile.
O....
P.....
Primipile: Grade désignant le commandant d'une manipule. Souvent un sénateur velsnien ou un magistrat local, mais pas systématiquement.
Q....
T.....
Tribune: Désignation d'une unité tactique d'entre 1 000 et 2 000 soldats, qui compose chaque "Grande tribune" velsnienne. Équivalent commun d'un régiment sous le commandement d'un Primipile.
R....
S.....
Stratège: Grade désignant le commandant d'une Grande Tribune. Systématiquement un sénateur velsnien nommé par ses pairs pour une durée limitée (doit rendre son commandement au Sénat à la fin de son "mandat" et être jugé pour ses actions). N'a pas de limite théorique au nombre de tribunes pouvant être sous son commandement.
Stratège maritime: Commandant en chef de toutes les forces navales de la Grande République. Systématiquement un sénateur, souvent le Maître de l'Arsenal lui-même.
Supracomito: Capitaine d'un navire de la Marineria, possiblement un sénateur, mais rare dans les faits.
U....
V.....
W....
Y.....
Z.....
Zone maritime: Subdivision territoriale au sein de la Marineria désignant une région militaire sous la surveillance d'une classis velsnienne (flotte).