02/07/2017
18:44:48
Index du forum Continents Eurysie Tanska Défense

Les interventions officielles et clandestines tanskiennes à l'étranger

______________________________________________________


Les interventions de la République Fédérale de Tanska sur la scène internationale

______________________________________________________


Ce topic vise à résumé et présenter les opérations menées par la République Fédérale de Tanska, seule ou en coalition, officiellement ou de façon clandestine, hors de ses frontières nationales. Il doit permettre aux joueurs de se représenter les opérations présentes et passées des différentes branches de l'Armée Fédérale ou encore des services de renseignement.

Les opérations clandestines sont, comme leur nom l'indique, clandestine et ne sont donc pas utilisable inrp. Les opérations officielles le sont bien que des données puissent être non publiées (ce sera précisé le cas échéant. hrpTopic tiré de celui existant au Jashuria


______________________________________________________


Liste des opérations :

  • Plan Hvall Sleppt : Plan clandestin existant depuis le printemps 2011 concernant la colonie listonienne de Rosborg-Skaudme.

  • Opération Mallard : Assistance humanitaire officielle ayant eu lieu du 28 avril 2011 au 1er octobre 2011 entre Port-Hafen et Saint-Marquise.

  • Opération Beach Wizard : Intervention humanitaire officielle ayant eu lieu pendant l'été 2012 dans la ville de Kønstantinopolis en Valkoïnenland.

  • Opération Leapfrog : Opération clandestine débutant en août 2015 dans le cadre de la guerre civile de Ramchourie

  • Opération Fjellvakt : Opération militaire officielle répartie sur plusieurs états visant à la défense anti aérienne déclenchée en mai 2016 et considérablement revue en décembre 2016 suite au massacre d'Estham
2066
Opération Mallard - [Port-Hafen - Saint-Marquise] - 28.04.2011 - 01.10.2011. - ASSISTANCE HUMANITAIRE OFFICIELLE



Contexte et déclenchement :

L'Opération Mallard est une opération d'assistance humanitaire destinée à la ville de Port-Hafen et ayant pour base logistique Saint-Marquise. Elle fait suite à la frappe balistique puis à l'invasion et la destruction quasi-intégrale de la cité de Port-Hafen, ancienne colonie listonienne, par l'Empire Listonien et plus précisément la Legio Mortis. Le 22 mars 2011, un sous-marin listonien effectue un tir de missile balistique sur l'hôtel de ville suivi d'une invasion terrestre qui oppose des forces listoniennes à des troupes saint-marquoises et port-hafenoises soutenus par quelques éléments pharois. La bataille qui dure plusieurs jours s'achève sur une défaite des forces libres. Les forces listoniennes occupant la ville pratiquent ensuite une série de crime de guerre et crime contre l'humanité amenant au massacre d'une partie de la population, au déplacement forcé d'une autre partie et à la destruction de la cité.

Dans les suites d'un mouvement d'émotion à l'international, Tanska comme d'autre pays décide de porter assistance aux populations martyr de Port-Hafen. L'Opération Mallard est déclenchée le 28 avril 2011 et durera jusqu'au 1er octobre de la même année.


Présence tanskienne et éléments déployés :

L'Opération Mallard a reposé sur une présence divisée en deux branche sous le commandement du général de brigade Birer Eriksen. D'un côté, une base logistique prenant appui sur la base aérienne Alpha à proximité de Barthelemew en République de Saint-Marquise. De l'autre, un déploiement de forces militaires hospitalières, la construction d'un hôpital de campagne et la livraison de matériel médical et humanitaire aux populations civiles de Port-Hafen.

Au total, c'est quelques 200 tanskiens et tanskiennes qui ont été déployés entre la Base Alpha et Port-Hafen pendant toute la durée de l'opération. Deux appareils de transport et des hélicoptères ainsi que de l'équipement de génie ont été employés sur place.

L'Opération Mallard a constitué la première intervention extérieure de la République Fédérale de Tanska au XXIe siècle. elle a été purement humanitaire et n'a impliqué aucun affrontement ni victime en dépit de la menace que représentait alors l'Empire Listonien et les possibilités de retour.
Opération Beach Wizard - [Valkoïnenland] - 10.06.2012. - 14.08.2012. - INTERVENTION HUMANITAIRE OFFICIELLE



Contexte et déclenchement :

L'Opération Beach Wizard est une intervention humanitaire coalisée de l'Organisation des Nations Démocratiques autour et dans la ville de Kønstantinopolis dans le sud du Valkoïnenland. Elle se déroule dans le cadre du premier siège de Kønstantinopolis lors de la guerre civile au Valkoïnenland. Elle est déclenchée à la suite d'une aggravation importante de la situation humanitaire de la ville portuaire. Alors assiégés par plusieurs milliers de militants fascistes, les forces royales du gouvernement central sont dans l'incapacité de briser l'encerclement et moins encore de permettre l'approvisionnement en besoins élémentaires pour la population civile dépassant le million d'habitants et de réfugiés des alentours.

Les discussions au sein de l'OND débutent dès le début du mois de juin 2012. Si les premières actions militaires et humanitaires sont entreprises à partir du 28 juin, l'opération est elle déclenchée le 10 juin.

La raison de la réaction de l'OND dans cette région réside en trois points. Tout d'abord, l'évolution de la situation humanitaire qui menaçait alors de provoquer une situation de disette sinon de famine dans la ville ainsi que des risques sanitaires importants pouvant amener à l'émergence d'épidémies locales aggravant la situation. Ensuite, la région et ses alentours sont historiquement une zone d'influence tanskienne dans lequel l'Empire puis la République regardent fréquemment les évolutions politiques du fait d'une diaspora historique et de série de ports constituants des accès historiques et économiques aux mers du nord et à l'Océan. Enfin, l'Organisation des Nations Démocratiques, et notamment Tanska, mettent en avant l'importance des droits humains et l'action a été vu comme pouvant légitimer la position de l'OND à l'époque souvent comparée à l'ONC et critiquée. Le déclenchement de l'opération a aussi été provoqué par l'incapacité du gouvernement central du Valkoïnenland à résoudre la situation du fait d'une gouvernance déjà dépassée et atteignant ses limites à la suite du déclenchement de la guerre civile.


Historique :

L'opération Beach Wizard a été divisée en trois parties opérationnelles menées conjointement par l'ensemble des pays membres de l'OND.

Dans sa première phase, un contrôle aérien a été mis en place autour de la ville via une NOTAM (Notice TO Air Men) mis en place par les forces aériennes coalisées visant à assurer le contrôle du ciel de Kønstantinopolis et de sa région. Il visait à assurer la sécurité future du déploiement naval, de l'aide humanitaire et du déploiement terrestre dans et autour de la ville et ainsi de faciliter les opérations de l'OND pour porter assistance à la population.

Dans sa seconde phase, une opération amphibie et aéroportée a été menée par Caratrad, Tanska et Teyla dans et autour de la ville avec l'appui de bâtiments et d'appareils des autres pays membres. Le débarquement a eu lieu dans le port de la ville, encore sous contrôle gouvernemental, tandis qu'une opération aéroportée a été conduite en dehors des murailles de la ville pour permettre la sécurisation d'une piste aérienne et l'éloignement des forces rebelles. Cette opération a été conduite notamment sous un fort appui aérien de la coalition rendant ineffectif toute tentative des milices alors peu organisée en ce début de guerre civile.

Dans la troisième et dernière phase, un cordon humanitaire maritime a été instauré vers le port de la ville et une zone tampon mise en place au-delà. Elle a permit aux forces armées royales d'envoyer davantage de renforts pour préparer la suite. Les forces coalisées n'ayant pas pour vocation d'intervenir dans la guerre civile sur le long terme à ce moment, il était prévu dès le départ que l'opération serait de courte durée et viserait à rétablir une situation humanitaire plus stable et à éloigner les rebelles de la ville, désormais conscient des conséquences en cas de retour autour de cette dernière.

A la suite de la réussite des forces coalisées et du réinvestissement de la ville par les forces royales, les forces coalisées se sont progressivement retirées de la ville au début du mois d'août laissant en place la livraison d'aide humanitaire, notamment par la livraison alimentaire en provenance de Tanska pour assurer une stabilité alimentaire dans la ville.

L'opération Beach Wizard est considérée en Tanska comme l'archétype de la "bonne intervention". Les pertes civiles ont été des plus limitées et les pertes humaines des coalisées inexistantes à l'exception de quelques blessés tout en apportant une aide humanitaire a une population nombreuse, le tout sans présence à long terme.

Plan Hvall Sleppt - [Rosborg-Skaudme (Empire Listonien)] - 20.04.2011. - ███████ - OPERATION CLANDESTINE CLASSIFIEE



Contexte et déclenchement :

L'Opération Hvall Sleppt est une nébuleuse d'actions d'influence, d'ingérence et d'atteintes clandestines à l'Empire Listonien mis en place dans les suites de l'attaque de la Listonie sur Port-Hafen. Néanmoins, cette attaque ne sert que de justificatif à la mise en place du plan Hvall Sleppt. Ce dernier est en réalité préparé et conçu de longue date par le Service Permanent d'Intelligence Extérieure dans le cadre de la "politique du nord".

La Politique du Nord ou "question du nord" est un terme vague désignant, en politique tanskienne et notamment au sein du gouvernement et des "Services", une vision politique visant à assurer l'influence de Tanska et la réussite des droits humains et de la démocratie sur le rivage nord de la Manche Blanche. Il trouve sa représentation symbolique dans le cas de la colonie listonienne de Rosborg-Skaudme mais a des ramifications ailleurs, notamment dans les interventions à Kønstantinopolis.

Les objectifs précis de Hvall Sleppt ne sont pas formellement définis mais une série de notes des renseignements permettent aux lecteurs informés (généralement uniquement le ou la cheffe du gouvernement, le ou la directrice du SPIE, le commandement militaire et une poignée de conseillers) de dresser une vision d'ensemble de ce que Hvall Sleppt regroupe, constitue et vise à obtenir. Il est toutefois admis parmi les membres informés du plan que celui-ci vise, dans le cadre plus large de la politique du nord, à assurer le contrôle informel ou effectif de la colonie listonienne par la République Fédérale de Tanska et ce par l'ensemble des moyens jugés nécessaires pour réussir le plan. Ce dernier n'a pas de temporalité particulière et serait en place effectivement depuis des années connaissant des phases plus ou moins actives, plus ou moins endormies.

Hvall Sleppt serait aussi motivé, au delà de la vision humaniste (qui renvoie parfois au Costanskisme) par le mythe de Loforðlønd (la Terre Promise) dont l'influence sur la conception de la politique étrangère tanskienne est difficile à déceler entre mythe et idée fermement encrée dans l'imaginaire humaniste tanskien. En d'autres termes, il est possible, probable, mais difficile à apprécier pleinement, qu'une partie de la classe politique tanskienne ait intégrée, consciemment ou non, l'idée que la politique étrangère tanskienne, au-delà de la défense de la démocratie et des droits humains, puissent aussi permettre d'aboutir au Loforðlønd. Pour une partie, c'est la une théorie loufoque visant à critiquer le gouvernement tanskien dans sa politique humaniste. Pour d'autres, c'est là le fondement de l'impérialisme tanskien, voir de l'Etat profond dont certains défendent l'existence.


Historique :

La mise en place du plan Hvall Sleppt à Rosborg-Skaudme comporte plusieurs branches différentes.

La première est la plus ancienne est celle de l'influence. Elle repose sur la création d'une radio et d'une presse écrite destinée à informer et influencer la population locale. Le discours mis en place par la radio repose sur des éléments de langage renvoyant indirectement au massacre de Port-Hafen d'un côté. De l'autre, ce fut notamment la situation au Valkoïnenland qui a été utilisé pour mettre en avant l'assistance humanitaire tanskienne.

L'intervention de Kölisburg au Valkoïnenland s'étant aussi traduite par une ingérence perçue dans la colonie, l'action tanskienne s'est aussi tournée en critique virulente de l'action kölisienne pour influencer la population de Rosborg-Skaudme. Ces actions d'influence ont eu, jusqu'en 2013, date à laquelle la radio et le journal sont devenus silencieux. C'est-à-dire qu'ils poursuivent leurs publications usuelles mais sans tentative particulière d'influencer l'opinion locale au-delà de nécessaire.

La finalité de ces missions d'influence vise à saper la vision des autorités impériales auprès de la population tout en renforçant le sentiment vis-à-vis de Tanska et notamment des idéaux démocratiques et des droits humains. Cela pouvant aboutir à des mouvements sécessionnistes sinon à des demandes d'adhésion à la Fédération ou à sa protection. Il n'est à nouveau pas définit précisément quelle est la finalité recherchée par le pouvoir tanskien ici.

Une autre branche du Plan consiste en la connaissance de la colonie et de ses forces militaires dans l'éventualité d'une intervention militaire. Ayant d'abord consisté en des tentatives de prises de renseignements informelles et discrètes, Tanska opère désormais par des moyens plus modernes employant l'imagerie satellite et d'autres collectes de renseignements.

Dans l'ensemble, le Plan Hvall Sleppt a été "endormis" entre 2013 et 2014 avec les événements avec la Loduarie Communiste, la Translavie ou encore la seconde opération à Kønstitantopolis. Le calendrier peu pressé et les moyens peu nombreux impliqués dans la colonie pour le plan permettant de reporter les opérations sans grande incidence sur le déroulé quotidien des opérations.

Aujourd'hui, une demi-douzaines d'agents tanskiens sont présents directement sur site en moyenne, leur nombre variant selon les besoins quotidiens de la mission. Le nombre de sympathisants est inconnu mais repose en bonne partie sur l'immigration tanskienne dans la colonie, principalement d'anciens marins pêcheurs.

Chaque nouveau chef de gouvernement tanskien est informé, dès sa prise de fonction, de l'existence du plan Hvall Sleppt et aussi de ces autres branches en dehors de Rosborg-Skaudme.

(Probablement incomplet)

Opération Leapfrog - [Gualintang (Ramchourie)] - 20.08.2015. - en cours - OPERATION CLANDESTINE CLASSIFIEE



Contexte et déclenchement :

L'opération Leapfrog est une opération clandestine conduite par les services de renseignements tanskien en lien avec la Force Aérienne tanskienne. Elle a lieu dans le cadre de la guerre civile ramchoure déclenchée en aout 2014.

L'opération est déclenchée dans une zone où Tanska dispose de peu d'intérêts aussi bien économiques que géopolitiques. L'opération est conçue comme un "laboratoire" à faible coût par le Service Permanent d'Intelligence Extérieur pour définir une nouvelle façon, plus discrète, pour Tanska d'agir à l'étranger dans le cadre de guerres civiles ou de conflits locaux afin d'éviter des interventions plus visibles et plus critiquées notamment au Valkoïnenland. En ce sens, l'opération est réfléchie comme un retour aux méthodes du Kolcovo.

Pour Tanska, il s'agit d'intervenir pour promouvoir un agenda démocrate ou du moins favorable aux idées démocratiques en Ramchourie dans l'idée de faire avancer ces idéaux dans la région sans intervention au sol. L'opération a aussi été déclenché avec l'idée que si Tanska n'intervenait pas elle pourrait laisser le champ libre à d'autres forces peu démocrates ce qui pourrait définir négativement la politique régionale en particulier autour de l'Empire Xin ou encore du Grand Ling.


Aide fournie :

Livraison du 22 septembre 2015
  • 1000 ALI lvl9
  • 100 armes lourdes lvl9


  • Historique :

    L'opération Leapfrog (saute-moutons) fait suite à des mois de présence tanskienne diffuse au Gualintang notamment dans la capitale provinciale de Bonh-Dong. Il s'agissait notamment d'une assistance humanitaire et médicale et la présence d'une poignée de conseillers tanskiens travaillant en relation directe avec les autorités du Gualintang.

    Leapfrog a été pensé pour être difficilement décelée par des acteurs régionaux du fait de son imprévisibilité. Elle comprend une série de transport aérien, à raison d'une navette par mois et par destination. Chaque navette est détachée des deux autres navettes de l'opération et chaque vol mensuel set opéré à une date aléatoire. Le dernier vol, entre la base aérienne caratradaise de HMCB Gwersyllpore à proximité d'Osthaven est effectué de nuit, à faible altitude et ne dure que deux heures. Il est de fait difficilement détectable par des radars au sol à moins d'être à seulement quelques dizaines de l'appareil au moment de son vol. Les deux autres vols rejoignent respectivement Ny-Norja au Faravan puis Faravan à Osthaven, les aérodromes faravanais changeant entre chaque vol et ces derniers étant liés à des activités usuelles de l'Organisation des Nations Démocratiques officiellement..

    Elle vise dans l'ensemble à délivrer du matériel militaire au Gualintang au fur et à mesures que les tensions en Ramchourie augmentent. Volontairement, le matériel délivré est de faible importance et ne comprend aucun véhicule (en septembre 2015) ou matériel antichar. Il permet seulement au Gualintang de former des unités d'infanteries capable de défendre la république dans la confédération Ramchoure.

    Les services de renseignement envisagent néanmoins le recours à des sociétés militaires privées pour renforcer les forces du Gualintang en cas d'éruption pleine et entière du conflit dans la guerre civile. Le recours à la présence d'opérateurs tanskiens est toujours exclu par le gouvernement tanskien bien que les services souhaitent eux déployer quelques unités.
    Opération Fjellvakt - [Caratrad - Faravan - Visonza] - 30.05.2016. - en cours - OPERATION MILITAIRE OFFICIELLE



    Contexte et déclenchement :

    L'Opération Fjellvakt est une opération de réassurance de partenaires et d'alliés via le maintien d'une présence anti-aérienne et antibalistique sur des territoires importants ou importants de plusieurs pays alliés. L'opération a initialement été déclenchée en mai 2016 par le déploiement d'une batterie de défense anti-aérienne sur la base aéronavale caratradaise de Windport au Nazum. Ce déclenchement faisait alors suite à une augmentation des tensions régionales du fait de la puissance révisionniste fujiwane nécessitant une présence de l'Organisation des Nations Démocratiques sur ce territoire éloigné de Caratrad.

    Le 26 décembre 2016, l'opération Fjellvakt est considérablement étendue et renforcée à la suite de l'holocauste d'Estham provoquée par Carnavale, amenant à la mort de plus de deux millions de civils nordistes dans sa capitale, Estham. En réponse, Tanska décide de déployer deux régiments complets (4 batteries par régiment et 24 lanceurs anti-aériens mobiles) en Caratrad et en Faravan, ciblant les deux capitales.

    En janvier 2017, à la suite d'une discussion avec Visonza, partenaire de Tanska et seul pays auprès duquel Tanska dispose d'une base aéronavale, Dekhelia, Tanska décide du déploiement à venir d'un troisième régiment anti-aérien et antibalistique sur le territoire visonzan.


    Présence tanskienne et éléments déployés :

    L'Opération Fjellkavt repose ainsi sur une architecture centrée autour du régiment antiaérien. En janvier 2017, avant extension, le Commandement Anti-aérien tanskien commandait un total de 6 régiments anti-aériens complets ainsi que plusieurs unités annexes. Un septième étant en recrutement suite à la décision d'étendre l'opération à Visonza.

    Chaque régiment déployé comporte approximativement 400 soldats centrés autour de 24 systèmes mobiles anti-aériens TASAMS ou THASAMS, version plus avancée, ainsi que de radars au sol et des équipements nécessaires au fonctionnement autonome de l'unité. En ajoutant l'Etat-major du CAA, l'opértation Fjellvakt mobilise plus de 1 000 personnels et devrait monter à terme autour des 1 500 voir 2 000 soldats tanskiens mobilisés, la plupart à l'étranger.
    Haut de page