Posté le : 01 août 2025 à 17:48:13
1975
Opération Fjellvakt - [Caratrad - Faravan - Visonza] - 30.05.2016. - en cours - OPERATION MILITAIRE OFFICIELLE
Contexte et déclenchement :
L'Opération Fjellvakt est une opération de réassurance de partenaires et d'alliés via le maintien d'une présence anti-aérienne et antibalistique sur des territoires importants ou importants de plusieurs pays alliés. L'opération a initialement été déclenchée en mai 2016 par le déploiement d'une batterie de défense anti-aérienne sur la base aéronavale caratradaise de Windport au Nazum. Ce déclenchement faisait alors suite à une augmentation des tensions régionales du fait de la puissance révisionniste fujiwane nécessitant une présence de l'Organisation des Nations Démocratiques sur ce territoire éloigné de Caratrad.
Le 26 décembre 2016, l'opération Fjellvakt est considérablement étendue et renforcée à la suite de l'holocauste d'Estham provoquée par Carnavale, amenant à la mort de plus de deux millions de civils nordistes dans sa capitale, Estham. En réponse, Tanska décide de déployer deux régiments complets (4 batteries par régiment et 24 lanceurs anti-aériens mobiles) en Caratrad et en Faravan, ciblant les deux capitales.
En janvier 2017, à la suite d'une discussion avec Visonza, partenaire de Tanska et seul pays auprès duquel Tanska dispose d'une base aéronavale, Dekhelia, Tanska décide du déploiement à venir d'un troisième régiment anti-aérien et antibalistique sur le territoire visonzan.
Présence tanskienne et éléments déployés :
L'Opération Fjellkavt repose ainsi sur une architecture centrée autour du régiment antiaérien. En janvier 2017, avant extension, le Commandement Anti-aérien tanskien commandait un total de 6 régiments anti-aériens complets ainsi que plusieurs unités annexes. Un septième étant en recrutement suite à la décision d'étendre l'opération à Visonza.
Chaque régiment déployé comporte approximativement 400 soldats centrés autour de 24 systèmes mobiles anti-aériens TASAMS ou THASAMS, version plus avancée, ainsi que de radars au sol et des équipements nécessaires au fonctionnement autonome de l'unité. En ajoutant l'Etat-major du CAA, l'opértation Fjellvakt mobilise plus de 1 000 personnels et devrait monter à terme autour des 1 500 voir 2 000 soldats tanskiens mobilisés, la plupart à l'étranger.