
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
- Ce n'est pas parce qu'ils veulent combattre des Eurycommunistes que nous devons nous cacher aux yeux du monde et de la Loduarie Communiste, répondit Pierre Lore de manière assurée, appuyé par des mouvements de tête de ses conseillers à ses côtés. Je peux comprendre votre réticence à une rencontre officielle, mais le Royaume de Teyla a toujours été transparent quitte à maquiller la réalité. J'entends par là que nous ne sommes pas obligés de mettre tous les sujets à l'ordre du jour sur l'agenda.
- Je sais, répondit sur un ton désagréable Angel Rojas, qui lui n'était pas entouré de conseillers. Tout un symbole, montrant le Premier ministre seul face à son ministre et ici son ami. Angel Rojas croisa les bras, laissant un silence pesant s’installer après sa remarque. Transparent quitte à maquiller la réalité ? Reprit-il avec une voix beaucoup plus neutre. Je ne sais pas si c'est bien pertinent. Effectivement, tu as raison, la Loduarie Communiste entre en jeu, mais pas que. La missive de Sa Majesté Eza Masagaesa parle d'une demande officieuse. Certes, je te l'accorde, la missive n'est pas claire de base, mais s'ils veulent que tout ça soit officieux, il y a une raison très certainement, ne crois-tu pas ?
- Sûrement, dit Pierre Lore en faisant la moue. Mais je crois que si nous actons la rencontre publiquement, cela renforce notre position vis-à-vis du monde communiste et de la Loduarie Communiste. Le Royaume de Teyla n'a aucune raison de s'intéresser au Zijian sauf s'il s'intéresse à la guerre civile qui est à côté du Zijian. Enfin, nous trouverons bien des raisons à dire publiquement, mais je crains que personne, parmi les puissances mondiales, ne soit dupe. Alors, cela réaffirmera notre volonté contre l'Eurycommunisme aux yeux du monde, ce qui est toujours bon à prendre. Outre cela, je peux comprendre que les mots du Zijian poussent à la prudence, mais nous aurons plus de facilité à juger nos interlocuteurs si ceux-ci sont à l'aise. Pour moi, un interlocuteur est à l'aise s'il n'a pas à se préoccuper d'être découvert par les médias du pays à tout instant.
Angel Rojas réfléchit plusieurs secondes aux propos de son ministre. Il tapota ses mains sur les bords de son bureau, de la Résidence Faure. Après avoir réfléchi, il releva la tête et regarda la webcam et dit :
- Tu as peut-être raison. Mais si nous rendons la rencontre officielle, alors je veux que les sujets à l'ordre du jour qui seront publics soient en béton armé pour qu'on pense le moins possible à cette guerre civile. Nous ne devons pas laisser une impression de double jeu aux représentants du Zijian, sinon ils seront dubitatifs quant à un investissement économique massif, même pour contrer les communistes. Nos demandes de contreparties seront assez importantes, alors si nous voulons les faire accepter le projet, nous ne devons pas passer pour des connards prétentieux, qui disons comment faire, sous peine de passer pour des colonisateurs. Et nous ne devons pas faire un double jeu. On martèle que nous combattons l'Eurycommunisme, pas les communistes, je veux être précis, Pierre. On martèle que si une entente est trouvée, alors dans ce cas, le Royaume de Teyla mettra les moyens pour protéger le Zijian et l'aider dans sa lutte contre l'Eurycommunisme.
- Alors, on fait comme ça. Je te tiens au courant, Angel, et je vais voir avec Yasmine pour le dispositif de sécurité. Il ne devrait pas être important, je pense, continua-t-il en se levant, mais je ne suis pas spécialiste de ces questions.
Tout comme la rencontre avec la Clovanie, Pierre Lore attendait sur le tarmac de l'aéroport de Manticore, la capitale du Royaume de Teyla. Le vent chaud de l'été faisait danser son long manteau noir. Mais cette fois-ci, il n'était pas accompagné de son supérieur hiérarchique, Angel Rojas. Ce dernier était occupé à répondre aux questions des députés sur la loi élargissant l'allocation logement pour les personnes handicapées aux personnes précaires. Cette loi fait suite au second discours de politique générale du Premier ministre qui amorce un virage très à gauche, selon le champ politique teylais, dans lequel il a déroulé plusieurs mesures sociales. Il jeta un coup d'œil rapide à sa montre qu'il portait toujours sur son bras droit. Il passait en revue, intérieurement, les mots qu'ils allaient dire à la délégation étrangère dès le début de la rencontre, les arguments qu'ils avanceraient au nom du Royaume de Teyla, tout en tentant de prédire les réactions de ses interlocuteurs, mais c'était impossible de prédire une telle chose et il le savait.
Un bruit lointain et haut attira le regard du ministre. Le point noir grossissait dans le ciel de minute en minute, de seconde en seconde. Pierre Lore avait toujours peur de l'avion et voir des avions se poser le dérangeait toujours autant. Alors que sous le son assourdissant des moteurs, l'avion se plaça, le ministre sourit en voyant les drapeaux des deux nations alignés vis-à-vis de la sortie de l'avion étranger. Pierre jeta un dernier coup d'œil à Rosalie Chabas, maire de Manticore, et aux députés présents pour accueillir la délégation étrangère, puis son regard fixa la porte de l'avion.
L'escalier se relie à l'avion d'une manière mécanique. Pierre Lore, le fameux qui avait fait plier le Saint Empire de Karty et d'autres, releva les épaules et inspira profondément. Devant lui, deux lignes de gardes royaux, habillés d'uniformes de cérémonie, tenant dans leurs mains gantées un sabre dressé vers le ciel et devant leur visage. Les gardes ne bougeaient pas, le regard fixe devant eux. Le soleil brillait par son reflet sur le métal chauffé des sabres, donnant une impression de grandeur à ce couloir formé par uniquement des hommes. Pierre Lore sourit lorsqu'il vit la scène, une scène sublime, représentant le prestige du Royaume de Teyla. C'est alors qu'un garde fit un pas en avant et se mit à hurler :
- Votre Excellence, Pierre Lore, honorable ministre de Sa Majesté, sur l'étendue glorieuse de notre Royaume, permettez-moi de vous présenter Son Excellence Aasmi Tawon et Ilyana Rose Noire, éminents représentants du Reinaume du Zijian. Votre présence marque votre place au champ de l'honneur du Royaume de Teyla, sur lequel les grands héros du monde ont foulé le sol et les alliances éternelles ont été scellées, comme le démontre l'alliance avec la Confédération de Zélandia.