06/01/2020
05:40:24
Index du forum Continents Eurysie Canta Duché de Frochine

Province de St-Ivelin

2886
Saint Ivelin, SI

La province de St-Ivelin, ou Saint Ivelin, est une province cantaise relevant du Duché de Frochine. Comme la plupart des provinces frochiniennes, elle porte le nom de son saint patron, Saint Ivelin. L'orthographe exacte de la province est sa forme longue, Saint Ivelin, sans le tiret, toutefois pour des raisons pratiques, c'est sa forme abrégée St-Ivelin, avec un tiret qui est privilégié.

Son acronyme administratif est FI, comme toutes les provinces frochiniennes, ce ne sont pas les deux premières lettres qui sont retenues mais le F de Frochine puis l'initiale du saint, en l'occurrence le I.

Ivelin est un peu plus jeune que les autres saints patrons de Frochine puisqu'il serait né vers 980 à Conflans ou ses environs et mort en 1062 à Roune. Il n'a pas fondé de ville ou construit de cathédrale mais est un des plus éminents penseurs et juristes de son temps, il a notamment traduit la Sainte Bible à plusieurs reprises pour permettre sa lecture par les divers peuples frochiniens. Il a également écrit plusieurs commentaires juridiques fondés sur la Bible, posant les bases du droit frochinien, le plus religieux des droits régionaux et encore de droit positif. Enfin, il finit recteur de la Cathédrale de Roune et modernise, agrandit et enrichit l'importante bibliothèque de l'archevêché de la capitale de Frochine. Il restera très attaché à sa région natale, dont il léguera tous ses biens à sa mort, finançant les premières écoles de Conflans. Il sera canonisé en 1104.

Sa capitale provinciale est Conflans, avec 2.100 habitants. Comme toutes les capitales provinciales de la Frochine rurale, elle a gardé nombre de traces du Moyen-Âge, comme sa cathédrale gothique, ses rues pavées ou son cimetière à étage. C'est une des plus petites capitales provinciales, en population municipale, mais pas en proportion de la population provinciale. Comme Boyeux à St-Saëns ou Pré le Lard à Ste-Madine, les autorités municipales et provinciales siègent dans le même bâtiment, toutefois, le conseil municipal de Conflans et le conclave provincial de St Ivelin disposent de salles de réunion distinctes, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres provinces rurales.

La province compte actuellement plus de 7.400 habitants soit environ 3% de la population régionale. Elle est ainsi la cinquième province de Frochine et la 39e du pays, dont environ un quart des habitants sont concentrés dans la "petite" capitale provinciale. Elle compte 29 communes, soit autant que l'ensemble des Pays de l'Erdrin, première région du Canta.

Géographie :
Superficie : 1.208 km2
Nombre de communes : 29

Démographie :
Population provinciale exacte : 7.445 habitants
Densité : 6,1 hab/km2

Politique et Administration :
Commissaire de la reine / Bailli : Susanne Möller, en fonction depuis 1992

Ministres frochiniens :
Nathalie Tomassin, ministre frochinienne de l'Agriculture et du Commerce

Nombre de députés fédéraux : demi circonscription fédérale, St Vaast partage son député avec Ste Honorine
Nombre de conseillers territoriaux : "quart de conseiller', St Vaast partage son conseiller avec St Ivelin, Ste Honorine et St Saens

Nombre d'élus au parlement régional :
9 députés de Frochine sur 315 (chambre basse)
9 sénateurs de Frochine sur 108 (chambre haute), la logique démographique voudrait que la province ait 3 sénateurs sur 108, toutefois pour rééquilibrer la représentation avec la chambre basse, son nombre de sénateurs a été multiplié par 3
3473
Villes de la province :

Conflans, 2.220 habitants, 79 km2, 27,8h/km2, Ville, capitale provinciale, il s'agit de la seule ville "moderne" de la préfecture puisque c'est la seule qui dispose d'immeubles construits au XXe et XXIe siècle. Située au Sud de la province, Conflans dispose d'une gare, accueillant aussi bien des trains fédéraux MDT que des trains régionaux frochiniens et dispose depuis peu d'une route fédérale, la F131, lui permettant de rejoindre l'autoroute A1, Roune-StrassByen-Totyves-Le Roto. C'est également la seule ville de la province à disposer d'un supermarché, d'un lycée ou d'un tribunal fédéral, depuis 2015. Elle est traversée par la rivière Croft.

Vallembrun, 940 habitants, 47 km2, 20h/km2, Ville, deuxième municipalité de la province, elle est également la plus éloigné de la capitale Conflans. Elle est généralement considérée comme la "capitale" du Nord de la province, les montagnes de Dale rendant les liaisons entre le Nord et le Sud de la province particulièrement difficile.

Brulecourt, 710 habitants, 21 km2, 33,8h/km2, Bourg,

Castel-Sombre, 685 habitants, 17 km2, 40,3h/km2, Ville,

Haute-Rives, 420 habitants, 45 km2, 9,3h/km2, Ville, charmant village médiéval construit le long de la rivière Croft, en amont de Conflans. Il fait face à son "jumeau" Bas-Rives.

Bas-Rives, 285 habitants, 8 km2, 35,6h/km2, Ville, plus petite commune de la province en superficie, elle est aussi la plus dense, l'essentiel de sa population est concentrée sur la "basse rive", un petit village de maisons de pierre formé d'un petit quai en pierre et d'une place principale : mairie et église. Le village est l'éternel rival de son voisin Haute-Rive, à eux deux, ils sont généralement considérés comme la "banlieue" de Conflans.

Castel-Clair, 255 habitants, 38 km2, 6,7h/km2, Ville,

Cornedenbourg, 220 habitants, 73 km2, 3h/km2, Ville,

Bois-Morne, 190 habitants, 14 km2, 13,6h/km2, Village,

Fercombe, 170 habitants, 59 km2, 2,9h/km2, Village,

St-Xandre, 150 habitants, 63 km2, 2,4h/km2, Village,

St-Candide, 145 habitants, 11 km2, 13,2h/km2, Ville,

Dordeuil, 130 habitants, 37 km2, 3,5h/km2, Bourg,

St-Pontien, 120 habitants, 57 km2, 2,1h/km2, Ville,

Ombrecime, 105 habitants, 52 km2, 2h/km2, Village,

Bréval, 95 habitants, 64 km2, 1,5h/km2, Village,

St-Aurèle, 90 habitants, 87 km2, 1h/km2, Village,

Omerval, 90 habitants, 59 km2, 1,5h/km2, Village,

Thourc, 70 habitants, 39 km2, 1,8h/km2, Village,

Corvisart, 55 habitants, 39 km2, 1,4h/km2, Village,

Morame, 50 habitants, 99 km2, 0,5h/km2, Village, plus grande commune de la province en superficie, ses 50 habitants sont tous regroupés en un seul hameau.

Nécéval, 40 habitants, 76 km2, 0,5h/km2, Village,

Videuil, 30 habitants, 79 km2, 0,4h/km2, Village,

Brulelac, 25 habitants, 20 km2, 1,2h/km2, Village,

Ferbois, 20 habitants, 14 km2, 1,4h/km2, Village,

Cams, 15 habitants, 11 km2, 1,4h/km2, Village,

St-Exupère, 10 habitants, 15 km2, 0,6h/km2, Village,

St-Eucher, 6 habitants, 19 km2, 0,3h/km2, Village, deuxième plus petite commune de la province, elle ne regroupe que deux foyers. Le premier d'entre eux est un couple de retraités, Alazar et Eleanor Fig, tous deux âgés de plus de 70 ans, ce sont d'anciens instituteurs de Fercombe, qui ont toujours habité leur village. Le second foyer est composé de Romuald Halgand, 49 ans, employé de scierie, Hersande Halgand, 50 ans, employée de banque, et de leurs deux enfants, Kaourantin Halgand, 27 ans, bucheron et Xavière Halgand, 23 ans. La conseillère maitre de la commune est Eleanor Fig, élue depuis 1971. St-Eucher compte une toute petite chapelle, ne pouvant accueillir plus de 10 chaises.

St-Véran, 4 habitants, 13 km2, 0,3h/km2, Village, plus petite commune de la province en nombre d'habitants, elle a la particularité d'être habitée par une seule famille, les Favbat, comportant Martin Favbat, 37 ans, éleveur de vaches, Guillemette Favbat, 35 ans, éleveuse de vache et conseillère-maitre (maire) ainsi que leurs enfants Henri Favbat, 14 ans, collégien, et Jules Favbat, 11 ans, collégien. Malgré son nom, Saint Véran est l'une des rares communes à ne disposer d'aucun édifice religieux, mais compte seulement une statue dudit St Véran, classée au titre du patrimoine régional. Avec un édifice classé pour 4 habitants, St Véran est théoriquement la commune comptant le plus de monuments classés par habitants.
Haut de page