J'ai hésité à ajouter un "pour le Commerce" au milieu pour faire CCCP (URSS en russe), mais on va peut-être pas pousser. Vous pouvez me donner votre avis sur cette blague pas ouf par Discord si vous voulez.
II.A
Pour accéder au statut de nation-membre, une nation doit être souveraine sur un territoire paltoleucien et y posséder les institutions principales de son gouvernement. Dans le cas où elle appartiendrait à une nation extérieure à la Paltoleucie, une forte autonomie vis-à-vis du gouvernement central devra être observée pour qu'elle puisse obtenir le statut de nation-membre.
II.B
Dans le cas où une nation paltoleucienne ne disposerait pas de territoire sur lequel elle serait complètement souveraine, ses représentants peuvent la faire prétendre au titre de nation affiliée.
II.C
Toute nation, qu'elle dispose ou non de territoires en Paltoleucie, peut demander le titre de nation observatrice. Ce titre ne permet que de participer aux discussions lors des mises en place de projets, et de proposer des extensions de ces projets pour y inclure la nation représentée avec l'approbation de plusieurs nations-membres.
II.D
Dans le cas d'un coup d'État, d'une sécession entre deux partie d'une même nation-membre ou de tout autre évènement causant la séparation d'une nation-membre, et si les deux États réclament le siège de la nation qui les a précédé à l'organisation, un vote respectant les dispositions de l'Article IV et du paragraphe IV.B doit être organisé. La nation remportant le plus de voix conservera le siège à l'organisation, et l'autre devra candidater en tant que nouvel État.
IV.B
Pour exclure une nation de l'organisation, un vote à la majorité absolue des nations-membres (en dehors de la nation concernée par l'exclusion) doit être effectué. Les mêmes conditions qu'un vote normal s'appliquent en cas d'égalité. Afin de proposer l'exclusion d'une nation, des preuves concrètes de manquements au traité ou de toute autre action portant atteinte à la Paltoleucie doivent être présentées à l'Assemblée des Nations Paltoleuciennes.