
Une lettre de candidature particulièrement courte, peut-être trop, un dossier de candidature hasardeux...Le SVIC allait devoir redoubler de verve s'il voulait voir sa requête prise avec sérieux. Comme pour chaque réunion, on réserva l'une des salles de conférence du bâtiment B pour accueillir les camarades de l'étranger. L'architecture loduarienne avait son charme, le béton armé était commode, peu cher, et il ne fatiguait pas les yeux avec des couleurs chatoyantes. Les murs gris étaient ponctués de tableaux et de photographies ponctuant l'existence politique des loduariens ces dernières décennies. Pour plaire aux autres mouvances de l'organisation, on en avait rangé quelques unes et remplacé une partie par une décoration somme toute plus consensuelle. Une rangée de drapeaux des pays membres avait été placée dans la pièce.
L’accueil de la délégation du SVIC fut courtois mais bref, pour la simple raison que Géorgi Marcos n'en savait pas forcément beaucoup sur les membres de cette formation politique, et moins encore sur le pays dont ils venaient. A la poignée de main succéda un court mouvement du bras indiquant où prendre sa place. Marcos affichait sa bonhommie souriante qui avait souvent le don de mettre à l'aise son interlocuteur. Une fois bien installé, il prit la parole:
- Eh bien camarades, j'espère que le voyage n'a pas été trop long. Il y a un long chemin à faire jusqu'à Lyonnars... Mais permettez moi de me présenter: je m'appelle Géorgi Marcos, secrétaire général du PEV, et je suis le membre de l'UICS qui sera chargé d'évaluer votre dossier à l'occasion de cet entretien. Et si nous entrions dans le vif du sujet ?
L'homme dégarni commença a feuilleter les pages d'un classeur qu'il avait devant lui, tout en parlant à ses invités.
Commençons en premier lieu par les raisons qui vous poussent à vous présenter devant moi. L'UICS est une organisation de solidarité ouvrière internationale qui est dotée de plusieurs compétences: soutien financier, soutien médiatique avec un service de propagande attitré, think-tank dédié à l’émergence des idées socialistes par le débat et les échanges constants entre nos différents membres... Vous êtes vous renseignés au sujet de notre charte fondatrice avant de postuler ? Vous êtes vous renseignés sur les différentes familles politiques qui cohabitent au sein de notre "grande maison" ? A votre avis, quelle pourrait être la contribution de notre organisation à la conquête du pouvoir du SVIC dans votre pays ?