Posté le : 06 mars 2025 à 01:42:45
3246
Approuvant la formalisation de cette entente par un traité, l'une des accompagnantes sortit une tablette et rédigea une première ébauche sous les directives conjointes de l'ensemble de la délégation.
-Excellence, voici une proposition de la forme de ce traité, j'attends votre retour.
Traité a écrit :Entente de rapprochement entre le Duché de Sylva et le Saint-Empire de Karty.
Le 25 octobre 2015 à Volkingrad
Par ce traité, le Duché de Sylva et le Saint-Empire de Karty s'accorde à accroitre la proximité de leurs échanges sur les plans économiques, culturels et sociaux via un ensemble de mesures actives des gouvernements respectifs.
Les deux partis s'entendent à établir un accord de libre échange facilitant la circulation des biens marchands sans déstabiliser les marchés intérieurs.
Karty exportera en particulier du plomb, zinc et cuivre par l'intermédiaire de la Banque Minière Sylvoise, des véhicules automobiles, de l'orge, du blé, de l'huile de tournesol et du tabac. Des mesures protectionnistes seront appliquées sur les produits à base de tabac et tournesol sous la forme de taxes douanières supérieures pour favoriser l'activité traditionnelle sylvoise.
Sylva exportera en particulier des polymères et matériaux composites (plus spécifiquement du nylon et kevlar).
Aucun n'accord au niveau de l'armement n'est toutefois formalisé par ce traité.
Sylva et Karty s'entendent pour mettre en place des mesures promouvant la circulation des individus entre les deux nations, avec en particulier l'établissement officialisé d'un dispositif de visas pour assurer le suivi et accueil d'expatriés temporaires ou définitifs, à des fins de loisir, d'évolution professionnelle ou de déménagement.
L'établissement et l'acceptation de ces visas se feront selon les lois locales. Les expatriés s'engagent à respecter lesdites lois et pourront être reconduits ou soumis aux sanctions officielles locales en cas de non-respect de ces dernières. Dans l'hypothèse où un citoyen kartien ou sylvois choisissant de s'expatrier en Sylva ou Karty ne respecte pas les lois de son nouveau pays d'accueil et est conséquemment expulsé, l'État de son pays d'origine s'engage à ne pas entraver l'expulsion et à accepter le retour au pays de son ressortissant.
Les mesures de libre échange et de libre circulation seront appuyées par des conditions d'amarrage favorisées au niveau des ports et des aéroports entre les compagnies sylvoises et kartiennes.
Sylva et Karty s'entendent pour autoriser la libre circulation d'œuvres culturelles entre les deux nations (œuvres littéraires, picturales, cinématographiques, musicales...) du moment qu'elles respectent les législations locales et ne font pas l'objet d'une propagande par le biais d'une présentation déformée, partielle ou factuellement fausse des faits dans une volonté d'influencer les décisions politiques.
Sylva et Karty s'entendent sur la mise en place d'échanges académiques et éducatifs avec la mise en place de correspondances officielles entre les élèves kartiens et sylvois, de voyages scolaires et de visas académiques pour permettre l'accueil de ressortissants kartiens ou sylvois dans les académies des deux États.
Les deux États s'engagent à des politiques encourageant l'accueil des ressortissants concernés via des bourses d'études et logements étudiants.
Signature des deux partis :
-Que pensez-vous de ce premier jet ? Nous nous sommes permis de clarifier la définition de "propagande" qui, de facto, est assez large. Nous ne souhaitons pas par exemple interdire un film sur un boucher kartien en Sylva sous prétexte que ce serait une propagande anti-végan. Insister sur l'importance de ne pas impacter l'opinion populaire ou promouvoir une idée via la désinformation est un point, selon nous, déjà plus pertinent.