31/03/2018
23:11:09
Index du forum Continents Nazum Baïshan

[Chaînes d'informations]白山官方新闻频道 - Baïshan Guanfang Xinwen Pindao - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
Bulletin d'information du 1er septembre 2016
LE PRÉSIDENT DONGFANG PO RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DU BAÏSHAN



Illustration


Contexte


    Aujourd'hui, l'ensemble des Baïshanais était appelé aux urnes pour élire leurs représentants qui siégeront à l'Assemblée Populaire du Baïshan pour les quatre années à venir. Cette année marque aussi le début d'une nouvelle présidence. En ce début de soirée, les 300 nouveaux députés se sont rassemblés dans l'hémicycle pour une première séance symbolique aboutissant à l'élection du Président de la République du Baïshan. Dans cet article, nous revenons sur cette journée historique pour notre République.


    Les Provinces votent pour une majorité communiste

    De 8 heures à 15 heures, les bureaux de votes se sont ouverts partout dans le pays. Chaque habitant a été appelé à exprimer ses vœux pour les quatre années à venir. Le fonctionnement du vote n'a pas changé : la population vote pour la liste qu'elle préfère. Si la liste arrivée en tête obtient plus de 50% des voix, elle remporte 3 sièges ; si elle obtient entre 25% et 50% des voix, elle remporte 2 sièges et la liste arrivée en 2e position en remporte un ; si aucune des listes n'atteint les 25%, les 3 premières listes remportent un siège chacun.

    Avec l'interdiction du Parti Nationaliste décrétée le 15 août dernier, plusieurs listes indépendantes ont émergé, mais beaucoup sont restées bloquées à cause du court délais entre la décision du Tribunal Populaire de Haijing et la tenue des élections. Malgré cela, un grand nombre de province ont vu des candidats indépendants, ex-nationalistes, se présenter. C'était le cas dans 35 provinces sur les 100 qui composent le Baïshan.

    À 17 heures, les premiers résultats ont commencé à tomber avec une majorité nette pour le Parti Communiste Baïshanais. Dans la province de Haijing-Nord, le Parti a fait 85.21% des voix, faisant remporter 3 sièges aux candidats du PCB, dont celui du Président Po. Plusieurs provinces délaissées par l'opposition ont voté pour le PCB à 100%, comme dans le Beihu. À l'échelle nationale, le PCB remporte 82.63% des voix, une victoire pour le Parti Communiste, atténuée cependant par la percée des indépendantistes nationalistes qui ont usé de leur statut victimaire pour remporter les voix de la partie délinquante de la population, uni dans la frustration envers un système judiciaire impartial et intransigeant. À Taifeng, les candidats indépendants à tendance nationaliste ont remporté 2 sièges en réunissant 48.22% des voix dans la province de Taifeng-Est. À Huacheng, le PCB perd sa majorité absolue avec 49.31% des voix, laissant un siège aux indépendants nationalistes. Dongfang Po a réagi plus tard dans la soirée en dénonçant une influence du Burujoa néfaste dans ces villes limitrophes.


Résultats par province


Cartes des résultats




    Le Président Dongfang Po réélu à 99% des voix, Renhua Hua réinvestie

    À partir de 20 heures s'est tenu la première séance de la 10è legislature, faisant suite à la publication des résultats définitifs au niveau provincial. Cette première séance a eu pour but de laisser s'exprimer chaque représentant de parti avant l'élection présidentielle par l'Assemblée Populaire. Durant sa prise de parole, le candidat à sa réélection Dongfang Po en a profité pour rappeler le bilan de ses premières 8 années au pouvoir : « le Baïshan n'a jamais été aussi fort sur la scène internationale. Nous avons scellé de nouvelles alliances, et renforcé notre économie. C'est cette voix-là que nous devons continuer d'emprunter. ». Il s'est également exprimé sur l'interdiction du Parti Nationaliste et les résultats électoraux de ses indépendants : « La décision du Tribunal Populaire de Haijing était un avertissement pour la population sur les dangers des idées extrémistes nationalistes, et cet avertissement a été entendu par plus de 80% de la population. Cependant, l'interdiction du parti n'a pas empêcher l'élection de plusieurs de ses cadres et nous devons rester vigilants. La Révolution que nous menons doit se poursuivre et s'intensifier encore plus au fur et à mesure que l'idée individualiste gagne du terrain. Nous devons utiliser tout ce qui est dans notre pouvoir pour limiter l'expansion de cette idéologie ». De son côté, le leader du parti nationaliste, Yu Mu, s'est félicité de l'élection de 3 de ses membres, qualifiant ces résultats de « victoire personnelle ». Au niveau nationale, le parti n'a fait que 12% des voix.

    À 22 heures 30, le dépouillement du vote des députés a donné vainqueur Dongfang Po, qui a de ce fait été officiellement réélu, avec 297 voix sur 300 (99%). Il a immédiatement prêté serment sur la constitution et reconduit Renhua Hua au poste de Première-Ministre, et de fait Présidente de l'Assemblée Populaire du Baïshan. Dans les jours à suivre, le binôme devra donner les noms de son gouvernement.
Bulletin d'information du 25 septembre 2016
LE PRÉSIDENT PO REMANIE SON GOUVERNEMENT



Illustration


    Bonjour, et bienvenue dans ce journal du soir. Nous sommes le 25 septembre 2016, et à la Une des actualités, le remaniement du gouvernement orchestré par notre Respecté Président Po.
    Après près de quatre semaines d'attente, un nouveau gouvernement a été nommé par le président Po. Avec 6 nouvelles têtes à la direction de secrétariats gouvernementaux, il s'agit du plus grand remaniement depuis sa première élection en 2008, et le deuxième depuis le remaniement de 2010 en cours de mandat.
    Parmi les nouvelles figures du gouvernement, l'on trouve l'écrivaine Meihua Jiang à la culture ou encore l'anthropologue Zhiyao Lin à l'Éducation Publique. De leur côté, les secrétaires Huili Yin et Jianlong Wei, piliers du gouvernement Po-Hua ont été maintenus à leurs postes respectifs (Sécurité Nationale et Affaires Étrangères). Le Président Po a exprimé son souhait de maintenir une certaine stabilité dans des secteurs importants telles que la sécurité et la diplomatie internationale, il a aussi déclaré vouloir renforcer les responsabilités de ces secrétaires.
    Le changement qui fait le plus parler est le remplacement du modéré Liqin Bao par Yuming Po, la fille aîné du Président Po. Ce premier poste ministériel pour la fille du président, souvent vue à ses côtés, est perçu comme un signe d'héritage politique en préparation.
Bulletin d'information du 1er décembre 2017
PO YUMING EST NOMMÉE PREMIER SECRÉTAIRE DU PARTI COMMUNISTE



Illustration


    Bonjour, et bienvenue dans ce journal du soir. Nous sommes le 1er décembre 2017, et à la Une des actualités, la nomination surprise de Po Yuming en tant que première secrétaire du parti communiste.
    Nous l'avons appris ce matin à travers un communiqué, Po Yuming, la fille du président Po, vient d'être nommée premier-secrétaire du Parti Communiste. Une nomination qui défit les conventions du parti qui, depuis 2000, suggèrent que le premier secrétaire doit être élu par les membres du parti.
    Plus tard dans la journée, Po Dongfang s'est exprimé sur cette décision.



    Po Dongfang :
    « Le Parti Communiste Baïshanais est un parti qui devient de plus en plus important, que ce soit au sein-même de notre pays, ou à l'internationale, au travers de l'Union Internationale des pays Communistes et Socialistes. Exercer le rôle de président et chef du parti est une charge qui devient trop importante, et j'ai souhaité la confier à Yuming, profil sérieux et qui fait l'unanimité au sein du Parti. »


    La nomination de Po Yuming a surpris même au sein du parti, où certains profils paraissaient plus susceptibles de reprendre la tête du parti lors des prochaines élections de novembre prochain, comme Hua Renhua (actuelle première-ministre) ou Yin Huili (ministre de la Sécurité Nationale). Cette nomination renforce la présence de la fille du président au sein de la politique nationale et fait pressentir un passage de flambeau entre père et fille pour la présidence du pays lors d'une prochaine élection, en 2024 ou 2032.
Bulletin d'information du 16 février 2018
UNE NOUVELLE ANNÉE SOUS LE SIGNE DES TRADITIONS ?


    Lin Meiyu était cette fois-ci accompagnée du journaliste Ming Qingcui sur le plateau. C'était la fameuse édition spéciale du nouvel an, qui couvrait les différentes célébrations partout dans le pays.
    — 新年快乐!Bonne année, Ming Qingcui !
    — Bonne année à toi aussi, Lin Meiyu.
    — Nous sommes le 22 février 2018, premier jour de l'année du chien de terre. Nous souhaitons une heureuse nouvelle année à tous les baïshanais qui nous regardent, une année remplie de fortune. Comme chaque année, nous couvrirons les festivités. Mais tout d'abord, nous assisterons ensemble au discours du Président Po Dongfang. Comme la coutume le souhaite, c'est lui qui annoncera le début des célébrations et donnera le ton pour l'année à suivre. A-t-on quelques suspicions sur ce que pourra nous dire le Président Po ?
    — Tout à fait, chère Meiyu, le Président Po Dongfang s'apprête à prendre la parole pour lancer les festivités nationales. L'année 2017 a été placée sous le signe de la protection, une année dédiée à la sécurité de notre pays, notamment suite à l'attentat contre le Président en mai 2016. Ça a été l'occasion pour notre Nation de féliciter les forces de l'ordre qui font un travail exceptionnel dans le maintien de la paix au Baïshan, et de renforcer les mesures de protection. Voici quelques chiffres : près d'un million de caméras de protection civile ont été placées sur le territoire, c'est une augmentation de 120% par rapport à l'année 2016. La protection des mineurs a aussi été renforcée en ligne avec une vérification automatique de l'identité numérique qui permet à la justice de retrouver les coupables d'infractions sur le net. Ces mesures ont été efficaces, et la population se dit en majorité satisfaite des mesures mises en place. D'après un sondage réalisé par l'Institut Statistique Sur l'Opinion Populaire (ISSOP), 78% des baïshanais sont satisfaits de ces mesures, et sur les 22% insatisfaits, 12% déclarent que le gouvernement ne va pas assez loin dans ces mesures. Alors, naturellement, de nombreux journalistes politiques pensent que l'année 2018 ira dans la continuité de l'année 2017, avec une hausse de la protection civile, voire militaire. Récemment, des voix dissidentes dans la province de Taifeng ont fait planés des rumeurs de Révolution dans la ville du vent, mais la consultation populaire menée le mois dernier par le Président a bien montré que la méfiance envers le Parti Communiste n'était que des rumeurs, et que l'insatisfaction dans le pays n'était que majoritaire. Toutefois, il y a de forte chance que le Président Po place l'année 2018 sous le signe de l'Unité Nationale, une occasion d'unir le peuple autour des forces militaires de la République.
    — C'est ce que nous allons voir dans quelques secondes. On me fait signe à l'antenne que le Président Po va prendre la parole dans quelques instants. Écoutons.


    La télévision baïshanaise bascula sur la vue de la Place de la Révolution, place emblématique de Haijing qui donnait vue sur l'Assemblée Populaire du pays et le portrait du fondateur de la République Sui Zijian. Des gros tambours tonnaient le pas de l'armée baïshanaise qui faisait irruption sur la place à pas robotique et ordonné. De nombreux baïshanais avaient fait le déplacement dans la capitale et assistaient à la prise de parole du Président. À l'occasion du nouvel an, le pays se voyait offrir dix jours de vacances nationales, beaucoup en profitaient pour bouger.
    L'armée s'arrêta quand elle se retrouva devant le balcon de l'Assemblée Populaire, d'où le Président ferait son discours. Ce dernier commença à apparaître et fit signe à la foule qui commença à applaudir. Cette année, le Président fut accompagné de sa famille, ce qui était plutôt rare pour ce genre de discours. D'autant plus que le Président Po se montrait très discret sur sa vie personnelle. On pouvait voir à sa droite son épouse Jinhai, fille de l'entrepreneur Ma Shilin. À la gauche de Po, on retrouvait Yuming, que tout le monde connaissait puisqu'elle était Première-Secrétaire de la Jeunesse depuis un an et demi et avait récemment été nommée à la tête du Parti Communiste. À la droite de Jinhai, on retrouvait la deuxième fille de Po, très peu connue du public, Po Yalian. Et enfin, devant Yuming, la main de Dongfang posée sur une de ses épaules comme pour lui rappeler qu'il était derrière elle, Shaya, que personne ne connaissait.
    Les applaudissements se turent dans petit à petit pour laisser la place dans le silence. Un soldat portant le drapeau du Baïshan plié marcha jusqu'au grand mât de la Place de la Révolution. Arrivé au pied du mât, deux autres soldats l'aidèrent à accrocher le drap. Trois coups de tambour résonnèrent dans toute la place, puis les soldats commencèrent à hisser le drapeau. Puis, quand il arriva au sommet, l'hymne nationale commença à être jouée. Les chants étaient puissants, tous les baïshanais chantaient en unisson. Puis, quand l'hymne fut terminée, Po Dongfang s'avança sur le balcon et prit la parole.

« Mes chers camarades,
Que je suis content de vous voir si nombreux rassemblés pour célébrer ensemble la nouvelle année du Chien de Terre. Que vous soyez à Haijing ou ailleurs, j'espère que cette année sera pour vous le signe de la richesse, de la santé et de l'éducation ; et pour notre cher Pays, j'espère que l'année sera vecteur de prospérité, de paix et d'harmonie.
Comme vous le savez, les évènements de la fin de cette année ont vu la confiance envers notre République menacée par des acteurs nationalistes. Une part minime de la population mais à la portée non-négligeable s'est montée contre notre Démocratie Populaire, celle pour laquelle nous nous sommes battu il y a presque 40 ans, et que la majorité d'entre vous soutient, dans l'espoir d'instaurer un régime décadent inspiré des pays occidentaux. Cette atteinte sans précédent à la stabilité politique de notre République doit être freinée coûte-que-coûte.
Ces dernières semaines, nous avons missionné les Secrétariats à la Sécurité Intérieure et à la Défense Populaire de trouver les causes de ces idéologies malfaitrices. Et nous sommes parvenus à la conclusion que l'influence étrangère sur le Baïshan, et notamment les velléités belliqueuses occidentales, commençaient à avoir trop d'emprises sur une part trop influençables d'entre nous. Ainsi, il nous paraît important, en cette année 2018, la 2168è année depuis l'unification des 100 royaumes, de revenir à nos traditions.
Les traditions du Baïshan ont, ces dernières années, été trop de fois souillées au profit de la culture occidentale. Or, les traditions de notre pays sont les garants de son identité. Ce sont nos traditions qui font l'unité de notre Peuple, qui lui donne un cap clair, qui doit être notre véritable essence. Dès à présent, et pour les prochaines années, notre gouvernement s'attachera à renforcer nos traditions sur le territoire nationale et à éteindre toutes les formes culturelles venues d'occident. Il est vital pour notre pays de sauvegarder son identité et de ne pas laisser sombrer une part de sa population en proie à la doctrine de l'ouest, au risque de la perdre.
C'est pour cette raison que cette année sera placée sous le symbole de la famille. C'est pour cette raison que je m'accompagne aujourd'hui, en exemple, de ma famille. Car c'est la famille qui est notre tradition la plus importante, c'est par elle que tout commence. Je vous invite, mes chers camarades, à faire de votre famille le sanctuaire le plus sacré. Dans notre contexte actuel où la natalité décline, nous devons nous montrer fort et aimant avec nos familles. Chérissez vos proches, et que les naissances, symbole de l'union familiale, pleuvent au Baïshan. C'est par là que nous devons commencer, pour un pays plus fort et une Nation plus unie.
Vive la République, vive le Baïshan, et bonne nouvelle année !
 »

    Ainsi se termina le discours du Président Po. La caméra fit un zoom arrière pour un plan plus large. Le Président, applaudi par tous les citoyens sur la place, faisait signe aux côtés de sa famille. Débuta le grand feu d'artifice. Un beau bouquet fait de fusées et de drones, un spectacle unique dans l'année. Le feu d'artifice du Nouvel An de Haijing était connu pour être l'un des plus beaux du pays. Comme tombé de rideaux, l'on pouvait voir les drones formés un coq énorme se transformer en chien, pour illustrer le passage de l'année du coq à l'année du chien. Puis, l'antenne revint au studio.


    — C'est donc inattendu, cette année 2018 sera placée sous le retour aux traditions, et notamment la famille. À votre avis, pourquoi un tel choix de la part de notre Président ?
    — Eh bien, Lin Meiyu, notre Président l'a bien expliqué durant son discours, il souhaite réaffirmer notre identité nationale. Il juge que la méfiance qui fait planer le risque d'une désunion, est le fruit de l'influence culturelle venu des pays occidentaux. L'idéologie de l'ouest convaincrait trop facilement les jeunes, plus influençables, à défier notre démocratie pour un régime plus parlementaire. La réalité, c'est que la plupart des régimes occidentaux voient leur pouvoir basculer sans arrêt sans aucune colonne vertébrale, amenant instabilité et insécurité. Le Président Po indique très bien l'importance de la stabilité et de l'harmonie pour notre pays, c'est ceux pourquoi nous nous sommes battus en 1980. Revenir aux traditions, c'est affirmer cette stabilité, et faire de notre Nation un pays fort. Quant à la famille, c'est un pilier essentiel de nos traditions. Une famille unie, c'est aussi une Nation unie. Car la Nation Communiste est au final une grande famille, où les jeunes respectent nos aînés et où ces derniers enseignent leurs savoirs aux plus jeunes. C'est comme ça qu'une Nation se développe et survit. On voit l'inverse dans les pays occidentaux, d'ailleurs, où la famille est dénucléarisée. Les familles occidentales n'existent plus vraiment, par exemple : deux hommes ne peuvent pas faire d'enfants ensemble, c'est bien connu. Ces croyances antitraditionnalistes sont le feu qui rasera ces pays. Le Président Po l'a bien compris, et c'est pour cette raison qu'il enjoint nos familles à s'unir et à former de nouvelles familles. Notre Nation ne doit pas périr de la sous-natalité, ce sort est réservé aux pays qui renient leurs traditions au profit d'idéologies de séparation des gens.
    — Merci pour cette analyse, Qingcui. Nous allons maintenant nous rendre à Qiancheng où les célébrations ont également commencé, avec le défilé des dragons. Sur place, Li Tianyu et Pu Caocao.
Bulletin d'information du 2168年1月28日 (15/03/2018)
PAO XINGUI DESTITUÉ ET CONDAMNÉ PAR LE TRIBUNAL DE HAIJING



    Bonjour, et bienvenue dans ce bulletin d'information du 2168年1月28日. En tête des informations du jour, la condamnation du gouverneur de Taifeng, Pao Xingui, par le tribunal populaire de Haijing. Le récit d'un procès inédit dans notre République, par Tao Yulong.


    Accélérée par le Président Po Donfang lui-même pour mettre fin au blocage politique à Taifeng, le procès de Pao Xingui s'est tenu ce matin au Tribunal Populaire de Haijing. Depuis plus de trois mois, le gouverneur Pao agit en dictateur sur sa province en abolissant automatiquement toutes les lois votées par l'Assemblée Populaire du Baïshan et en incitant la population locale à se manifester. Le 2167年11月4日 dernier, les militants enragés s'en étaient pris à la police locale et avaient fait 5 morts parmi eux, plongeant une partie de la ville dans le chaos. Récemment, le Président Po a raisonné le peuple taifengais et a qualifié le blocage organisé par Pao Xingui de nocif pour l'économie du pays et pour Taifeng.
    Le procès de Pao Xingui s'est déroulé dans la matinée... sans Pao Xingui. Le gouverneur, convoqué par les autorités, a décidé de ne pas quitter Taifeng. De nombreux membres du Parti Communiste ont déploré un manque de savoir-vivre, et même la juge suprême en charge du jugement a ironisé sur la situation :

[center]« Monsieur Pao Xingui ne se pointe qu'aux manifestations, entourés des siens. C'est bien le propre des dictateurs d'avoir peur de ses adversaires. »

    En l'absence de défense, le jugement a pu être donné en fin de matinée. Pao Xingui a été destitué et condamné à 90 ans d'emprisonnement pour appel à la violence, trouble de l'ordre public, homicides volontaires, actes anti-démocratiques, actes anti-populaires, actes contrevenant aux mœurs du pays, appel à l'antitraditionnalisme, détournement des institutions, actes autoritaires et appel à la sécession.
    Po Dongfang s'est félicité de la condamnation d'un élu ne respectant pas les règles républicaines.

« La Justice a fait correctement son travail en condamnant le responsable d'un mouvement meurtrier et anti-démocratique. Pao Xingui doit maintenant se rendre aux forces de l'ordre. Suite à sa destitution, le Parti Communiste est le deuxième parti en nombre présent à Taifeng, la gouvernance de la province lui revient donc. Nous avons déjà nommé son nouveau gouverneur : Hu Dengzhen, qui se rendra à Taifeng dans les plus brefs délais pour y faire appliquer la loi. »

    La condamnation de Pao Xingui acte la fin du blocage à Taifeng.


    ... Encore faudrait-il qu'il se rende aux autorités.
    Dans la suite des actualités, le prunes font leur retour au marché de Taifeng après un hiver plus froid que la moyenne dans le nord-ouest du pays...
Haut de page