25/09/2017
03:21:27
Index du forum Continents Aleucie Icamie

🎤 Palais du Lunalto | Salle de Conférence de Presse - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
1876
" C'est le ... soleil ... "

Des murmures commencent à s'élever dans la salle. Tauane elle-même est sceptique et s'éloigne du pupitre pour échanger quelques mots avec des personnes restées dans les coulisses. Il faut dire que la présence d'un tel individu dans la salle est inquiétant ... Et nonobstant, qu'il n'est pas véritablement dans les valeurs de la République Fédérative d'Icamie de laisser une personne se vider de son sang sans rien faire. N'en déplaise aux mauvaises langues, plutôt que de se jeter sur elles comme des requins affamés pour les dévorer, la logique était plutôt de s'assurer qu'elles seraient prises en charges par des médecins.

Tauane finit par revenir au pupitre, tandis que des agentes de la sécurité gouvernementale icamienne venait calmement - mais fermement - évacuer le journaliste du Thémiasme pour l'amener dans un établissement de santé.

Il fallait dire qu'au-delà du simple risque pour la santé d'Alphonse Tau, il existait également un risque pour la santé de tous les individus présents dans la salle ... Et potentiellement de l'Icamie. Qui est-ce qui disait qu'il n'était pas là question d'une nouvelle maladie qui n'avait pas été encore découverte ? Quelque chose de suspect que l'on ne trouverait qu'en Thémiasme ? Il fallait que les autorités d'Icamie investiguent, conduisent des tests ... Et il ne fallait surtout pas alerter inutilement les journalistes, et avec eux, la population ...


" Bien ... Bien ... Et ... Je pense que nous avons tous eu notre dose d'émotion pour la journée, hein ?.. Heh-heh ... Je vous propose de mettre fin à la conférence d'aujourd'hui. Bonne journée à toutes et à tous, et à demain ! "

Difficile de jauger la réaction des journalistes ... Mais rien n'y faisait de toutes façons : Tauane quitta le pupitre sans répondre aux sollicitations, et la séance prit fin, comme annoncé.


Nouvelle journée et nouvelle séance :

" Bonjour à toutes et bonjour à tous ! J'espère que vous avez bien dormi et que vous avez pris un solide petit déjeuner ! Avant tout, laissez-moi vous dire que votre collègue Alphonse Tau du Thémiasme va bien : il a été pris en charge à l'Hôpital Central et reçoit les meilleurs soins possibles.

Cela étant dit, allez-y : je prend les questions !
"
Une femme se lève. Elle est couvert d'un peu de crasse, et porte une casquette et une veste usé. Elle ne montre aucun signe qui pourrait faire croire à une maladie

-Bonjour, Je m'appelle Élodie Vea, je suis journaliste Du Retombé Journalistique, ici pour remplacer Alph'.
Comment marche le système de santé Icamien? Est-ce du privé? Du publique? Du mixte?
Les Themiasmiens sont curieux sur ça.
Et on aimerait aussi savoir si l'hospitalisation d'Alph' va nous couter bonbon.
Sarasvati Jumeela sentit la moutarde lui monter au nez. Décidément ces journalistes du Thémiasme étaient complètement à côté de la plaque ! C’en était plus qu’irritant. Elle se leva et invectiva sa « consoeur » presque aussi crasseuse que le précédent plumitif qui avait été sorti manu militari de la salle.

« Excusez-moi mademoiselle, mais nous sommes dans une salle de conférence de presse. Si vos questions se résument à ce type de généralités, vous pouvez utiliser Moogle comme moteur de recherche ! »

Certains des journalistes présents dans la pièce se mirent à ricaner devant l’inculture d’Elodie Vea. Après tout, ce genre d’informations sur le système de santé icamien était public. Il suffisait juste de taper la question sur Moogle pour avoir la réponse, à croire que les Thémiasmiens n’avaient pas internet … et encore moins leurs journalistes ! L’impertinente Jumeela se rassit, espérant que l’on pourrait enfin passer à des sujets plus sérieux.
Arden Kelvion se leva pour poser sous les regards quelque peu pesant des autres journalistes, ne laissant pas paraitre ce leger malaise il demanda :

Bonjour, l'Icamie prévoit t'elle de continuer à développer quels relations diplomatiques parmis les pays aleucien avec lesquels elle en à déjà ? Et que penser vous de l'évolution de la situation diplomatique de l'Icamie avec les pays aleucien dans le futur ?
(je m'excuse si la question est trop imprécise)
4020
A peine recommencée, la journée s'annonce déjà tendue avec un échange pour le moins curieux entre la journaliste jashurienne et la journaliste du Thémiasme... Mais après tout, on n'en était plus à cela près. L'échange épicé amusa Tauane Ubiratan qui laissa même poindre un sourire sur ses lèvres, avant de lever les mains pour apaiser la situation.

" Du calme, du calme. " s'interposa calmement la porte-parole du gouvernement de la République Fédérative d'Icamie, "Merci pour votre aide, Sarasvati. Je dois néanmoins vous rappeler que nous sommes ici dans un espace neutre et que nous ne pouvons nous permettre de placements produits pour des entreprises ou solutions du secteur privé. "

Elle marqua une pause en toisant la salle, avant de lâcher avec désinvolture :

" Madame Fang n'apprécierait pas. "

Le trait d'humour faisait montre tout autant de la décontraction typique des débats icamiens que de la place très importante - et en quelques sortes assumée - de Maxime Che Fang dans la vie publique icamienne. il arracha des rires dans l'assemblée. C'était le genre d'ironie typiquement icamienne que les spectateurs pourraient interpréter comme une validation complète ... Quand il ne fallait pas y voir autre chose qu'une remarque sur la situation constatée et un trait d'esprit. Un de plus.

" Cela mis à part, je peux parfaitement comprendre la position de Madame Véa et l'inquiétude de son peuple quand à la situation de son collègue. Laissez-moi vous assurer qu'il est actuellement suivi par les meilleurs spécialistes du pays, encore une fois. Et pour répondre plus directement à votre question, je ne pourrais vous donner les chiffres précis de tête - on parle d'une question particulièrement précise, après tout -, mais le système de santé de notre pays repose sur un mix entre le privé et le public, avec les établissements publics, ou privés mais sous contrat avec le public, pour environ les deux tiers, si ce n'est même les trois quarts de l'offre.

L'hôpital central où Alphonse est traité est public, et ses soins seront pris intégralement en charge par notre gouvernement. Vous n'avez pas de craintes à avoir. La santé est un enjeu primordial en Icamie, comme le bien-être de tous. Certains nous feront remarquer sûrement qu'un tel parti-pris n'est pas aussi profitable pour la croissance que de se lancer à corps perdu dans une fuite vers le profit et la privatisation complète, mais nous ne leur apportons pas de crédit. L'Icamie ne s'en porte que mieux ainsi.

J'espère que cela répond à votre question.
"

Tauane se releva de son pupitre en levant son stylo pour prendre une nouvelle question, qui ne tarda pas à se présenter, portée par le journaliste evérien de la veille, Arden Kelvion.

" Merci Arden. Et pas besoin de vous excuser. C'est néanmoins très charmant et je vous en remercie d'autant plus ; les journalistes ont d'habitude plutôt tendance à l'assertivité et à l'agressivité, quelque soit la qualité ou l'intérêt de leur question ... C'est donc tout à votre honneur ! "

Elle jeta un regard à toute l'assemblée et feint l'irritation :

" Vous voyez, tous ? Vous devriez en prendre de la graine ! Les Evériens sont sympathiques, eux ! "

Tauane se reporta sur Arden pour lui lancer un clin d’œil ponctué d'un claquement de lèvres aguicheur. Une autre idiosyncrasie typiquement icamienne qui ne manquerait pas d'être mal interprétée, à n'en pas douter.

" La politique de la République Fédérative d'Icamie à l'égard des relations qu'elle entretient déjà, en Aleucie et ailleurs, est de développer ses partenariats économiques, mais aussi et surtout culturels et scientifiques. Vous avez probablement entendu parlé des Instituts Gaboymila que nous avons commencé à ouvrir dans le monde ces deux dernières années : notre gouvernement envisage d'en ouvrir de nombreux autres, et aurait grand plaisir à s'entretenir avec les gouvernements de nos partenaires pour que cette initiative puisse aboutir. Nous pensons que la compréhension et le partage entre les cultures est la pierre angulaire de relations saines entre les peuples, plus encore que les échanges économiques. C'est pour cela également que ma réponse ne différera pas tellement pour ce qui de l'évolution de nos relations. Cette évolution sera à trouver principalement dans les échanges culturels et scientifiques, et probablement également dans des négociations visant à assouplir les barrières concernant les transferts de biens et de personnes entre les nations. Il est primordial pour nous que la circulation des personnes et des biens soit aussi aisée que possible et d'abolir les barrières qui séparent nos nations.

J'espère que cela aura pu répondre à votre question.

Question suivante ?
"


Dans le chaos ambiant qui semble s'être emparé de toute la République Fédérative d'Icamie ces derniers jours, à la suite d'une cyberattaque sans précédent, Tauane apparaît à son pupitre, alors que le Palais du Lunalto (et tous les centres de pouvoir de la République Fédérative d'Icamie dans la Capitale Fédérale de Tàvusu Pyàhu) sont maintenant gardés par des patrouilles des forces armées fédérales icamiennes lourdement armées, avec le renfort de la garde nationale Akahime, considérée comme les unités les plus aguerries d'Icamie (et descendantes de celles qui se sont illustrées pendant la Guerre d'Indépendance pour leurs pratiques directement contraires à la décence.)

Tauane Ubiratana la mine grave, et malgré sa tentative de garder la bonhomie qui caractérisait ses prises de paroles jusqu'ici, la Porte-Parole du Gouvernement Fédéral Icamien apparaît ... très affectée.

" Messieurs ... Mesdames. Bonjour. Bienvenue. J'espère que vous avez réussi à venir ... sans encombre. "

Elle prend une gorgée d'eau, rassemble ses notes, parcourt l'audience, puis prend une respiration avant de s'adresser aux journalistes.

" Comme vous le savez, la République Fédérative d'Icamie a été frappée dans la nuit de dimanche à lundi par un ... incident de grande ampleur ayant affecté virtuellement l'intégralité des télécommunications de la Fédération. Les investigations sont encore en cours pour déterminer l'ampleur complète des impacts causés par cette situation, mais l'intégralité des moyens à la disposition du gouvernement fédéral ont été mis en oeuvre. Le gouvernement fédéral s'efforce également de coopérer le plus largement possible avec les autorités municipales et régionales dans la mesure de leurs prérogatives pour les assister dans leurs opérations de rétablissement de l'ordre et de secours.

Par ailleurs, conformément à l'article 136 de la Constitution de 1984, et après avoir consulté le Conseil de la République et le Conseil de Défense Nationale, la Présidente de la République Fédérative Anahí Ñasaindy a déclaré l'Etat de Défense dans les grandes métropoles de Rio Formosa, Akahim, Akakor, Ibishima et Tàvusu Pyàhu, avec l'accord de la Diète Fédérale, et ce pour une durée de 30 jours renouvelables.

Pendant ces 30 jours, des couvres-feux seront instaurés dans les zones désignées entre 21 heures et 6 heures du matin. Les manifestations et autres rassemblements de masse supérieur à 10 personnes dans les espaces publiques seront interdits. Les forces armées fédérales seront déployées pour assurer la sécurité de tous les lieux stratégiques, en particulier les aéroports, gares, ports et noeuds autoroutiers. L'intégralité des communications pourront être surveillées par les forces de l'ordre, à des fins d'enquête et de prévention des troubles. Les forces de police pourront procéder à des arrestations préventives, toujours dans le but d'éviter les troubles à l'ordre public qui sont actuellement constatés dans les grandes villes de notre République. Enfin, le port d'armes, sauf nécessité impérieuse et déclaration aux autorités préalable, sera interdit.

La Présidente de la République a bien conscience de la sévérité de la situation et des mesures prises dans le cadre de cet état de défense, mais celles-ci sont considérées comme nécessaires.
"

Tauane range ses feuilles, une fois encore, puis se passe la main dans les cheveux avant de relever la tête vers l'auditoire. Il y a plus d'automatisme dans sa démarche et son ton que de son entrain habituel :

" Je vais maintenant prendre vos questions. "
Sarasvati Jumeela faisait partie de l'assemblée des journalistes rassemblés pour l'occasion. Comme beaucoup, elle avait vécu cette nuit avec une incertitude croissante. Tout étati au point mort dans encore de nombreuses zones et l'on craignait que certaines parties des villes ne sombrent dans l'anarchie, faute de wifi. Certains commerces semblaient avoir perdu toutes leurs données en l'espace d'un instant.

« Madame Ubiranata, Sarasvati Jumeela pour Mandala News. Quelles sont les pistes explorées par le gouvernement icamien concernant cet incident ? Qui est le responsable ? »
299
Emile Orlandinaud était correspondant de Messalie Matin au Nouveau-Monde. Naturellement, il assisterait à la conférence de presse donnée en cette heure grave pour l'Icamie.

« Emile Orlandinaud pour la presse messaliote. A quelle condition l'Etat de Défense sera-t-il levés ? Jusqu'à quelle date les droits constitutionnels pourraient-ils être suspendus ? »
Une journaliste aleucienne, enfin, pouvait poser sa question. Après tout, son pays était bien plus concerné par les évènements en Icamie que le Jashuria ou la Messalie.

Juntan Pawahtuun, reporter pour le Toucan du Soir. Les troubles qui frappent l'Icamie risquent-ils de s'étendre au-delà de ses frontières ou pensez-vous que vous arriverez à contenir tout cela ? Ma question concerne tout particulièrement les trois régions akaltiennes de Napalawie-Zutih, Napalawie-Xamin et du Protectorat de la Terre-de-l'autre-côté-du-Détroit.
Dans l'effervescence inquiète ayant suivit l'effondrement des systèmes de communications icamiens, les journalistes nordistes présents sur place et les autoritest impériales craignent un scénario d'effondrement type Estham bis aux conséquences encore plus dramatique. Si la démocratie icamienne est reconnue, ses mécanismes de résilience face à une situation de crise incontrôlée sont inconnus et font présager un funeste effondrement du pays aleucien à la plus forte population, situation désastreuse qui entendrait l'instabilité à l'aleucie du Sud et fragiliserait les démocraties continentales. Dans un sentiment d'angoisse croissant, un journaliste du média de presse << Journal Libre de l'Empire >> se renda à la conférence de presse organisée dans l'urgence.

— << Bonjour Monsieur le porte-parole, Julien Hulfran pour le Journal Libre de l'Empire. Le gouvernement fédéral craint il une situation de chaos comparable ou supérieur à celle ayant suivit les bombardements d'Estham du fait de ce blackout ? Et l'Icamie possède t-elle des mecanismes de résilience suffisants pour éviter l'anarchie sur son territoire ? >>
Haut de page