Posté le : 13 avr. 2025 à 12:59:37
4020
A peine recommencée, la journée s'annonce déjà tendue avec un échange pour le moins curieux entre la journaliste jashurienne et la journaliste du Thémiasme... Mais après tout, on n'en était plus à cela près. L'échange épicé amusa Tauane Ubiratan qui laissa même poindre un sourire sur ses lèvres, avant de lever les mains pour apaiser la situation.
" Du calme, du calme. " s'interposa calmement la porte-parole du gouvernement de la République Fédérative d'Icamie, "Merci pour votre aide, Sarasvati. Je dois néanmoins vous rappeler que nous sommes ici dans un espace neutre et que nous ne pouvons nous permettre de placements produits pour des entreprises ou solutions du secteur privé. "
Elle marqua une pause en toisant la salle, avant de lâcher avec désinvolture :
" Madame Fang n'apprécierait pas. "
Le trait d'humour faisait montre tout autant de la décontraction typique des débats icamiens que de la place très importante - et en quelques sortes assumée - de Maxime Che Fang dans la vie publique icamienne. il arracha des rires dans l'assemblée. C'était le genre d'ironie typiquement icamienne que les spectateurs pourraient interpréter comme une validation complète ... Quand il ne fallait pas y voir autre chose qu'une remarque sur la situation constatée et un trait d'esprit. Un de plus.
" Cela mis à part, je peux parfaitement comprendre la position de Madame Véa et l'inquiétude de son peuple quand à la situation de son collègue. Laissez-moi vous assurer qu'il est actuellement suivi par les meilleurs spécialistes du pays, encore une fois. Et pour répondre plus directement à votre question, je ne pourrais vous donner les chiffres précis de tête - on parle d'une question particulièrement précise, après tout -, mais le système de santé de notre pays repose sur un mix entre le privé et le public, avec les établissements publics, ou privés mais sous contrat avec le public, pour environ les deux tiers, si ce n'est même les trois quarts de l'offre.
L'hôpital central où Alphonse est traité est public, et ses soins seront pris intégralement en charge par notre gouvernement. Vous n'avez pas de craintes à avoir. La santé est un enjeu primordial en Icamie, comme le bien-être de tous. Certains nous feront remarquer sûrement qu'un tel parti-pris n'est pas aussi profitable pour la croissance que de se lancer à corps perdu dans une fuite vers le profit et la privatisation complète, mais nous ne leur apportons pas de crédit. L'Icamie ne s'en porte que mieux ainsi.
J'espère que cela répond à votre question. "
Tauane se releva de son pupitre en levant son stylo pour prendre une nouvelle question, qui ne tarda pas à se présenter, portée par le journaliste evérien de la veille, Arden Kelvion.
" Merci Arden. Et pas besoin de vous excuser. C'est néanmoins très charmant et je vous en remercie d'autant plus ; les journalistes ont d'habitude plutôt tendance à l'assertivité et à l'agressivité, quelque soit la qualité ou l'intérêt de leur question ... C'est donc tout à votre honneur ! "
Elle jeta un regard à toute l'assemblée et feint l'irritation :
" Vous voyez, tous ? Vous devriez en prendre de la graine ! Les Evériens sont sympathiques, eux ! "
Tauane se reporta sur Arden pour lui lancer un clin d’œil ponctué d'un claquement de lèvres aguicheur. Une autre idiosyncrasie typiquement icamienne qui ne manquerait pas d'être mal interprétée, à n'en pas douter.
" La politique de la République Fédérative d'Icamie à l'égard des relations qu'elle entretient déjà , en Aleucie et ailleurs, est de développer ses partenariats économiques, mais aussi et surtout culturels et scientifiques. Vous avez probablement entendu parlé des Instituts Gaboymila que nous avons commencé à ouvrir dans le monde ces deux dernières années : notre gouvernement envisage d'en ouvrir de nombreux autres, et aurait grand plaisir à s'entretenir avec les gouvernements de nos partenaires pour que cette initiative puisse aboutir. Nous pensons que la compréhension et le partage entre les cultures est la pierre angulaire de relations saines entre les peuples, plus encore que les échanges économiques. C'est pour cela également que ma réponse ne différera pas tellement pour ce qui de l'évolution de nos relations. Cette évolution sera à trouver principalement dans les échanges culturels et scientifiques, et probablement également dans des négociations visant à assouplir les barrières concernant les transferts de biens et de personnes entre les nations. Il est primordial pour nous que la circulation des personnes et des biens soit aussi aisée que possible et d'abolir les barrières qui séparent nos nations.
J'espère que cela aura pu répondre à votre question.
Question suivante ? "