
Tauane Ubiratan, Porte-Parole du gouvernement de la République Fédérative d'IcamieTauane prit la première question provenant des médias jashuriens, avec lesquels elle était la plus familière :
"
Merci Sarasvati. La situation est encore neuve, et le gouvernement est encore en train d'explorer toutes les pistes possibles pour le rétablissement de la situation... Pour autant, c'est le volet informatique qui a été identifié comme le plus critique, et je peux vous annoncer que les services gouvernementaux sont déjà au travail avec des experts du secteur privé. Les contrats de maintenance que plusieurs services, notamment le secteur militaire, avaient avec Fang Industries ont permis la mise en place de mesures de continuité d'activité pour permettre le maintien des opérations, qui sont nécessaires en particulier dans le cadre du maintien de l'ordre et de la cohésion fédérale.
Pour ce qui est de la responsabilité de la situation, il est encore trop tôt pour pouvoir la déterminer avec précision, ni même si il y est question d'un responsable. Pour autant, l'ampleur des dégâts et leur caractère ciblé spécifiquement sur les infrastructures icamiennes font penser pour l'instant à un acte malveillant délibéré.
Question suivante ... oui ? "
Tauane pointa du doigt le journaliste messalien, arrivé relativement récente dans la salle de presse, en accueillant sa question avec un hochement et quelques notes griffonnées sur son calepin ... Notamment son nom, dont elle peinait encore à se souvenir.
"
Oui, oui ... Merci monsieur ... Orlandinaud... Pour vous répondre, l’État de Défense pourra être levé dès lors que la situation sera jugée comme étant revenu à un état suffisamment "normal" pour permettre à la Fédération de revenir à un état de fonctionnement correct et indépendamment de l'aide ou de l'intervention fédérale. Pour ce qui est de la suspension des droits constitutionnelles, elle est évidemment sujette aux provisions de la Constitution ... " Tauane jette un rapide coup d’œil à ses notes pour se remémorer les articles précis, "
article 136, pour être précis, qui cite une durée de 30 jours renouvelable une fois. Il faudrait donc plancher sur le 18 du mois prochain.
Question suivante ? "
La parole revint au journaliste akaltien du Toucan du Soir, avec lequel la porte-parole du gouvernement aurait beaucoup moins de mal, autant car elle était plus familière avec lui que parce que la réponse était, pour le coup, plus simple... Bien qu'un peu plus épineuse.
"
Merci Juntan ... Je serais brève là -dessus : Nous n'en savons rien. Les problèmes n'ont été rencontrés qu'en Icamie pour l'instant, mais je ne pourrais que trop recommander à nos homologues akaltiens d'être prêt à toute éventualité. Nous ferons tous pour limiter une éventuelle propagation, mais nous ne pouvons pas déterminer avec certitude que l'incident ne pourra pas frapper les régions frontalières akaltiennes ... Ou d'aucun autre pays frontalier, pour être parfaitement franche.
Question suivante ? "
La question du journaliste venu de l'Empire du Nord eut au moins le mérite de la faire sourire, alors qu'elle prenait ses notes. Avec lui non plus, elle n'était pas familière, et il fallait dire que la situation immédiate en Icamie éclipsait au moins localement le drame d'Estham. Cela ne rendait aucune des deux situations moins terrible, mais au moins, il eût le mérite d'ôter un pression dans une conférence de presse qui avait jusqu'alors été particulièrement tendue.
"
Merci Monsieur Hulfran ... " fit Tauane en reposant son stylo sur son pupitre, avant de baisser les yeux en portant ses mains Ă sa poitrine pour la soupeser, "
Je note qu'il faudra que je défasse un ou deux boutons avant de venir la prochaine fois ... C'est un peu humiliant ... "
Elle laissa la blague passer sur l'auditoire, avant de revenir, un peu plus sombre, sur la question posée :
"
Blague à part ... Le gouvernement ne s'attend pas à une situation plus ... "chaotique" qu'à Estham - et toutes les prières, condoléances et voeux de rétablissement du gouvernement fédéral icamien et de ses citoyens vont vers leurs compatriotes aleuciens d'Empire du Nord -. La situation est ... "moins pire" qu'à Estham, toutes proportions gardées, mais elle est étendue à tout le territoire icamien, ce qui complique grandement les efforts de remédiation. Nous avons toutefois des procédures liées aux situations d'exceptions prévues à la fois dans notre Constitution - vous connaissez l'article 136, maintenant - ainsi que dans le fonctionnement de nos institutions. Comme je vous l'ai dit, nous avons par ailleurs, sur le volet des télécommunications, une coopération très étroite avec Fang Industries et ses filiales, un géant d'envergure internationale dans le secteur, à la pointe de l'innovation.
Ils ne sont pas à l'origine du problème, mais je pense qu'ils seront bien la solution.
Pour ce qui est des situations d'anarchie, les forces armées icamiennes seront parfaitement en mesure de prévenir toute irruption de violence, et si tous les états de la Fédération ne se sont pas exprimé sur la question, la Présidente s'est entretenue avec les dirigeantes d'Akahim et avec sa consoeur d'Akakor pour assurer que leurs troupes pourraient être déployées dans toute l'Icamie pour maintenir l'ordre fédéral, si la situation venait à devenir insurrectionnelle.
Merci Ă tous ! "