Un projet fou au service de la biodiversité
Source : La Petite Plume
Alors que partout la pollution gagne du terrain, que le climat change et que les organismes génétiquement modifiés gagnent du terrain sur les plantes naturelles, la société semble fermer les yeux et ne pas se préoccuper de la perte considérable de biodiversité. C'est afin de pallier cette problématique que la Poëtoscovie vient de lever des fonds, sur demande du Sénat, pour construire la première Réserve du Patrimoine Végétal Mondial (RPVM).
Alors que de nombreuses voix écologistes s'élèvent à travers tout le pays, la scène médiatique a vu se créer ces derniers temps un nouveau parti basé sur le respect de la nature et de l'écologie. Tandis que le nombre de manifestations pour le climat se multiplie, l'opinion publique semble vouloir une plus grande considération pour la planète. Dans cet esprit et pour prévenir une nouvelle fracture de la gauche, le Parti Zolien et le Parti Gariste – parti ayant pour ligne directrice l'écologie – ont conclu un accord d'alliance afin que l'un soutienne les projets environnementaux de l'autre, lequel devra soutenir les projets sociaux du Parti Zolien. Le Parti Gariste, ne pouvant pas avoir de représentant au Parlement avant les prochaines élections en 2020, a alors proposé l'élaboration d'un projet présenté devant le Sénat par les zoliens. Le projet a été soumis hier au gouvernement pour son exécution par les sénateurs du Parti Zolien et avec l'assentiment du Parti Beauvoirien ainsi que de quelques élus lovecraftiens.
Cette initiative démentielle aura pour objectif, à terme, de regrouper en un seul endroit 1,5 million de graines issues de plus de 5000 espèces différentes de végétaux. Dans des conditions optimales pour leur conservation, les graines seraient alors stockées en grand nombre afin de permettre la réintroduction d'une espèce disparue dans la nature. Il pourrait également s'agir d'une réserve ayant pour but de fournir le monde agricole après une guerre ou une catastrophe climatique conséquente. Ainsi, au-delà de son aspect évidemment écologique, la RPVM se veut également sociale, venant en aide aux États en détresse quant à leur taux de biodiversité végétale. Enfin, la réserve a également pour objectif de servir la science. Quoique la Poëtoscovie ne soit pas un acteur important dans ce domaine, les graines stockées pourront être utilisées à la demande de tous les États afin d'effectuer des recherches scientifiques. Unique condition : que ces recherches n'aient pas pour objectif de concevoir des organismes génétiquement modifiés.
L'infrastructure devrait être inaugurée en 2018, soit dans deux ans. Spécialement conçue à cet effet, celle-ci sera composée de chambres fortes enfouies sous la neige afin de pouvoir survivre à des attaques balistiques ou à des contaminations ayant lieu à la surface. Lieu hautement sécurisé, son objectif est véritablement de constituer un héritage légué aux générations futures pour prévenir toute catastrophe biologique altérant gravement l'ordre environnemental mondial. Creusée dans le flanc d'une montagne, cette banque de graines à plus de 120 mètres sous terre se veut un lieu inatteignable depuis la surface. L'armée poëtoscovienne est en charge de sa protection et voit des soldats être assignés à sa surveillance de manière permanente. Situé dans une petite province sur le littoral (18), facilitant ainsi l'import ou l'export de graines, l'infrastructure et les prochains coûts de la réserve feront l'objet d'une levée de fonds de l'État (65%), de la province (25%) et de sociétés partenaires (10%). Bien évidemment, les dons venus d'organismes étrangers (États, ONGs, associations, entreprises et autres) sont les bienvenus.
Ce projet, d'une ampleur encore inégalée, repose avant tout sur la coopération internationale. Ainsi, la Poëtoscovie compte sur les États du monde entier, sans considération d'alliances ou de désaccords géopolitiques, pour participer à la sauvegarde de la planète en effectuant des dons de graines conséquents. D'utilité internationale, le bâtiment sera ouvert aux scientifiques accrédités par les États ayant eu à cœur de participer au projet. En outre, la Poëtoscovie a décidé d'envoyer une demande de partenariat et de cogestion de l'édifice à l'OMAN, organisation non gouvernementale spécialisée dans ces questions de sauvegarde de la biodiversité. En effet, il s'agit ici de faire participer conjointement tous les acteurs internationaux volontaires afin de donner un espoir à la planète en cas d'incident majeur altérant gravement son équilibre écologique.
Inspiration HRP : La Réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège.