OUVERT
(jusqu'au 15/06/2025)
En ce jour du 16 septembre, les larges portes de la chapelle de Sancte, dernier refuge des cardinaux avant la nomination d'un nouveau pontife, se sont closes. Une fermeture aux allures de scellés, marquée du crissement de celles-ci non sans un certain cérémonial. Chapelle, abri, refuge, lieu de méditation, les mots ne manquent pas pour qualifier l'endroit qui entend les imperméabiliser d'un monde voué à les influencer. Eux ce sont les cardinaux, échantillonnage des fidèles catholiques, pilier essentiels de la religion. Ils s'engouffrent un à un derrière les hauts murs de la chapelle, se soustrayant à la vue du monde et des médias porteurs d'un tumultueux fond sonore, autant offert qu'imposé à l'endroit.
Derrière c'est l'isolement total et la compagnie fraternelle ou non, d'un collège de cardinaux fort de 484 votants (merci Menisque pour cette nécessaire mise à jour). Un électorat très élargi où les sensibilités de chacun ont maintenant matière à s'exprimer.
Parmi eux les pas sont lents, semblant se faire l'expression partagée d'une hésitation de dernière minute ou encore d'une sénilité proche, au fond qui sait? Le temps, presque suspendu par les mines graves qui se succèdent, le regard comme habité, tourné vers une prière intérieure qui ne dit pas son nom. L'instant est solennel et la spirituelle qui s'en émane, dense. Une de ces auras qui ne saurait être suscitée que par de rares occasions dans le monde, l'élection d'un Pape est de celles-ci.
Les cardinaux, originaires des cinq continents, de toutesl es cultures et encore de toutes les langues, semblent maintenant conserver leur foi pour unique boussole, dans cet instant-clé qui se destine à façonner l'Eglise catholique des trois, cinq, peut-être dix prochaines années ou plus. L'Eglise prie, les fidèles attendent, le monde regarde, le temps est suspendu.
Les candidatures reçues (jusqu'au 15 avril 2025) ayant fait l'objet d'une validation :
- 1. Jacob Kapoor alias Concilio III dit "Le Médiateur",
- Alexius Palamas alias Nocturnus Ier => décédé, sa candidature a été révoquée,
- 2. Pepe Scaela alias Alexandre VII "le sage",
- 3. Paul Ignicius alias Léon X,
- 4. Fulbertrand Bienheureux alias Justin Ier l'autodidacte,
- 5. Pablo Leóndorado alias Pablo 1er,
- 6. Samuel canto alias samuel 1er,
- 7. Yûsûf Qandri Sinwar alias Boniface VIII,
- 8. Cesare Crezzini alias Augustin,
- Mattin Munditibarrementeria alias Juste, candidature non admise, soumise hors période.
- Caradoc Kenefick alias André Ier, candidature non admise, soumise hors période.
- Jean Martin Paul Théodard de Grésilvaudan alias Grégoire, candidature non admise, soumise hors période.
- Armand Le Tellier d’Aubrac alias Gregorius II, candidature non admise, soumise hors période.
- Cardinal Mateo Ikal Tlexcali alias Christophorus Ier, candidature non admise, soumise hors période.
VOTES
- Le nombre de votes ne doit pas dépasser le quota de cardinaux attribué ici => collège des cardinaux. Il peut en revanche être inférieur.
- Merci de préciser le nombre de vos votes pour chaque candidat, si vous avez plusieurs cardinaux, vos votes peuvent naturellement se splitter entre plusieurs candidats.
