
Logo officiel du parti-mouvement représentant Prométhée tenant la torche qui donnera le feu à l'humanité
Couleur
Gris souris
Présidence
Pas encore de présidence à ce jour, le parti venant d'être monté.
Le parti est officiellement créé le 22 juin 2017. Il est le résultat du groupement des différents mouvements intellectuels et militants pro-helléniques du pays. Cette union est motivée en grande partie par les différents évènements survenus lors de la dernière décennie en Messalie. Suite à l'essoufflement puis la chute du dernier régime gangrené par la corruption, le Parti Républicain, au pouvoir depuis des décennies, est plus impopulaire que jamais et peine à rassembler à cause de dissension internes. En outre, la Troïka a permise de soulager le pays de la gauche radicale qui devenait de plus en plus présente. Le Parti chrétien-démocrate quant à lui a encore échoué à arriver au pouvoir et prouve une fois de plus son incapacité à gagner des élections. De son côté, le Parti Réformateur est encore jeune mais ses politiques libérales mettent à mal l'intégrité messaliotte selon certains conservateurs.
Ce contexte politique quelque peu chaotique est donc un terreau parfait pour un parti national-unioniste hellène. Entre déception voire dégoût vis-à-vis des gouvernants traditionnels, inexpérience des nouveaux mais aussi faible réussite de l'opposition classique sont autant de signes qui ont poussés les différents hellénistes à s'unir. Bien qu'abstraite pour beaucoup de Messaliens, l'idéologie hellénique est relativement présente dans le pays, ou du moins juste assez pour pouvoir créer ce parti. Toutefois cela ne fut pas toujours le cas, et les quelques groupuscules ou personnalités pouvant réaliser cette union furent toujours séparés par des différences qu'ils considéraient fondamentales. L'hellénisme comporte en effet plusieurs facettes et orientations philosophiques allant du centre-gauche à l'extrême droite.
Certains estiment que cette union sous la bannière de Prométhée n'a pu être possible que grâce au concours de l'Etat Youslève. Le néo-conservateur Hemeraldo Vera (chef de l'Etat youslève) ne s'est en effet jamais caché d'être un fervent supporter de l’hellénisme et a plusieurs fois regretté publiquement que Messalie ou l'Arovaquie délaissent leurs racines hellènes.
Idéologie
Le parti n'en est pas tout à fait un mais se considère plutôt comme un parti-mouvement. En effet, et comme expliqué dans la rubrique précédente, de nombreuses idéologies traversent les Prométhéens, même si la majorité de ces membres initiaux et de ses sympathisants sont de droite. En ce sens, il n'existe pas de ligne politique claire, bien qu'une orientation globale sera discutée lors du premier Congrès, l'objectif étant de convaincre les citoyens et les acteurs politiques à s'engager sur les préoccupations du mouvement. La préoccupation principale de ce mouvement est le rapprochement avec ses racines hellènes, écartées par les idéologies alter-mondialistes ou nationalistes chrétiennes, ainsi qu'avec les autres pays partageant leurs valeurs comme la Youslévie par exemple.
Projets
Le principal objectif pour quelques prométhéens est à terme est une union avec la Youslévie. Cependant, ce but n'est pas revendiqué par l'ensemble des membres du mouvement car certains ont en effet bien conscience que cette vocation peut être un repoussoir pour une très grande partie de l'électorat messaliotte. Officiellement, la ligne des prométhéens est donc de renouer avec la culture hellène du pays.
L'une des propositions phares du parti est par exemple de promouvoir le grec massaliotte, ressemblant au grec ancien et au youslève et déjà reconnu par l'Etat, comme co-langue officielle avec l'occitan.
Popularité et électorat
Le mouvement prométhéen est naissant et a donc une popularité plutôt très faible. Cela s'explique aussi par le fait que la revendication hellénique en Messalie n'est pas un sujet très important pour le moment.
Néanmoins, les Prométhéens tenteront d’abord de flatter les déçus du système. Ceux qui ont votés depuis toujours pour les partis chrétien-démocrate ou républicain par défaut et sans en tirer aucun bénéfice et ceux qui ne s’identifient pas aux valeurs du parti réformateur. La première étape est avant tout de construire une base électorale solide pour s’intégrer dans le paysage politique messalien et cela dès les prochaines élections municipales. Mais, l’objectif à terme est que l’idéologie hellénique devienne hégémonique en Messalie et qu’elle traverse donc l’ensemble des strates de la société du pays.
Représentation politique
Le mouvement est nouveau et n’a donc aucune représentation politique pour l’instant. Toutefois les Prométhéens espèrent changer cela dès les prochaines élections municipales. Aussi, comme l’organisation est moins stricte et étanche qu’un parti, les membres du mouvement espèrent déjà rallier des parlementaires ou d'autres figures (politiques ou de la société civile) à leur cause.