28/06/2017
11:38:48
Index du forum Continents Eurysie Messalie

Activités étrangères à Messalie - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
4307
Les Prométhéens

image
Logo officiel du parti-mouvement représentant Prométhée tenant la torche qui donnera le feu à l'humanité

Couleur
Gris souris

Présidence
Pas encore de présidence à ce jour, le parti venant d'être monté.

Origines
Le parti est officiellement créé le 22 juin 2017. Il est le résultat du groupement des différents mouvements intellectuels et militants pro-helléniques du pays. Cette union est motivée en grande partie par les différents évènements survenus lors de la dernière décennie en Messalie. Suite à l'essoufflement puis la chute du dernier régime gangrené par la corruption, le Parti Républicain, au pouvoir depuis des décennies, est plus impopulaire que jamais et peine à rassembler à cause de dissension internes. En outre, la Troïka a permise de soulager le pays de la gauche radicale qui devenait de plus en plus présente. Le Parti chrétien-démocrate quant à lui a encore échoué à arriver au pouvoir et prouve une fois de plus son incapacité à gagner des élections. De son côté, le Parti Réformateur est encore jeune mais ses politiques libérales mettent à mal l'intégrité messaliotte selon certains conservateurs.
Ce contexte politique quelque peu chaotique est donc un terreau parfait pour un parti national-unioniste hellène. Entre déception voire dégoût vis-à-vis des gouvernants traditionnels, inexpérience des nouveaux mais aussi faible réussite de l'opposition classique sont autant de signes qui ont poussés les différents hellénistes à s'unir. Bien qu'abstraite pour beaucoup de Messaliens, l'idéologie hellénique est relativement présente dans le pays, ou du moins juste assez pour pouvoir créer ce parti. Toutefois cela ne fut pas toujours le cas, et les quelques groupuscules ou personnalités pouvant réaliser cette union furent toujours séparés par des différences qu'ils considéraient fondamentales. L'hellénisme comporte en effet plusieurs facettes et orientations philosophiques allant du centre-gauche à l'extrême droite.
Certains estiment que cette union sous la bannière de Prométhée n'a pu être possible que grâce au concours de l'Etat Youslève. Le néo-conservateur Hemeraldo Vera (chef de l'Etat youslève) ne s'est en effet jamais caché d'être un fervent supporter de l’hellénisme et a plusieurs fois regretté publiquement que Messalie ou l'Arovaquie délaissent leurs racines hellènes.

Idéologie
Le parti n'en est pas tout à fait un mais se considère plutôt comme un parti-mouvement. En effet, et comme expliqué dans la rubrique précédente, de nombreuses idéologies traversent les Prométhéens, même si la majorité de ces membres initiaux et de ses sympathisants sont de droite. En ce sens, il n'existe pas de ligne politique claire, bien qu'une orientation globale sera discutée lors du premier Congrès, l'objectif étant de convaincre les citoyens et les acteurs politiques à s'engager sur les préoccupations du mouvement. La préoccupation principale de ce mouvement est le rapprochement avec ses racines hellènes, écartées par les idéologies alter-mondialistes ou nationalistes chrétiennes, ainsi qu'avec les autres pays partageant leurs valeurs comme la Youslévie par exemple.

Projets
Le principal objectif pour quelques prométhéens est à terme est une union avec la Youslévie. Cependant, ce but n'est pas revendiqué par l'ensemble des membres du mouvement car certains ont en effet bien conscience que cette vocation peut être un repoussoir pour une très grande partie de l'électorat messaliotte. Officiellement, la ligne des prométhéens est donc de renouer avec la culture hellène du pays.
L'une des propositions phares du parti est par exemple de promouvoir le grec massaliotte, ressemblant au grec ancien et au youslève et déjà reconnu par l'Etat, comme co-langue officielle avec l'occitan.

Popularité et électorat
Le mouvement prométhéen est naissant et a donc une popularité plutôt très faible. Cela s'explique aussi par le fait que la revendication hellénique en Messalie n'est pas un sujet très important pour le moment.
Néanmoins, les Prométhéens tenteront d’abord de flatter les déçus du système. Ceux qui ont votés depuis toujours pour les partis chrétien-démocrate ou républicain par défaut et sans en tirer aucun bénéfice et ceux qui ne s’identifient pas aux valeurs du parti réformateur. La première étape est avant tout de construire une base électorale solide pour s’intégrer dans le paysage politique messalien et cela dès les prochaines élections municipales. Mais, l’objectif à terme est que l’idéologie hellénique devienne hégémonique en Messalie et qu’elle traverse donc l’ensemble des strates de la société du pays.

Représentation politique
Le mouvement est nouveau et n’a donc aucune représentation politique pour l’instant. Toutefois les Prométhéens espèrent changer cela dès les prochaines élections municipales. Aussi, comme l’organisation est moins stricte et étanche qu’un parti, les membres du mouvement espèrent déjà rallier des parlementaires ou d'autres figures (politiques ou de la société civile) à leur cause.
9286
Les Industries Titania bientôt en Messalie ? "Doc Ballistique" songe à de prochains investissements là bas afin de redynamiser son programme spatial



Doc Ballistique aime les fusées


Les industries Titania à défaut d'être un fleuron de la Cité Noir de l'ouest du continent Eurysien se sont imposées comme une société clé au sein de l'économie des montagnes mirinegratziennes, portés sur la fuséologie et sous la houlette de leur PDG et aussi principal actionnaire, fondateur émérite de cette dernière nous avons nommé Mandeville Titania, ces dernières se sont appliqués à opérer divers lancements de satellites civils avec plus ou moins de succès durant la dernière décennie. Toutefois, au cours du dernier Bilan en date de la société et des chiffres ayant été publié, conclusion a été faites du conseil d'administration et de ses ouailles que les prochaines opérations de lancement allaient être considérablement ralentis, pouvant même risquer selon des prévisions parmi les plus pessimistes de stagner en demeurant à un point mort pour une durée indéterminée. Chose curieuse quand l'on sait que son grand Manitou et ses sponsors dépensent sans compter dans de vastes objectifs probablement bien plus grands qu'eux, ce qu'ils admettent volontiers au demeurant en justifiant du fait que les grandes avancées ne se sont jamais faites en visant bas, pour autant ils démentent, ce n'est clairement pas une question de manque d'argent. Des observateurs extérieurs et associés qui ont bien daignés faire quelques commentaires en ayant eut une relative fenêtre de vision de ce qui se tramait en interne tendent d'ailleurs à confirmer la chose, joignant leurs voix à un concert déjà bien concordant de tout bord. Mais si ce n'est pas la monnaie sonnante et trébuchante, affluant encore en quantités plus que suffisantes, qu'est ce qui est est la cause de ces soucis ?

Simplement les limites de ce que l'on peut attendre des infrastructures et ressources déjà existantes pour l'heure affirment le département de planification stratégique des industries Titania. Mirinegratz n'a que peu de restrictions au regard de son droit vis à vis des entreprises, et d'autant plus lorsque cette dernière ont des liens très étroits avec les Grandes Compagnies à sa tête, permettant de fait une implantation rapide sans accroc législatif ou administratif, pour autant les réalités de la géographie régionale et notamment des reliefs peu anodins que sont les hauts plateaux de Mirine siégeant sur certaines des plus hautes chaînes de montagnes du monde, demeurent et ne peuvent être contournés par des liens sociaux. De fait, les espaces naturels aptes à accueillir et élever des sites de lancement ne sont pas légions, et il est très complexe d'en aménager d'en créer artificiellement de nouveaux via la main de l'homme sur la flore locale. Les processus de "terraformations" sont très complexes et naturellement longs, ce qui limite nettement les performances de développement sur la courte et moyenne durée, de même que l'approvisionnement en ressources et technologie de pointe nécessaire et incontournable pour tout ce qui à trait à la recherche et aux lancements spatiaux nécessite d'être approvisionnée via des routes logistiques qui peuvent se révéler tout autant difficile à mettre en place et fonctionnelle sur la durée là encore pour des raisons ayant purement traits aux reliefs très souvent traitres, mais aussi à la météorologie.

Les pilotes des Grandes Compagnies de Mirinegratz ont beau être habiles et expérimentés, même le plus grand des vétérans cherche à éviter des conditions atmosphériques défavorables pour voler d'un point A à un point B, de surcroit lorsqu'il pilote un engin à rotors, car ce sont bien les hélicoptères qui pour des raisons purement pratique et de contrôle plus aisé dans certains cols sont privilégiés comme outil d'approvisionnement aérien. Pour le reste, les passages à flancs de montagnes, les cols étroits et autres routes escarpés ne sont pas exempt d'accidents ou de risques et nécessitent une approche plus mesurée dans leur encadrage, notamment de par le caractère très précieux de ce que l'on achemine sur les sites d'études et de lancement ayant trait au spatial. En d'autres termes, il s'agit d'un véritable casse-tête logistique. Les actuels infrastructures tendent à montrer leur limite, et le développement de nouvelles étant estimés comme prenant bien trop de temps pour les projets pharaoniques de Titania. Mais qu'à cela ne tienne...

Le très sulfureux Mandeville Titania, scientifique et industriel de la Tech d'origine Carnavalaise résidant depuis déjà pas mal d'année désormais au sein de l'Archiduché de Mirinegratz a récemment prit la parole publiquement sur les chaînes de la télévision publique des plateaux de Marine afin de faire part de quelques nouvelles idées qu'il avait eut afin de gagner un temps précieux et débloquer la situation. Pour lui il n'y a pas photo, il y a une solution toute trouvée et qui tient en un nom : La Messalie.


Mandeville Titania - << S'il y a quelque chose de certains dans la recherche, c'est que l'ennemie héréditaire de l'innovation et du progrès n'est autre que la régulation. Nos grands chercheurs d'antan ont tous fait les grandes avancées qui ont révolutionnés l'humanité et nous ont permis d'avoir pour d'innombrables gens de notre espèce une vie d'abondance à nul autre pareil. Mis à part le tiers monde des guerres civiles, Képiland, le Pont ou encore l'Afarée Sub-Kabalienne, il suffit de regarder les niveaux de vie que ce soit en Aleucie ou en Eurysie occidentale et même dans l'extrême-Orient du Nazum ou encore le Paltoterra pour constater la chose.

Problème, la plupart des pays de ces régions et des sociétés en générale tendent à stagner, pour ne pas dire régresser quand on sait qu'il en existe un panel assez vaste de rétrogrades qui parlent de conneries sans noms comme l'archéo-futurisme. Et qu'est-ce qui en est la cause je vous le demande ? L'interventionnisme abusif des états via l'imposition de normes et autres régulations toujours plus odieuses et restrictives qui brident l'innovation et le génie scientifique. Soit disant pour des... "Question de morale". Ok les Pinnochios. Et les taxes et les amendes rétroactives c'est pour la morale peut être ou financer vos achats de missiles balistiques non assumés à Pervanche la Baudruche voleuse? Et après ça viens pleurer devant les caméras quand un dictateur afaréen explose un autre dictateur afaréen pour une histoire de dictateurs tout ça parce que la vieille Pervanche aura pu financer d'autres missiles à vendre afin de remettre une pièce dans la machine. Bref, la morale de leurs idées à ces abrutis de politicards, 2 + 2 = Mon prochain détournement de fonds ou les votes que je dois avoir pour ne pas finir au chômage le mois prochain. Breeeef.

Moi détester la classe politique ? Pas du tout j'ai des amis maires et parlementaires à Mirinegratz. Mais eux ils ont compris que trop de régulations ça tue l'innovation. Pas comme les guignols de bureaucrates de... Ahem. Bref. Oui donc je disais, pour avancer dans la recherche l'on manque de liberté de nos jours, c'est pour cela que ici dans les plateaux de Mirine où la Loi est assez tolérante dans le domaine scientifique, l'on peut s'adonner à nos passions et tout mettre en oeuvre pour tester nos idées et chercher à faire des percées majeures dans divers domaines. Et je peux vous assurer que c'est pas partout que l'on peut faire ça, alors bien évidemment il y a Carnavale, mais d'une part tout le monde ne peut pas vraiment dépenser une fortune en médocs pour supporter les vapeurs toxiques omniprésentes, et surtout, la concurrence est infernale là bas. Impossible de se creuser une niche à cause des monopoles du cloneur fou et de ses collègues. Sans parler du fait que c'est impossible de trouver un seul espace correct pour des sites de lancement. Je fais dans la fuséologie moi, pas dans la Robotique ou je ne sais quelle idiotie pharmaceutique, on est des gens sérieux aux industries Titania.

Du coup, trouver un autre pays où l'on aurait la même liberté que sur les plateaux, c'était un véritable casse-tête. Jusqu'à ce que Vlady vienne me dire qu'il avait trouvé un super bon plan. Le Messalie. Personnellement je connaissais pas avant qu'il m'explique ce qu'ils foutaient là bas. Liquidation à gogo, privatisation, propriété privée sacro sainte plus que la putain de constitution. Des ventes d'actions d'état. C'est du pur génie, je ne sais toujours pas qui sont ces gens encore exactement, mais ce sont les héros de notre ère, les messie de la science, ceux que l'on attendait pour créer la terre promise afin d'atteindre des nouveaux sommets dans la recherche et le développement.

Autant vous dire que je songe de plus en plus à mesure que je me renseigne à aller investir là bas, si il y a bien un pays qui mérite d'accueillir mes succursales et de recevoir mon assistance pour atteindre les étoiles en plus de Mirinegratz, c'est bien la Messalie. Et croyez moi, je pèse mes mots en disant que c'est la terre promise. Au delà de l'accessibilité et des régulations moindres, les reliefs et les sites potentiels adéquats pour nos activités de tirs spatiaux sont bien plus nombreux et accessible. Un seul site de lancement là bas avec un centre de recherche et d'études voir même une poignée d'observatoires nous permettrait de relancer notre programme à vitesse grand V. De plus, la région est bien mieux placé que les plateaux de mirine afin d'opérer des opérations de lancement satellites et autres engins à réacteurs pour des moindres coûts et des risques d'échec largement diminués.

En d'autres termes, c'est une occasion en or que je ne comptes pas manquer. Il y a encore quelques trucs à voir et vérifier, mais je pense que globalement ce serait une bonne idée d'aller investir là bas et de créer de toute pièce une infrastructure de pointe et des usines annexes du matériel nécessaire à nos activités, cela dynamisera l'économie locale, donnera des emplois à une part de la populace des environs, et ça nous débloquera. Tout le monde sera gagnant. Sauf ces connards de bureaucrates qui traitent avec Pervanche. Mais, eux ils méritent d'être oubliés. BREF ! Messalie me voici ! >>


Des propos pour le moins enthousiastes mais commun dans la bouche de l'intéressé qui ne mâche jamais ses mots. Toujours est-il qu'il semble acté que celui que l'on surnomme "Doc Ballistique" a son regard braqué sur la petite république d'Eurysie du Sud, d'ores et déjà les instances administratives des Industries Titania et son département financier semble s'affairer à mettre les formes visant à préparer des démarches d'investissements là bas, ce sur les instructions de Mandeville en personne. Quand à savoir jusqu'où ces derniers vont aller, cela reste encore à définir et seul le temps saura répondre à cette question. Selon toute vraisemblance toutefois, Titania entend s'implanter progressivement et affiner sa stratégie en fonction de ses besoins et des interactions à venir à l'échelle locale.
Haut de page