
Son Excellence Louis dâAntrania, Ministre des Affaires Ă©trangĂšres de Son Excellence Martin de la Geauce, Premier Ministre antĂ©rinien de Sa MajestĂ© Louis VI dâAntraniaâMarcine, Empereur dâAntĂ©rinie, MafalmĂ© de Marcine, Grand-Duc du Scintillant, Leuâul de Kalindi et Duc dâAntrania. Descendant des Rois TrĂšs Pieux.
Un duplicata de cette missive sera fournie aux autorités légitimes de la République Impériale de Karty.
Objet : PrĂ©vention quant aux futures opĂ©rations navales menĂ©es conjointement entre la RĂ©publique ImpĂ©riale sus-mentionnĂ©e, la Marine ConfĂ©dĂ©rale de lâEmpire ConfĂ©dĂ©ral Uni et la Marine FĂ©dĂ©rale de la RĂ©publique FĂ©dĂ©ratrice de YouslĂ©vie.
Vos Excellences, Commissaires et Secrétaires ;
En effet, la RĂ©publique ImpĂ©riale de Karty est un alliĂ© pour la ConfĂ©dĂ©ration, et plus encore, elle est situĂ©e sur un site stratĂ©gique ; Ă mi-chemin entre lâOrient leucytalĂ©en oĂč transitent les marchandises en provenance du Nazum et lâOccident, oĂč les ports de Fortuna, de Saint-Jean-de-Luz ou de Baltos traitent et raffinent ces prĂ©cieuses marchandises. La question dĂšs lors ne relĂšve plus de lâamitiĂ© et du traitĂ©, mais aussi de la stabilitĂ© de lâĂ©conomie et des Ă©changes rĂ©gionaux qui pourraient ĂȘtre mis en pĂ©ril par les Ătats cherchant Ă soutenir les troupes appartenant Ă leurs camps idĂ©ologique ou politique (gouvernementales ou rebelles), de ce fait la ConfĂ©dĂ©ration se doit dâintervenir, tant pour les biens des populations civiles que pour la stabilitĂ© rĂ©gionale.
Comme vous le savez, la LeucytalĂ©e est la perle de toutes les mers du globes ; une Couronne sertie de joyaux dynamiques et attractifs qui ne pourraient ĂȘtre destabilisĂ©s par un conflit menaçant de se rĂ©gionaliser. Les SĂ©rĂ©nissimes rĂ©publiques marchandes du Sud de lâEurysie lâont compris depuis lâAntiquitĂ© et se chargent dĂšs lors de maintenir lâordre et la stabilitĂ© dans cette mer qui profite Ă tous et qui est vitale Ă nos commerces. Toute perturbation de ce dernier pourrait avoir des consĂ©quences dĂ©sastreuses pour les Z.I.P de toute la rĂ©gion ; que ce soit depuis la lointaine Solgrad ou depuis les ports de BlĂȘmie. Toutes ces rĂ©gions dĂ©pendent de la LeucytalĂ©e, et chaque lancĂ© de missiles balistiques, dĂ©barquement impromptu ou tensions rĂ©gionales dissuade les flottes marchandes Ă sâaventurer dans une mer qui peine Ă se montrer sĂ»re. De lĂ vous comprenez notre naturel empressement Ă empĂȘcher toute escalade rĂ©gionale possible.
Mais nĂ©anmoins nous comprenons que la mise sous blocus temporaire de la RĂ©publique ImpĂ©riale puisse nuire aux intĂ©rĂȘts de certains Ătats riverains, notamment le Grammatika, dĂ©pendant du fleuve pour son approvisionnement en ressources. Ainsi, cette mise sous blocus ne se limitera, pour lâinstant, quâĂ une fouille systĂ©matique des navires marchands tentant de rejoindre les ports kartiens. Cette opĂ©ration se veut discrĂšte et tentera de se rĂ©aliser dans le calme et la douceur ; pour ce faire il est nĂ©cessaire que les autoritĂ©s des pays concernĂ©s prĂ©viennent leurs navires quâils seront contrĂŽlĂ©s dĂšs quâils tenteront de sâapprocher des cĂŽtes kartiennes.
Au niveau rĂ©gional aussi il nous paraĂźt capital que ce conflit ne dĂ©borde pas des frontiĂšres et intĂšgre une logique de blocs, câest Ă dire Bleus et Rouges contre Noirs, ce serait dâautant plus regrettable que, comme dit plus tĂŽt la rĂ©gion connaĂźt une instabilité permanente et beaucoup de grandes puissances ont des intĂ©rĂȘts Ă prĂ©server Ă Karty. De ce fait nous considĂ©rons que le meilleur moyen pour prĂ©server la souverainetĂ© et la sĂ©curitĂ©s des peuples kartiens est la mise en place dâun comitĂ© rĂ©gional visant Ă garantir une non-intervention dans ce conflit⊠Nous restons Ă votre disposition pour toutes questions ou commentaires sur ce possible ComitĂ©.