24/06/2018
22:44:18
Index du forum Continents Afarée CRAMOISIE©

Feuilles de choux et papier de verre - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
3838
LA FEUILLE DE CHOUX


Menaces de guerre du Churaynn : les actionnaires de la RAC© votent le budget défense de Pintempérie


Pas de galère : Printempérie gère !
De l'argent pour la République : les islamistes du Churaynn sont visiblement mécontents de l'athéisme émancipateur porté par le projet luciférien de CRAMOISIE©. Heureusement pour nous, ces barbares arriérés sont encore à l'âge de pierre quand CRAMOISIE© a les moyens de façonner sa nation, du sol au plafond. Outre le grand programme de dissuasion balistique en cours de finalisation, la RAC© fait le choix de diversifier son arsenal militaire en se fournissant auprès de ses alliés carnavalais. La meilleure industrie du monde pour la meilleure défense du monde. La Principauté de Carnavale, qui s'exprime en la personne de la charmante mademoiselle Améthyste Castelage, a déclaré ce matin soutenir inconditionnellement le droit de la RAC© à se défendre face aux menaces du Churaynn.

Camille Printempérie, le PDG-Protecteur de Carnavale, dit se consacrer entièrement à cette nouvelle menace, laissant les réformes sociales à Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont. Il convoque dès cette après-midi une séance exceptionnel du congrès secret luciférien mondial, dans le but de constituer des milices internationales prêtes à la défense du jardin rouge. Plusieurs mesures sont envisagées, notamment l'enrôlement de volontaires d'origine kabalienne, un peu qui, bien que tendanciellement doux et rêveur, saura défendre sa patrie aux côtés des Carnavalais. L'aviation luciférienne, intacte, adaptera dans les prochains jours ses exercices d'entrainement pour repousser une armée faible et mal entraînée comme celle du Churaynn. Enfin, de grandes scènes pornographiques homosexuelles représentant Allah et Mahomet en action seront réalisées en images de synthèse pour être projetées dans le ciel, ou reconstituées avec des drones, afin de démoraliser l'ennemi.

La RAC© envisage par ailleurs de relancer ses projets de géo-ingénierie, à l'origine pensés pour faciliter la pluie et l'arrosage des plantes, en remplaçant de nouveau l'eau douce par du sang de porc à faire pleuvoir sur ses ennemis. Le retour sur investissement sera donc probablement moindre que prévu cette année pour les actionnaires de la RAC©, mais la constitution d'une place forte luciférienne est un gain non-négligeable pour les progressistes du monde entier, et un bastion contre l'obscurantisme islamique.



Croissance, luxuriance, bien-vivance :
CRAMOISIE© panthère de l'Afarée ?


Tigre de l'Afarée
Notre ciel est bleu, nos jardins sont verts, notre sable est rouge, rarement l'Afarée n'aura été si colorée ! CRAMOISIE©, forte du savoir faire industriel et architectural carnavalais, s'embellit de jour en jour. Là où hier s'étendaient des dunes poussent désormais des forêts, les maisons de terre séchée laissent place à du préfabriqué, qui sera bientôt lui aussi remplacés par de superbes immeubles climatisés. La tuyauterie perfore le sol désormais malléable du désert rouge, abreuve en eau claire les fontaines des colonies et ceux qui hier avaient soif, aujourd'hui se désaltèrent librement aux sources publiques. Sous nos pieds, le désert stérile devient aimable et habitable. La fournaise s'adoucit, l'ombre des arbres en fleurs rafraichit nos fronts fatigués par l'effort. Les dunes se couvrent de routes praticables, des trains bientôt s'élanceront de Salem-Aleykoum à Achetez malin, achetez Vilfranquin !, traversant le site de Grand Cratère, reliant la Leucytalée à l'océan d'Espérance !

L'économie est partout en croissance, le PIB ne cesse de grandir. D'un désert, nous avons fait la tête de pont industrieuse d'un continent et un havre de paix pour les amoureux de la liberté ! Émancipés des dogmes et des traditions, de la figure paternaliste de Dieu, les Cramoisiens avancent sans se retourner. Jamais nous n'avons marché aussi vite vers un futur meilleur : l'exploitation des ressources minières et des hydrocarbures assurent à notre République un avenir splendide, force de notre message universaliste et humaniste, force de notre alliance avec la Principauté de Carnavale, de ses cerveaux et de son avance scientifique, CRAMOISIE© étend chaque jour le champ de l'humanité sur ce qui l'entrave et la contraint ! Jamais le monde n'a été aussi libre et beau que depuis que nous y plantons des vergers ! CRAMOISIE© : fleuron de l'humanité !


Luciférisme et chirurgie esthétique :
Vous aussi, faites vous greffer des cornes de boucs !


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
5430
LA FEUILLE DE CHOUX


Bartholoméon de Petipont fait son discours de politique générale


Discours de politique générale de Bartholoméon de Petipont
Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont a réuni ce jeudi les personnes les plus importantes de CRAMOISIE©, en présence ou à distance sur l'application Lunette, ils étaient tous là pour écouter son discours de politique générale à l'adresse de la RAC© et de l'Afarée. Actionnaires, majoritaires et minoritaires, étrangers, Carnavalais et Cramoisiens, mais également les instances représentatives des peuples natifs de la Kabalie. C'est un événement important : avec la stabilisation intérieure de la RAC© et la signature de plusieurs partenariats internationaux, CRAMOISIE© doit désormais renouer le dialogue avec les pays du continent afaréen dont plusieurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils lui déclareront la guerre dans les prochaines semaines. La mission de Bartholoméon de Petipont est double : convaincre et rassurer. Convaincre de la légitimité et de la viabilité de CRAMOISIE©, rassurer pour ne plus être vu comme une menace existentielle par ses voisins. Voilà presque un an que la frappe de CRAMOISI a ravagé le désert rouge, d'aucun se méfient logiquement de subir le même sort. Le discours de Son Excellence Monseigneur s'adresse avant tout à eux : CRAMOISIE© est leur amie !


أحيي أصدقائي وشركاءنا في القارة وخارجها. هذه الرسالة موجهة إليهم وإلى أولئك الذين يتطلعون إلى أن تقنعهم كلماتي.

Vous m'excuserez je l'espère de poursuivre mon discours en français, mais lorsqu'on s'adresse à l'humanité il faut parler une langue universelle.

Le désert rouge est né d'un geste démiurgique. Une action si abominable qu'elle n'avait jamais été attenté jusqu'ici. Il y aura un avant et un après dans l'histoire des hommes. En frappant la Kabalie et en la défigurant irrémédiablement, Carnavale a fait la démonstration empirique de deux thèses : la première est que le passé peut être effacé et que nous n'en sommes pas tributaires. La seconde et que la terre est une objet que l'humain façonne à sa guise, jusque dans ses plus radicales extrêmitées.

Ces deux constats, certains les estiment épouvantables. Je ne les juge pas, mais la réalité ne cesse pas d'être parce qu'on la condamne moralement. CRAMOISIE© existe et la Kabalie n'existe plus. Le désert rouge est, le pays des Trois Lunes n'est plus. Voilà un état de fait. Un bédouin kabalien qui aurait arpenté ces terres pendant une vie, et héritier de mille générations de cartographes avant lui, en entrant dans le désert rouge n'en reconnaitrait aucune dune. Cette terre est une terra nulus. Terre nulle, terre neuve. Littéralement. Nous, Carnavalais, l'avons créée dans le sang et le feu, pour cela on nous condamne. On a raison de le faire.

Alors je dis, écoutez dont les paroles d'un condamné. Écoutez, et peut-être réviserez vous votre jugement.

L'idéologie qui a façonné le désert rouge n'est plus celle qui la gouverne aujourd'hui. La Société Luciférienne Carnavalaise a pris le pouvoir sur les échecs de la prophétie apocalyptique catholane. Des conclusions s'imposent : soit Dieu n'existe pas, soit il ne s'intéresse pas à nous. Croyez en un ancien homme de foi, c'est un déception et aussi un grand espoir. Si Dieu n'existe pas, nulle morale, nulle loi ne s'impose à nous. Nous sommes pleinement maîtres de notre destin, l'humain règne sur ce caillou et il a mieux à faire que de se tuer mutuellement.

Le luciférisme que je représente devant vous est un humanisme radical : tout pour l'homme, tout par l'homme. Ni dieu, ni maître, ni loi naturelles ni tabous. Rien que nous et notre responsabilité. Voilà ce que sera le désert rouge, voilà ce qu'il peut être : la seule terre sans passé. Rien qu'un futur. Débarrassés des rancunes anciennes, des traditions et des habitudes qui contraignent les hommes, un territoire où chacun pourra se réaliser et s'émanciper dans toute la radicalité de ses désirs, porté par la science qui transforme tout. Ce projet nous l'offrons à l'humanité toute entière : tout être humain qui rêve d'un ailleurs a sa place en CRAMOISIE©, tout être humain qui rêve au delà de sa condition donnée à sa naissance est le bienvenue chez nous. Dès aujourd'hui nous travaillons à abolir tout ce qui représente une frontière et un carcan pour l'être humain : nationalité, genre, physique, etc. Tout ce qui entrave, tout ce qui opprime sera aboli par la loi et par la science. L'émancipation par les faits, voici le projet de CRAMOISIE©.

Et il me faut dès à présent clarifier la situation des Kabaliens. En tant que nos frères en humanité, ils n'ont reçu ni meilleur ni pire traitement que les Carnavalais. En fait, la RAC© ne leur reconnait aucun statut particulier. Ils sont Cramoisiens comme moi et vous (si vous le désirez). CRAMOISIE© ne peut leur racheter le tort de leur avoir ôté leur pays, mais elle peut leur en offrir un nouveau et la qualité de vie qu'est en droit d'attendre un homme émancipé de tout ce qui le retenait à sa terre et à son passé. Comme les colons de Carnavale, les Kabaliens seront des dieux dans le désert, portés par la technologie et la science botanique, ils vivront dans des jardins, boirons aux fontaines et jouiront d'une vie sans entrave. D'un Eden rouge ! Jamais nos frères d'Afarée n'aurait pu espérer une vie si douce, le temps des dromadaires et derrière eux, voici venir l'ère des exosquelettes.

Maintenant je dis à ceux qui nous menacent de guerre : venez donc ruiner ce paradis. Venez donc ravager les derniers espoirs d'un peuple dont vous vous prétendez les amis. Portez la guerre dans un jardin, ruinez les fontaines et les rires des enfants. Faire du désert rouge un désert inhabitable. Vous n'avez pas la science pour aménager ces espaces comme nous le ferons, vous n'avez pas les brevets qui permettront de rendre ces dunes habitables, vous n'avez pas l'argent et le génie pour rendre heureux ce que vous appelez à libérer. Si l'Afarée se porte au secours de la Kabalie, elle la ruinera une seconde fois. Aussi répugnant que ce soit ce constat, il est parfaitement exacte : ceux qui prétendent marcher sur CRAMOISIE© viennent réduire à néant le paradis que nous partagerons avec les Kabaliens. Honte à vous !

Aux autres je dis : la RAC© n'est pas Carnavale. Elle ne garde pas jalousement son luxe pour ses élites ou ceux de sa race. Venez en CRAMOISIE© vous y trouverez un peuple volontaire et neuf. Revenez en CRAMOISIE© dans quelques années et vous y trouverez un confort de vie inégalé. Venez et vous verrez. Venez et vous apprécierez.


Rhinoplastie :
Faites vous greffer une corne de rhinocéros à la place du nez.


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
2924
LA FEUILLE DE CHOUX


CRAMOISIE© atteint l'autonomie alimentaire


Ô mon doux jardin
Ce n'était pas gagné, faire fleurir un désert est chose compliquée, mais pas pour CRAMOISIE© ! Grâce aux importations continues de pousses et de plantes OGM Dalyoha, ainsi que la construction systématique de serres hydroponiques, CRAMOISIE© a réalisé ce que beaucoup de pays lui envient : atteindre l'autonomie alimentaire. Outre les perspectives que cela ouvre en termes de survie pour les colons, il s'agit aussi d'une démonstration de force : grâce à l'intelligence de ses ingénieurs, les Carnavalais ont réussi à rendre autonome l'un des territoire les plus hostiles qui soit. Une prouesse technique admirable et qui soulage la RAC© d'une partie de ses importations depuis la Principauté.

Mais CRAMOISIE© ne compte pas s'arrêter là ! Le verdissement du désert n'a pas qu'un but alimentaire, il est aussi civilisationnel. Un bon cadre de vie, entouré de fleurs, de plantes aromatiques, et l'abondance en fruits frais doivent contribuer à apaiser les mœurs des habitants et réduire les comportements criminogènes. L'ingénieure sociale par l'abondance : voilà le projet luciférien ! En réduisant le stress financier, en diminuant la charge que représente les courses chez les ménages, en leur offrant l'accès à une alimentation de qualité, CRAMOISIE© fait un pari opposé à la Principauté de Carnavale. Deux visions du monde qui, loin de se faire concurrence, explorent chacune de leur côté les possibilités de destins du genre humains.



Ver de sable : le nouveau camion lance-missile balistique adapté au désert rouge


Ver de sable
La RAC© bien décidée à tirer les enseignements de Carnavale : le silos à missile c'est dépasser, pour être efficace, il ne faut pas être repéré. Heureusement pour CRAMOISIE©, son territoire n'a rien à voir avec celui de la Principauté de Carnavale. Ses quelques 440 000 kilomètres carrés de dunes rouges en fait un lieu difficile à cibler avec précision. Camille Printempérie a présenté aux actionnaires son plan de dissuasion balistique pour l'Afarée : finis les sites fixes, place aux lanceurs mobiles. CRAMOISIE© doit être en mesure de faire circuler des camions dans les dunes et tirer d'où bon lui semble en cas d'attaque sur son territoire nationale. Des frappes chimiques semblables à celles utilisées à Estham qui devraient suffire à y faire réfléchir à deux fois des pays voyous comme le Churaynn ou l'Azur, ouvertement hostiles à CRAMOISIE©.

Le Ver de sable est donc le nouveau modèle produit en partenariat avec les ingénieurs cramoisiens (ex-Obéron), un véhicule tout terrain et à camouflage visuel et thermique, capable de se dissimuler dans le désert grâce à sa pelleteuse avant qui lui permet de se recouvrir partiellement de sable. Articulé en quatre modules distincts et flexibles, il peut gravir des dunes assez facilement ce qui en fait le véhicule parfait pour circuler dans un terrain accidenté comme CRAMOISIE©. Chaque Ver de sable possède un lanceur-intégré et peut transporter jusqu'à deux missiles balistique BONNE SANTÉ de dernière génération. Camille Printempérie a personnellement remercié les équipes qui ont accouché de ce projet et a annoncé des primes pour tout le monde !


La liberté de la presse c'est important
Soutien à nos collègues de CRAMOIZIZI menacés suite à une caricature représentant Blaise Dalyoha une tulipe dans le cul !
JE SUIS CRAMOIZIZI


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
3051
LA FEUILLE DE CHOUX


La République Actionnariale de CRAMOISIE© rejoint le PAS !


Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont ratifie le Pacte de sécurité afaréen
Une grande avancée pour notre pays et pour le continent afaréen, qui se dote de deux atouts déterminants pour sa souveraineté : l'unité et la technologie. Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont l'a dit : l'un n'est rien sans l'autre et l'autre n'est rien sans l'un. Unité car comme le stipule la charte du PAS signée par CRAMOISIE©, les valeurs afaréennes sont les valeurs qui unissent tous les peuples du continent afaréen, sans distinction d'ethnie, de religion ou d'idéologie politique. Ainsi le PAS correspond-il aux valeurs lucifériennes portées par la RAC© car nous non plus ne reconnaissons ni ethnie, ni religion, ni idéologie politique. L'humain d'abord et avant tout, plénipotentiaire de son existence, communauté de destin avant d'être une communauté de sang, héritera des serres verdoyantes du désert rouge quiconque partagera aux côté de ses habitants l'ardent désir de vivre libre, dans toute sa potentialité.

La RAC© s'engage également contre les ingérences étrangères et tous ceux qui, par viles desseins, tenteraient d'apporter la guerre au sein du continent. La paix n'est pas qu'affaire de bonnes intentions : les Carnavalais le savent, elle se construit dans un appareillage de dissuasion militaire suffisant pour préserver la sécurité de tous. Ainsi la RAC© met elle sur la table la technologie et la science carnavalaise, triomphante et surclassant toutes les autres, pour offrir aux afaréens la sécurité qu'ils méritent. Le parapluie balistique reste toujours d'actualité et la RAC© s'engage à la mettre à disposition des nations signataires du PAS qui en feraient la demande. Le désert rouge devient dès lors le cœur du sanctuaire balistique afaréen, l'épée de Damoclès brandie contre ses ennemis.



Fondation de la Compagnie Centrale des Applications Atomiques Cramoisiennes


Fondation de la Compagnie Centrale des Applications Atomiques Cramoisiennes
Le désert rouge ne manquera plus d'énergie ! C'était la promesse des autorités de la RAC©, promesse tenue grâce à la signature du très précieux accord industriel et scientifique avec l'Empire Constitutionnel de Drovolski. Les serres hydroponiques et le confort modernes posent un problème important : ils sont gourmands en énergie. Dans un pays comme CRAMOISIE© où la population ne cesse de s'accroitre chaque jour, ces besoins ne font qu'augmenter au point de poser rapidement problème. La RAC© a par le passé été contrainte d'arbitrer entre maintenir opérationnels les approvisionnement en électricité pour ses citoyens et investir dans les infrastructures de demain. Désormais, la RAC© pourra se développer sans contrainte ! Grâce à l'énergie quasi illimitée fournie par le nucléaire, elle ne manquera ni d'électricité, ni d'emplois !

Comme autant de squelettes en majesté, les centrales s'élèvent dans le désert rouge et autorisent l'expansion et le développement des centres urbains. De nouveaux villages voient le jour et avec eux, autant de jardins. Regardez les, nos parcs illuminées de lanternes électriques. Nos usines tourner, chargée par l'énergie propre du Drovolski ! Bientôt Carnavale sublimera les technologies nucléaires et alors un âge d'or s'épanouira sous nos yeux. L'humanité est en marche pour s'affranchir de ses limites. L'humanité est en marche pour conquérir sa liberté !


Goûtez la pomme d'éther
Les fruits OGM Dalyoha Compagnie© qui ont un goût de septième ciel


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
0
LA FEUILLE DE CHOUX


Pacte ou pas pacte ?
où le Califat d'Azur bouge cyniquement ses pions, au risque de décrédibiliser son propre projet


Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont ratifie le Pacte de sécurité afaréen
La situation se complexifie en Afarée alors qu'une étrange et, n'ayons pas peur de le dire : assez malhonnête, danse de salon se met en place. Le Pacte afaréen de sécurité, initiative salutaire et saluée sans ambiguïtés par Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont pourrait tourner au jeu de dupe ou pire : au feu de paille. Retour sur une affaire qui risque d'occuper les chancelleries afaréennes pendant un petit moment...

Le Pacte afaréen de sécurité, initiative tricéphale du Royaume de Finejouri, du Califat constitutionnel d'Azur et de la République démocratique d'Anterie proposait à toutes les nations afaréennes de le ratifier, sans conditions d'entrée émise a priori (c'est important de le souligner). Cette absence de conditions à l'entrée justifie certainement la présence de l'Empire du Churaynn dans la liste des nations adhérantes, Empire qui pourtant contrevient explicitement au point n°6 de la charte du PAS : (6) le rejet de l'impérialisme et du colonialisme. L'Empire du Churaynn possède en effet plusieurs colonies à travers le monde et s'est tristement illustré par ses velléités impérialistes en menaçant plusieurs pays, dont le Royaume du Finejouri et la République Actionnariale de CRAMOISIE©.

S'il est possible de signer la charte sans en respecter les points et d'adhérer malgré tout au PAS, alors il faut considérer cette charte non pas comme un filtre mais une déclaration d'intention et de valeurs. Dès lors, refuser l'entrée d'une nation n'a pas de sens : tout pays qui signe la charte s'engage à aller sur la bonne voie, y compris en entamant des réformes intérieures. Or voilà que contre toute attente, la signature de la RAC© est remise en question. Dans une cacophonie confuse, le Califat d'Azur (peut on encore le qualifier de constitutionnel à ce stade) entame une procédure d'exclusion à notre encontre.

On s'interroge légitimement : quelle est donc la nature du PAS ? Un nouveau club de blanchiment des crimes de ses membres, comme l'est l'OND, disposant d'une charte fantoche, simple déclaration d'intentions mais vrai prétexte à former une coalition contre ceux que l'on décide arbitrairement d'exclure ? C'est le risque que fait peser le Califat d'Azur sur sa propre initiative lorsqu'il multiplie les contradictions dans les termes. Le Banairah ne s'y trompe pas : il fustige légitimement la présence des dictatures et des États coloniaux au sein du PAS, en violation évidente de plusieurs points de sa charte fondatrice.

Voilà comment une initiative en faveur de la paix se transforme en alliance belliciste, ramassis de dictatures pressées d'importer la guerre sur leur propre continent au nom de valeurs qu'ils ne respectent pas. A-t-on vu jeu plus cynique ? Ceux qui ont signé la charte du PAS en croyant intégrer une organisation pour la paix feraient bien de faire entendre leurs voix car la pente prise par le Califat d'Azur les mène tout droit à un embrasement généralisé de la région et le dévoiement définitif et irrémédiable des principes que prétend défendre le PAS.

Dans cette affaire, les grands oubliés sont les Kabaliens, nos frères en humanité. Ceux que certains prétendent défendre sont sous nos yeux en train d'être jetés sous le bus par leurs protecteurs. Car on n'ignore pas les ambitions de l'Empire du Churaynn pour le désert rouge : la guerre la guerre la guerre. Le PAS devait protéger les Kabaliens, voilà qu'il se retourne contre eux et si les ambitions nihilistes du Califat d'Azur se concrétisent, promet de les plonger dans de nouveaux tourments. Les Kabaliens ne sont-ils pas des afaréens ? Rappelons que CRAMOISIE© est la seule démocratie luciférienne du continent. La seule à intégrer si complètement ses minorités qu'elle ne les reconnait même plus. La seule à avoir sanctuarisé les droits universels et à avoir tendu la main à ceux qui ne lui ressemblaient pas, les élevant comme les Carnavalais au rang de dieux dans le désert. Contre cela ? Dictatures oppressives en Ouwanlinda, minorités écrasées en Antérie, colonies purullantes du Churaynn. Voilà les donneurs de leçons, voilà le camembert avec qui l'Azur s'unit pour nous dire "tu pues".

Rien n'est joué toutefois, car le PAS compte en son sein des acteurs rationnels. Le Royaume du Finejouri pourrait bien voter CONTRE l'exclusion de CRAMOISIE©, sauvant du même coup et la paix en Afarée, et le PAS. Face aux cynismes de certains, le courage des autres pourrait bien sauver l'humanité.



Petit sablé
votre nouveau gouté préféré


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
2138
LA FEUILLE DE CHOUX


Futur lit de la rivière : bientôt le Sec Canal


Chantier du sec canal
Inauguration par le PDG-Protecteur Camille Printempérie du chantier du canal de CRAMOISIE©. Un projet titanesque aux ambitions spectaculaires, mené en partenariat avec les meilleurs ingénieurs du Jashuria. Fort de leur expérience pour creuser et entretenir le Grand Canal du Nazum, le secteur du BTP carnavalais s'associe avec la Madavian pour fendre en deux le désert et l'irriguer en eau douce ! CRAMOISIE© ne manque pas de ressources, mais avec des pics de chaleurs qui atteignent parfois les 50°C dans le désert, l'eau manque et la vie a du mal à se développer. Un défi fondamental pour l'avenir de la jeune République Actionnariale de CRAMOISIE© et qui a été pointé par nos frères Kabaliens comme le principal problème rencontré par leur pays jusqu'à l'arrivée des Carnavalais.

Pas de panique ! Rien qui ne se règle par un chantier pharaonique ! L'enjeu est double : non seulement relier la Leucytalée à l'océan d'Espérance, mais aussi désaliniser l'eau pour fournir les champs et les vergers de CRAMOISIE© en eau douce. Un défi majeur pour la République Actionnariale mais qui peut compter sur le savoir-faire jashurien et le génie carnavalais, ainsi que sur un budget conséquent, pour partie financé par la Banque Princière Castelage. Autant dire que les fonds sont quasiment illimités et que le temps ne manque pas. Le Sec Canal devrait progresser par étapes, segments par segments, ponctué d'écluses pour gérer le niveau de l'eau inéquitable entre l'océan d'Espérance et la Leucytalée.

Camille Printempérie, le PDG-Protecteur, a rendu publique sa feuille de route : le Sec Canal devrait être achevé, si tout va bien, à l'horizon 2020. Un délais plutôt court par rapport aux autres canaux historiques mais rendu possible grâce aux engins de chantier bien plus performants que ceux de nos ancêtres, qui devaient pour certains creuser à la pelle et aidés seulement par des animaux. Une fois encore, la science sauve et porte l'humanité sur des ailes mécaniques. Soyons reconnaissant d'être nés à notre siècle et soyons envieux envers ceux qui vivront après nous. Nous leur pavons une rue d'or et de lampadaires électriques à énergie solaire. Qui sait ? Peut-être serons nous les premiers immortels ? Ce monde que nous construisons aujourd'hui demain sera notre !


On ne se SERRE plus la ceinture
tous les premiers mercredis du mois, venez goûtez gratuitement aux fruits des serres expérimentales


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
2008
LA FEUILLE DE CHOUX


Symbole du syncrétisme carnavalo-kabalien :
le grand désert express


le grand désert expressle grand désert express

Le déplacement dans le désert est un enjeu crucial pour la République Actionnariale de CRAMOISIE© qui s'est débarrassée de la faune et de la flore locale, mais doit toujours composer avec la désertification complète du centre du pays. En dehors de ses côtes, CRAMOISIE© est un pays aride où chaque progression de civilisation nécessite des trésors d'ingénierie et de terraformation pour rendre habitable une terre qui ne l'a jamais été.

Dans ce grand et magnifique projet, l'alliance de la technologie carnavalaise et de l'art traditionnel kabalien a un coup à jouer. Les bédouins savent les dangers du désert et la difficulté à traverser les dunes. Carnavale peut leur offrir les outils pour perforer les sables indomptables du désert rouge, à condition que la Kabalie lui enseigne comment se fondre dans le paysage. La créativité des méridionaux a depuis toujours fasciné une Eurysie qui a trouvé dans l'orientalisme des formes de revitalisation culturelle. Carnavale, notoirement avant-gardiste en matière d'arts, n'est pas épargnée par les influences de l'Afarée mystérieuse et a toujours su apprécier à leur juste valeur les inspirations culturelles de ce continent lointain.

Cette vieille alliance trouvera un nouveau souffle dans le projet de grand désert express. Forte de son expérience en creusage de tunnels et de galeries, Carnavale espère passer en dessous des dunes pour s'épargner tempêtes et grains de sables dans les rouages de la mécanique. Les Kabaliens, eux, ont reçu mandat pour décider de la décoration et de l'esthétique général du grand désert express. Au programme : motifs traditionnels de la région de Kabalie, pour certains cousus mains par les communautés locales et rachetés (fort généreusement) beaucoup plus cher que leur valeur réelle, en guise de soutient à l'artisanat traditionnel.

Pour le moment, le grand désert express demeure cependant un projet théorique, mais l'art traditionnel kabalien devrait venir embellir le métro de Salem-Aleykoum sous peu, dès que la première ligne sera ouverte au premier trimestre 2018.


Dune et pilates
la nouvelle méthode à la mode pour le renforcement musculaire en milieu désertique


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
3153
LA FEUILLE DE CHOUX


L’Afarée divisée, CRAMOISIE© du bon côté


L’Afarée divisée, CRAMOISIE© du bon côté

Bartholoméon de Petipont aura eu le nez fin en dénonçant, dès sa création, la présence du Churaynn au sein du Pacte Afaréen de Sécurité et de plusieurs autres dictatures régionales. A mesure que le continent afaréen se divise sur la question du PAS (qui donne d'ores et déjà des signes d’essoufflement), deux camps commencent à voir le jour : celui des dictatures et des impérialistes, et celui des nations démocratiques et mesurées.

Du côté du PAS, le tableau fait peur à voir. Malgré la présence de quelques nations respectables comme le Finejouri, ou au moins raisonnables comme l’Azur, le reste des signataires a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Citons pêle-mêle : l’Empire colonial du Churaynn, célèbre pour ses multiples menaces et agressions de pays souverains, la dictature d’Antérie, connue pour l’oppression de ses minorités, le Gondo en pleine guerre civile, la république islamiste du Faravan, qui développe des armes chimiques ou encore l’Ouwanlinda qui exécute des dirigeants au missile.

Une vraie galerie des horreurs qu’a dénoncé CRAMOISIE© dès les premiers instants du PAS. Tant pis pour ceux qui auront fait la sourde oreille, les voilà embarqués avec les pires États racailles du continent. Plus révélateur est en vérité les absents, les grandes nations de l'Afarée ont en effet boudé le pacte : point de Banairah, puissant membre du Liberalintern et de l'OND, nulle trace de la Sochacia Ustyae Cliar, pays socialiste et progressiste d'Afarée du sud, ou encore de l'Althalj, matriarcat célèbre pour la mesure et la sagesse de ses diplomates.

Sentant le panier de crabe, espérant sans doute empêcher le triste sort qui attend le PAS en se fourvoyant avec tant de monstres, la RAC© a eu le bon sens de dénoncer les errements afaréens avant qu'il ne soit trop tard. La politique par l'exemple : à défaut de pouvoir empêcher les démocraties et les dictatures de copiner entre elles, la RAC© entend montrer ce que doit être une diplomatie consistante et cohérente. Son Excellence Monseigneur a fait le choix de se rapprocher de nations plus pacifistes, connues pour leur sens de la mesure et leaders régionaux, voire mondiaux. La présence de l’Althalj au conseil d’administration de CRAMOISIE©, puissance historique en Afarée de l’ouest, mais également celle du Jashuria, célèbre pour sa diplomatie ferme mais mesurée, sont autant de gages de sérieux dont ne peuvent se targuer les membres du PAS.

Cette alliance contre-nature mêlant dans le même un petit tiers du continent prend de plus en plus des airs de pantomime et on est en droit de douter de ce qu'elle deviendra dans le futur. Au mieux quelques propositions de lois pilotées depuis l’Azur, que signeront progressivement de moins en moins de pays jusqu’à finir par prendre la poussière. En matière d’accord, rien ne vaut le bilatéral et si CRAMOISIE© n’a pas su convaincre les nations civilisées du PAS de mettre à la porte les dictatures et les fous dangereux, elle a au moins réussi à gagner la confiance des nations les plus anciennes et les plus respectables de l’Afarée et du Nazum.

Un nouvel axe diplomatique transcontinental semble voir le jour entre les vieux pays ayant fait leurs preuves : Grand Kah, Gallouèse, Carnavale, Althalj, Jashuria, et les jeunes blancs-becs qui paradent dans des alliances flambant neuves mais sans consistance ni cohérence… Ils apprendront qu'on est mieux vêtu dans un habit tissé de fil solide, que dans des fils d'or qui cèderont aux premières pressions.


Sec Canal
venez donner un coup de pelle et bénéficiez, une fois le canal creusé, d'un emplacement privatisé où poser votre transat !


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
8358
LA FEUILLE DE CHOUX


A CRAMOISIE©, la société carnavalaise Petitrou expérimente la géothermie en grandes pompes (à chaleur)


A CRAMOISIE©, la société carnavalaise Petitrou expérimente la géothermie

Ce n'était pas forcément dans le cahier des charges : les sols du désert rouge sont riches en ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole que la Principauté de Carnavale assumait de vouloir exploiter lors de la fondation de sa colonie chimique. Pourquoi dès lors faire le pari des énergies renouvelable lorsqu'on est assis sur un tel trésor fossile ? C'est une initiative de feu Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont, en partenariat avec la société carnavalaise Petitrou, spécialisée dans la la géothermie.

Cette décision a d'autant plus de quoi suspendre que la géothermie n'a jamais été dans les bonnes grâces de la Principauté de Carnavale où l'utilisation des moteurs à essence et l'énergie au gaz sont les moyens historiques de faire tourner la lourde économie de la Cité noire. Un choix historique qui laisse le champ libre aux nouveaux entrepreneurs et industriels apparus sur les ruines des Industries Obéron et qui comptent bien bouleverser à termes l'écosystème économique de Carnavale.

Dans ce nouveau paysage, Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont cherche à tirer les marrons du feu, en pariant sur ses propres poulins pour les attirer à CRAMOISIE©. Il est vrai que le désert rouge, contrairement à Carnavale embourbé dans les affaires de politique internationale, est un terrain d'expérimentation vierge et dépourvu de concurrence où réaliser de grands projets industriels innovants.

Il faut dire que la géothermie est une science récente et dont le développement a connu des périodes difficiles, marquées par des incidents très médiatiques tels que provoquer de mini-tremblements de terre et fissures géantes dans le sol à cause de techniques de forage trop agressives. Mais Barthélémy Saint, le directeur de Petitrou (qui évoque de manière fortuite mais amusante le nom de Petipont), assure que ces malheureux contretemps pourraient bientôt appartenir au passé. Petitrou a en effet atteint cet hiver en valorisation en bourse dépassant les 11 milliard de Chèques Carnavalais, signe de la confiance retrouvée des actionnaires dans cette technologie.

De quoi convaincre également les lucifériens de la RAC, et son conseil actionnarial, qui ont signé avec Barthélémy Saint l'un des plus gros contrats jamais vu dans le secteur : 320 mégawatts, rapporte Carnavale Demain. De quoi alimenter les gourmandes serres hydroponiques du désert rouge qui nourrissent les quelques cinq millions de Cramoisiens.

Le président directeur général de Petitrou, Barthélémy Saint, se veut transparent sur la démarche, ses risques mais aussi ses bénéfices : "En 2018, un peu moins de 1% de l'énergie mondiale provient de la géothermie. La faute aux coûts d’installation et à la relative lenteur du procédé qui met du temps à être rentable. Cependant, plusieurs laboratoires de recherche industrielle de Carnavale ont prévu que les innovations techniques rapides dans le secteur permettront de rendre la production géothermique largement accessible d'ici 2030." Leur ambition, à termes, est de remplacer la totalité de la production d'électricité carnavalaise fossile par le parc nucléaire et part les énergies illimitées, la première desquelles étant la géothermie. Un grand bond en avant pour la souveraineté de la Cité noire qui bénéficie par ailleurs d'une petite avance en matière de forage de ses sols, puisque certaines de ses infrastructures critiques se trouvent déjà à plus de 500 mètres sous terre. A termes, estime Barthélémy Saint, la production d'électricité par géothermie pourrait représenter le double de la production d'énergie par fission nucléaire.

Il s'agit donc d'un secteur stratégique où investir dans le futur. La Banque Princière Castelage s'est déclarée enthousiasmée par le projet (rassurant au passage les derniers investisseurs frileux) et a annoncé aligner 300 milliards de Chèques Carnavalais d'investissement d'ici à 2025, dont la moitié à CRAMOISIE©. Il faut dire que le désert rouge dispose de qualités que n'a pas la Principauté : de l'espace et un marché vierge de toute concurrence, parfait pour s'y faire les dents en tant que jeune industrielle, dans un monde où le gros des places sont déjà prises par les géants héritiers des Industries Obéron.

La géothermie intéresse principalement le secteur de la tech et de l'intelligence artificielle. Deux secteurs sur lesquels Carnavale mise particulièrement. Les profondeurs de la Terre étant toujours chaudes, elle peut en effet fournir de l'électricité ou de la chaleur décarbonées 24 heures sur 24, à la différence des énergies intermittentes comme le solaire et l'éolien. Elle permet aussi de stocker de l'énergie sous la terre, ce qui préserve en partie les infrastructures des bombardements aériens. Enfin, Carnavale a de l'expérience dans le forage, étant propriétaire de l'un des systèmes d'égouts les plus profonds et vaste du monde, elle n'hésite d'ailleurs pas à déployer les grands moyens pour transformer le sol en gruyère, mais toujours avec précision et délicatesse !

La société Petitrou a par ailleurs des arguments en sa faveur pour s'imposer comme leader de ce marché à Carnavale et CRAMOISIE©. Elle a récemment développé trois nouvelles technologies que Barthélémy Saint qualifie de "révolutionnaire" pour la géothermie. Les systèmes géothermiques améliorés (SGA) fracturent la roche pour en extraire de l'énergie, sur le modèle de l'industrie pétrolière. Les systèmes en circuit fermé (SCF) ne recourent pas à la fracturation, mais font circuler un fluide caloporteur dans des tuyaux à faible profondeur.

"Mais l'avenir pourrait bien appartenir aux équipements superchauds, conçus pour pénétrer beaucoup plus profondément sous terre", a expliqué Barthélémy Saint au dernier sommet carnavalais pour l'IA, la technologie et le futur, qui s'est tenu début mars à Carnavale. Grâce à de géantes foreuses, la société Petitrou assure pouvoir descendre entre 8 et 20 kilomètres de profondeur, où elles atteignent des températures proches de 400 degrés celsius. A de telles profondeurs, la pression rend l'eau supercritique (à la fois ni liquide ni gazeuse), ce qui lui permet de transporter une quantité d'énergie bien plus importante vers la surface.

Les systèmes géothermiques améliorés (SGA) permettent d'extraire de l'énergie même si le sol est dépourvu de fractures naturelles, tout en forant plus vite. Si Carnavale et CRAMOISIE© possèdent déjà des failles exploitables, dont certaines ont été par ailleurs ouvertes par le bombardement du désert rouge au missile balistique, la technologie SGA ouvre la porte à l'exportation du savoir-faire carnavalais vers d'autres pays qui, eux, seraient dépourvu de cette configuration naturelle particulière. La société Petitrou, qui a pu tester ses foreuses à plusieurs endroits du désert rouge, dont certains qui ne possédaient pas de fractures naturelles, a fait la démonstration en mars qu'elle réussissait à diminuer son temps de forage de 70% par an, ce qui améliore logiquement sa rentabilité. La géothermie se pose donc comme une alternative inépuisable, relativement facile à mettre en place et qui pourrait ainsi concurrencer les autres sources d'énergie connues dès 2025.

Les systèmes en circuit fermé (SCF) ont quant à eux l'avantage de fonctionner dans des régions arides et naturellement chaudes comme CRAMOISIE©, sans avoir besoin de fracturer la roche. Petitrou mise sur un système mixe dans le désert rouge, ce qu'a accepté à l'époque feu Bartholoméon de Petiton. A priori, la RAC© n'a aucune raison de revenir sur un tel contrat, avantageux pour elle puisque les tarifs de Petitrou sont raisonnables pour les amis, et pour Barthélémy Saint qui dispose d'une terre où expérimenter ses technologies sans que personne ne vienne l'ennuyer avec des histoires de tremblement de terre ou de respect du patrimoine naturel. Les principaux centre de recherche de Petitrou se trouvent dans la zone n'°10 de Grand désert occidental pour la SGA et à proximité de Salem-Aleykoum dans la zone n°6 du Cratère Blaise Dalyoha pour le SCF, où les premières installations pourront raccorder la capitale fin 2018.

Le système SCF se veut en effet moins intrusifs que le SGA, que Petitrou réserve à des régions inhabitées. Le SCF pourrait donc séduire des pays plus regardant que CRAMOISIE© sur la préservation de la faune et de la flore régionale ou qui s'opposent au forage par idéologie politique (nous ne les jugeons pas). S'il pénètre moins profond dans les sols, le SCF est néanmoins paradoxalement plus complexe et plus coûteux à mettre en place que le SGA, en raison des nombreux forages et canalisations requis.

La vraie révolution se trouve au final dans l'’énergie géothermique superchaude, qui pourrait libérer des térawatts d’énergie propre et fiable à l’échelle mondiale, selon Barthélémy Saint. Une promesse appuyée par les chiffres et modélisations de Petitrou qui donnent, c'est vrai, l'eau à la bouche. 15% du territoire de CRAMOISIE© recèle un potentiel géothermique surchauffé à plus de 11,5 km de profondeur, et l’exploitation d’à peine 1% de ce potentiel pourrait fournir une capacité énergétique stupéfiante de 7,5 térawatts, selon les prévisions de Petitrou. On comprend dès lors que Bartholoméon de Petipont ait signé un chèque en blanc de son vivant, d'autant plus justifié que la RAC© sait, comme Carnavale, que son avenir tient à des solutions technologiques innovantes qui la maintiendront dans la course à la recherche scientifique.


Projet Mars
Inscrivez vous les premiers et choisissez votre futur cratère d'habitation


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
6014
LA FEUILLE DE CHOUX


Grand Désert Express : le chantier avance vite
Marc Micmac propose de rajouter une ligne pour relier Petipont-ville à Carnavale


Grand Désert Express : le chantier avance vite, Marc Micmac propose de rajouter une ligne pour relier Petipont-ville à Carnavale

« Ce sera sans doute la plus longue ligne de train directe du monde, mais en vactrain et en avançant tout droit, nous devrions pouvoir faire la distance Carnavale-Petipont-ville en 4 heures bien tassées. » a assuré le directeur de la Société Princière de Gestion du Métro Aérien de Carnavale. « En théorie, rien ne s’oppose à ce projet, notre plus grand défi sera d’obtenir la confiance des investisseurs et de trouver un équilibre en optimisation des distances et évitement des masses géologiques dangereuses ou difficiles à percer. »

Un projet un peu étonnant et qui n’était clairement pas dans le cahier des charges du Grand Désert Express, mais qui a su susciter l’intérêt du public carnavalais. Imaginer relier la Principauté de Carnavale au désert rouge de CRAMOISIE© en 4 heures, c’est un rêve pour tous les vacanciers désireux de se dorer la pilule au soleil afaréen le weekend. Une façon également de désenclaver la Principauté, contourner les blocus grâce au fret souterrain et se poser en pionnier d’un métropolitain transcontinental. « Une grande œuvre humaine, qui restera dans l’histoire ! »

En théorie, et du point de vue d’un regard non-carnavalais, le projet peut sembler farfelu. Pourtant, Marc Micmac nous dévoile avec un grand sérieux les avantages d’une telle ligne : « Nous profitons de la courbure de la terre pour tracer une ligne droite directe entre les deux villes. Il y aura pas mal à creuser c’est vrai, ça ne se fera pas en trois semaines, mais du point de vue des distances on y gagne beaucoup en évitant de suivre le tracé de la rotondité de la planète. Le coût de forer à travers la croute terrestre sera compensé par les économies que nous ferons en rails. »

A grand renfort d’un petit schéma griffonné sur sa serviette, il nous dévoile le plan sur lequel travaillent actuellement les ingénieurs de Carnavale. « Ne faites pas attention aux continents je les ai inventés pour l'exemple. Vous voyez, les égouts de Carnavale descendent très profondément sous terre, à plus de 500 mètres sous la surface, en installant une gare souterraine au point le plus bas que nous puissions sécuriser, nous n’aurons alors plus qu’à creuser en ligne droite vers le sud pour finir mécaniquement par déboucher à l’air libre. Le reste est un jeu d’enfant : il suffit de calculer l’angle des rails pour déboucher à peu près n’importe où, en l’occurrence nous visons Petipont-ville. »

Mais est-ce vraiment possible de creuser ainsi sous la surface de la terre ? Marc Micmac l’assure : c’est possible. « La difficulté principale que nous rencontrons lorsque nous faisons des trous très profonds, c’est que nous creusons verticalement et que chaque mètre devient de plus en plus dur à percer. Mais en creusons de façon oblique dans la croute terrestre, on répartit la pression sur les machines en pénétrant petit à petit. C’est aussi plus simple d’avoir accès au chantier parce qu’on peut avancer à pied grâce au léger dénivelé, et pas en rappel dans le trou. » Un autre argument en faveur du réalisme du projet, selon Marc Micmac, est que l’hypothétique ligne Carnavale-Petipont-ville ne passe sous aucune faille géologique majeure puisqu’elle traverse majoritairement des terres continentales émergées et la Leucytalée, moins profonde que les autres océans. Pas de risque de fuite d’eau, donc, et pas besoin de creuser trop profond pour passer en dessous d’une fosse océanique. La ligne Carnavale-Petipont-ville creusera tout droit à travers la roche, sans se soucier de ce qui se trouve au-dessus de sa tête.

Interrogés, les géologues semblent sceptiques. Antoine de Tente, professeur au centre de recherche de géologie carnavalaise, se gratte la barbe d’un air embarrassé lorsque nous lui posons la question. « Ce n’est techniquement pas impossible, car impossible n’est pas carnavalais, mais il faudra prier pour ne pas tomber sur des agglomérats rocheux que nous ne pourrons pas percer. Tant que nous n’aurons pas sondé les sols sur toute la distance, le projet restera au stade de fantasme. » Un fantasme, qui n’est théoriquement pas impossible malgré tout. « Les récentes avancées en matière de géologie, notamment avec la Société Petitrou qui teste ses foreuses pour exploiter la géothermie, sont prometteuses c’est vrai. Il n’est pas du tout exclu que d’ici quelques décennies, moins avec de bons investissements Recherche & Développement, nous ayons les moyens de traverser la croute terrestre bien plus profondément qu’aujourd’hui. Dans ce cas, rien ne s’opposerait à la réalisation du projet de monsieur Micmac. »

Au-delà des questions techniques, il reste quelques détails légaux à régler, à commencer par le fait que si Carnavale creuse en ligne droite, elle passera sous plusieurs pays différents qui pourraient y voir une atteinte à leur souveraineté. Sur ce point, les avis divergent. Maître Coccinelle, avocat général de la Principauté, appelle à la prudence : « Il ne faudrait pas qu’ayant accompli une telle œuvre, Carnavale s’en retrouve dépossédée à cause d’un vice de procédure ou d’un vide juridique. Techniquement les sols appartiennent au pays qui se trouve au-dessus, on ne peut pas l’ignorer. » Jeanbert Canopée, spécialiste de la géopolitique des sols, se montre plus confiant : « Passée une certaine profondeur ça n’a plus beaucoup de sens de dire quel tel sol appartient à tel ou tel pays. La surface que chacun revendique se réduit mécaniquement à mesure qu’on descend, puisque la terre est sphérique, si des pays voulaient nous ennuyer, il leur faudrait redéfinir tout un droit international des sous-sols et ils verraient leur souveraineté disputée par leurs voisins. Pour une ligne de train, ils laisseront passer, surtout si nous leur permettons d’avoir accès à des ressources rares qu’ils n’auraient pas pu atteindre depuis la surface. »

Une question épineuse qui pourrait malheureusement obliger le projet à s’amender plus tôt que prévu. Marc Micmac fait la moue lorsqu’on lui expose ces risques. « Au pire… Carnavale et CRAMOISIE© ont des façades maritimes. On pourrait juste creuser en dessous des eaux internationales. Ca nous ferait faire un petit détour en revanche, on rallongerait le trajet… » Un détail qui pourrait avoir des conséquences sur le tourisme, et donc la rentabilité de la ligne à termes. « Nous ne faisons pas cela pour l’argent mais pour l’humanité » s’agace Micmac « les investisseurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez mais je suis persuadé, moi, qu’il y a de nombreux amateurs de trains sur cette terre qui seraient plus qu’heureux de voir ce projet aboutir, voire d’y contribuer. »

Affaire à suivre pour l’hypothétique ligne Carnavale-Petipont-ville du Grand Désert Express. Concernant la ligne principale Salem-Aleykoum-Petipont-ville, elle devrait être opérationnelle d’ici fin 2018. Une bonne nouvelle pour les amateurs de métros souterrains et de projets démiurgiques.


Pass vaccinal
Bientôt la saison des rappels !


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
5513
LA FEUILLE DE CHOUX


La Grand'Goule : la société Petitrou dévoile les performances de sa nouvelle foreuse à bouclier


La Grand'Goule : la société Petitrou dévoile les performances de sa nouvelle foreuse à bouclier

Pour les besoins de sa future ligne à grande vitesse souterraine Salem-Aleykoum-Petipont-ville, la République Actionnariale de CRAMOISIE© creuse sous le désert rouge un chemin ferroviaire qui promet déjà de battre tous les records, notamment grâce à un dragon de métal nommé la Grand'Goule.

En apparence, rien que du sable à la coloration caractéristique. En dehors des serres hydroponiques des Laboratoires Dalyoha et des jardins communaux OGM, nul chantier ne s'élève passées les banlieues des deux principales agglomérations de la RAC©. Pourtant, sous le désert rouge se trame quelque chose d'inhabituel. À l'abri des regards, une machine titanesque avance mètre par mètre dans la roche et les sédiments, traçant une voie pour les trains à grande vitesse du futur Grand Désert Express. La Grand'Goule, nommé d'après un dragon du folklore moyenâgeux carnavalais, est la plus grande machine de forage à bouclier jamais construite en termes de diamètre. Ses pièces détachées ont été importées depuis Carnavale et montées à Salem-Aleykoum par les ingénieurs ex-Obéron.

La société Petitrou a fièrement annoncé, mardi 16 mai, qu'elle venait de dépasser les 10 000 mètres de tunnels creusés, explique Barthélémy Saint. "C'était un premier test en condition réelle qui se révèle être une marche de géant vers l'achèvement du projet qui permettra aux trains à grande vitesse de traverser le désert... par en dessous", a indiqué le patron de la Société Petitrou, dont les travaux n'ont pas été ralentis par la faille temporelle du conseil actionnarial. Développée spécialement pour servir sur des chantiers désertiques, la Grand'Goule n'a désormais plus que 40 kilomètres à parcourir vers le sud avant de réémerger une première fois et permettre aux ingénieux de la RAC© de construire leur première station de maintenance. Il en faudra encore vingt-trois supplémentaires avant d'atteindre Petipont-ville, de l'autre côté du continent.

Un exploit industriel notable et permis grâce à une série d'expérimentations dans ce grand terrain de jeu qu'est le désert rouge pour l'innovation des industriels carnavalais. Car la Grand'Goule est la première machine au monde de cette envergure à avoir réussi à percer plus de vingt kilomètres en continu, ou en un seul "cycle de forage" dit-on dans le jargon. Une prouesse réussie grâce aux dernières innovations de la société Petitrou, notamment en ce qui concerne la qualité des alliages, mais aussi grâce à la grande efficacité des géologues de CRAMOISIE©, insiste Olivieux Fore, l'ingénieur en chef du projet.

Avec ses 130 mètres de long, ses 4 000 tonnes tout mouillé et sa roue de coupe de 14,1 mètres de diamètre, cette création carnavalaise vient écraser toute concurrence. Si elle respecte le cahier des charges du Grand Désert Express en terme de calendrier, la société Petitrou envisage de commercialiser le modèle à l'internationale, pour des chantiers sur-mesure. Marc Micmac, directeur de la Société Princière de Gestion du Métro Aérien Carnavalais et chef de projet sur le Grand Désert Express, s'est pour sa part félicité d'une "collaboration fructueuse carnavalo-cramoisienne" qui "remplit ses promesses." Une main tendue supplémentaire à l'Afarée et la Kabalie, amis historiques de Carnavale, avec qui les partenariats se multiplient depuis deux ans.

Ce qui fait toute la différence, explique Barthélémy Saint, c'est que la Grand'Goule utilise un système de pilotage IA de dernière génération qui ajuste automatiquement la pression, analyse en temps réel les conditions au sol et lui sert de guide dans son voyage. Une façon de s'adapter en temps réel aux aspérités géologiques et d'éviter le désaxement de la foreuse. Cette automatisation rend l'avancée "plus régulière et plus sûre" que les méthodes traditionnelles, explique le patron de Petitrou. C'est grâce à lui, et à son nouvel alliage, que la machine a établi un record mondial avec 2 000 mètres creusés en un seul mois, le tout en grande partie sans intervention humaine directe. "Le système repose sur une analyse intelligente et une prise de décision autonome", résume Barthélémy Saint.

A ses côtés, Zila Kaleel, ingénieure-cheffe exécutive des forages profonds, s'assure de l'aménagement et le renforcement du trou percé par la foreuse, afin de ne pas perdre de temps sur le chantier. Il fait dire que le tunnel accumule, lui aussi, les records techniques. Creusé en une seule section à double voie, il affiche la plus longue distance de forage continu jamais réalisée pour ce type de tunnel. La construction, qui plonge jusqu'à 30 mètres sous le désert rouge (une profondeurs qui culmine à 70 mètres en prenant en compte les dunes), est prévue pour accueillir des trains circulant jusqu'à 350 km/h, soit la distance Salem-Aleykoum - Petipont-ville en moins de 5h. Là aussi, il s'agit d'un record pour un chantier subdésertique, et une prouesse d’ingénierie saluée à l'internationale (Carnavale).

Plus qu'un simple train, le Grand Désert Express est une promesse. Une promesse faite à l'Afarée qu'elle n'est pas condamnée aux dunes et à la misère, mais qu'elle peut elle aussi ériger des cités idéales et des bâtiments colossaux. Une promesse de modernité et de grandeur qui ne laisse personne indifférent. L'Afarée est riche en ressource et Carnavale en génie, l'alliance de nos deux territoires ne pourra être que grandiose.

Dernière bonne nouvelle : le tracé du Grand Désert Express ne traverse aucune zone habitée, les natifs de Kabalie étant essentiellement ou nomades ou morts, la poignée de ruines toxiques de caravansérails ne seront pas dérangées par le chantier souterrain. Aucun problème au niveau des écosystèmes non plus, ces-derniers ayant été totalement ravagés et sont en phase de reconstruction par la Dalyoha Compagnie. Autant de problèmes dont les industriels carnavalais n'ont pas à se préoccuper et ce qui facilite grandement la progression des travaux, les seules contraintes rencontrées par la Société Petitrou étant d'ordre naturelle, appelant une réponse strictement technique.


Réservez vos places pour le concert d'Alinéa Saint-Doux

fille de Barthélémy Saint et de Pierrot Doux
le 20 août prochain à Petipont-ville !


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
3456
LA FEUILLE DE CHOUX


La mairie de Petipont-ville inaugure son premier parc d’attraction qui ne voit pas les couleurs


La mairie de Petipont-ville inaugure son premier parc d’attraction qui ne voit pas les couleurs

« Tout est venu d’un constat qui m’a frappé dans la rue : malgré nos politiques humanistes, malgré nos bons sentiments, nous continuons de voir les couleurs. » explique Émile Merci, gérant et actionnaire du nouveau parc. « Je peux être le plus progressiste du monde, mes structures mentales sont héritée de Carnavale, une nation très raciste, qui m’a inculqué des hiérarchies inconscientes contre lesquelles je ne peux pas luter. Nous encourageons évidement tous les citoyens de la RAC© à passer outre mais le plus simple ne serait-il pas de supprimer visuellement ces différences qui nous séparent ? »

Le parc d’Émile Merci se veut autant une expérience divertissante que pédagogique. « Tous les visiteurs louent pour la durée de leur séjour une paire de lunette comme celle-ci. Les verres sont teintés pour ne laisser passer que certaines fréquences lumineuses particulières et retenir toutes les autres. De cette façon, qu’on soit blanc, noir, arabe, rouge ou jaune, les couleurs ne passent plus et nous sommes tous égaux ! » Une devise luciférienne qu’Émile Merci prend très au sérieux : elle est gravée au-dessus du portail d’entrée de son parc.

Au menu : manèges et grand-huit à thème, mais aussi des expositions sur l’histoire de l’Afarée, la culture kabalienne et des ateliers déconstruction pour lutter contre les préjugés au quotidien et vivre ensemble en harmonie dans le désert rouge. Les attractions sont à la fois divertissantes « mais elles portent aussi un message » explique Émile Merci : « Le révolutionnaire est par exemple un manège avec trois looping. Le premier symbolise la révolution, le second ses errements et le troisième l’humanité triomphante. Le palais des miroirs vous invitent à changer de perspective et vous regarder d’un œil neuf : ne sommes-nous pas tous humains après tout ? »

Si le parc est encore modeste, Émile Merci espère l’agrandir dans les prochaines années. Il assure que l’ouverture de la ligne Salem-Aleykoum – Petipont-ville faovrisera assurément le tourisme. Il est vrai que les Cramoisiens sont friands de divertissement, dans un désert où tout est à bâtir encore. Contempler les étoiles et les dunes écarlates ne suffira pas éternellement à leur bonheur alors le parc d’Émile Merci a reçu de généreuses subventions, piochée dans le pack amour et humanisme, qui encourage les initiatives qui cherchent à faire société commune et dépasser les blessures de la colonisation.

L'idée des lunettes qui effacent les couleurs est par ailleurs prise très au sérieux par les dirigeants de la RAC©. La mairie de Petipont-ville envisage par exemple de les rendre obligatoires dans certains lieux publics comme par exemple à l'école : « L’école se veut un lieu neutre d’égalité républicaine et humaniste. Nous y avons interdit le port des signes religieux, nous devrions y interdire les couleurs de peaux le plus vite possible, afin de s’assurer de la parfaite égalité entre les élèves. Nos chères têtes, qu’elles soient blondes ou crépues, auront tôt fait de grandir dans un monde discriminatoire et violente. L’école doit rester un sanctuaire et le temple luciférien du vivre-ensemble. »

Si les lunettes sont une belle idée, elles ne sont toutefois pas si innovantes que cela. Des opérations existent déjà, proposées par les cliniques Dalyoha, visant à altérer définitivement la cornée afin de la purger de certaines couleurs jugées discriminatoires. Des initiatives qui suscitent l'enthousiasme mais également le scepticisme de certains, notamment pour les risques qu'elles risquent d'engendrer, si elles étaient généralisées, sur la route. En réponse, la mairie de Petipont-ville a annoncé examiner une autre initiative visant à abolir le code de la route, dans un objectif d'inclusivité à destination des personnes aveugles.


Interdiction de voir les couleurs
La RAC© déconseille de se crever les yeux.


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
5403
LA FEUILLE DE CHOUX


Une ingénieure kabalienne devient la première personne en fauteuil roulant de l'histoire à s'envoler dans l'espace


Une ingénieure kabalienne devient la première personne en fauteuil roulant de l'histoire à s'envoler dans l'espace

C'est une première mondiale signée par les lucifériens de la RAC© : Meriem Doumaz, jeune ingénieure aérospatiale formée sur le site de Grand Cratère en CRAMOISIE©, a été la première personnes en fauteuil roulant à s'envoler dans l'espace. Le site spatial de Grand Cratère, qui s'illustre depuis quelques mois par l'envoie de divers modules hors de l'atmosphère terrestre en vue de tester la viabilité d'un potentiel voyage vers mars, n'en a pas pour autant oublié ses fondamentaux. La base spatiale carnavalaise avait été laissée quelques mois sous la surveillance exclusive de son système IA intégré HOLE (pour Hôte Orbital de Liaison et d’Exécution) depuis la victorieuse mais tragique mission de sauvetage organisée par Bartholoméon de Petipont. Malgré le drame, elle devait être rapidement repeuplée sous peine de faire perdre trop d'argent aux actionnaires. La base spatiale carnavalaise, déjà en difficultés de financements depuis l'Armageddon't et le démantèlement des parts Obéron, doit rapidement donner des gages économiques si elle ne veut tout simplement pas fermer ses portes.

La solution pourrait bien venir des lucifériens de la RAC© qui ont les yeux tournés vers la conquête spatiale. S'ils ne peuvent encore prétendre au même niveau d'infrastructures et de développement scientifique que la Principauté, cela n'empêche en rien les gestes symboliques et les opérations modestes, comme envoyer des cosmonautes dans l'espace et les ravitailler. Une mission d'autant plus simple que toutes les installations se trouvent déjà en orbite, il ne reste qu'à y acheminer le matériel.

Meriem Doumaz a donc été choisie pour être la vitrine de ce joli coup de communication, sponsorisé par la Société Luciférienne Carnavalaise. Une "touriste" (car Meriem Doumaz n'a pas encore la formation pour être cosmonaute) en fauteuil roulant qui s'est envolée pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée modèle Sabot de Satan. Une première mondiale sur laquelle la RAC© compte bien communiquer pour souligner à la fois ses compétences en technologie spatiale, mais également son modèle de société humaniste et égalitaire, à rebours des médisances.

Meriem Doumaz, autrefois bédouine, est devenue paraplégique lors du bombardement du désert rouge à l'agent CRAMOISI en raison des gaz chimiques qui ont définitivement ruiné son système nerveux. Un "petit soucis" que se sont proposées de régler les cliniques DalyohaTM mais qu'a refusé Meriem Doumaz. "Je porterai ces stigmates comme le souvenir de la dette que me doivent les Carnavalais." Un message courageux qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd puisque, comme tous les survivants Kabaliens en CRAMOISIE©, Meriem Doumaz s'est vu offrir l'accès à la carrière de son choix, en l’occurrence l'ingénierie aérospatiale. "Toute mon enfance j'ai regardé le ciel sans seulement caresser l'espoir de m'y rendre un jour. Grâce à la science, je sais désormais que tout est possible, à mon tour de m'envoler sur des ailes mécaniques."

Un rêve rendu possible cette semaine, après presque un an de préparation et d'entraînement. Meriem Doumaz a embarqué aux côtés de neuf autres personnes, dont deux autres touristes. Les sept cosmonautes restant formeront la prochaine génération de résidents permanents de la station spatiale carnavalaise. Un statut amené à rouler régulièrement afin de ne pas trop longtemps leur faire subir les effets du manque de gravité sur le corps. Les touristes, eux, ne resteront en orbite qu'une petite semaine avant d'être redescendus à CRAMOISIE©. Juste le temps de réaliser un rêve, mais aussi de faire un peu de pédagogie et délivrer un message fort à l'adresse du reste du monde. Meriem Doumaz témoigne : "Quand mes jambes ont cessé de fonctionner, j'ai soudainement pris conscience d'à quel point notre monde est inaccessible pour les personnes en situation de handicap. La RAC© fait de gros efforts en matière d'inclusivité dans les villes mais déambuler dans le désert rouge, marcher dans les traces de mes ancêtres, cela reste largement inaccessible sans moyens motorisés. Si nous voulons être une société véritablement égalitaire et respectueuse des natifs, nous devons l'être dans tous les domaines, et pas seulement là où ça nous arrange. La greffe de colonne vertébrale, la chirurgie cérébrale et toutes les opérations miracles proposées par la Dalyoha Compagnie ne sont pas non plus une solution à tout. La société doit nous accepter comme nous sommes : dans nos différences. Ce n'est pas à nous de changer pour elle mais à elle de changer pour nous."

La patronne du site de Grand Cratère, Myrtille Babille, a salué cette première et félicité Mme Doumaz pour sa persévérance et sa résilience dans l'épreuve du handicape et du génocide chimique : "vous venez de donner espoir à des millions de personnes en prouvant qu'on peut être une femme arabe et handicapée et malgré tout accomplir ses rêves". De quoi inspirer toutes les jeunes filles du continent afaréen, dont un trop grand nombre grandissent encore sous le joug des républiques islamiques et autres régimes autocratiques et tribaux archaïques.

Le décollage a eu lieu au spatiodrome de Grand Cratère, sur le pas de tir Ambition, peu après 9h, heure locale. La petite fusée cramoisienne, dont la fonction se limite au transport de passagers et qui est entièrement automatisée, a décollé à la verticale sous les applaudissements des ingénieurs de la RAC© et de la famille de Meriem. Elle a atteint comme prévu la station spatiale carnavalaise une dizaine d'heures plus tard. Les voyageurs ont confirmé que tout y était fonctionnel "malgré l'odeur de renfermé et le désordre" laissé par les anciens occupants. Pour rappel, suite à des problèmes de budget et de droit, le précédent équipage s'était retrouvé bloqué dans le ciel pendant plus d'un an.



Dimanche prochaine à Salem-Aleykoum : inscrivez vos enfants à la grande bataille de boules de sable organisée par la mairie
A gagner : un jambon OU deux artichauts pour les musulmans et les végétariens


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
Haut de page