đ° TroisiĂšme session d'inscription au Patrimoine mondial - VOTES - Page 2
Posté le : 23 juin 2025 à 21:31:31
0
Posté le : 24 juin 2025 à 15:20:06
0
Posté le : 24 juin 2025 à 19:53:18
0
Posté le : 24 juin 2025 à 21:42:42
0
Posté le : 24 juin 2025 à 22:18:14
0
Posté le : 25 juin 2025 à 22:05:58
0
Posté le : 26 juin 2025 à 17:04:39
0
Posté le : 27 juin 2025 à 16:35:59
0
Posté le : 27 juin 2025 à 17:05:42
0
Posté le : 12 jui. 2025 à 01:06:42
0
Posté le : 12 jui. 2025 à 22:31:59
0
Posté le : 13 jui. 2025 à 17:13:12
0
Posté le : 13 jui. 2025 à 19:25:49
0
Posté le : 13 jui. 2025 à 21:27:15
0
Posté le : 14 jui. 2025 à 00:04:17
10967
Les résultats du scrutin

Il y a de cela plusieurs semaines, les diffĂ©rentes nations membres de lâOrganisation du Patrimoine Mondial â câest-Ă -dire la quasi-totalitĂ© des pays de la planĂšte â ont Ă©tĂ© appelĂ©es Ă voter afin de dĂ©signer la ville hĂŽte de la 3á” Session PlĂ©niĂšre de lâOPM. Ă lâissue dâun vote en ligne organisĂ© sur plusieurs jours, une majoritĂ© sâest dĂ©gagĂ©e en faveur de la citĂ© de Zhenzhou, capitale Ă©conomique du Grand Ling, qui accueillera ainsi lâun des Ă©vĂ©nements les plus prestigieux de la diplomatie culturelle mondiale. Elle rejoint ainsi Novigrad et MutteVil dans le cercle trĂšs restreint des villes ayant eu lâhonneur dâhĂ©berger cette rencontre dâenvergure.
Ă lâordre du jour de cette 3á” Session PlĂ©niĂšre figuraient plusieurs dossiers majeurs. En premier lieu, lâĂ©lection dâun nouveau Bureau chargĂ© de diriger lâorganisation pour les trois prochaines annĂ©es. Ensuite, lâexamen des quelque 90 dossiers de candidature prĂ©sentĂ©s par plus dâune trentaine dâĂtats membres, suivi, naturellement, des votes affĂ©rents. Enfin, le nouveau Bureau aura la possibilitĂ© de soumettre plusieurs motions relatives au fonctionnement interne de lâOPM.
AprĂšs une campagne intense marquĂ©e par de longues tractations en coulisse, les centaines de dĂ©lĂ©guĂ©s prĂ©sents ont Ă©lu un Bureau reprĂ©sentatif de la diversitĂ© gĂ©opolitique et culturelle de lâorganisation.
Contre toute attente, câest une candidate outsider qui a remportĂ© la prĂ©sidence : Dame Ayana Burujoa, directrice du DĂ©partement de la Culture de lâEmpire Ă©ponyme, a Ă©tĂ© Ă©lue « par acclamation gĂ©nĂ©rale » pour un mandat de trois ans Ă la tĂȘte de lâOPM. Son Ă©lection a Ă©tĂ© saluĂ©e comme un vent de fraĂźcheur par une majoritĂ© dâobservateurs.

Portrait officiel d'Ayana Burujoa, 3e présidente de l'Organisation du Patrimoine Mondial
La vice-prĂ©sidence a quant Ă elle Ă©tĂ© confiĂ©e Ă la Maronhi, reprĂ©sentĂ©e par Ryuu Ojima, directeur de la Maison des Cultures et des MĂ©moires du Shogunat de Maronhi. Ce choix stratĂ©gique reflĂšte probablement une volontĂ© de stabilitĂ© et dâefficacitĂ© aprĂšs le mandat tumultueux du prĂ©cĂ©dent Bureau, dirigĂ© par un reprĂ©sentant alguernos, assistĂ© dâune vice-prĂ©sidente kah-tanaise, dont le mandat fut marquĂ© par de nombreux blocages politiques et des dissensions persistantes sur la vision du patrimoine mondial.
Le poste de trĂ©soriĂšre est revenu au Canta, pays organisateur de la prĂ©cĂ©dente session plĂ©niĂšre et du Grand Rendez-Vous du Patrimoine â Ă©vĂ©nement marquant qui permit de rĂ©colter plusieurs millions de dollars pour lâOPM. La nouvelle trĂ©soriĂšre pour les trois prochaines annĂ©es sera Brigitte Norter, PremiĂšre Vice-Duchesse de Ckey et de Frochine, personnalitĂ© rĂ©putĂ©e pour son sens aigu de la diplomatie financiĂšre.
Le reste du Bureau est composé des membres suivants :
- GĂĄspĂĄr MiklĂłs, chef de la dĂ©lĂ©gation de PolkĂȘme
- Gabriel, dit le Grand Capitaine Gabriel, délégué de Fortuna
-Aqpalibaaqtuq Kuvageegai, délégué pour Uuqtinut
- Yue Indira, sous-secrĂ©taire dâĂtat Ă la Culture du Grand Ling
- Bernardo Ricardo Lévérini, également délégué de Fortuna
- Nathalie Saint-Paul, déléguée du Makota
NB : il est encore possible de rejoindre le bureau en l'indiquant Ă Annabelle sur le discord, jusqu'Ă demain lundi 14 juillet, 23h59
Ce nouveau Bureau se distingue par la prĂ©sence de figures atypiques, Ă commencer par les deux reprĂ©sentants de Fortuna : dâun cĂŽtĂ©, Gabriel, ancien pirate notoire et Ă©vadĂ© fiscal, et de lâautre, Bernardo Ricardo LĂ©vĂ©rini, plus connu sous le sigle B.R.L., globe-trotteur de renom et cĂ©lĂšbre pour ses nombreux voyages en zones de conflit. Ce mĂ©lange audacieux de profils traditionnels et non conventionnels pourrait bien marquer une nouvelle Ăšre pour lâOrganisation du Patrimoine Mondial.
Ă lâissue de lâĂ©lection du Bureau, lâensemble des dossiers de candidature a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux dĂ©lĂ©guĂ©s des Ătats membres. Dâune durĂ©e trĂšs variable â allant de moins dâune minute Ă plus dâun quart dâheure â chaque nation a pu exposer librement sa ou ses propositions dans les quatre catĂ©gories retenues par lâOrganisation : naturel, culturel, immatĂ©riel et mixte.
Câest prĂ©cisĂ©ment sur cette derniĂšre catĂ©gorie, dite « mixte », que plusieurs voix se sont Ă©levĂ©es. QualifiĂ©e par certains dĂ©lĂ©guĂ©s de « catĂ©gorie fourre-tout » ou encore de « voie de garage », elle a Ă©tĂ© vivement critiquĂ©e pour son manque de rigueur conceptuelle. Plusieurs dĂ©lĂ©gations ont estimĂ© que des candidatures relevant de cette catĂ©gorie auraient gagnĂ© en cohĂ©rence si elles avaient Ă©tĂ© inscrites dans lâune des trois autres. Certains dossiers ont mĂȘme Ă©tĂ© jugĂ©s bancals, voire dĂ©pourvus de fondement patrimonial solide.

Zhenzhou Convention Center
Le Bureau exĂ©cutif a ainsi Ă©tĂ© confrontĂ© Ă sa premiĂšre Ă©preuve : plusieurs Ătats ont formellement dĂ©posĂ© des recours demandant la disqualification de certaines candidatures. RĂ©uni en urgence, le Bureau a statuĂ© Ă lâunanimitĂ© de ses membres de ne sanctionner aucun dossier, invoquant le principe de bonne foi entre Ătats membres. Toutefois, la prĂ©sidente Ayana Burujoa a indiquĂ© quâune rĂ©forme des critĂšres de candidature, notamment en ce qui concerne les catĂ©gories, pourrait ĂȘtre envisagĂ©e au cours de son mandat, afin de renforcer la clartĂ© et lâĂ©quitĂ© du processus.
Ă lâissue des prĂ©sentations, le Bureau sâest retirĂ© dans un luxueux Ă©tablissement hĂŽtelier de Zhenzhou pour dĂ©libĂ©rer sur lâattribution des prix honorifiques du jury, une nouveautĂ© pour cette 3e session, la seule vĂ©ritable avancĂ©e du prĂ©cĂ©dent bureau. AprĂšs plusieurs heures de dĂ©libĂ©rations Ă huis clos, la prĂ©sidente Burujoa a proclamĂ©, devant lâensemble des dĂ©lĂ©gations rĂ©unies en sĂ©ance plĂ©niĂšre, les laurĂ©ats des diffĂ©rents prix :
Prix du Jury â Ădition Zhenzhou
Grand Prix de la Photographie
RĂ©compense la candidature ayant utilisĂ© le plus grand nombre dâimages.
đ Carnaval sylvois (10 images)
Le jury a tenu Ă saluer lâeffort de documentation visuelle de Sylva, mais Ă©galement celui du Canta, de lâAlguarena, de la Maronhi, du Burujoa, du Grand Ling et du Jashuria, tous remarquĂ©s pour la qualitĂ© et lâabondance de leurs supports iconographiques.
Grand Prix de la Rédaction
Récompense la candidature la plus développée sur le plan textuel.
đ Plaines du Canta
(Nota bene : bien que la candidature burujo-maronhienne ait Ă©tĂ© exceptionnelle Ă plusieurs Ă©gards, son dĂ©pĂŽt hors dĂ©lais a conduit le jury Ă lâexclure du classement officiel â 14 107 points obtenus au total).
Petit Prix de la Rédaction
Récompense la candidature la plus courte, mais néanmoins recevable.
đ Les fĂȘtes de l'AĂŻdĂźa Nux et de l'AĂŻdĂźa HĂšmĂ©ra (705 points)
Grand Prix de lâOriginalitĂ©
Récompense la candidature la plus inattendue, audacieuse ou créative.
đ Maison en Caca & Pizza Ă lâAnanas
Le jury, aprĂšs trois tours de scrutin sans parvenir Ă dĂ©partager les deux dossiers, a dĂ©cidĂ© dâattribuer ce prix ex aequo.
Grand Prix du Jury
Distinction suprĂȘme, rĂ©compensant la candidature la plus unanimement apprĂ©ciĂ©e, toutes catĂ©gories confondues.
đ CathĂ©drale San NapolĂ©on
Le jury a saluĂ© la qualitĂ© exceptionnelle du dossier, la richesse des informations historiques et culturelles fournies, ainsi que lâĂ©lĂ©gance des photographies.
Mentions spéciales
Mention de la coopération
đ Villes sĆurs Burujoa â Maronhi
Seule candidature conjointe portĂ©e par deux Ătats.
Mention de lâambition
đ Sylva
Ătat ayant soumis le plus grand nombre de candidatures : 8 dossiers dĂ©posĂ©s.
Mention de la réussite
đ Velsna
Meilleur taux de succÚs : 4 candidatures déposées, 4 inscriptions validées.
Mention des suffrages
đ Maronhi
Ătat ayant obtenu le plus grand nombre de points cumulĂ©s : 103 points.
Vient ensuite le moment le plus attendu de la session : le vote dâinscription. AprĂšs les prĂ©sentations, les dĂ©bats et les dĂ©libĂ©rations internes, chaque dĂ©lĂ©gation a bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune journĂ©e entiĂšre pour rĂ©flĂ©chir, consulter ses partenaires, Ă©valuer les dossiers en lice et, parfois, nĂ©gocier de maniĂšre informelle les soutiens croisĂ©s. Ce fut une journĂ©e intense, marquĂ©e par de nombreux Ă©changes feutrĂ©s dans les salons et couloirs de la grande salle plĂ©niĂšre de Zhenzhou.
Le lendemain, le vote proprement dit fut lancĂ©. Chaque chef de dĂ©lĂ©gation fut appelĂ© individuellement Ă se prĂ©senter devant lâurne pour voter Ă bulletin secret, une mesure inĂ©dite instaurĂ©e par le nouveau Bureau, conformĂ©ment Ă lâune des principales promesses de campagne de la prĂ©sidente Ayana Burujoa. Cette procĂ©dure, saluĂ©e par certains comme un gage de transparence et dâintĂ©gritĂ©, fut nĂ©anmoins accueillie avec une certaine ironie par dâautres observateurs. En effet, nombreux furent ceux Ă souligner le paradoxe de voir une princesse burujoise, reprĂ©sentant un Empire notoirement peu dĂ©mocratique, superviser le processus Ă©lectoral, Ă©paulĂ©e de surcroĂźt par un reprĂ©sentant maronhien, issu dâun Ătat lui aussi rĂ©putĂ© pour ses pratiques autoritaires.
Ă lâissue du scrutin, les membres du Bureau se sont retirĂ©s Ă huis clos pour procĂ©der au dĂ©pouillement des bulletins. Ce dernier dura prĂšs de deux heures, vĂ©cues comme une Ă©ternitĂ© par les dĂ©lĂ©gations en attente du verdict. Dans un souci de gestion des tensions et afin de prĂ©venir dâĂ©ventuelles contestations, la prĂ©sidente fit discrĂštement circuler, au fil de lâavancement du dĂ©pouillement, quelques informations clĂ©s auprĂšs des chefs de dĂ©lĂ©gation. Ainsi, Ă mi-parcours, il fut rĂ©vĂ©lĂ© que lâensemble des dossiers relevant du patrimoine naturel avaient obtenu les dix voix requises pour leur inscription dĂ©finitive.
Ce nâest quâau terme de ce processus rigoureux que Madame Ayana Burujoa prit la parole, solennellement, pour proclamer les rĂ©sultats du scrutin, sous les applaudissements â ou parfois les soupirs â des reprĂ©sentants rĂ©unis. Voici les rĂ©sultats officiels du vote :
Les résultats du scrutin sont :
đïž Patrimoine naturel
đ„RĂ©serve naturelle des marais de Kouhou (Maronhi) : 59 voix
đ„Canyon d'Astaran (Westalia) : 43 voix
đ„Parc National Yana (RĂ©publiques Etznabistes) : 39 voix
Réserve Naturelle Nationale de la Gwlad y llochesau (Achos) : 34 voix
Le coeur de Wahda (Sochacia) : 32 voix
Grand-marais de Morakhan, lieu d'habitat des Dragons, Parc Nationale d'Iovolsk (Morakhan) : 31 voix
Chutes de Karanka (Westalia) : 27 voix
Les Cascades des Trois SĆurs (Sylva) : 27 voix
Formation paléo-archéologique de Hell's Creek (Lofoten) : 20 voix
Parc naturelle de la grande Kovi (Edango) : 19 voix
Le mont Jbel Ajmid (Ameria) : 17 voix
đŻ Patrimoine matĂ©riel culturel
đ„Les peintures rupestres du Ta'sili, piĂ©mont des Monts du Tigre (Azur) : 45 voix
đ„Le Calmecac Historique de Kah-Tenotchicuas (Grand Kah) : 29 voix
đ„Les haciendas sueñolejas (Costa Sueñoleja) : 22 voix
Enclos paroissial de Kriiv (Morakhan) : 19 voix
Basilique San Stefano (Velsna) : 19 voix
Les villages achosiens en caca de Strombolaine (Velsna) : 19 voix
Le Palais de la Pastora (Guadaires) : 15 voix
Schloss Genitivingen (ChĂąteau de Genitivingen) (Ătat GarmflĂŒĂensteinois) : 14 voix
Les "TĂŒngeriin BĂ€ghana" (Piliers du Ciel) (Khaganat Mhyr-MĂŒne) : 14 voix
MonastÚre d'Hameeda (Cité du Désert) : 14 voix
Ville fortifiée de Kremlinsk (Slaviensk) : 12 voix
Les vases impériaux du Mazaticue (Alguarena) : 11 voix
DĂŽme dâAdobi (Antegrad) : 10 voix
Fort Yolotli (Sylva) : 10 voix
Le Complexe Mégalithique de Tepetontli Ihtlacauhpiloa (Grand Kah) : 10 voix
Temples historiques du culte akaltien (Akaltie) : 10 voix
Manoir Hanté de Dé Nonques (Sylva) : 10 voix
Le palais Eudokien (NesoĂŻ) : 10 voix
Temple de Minerve à Barba (Stérus) : 10 voix
đŸ Patrimoine mixte
đ„ âVILLES-SĆURSâ KUROFUNARO (EMPIRE BURUJOA) & FUJIAO (SHOGUNAT DE MARONHI) : 44 voix
đ„Mont Ayrarat et la citĂ© caravaniĂšre de Sijilmassa (Azur) : 44 voix
đ„Sahra Al Khayr (Sochasia) : 42 voix
Gua Keindahan Ilahi (Traduction possible : Grottes de la beauté divine) (République de la Cité de Myaikho) : 39 voix
Les plaines de Ckey entre polders et canaux, un millénaire de savoir-faire hydrauliques (Canta) : 31 voix
Le mont Tianguan (Grand Ling) : 27 voix
Jardins botaniques de Carnavale : 21 voix
Gravures rupestres du Chemin Marie-Joseph (Sylva) : 20 voix
Le Carnyx (Achos) : 18 voix
Le Parc Naturel du Monte-Monjes (Guadaires) : 15 voix
Mont Héphaïstos (Carnavale) : 12 voix
đPatrimoine immatĂ©riel
đ„Le Bharatanatyam (Jashuria) : 38 voix
đ„Lâart joaillier cantais â Savoir-faire, transmission et rites dâune excellence vivante (Canta) : 30 voix
đ„LâAge dâOr (Menkelt) : 28 voix
Saintes Processions fiumigliennes (Fiumiglia) : 27 voix
La Grande Histoires des guerres celtiques, par Lazziano Bertoldi di Canossa (Velsna) : 22 voix
Littérature poëtoscovienne (Poëtscovie) : 17 voix
Pizza Ă l'Ananas Nuianti (Fortuna) : 16 voix
Les fruits de Soie (Grand Ling) : 15 voix
Empanadas (Yukanaslavie) : 14 voix
L'artisanat bajusid : 12 voix
Le Mardi Gras (Carnaval) de la Cité des Anges (Grand Kah) : 12 voix
La danza del ladro (Velsna) : 11 voix
Christianisme Achosien (Achos) : 11 voix
Masques (Velsna) : 10 voix
Kura-zukuri, art séculaire de la fabrication du saké (Fujiwa) : 10 voix
Carnaval sylvois (Sylva) : 10 voix
Chant de gorge/guttural yourte (khoomei, khorekteer, sygyt et kargyraa) | ĐÒŻŃŃ ĐŽŃĐŒŃŃĐș ŃŃлап ŃŃŃĐ°Ń (Ń Ó©Ó©ĐŒĐ”Đč, Ń ĐŸŃĐ”ĐșŃŃŃŃ, ŃŃĐłŃŃ, Đž ĐșаŃĐłŃŃаа) (YĂŒrt doumtchouk ırlap tourar (khöömey, khorektÚÚr, sıgıt, i kargıraa) (Morakhan) : 10 voix
