Posté le : 19 jui. 2025 à 19:16:21
2442
Communication diplomatique
À l'intention de Son Excellence monsieur Rodion Kerzhakov, en sa qualité de Ministre des affaires étrangères de la République Socialiste de Morzanov,
Votre Excellence,
Si c'est avec honneur que vous dites nous écrire, je n'ose imaginer ce à quoi doivent ressembler vos missives lorsque vous les écrivez avec fureur. Sachez, monsieur, que l'ensemble du personnel diplomate du Wanmiri s'est aujourd'hui senti vexé par votre missive.
Puisque vous en avez trouvé l'adresse, nous espérions que vous en trouveriez aussi le nom : raté. Je parle évidemment du Hall des Ambassades de Sivagundi, situé dans le Palais de la Concorde. Sachez que la République Démocratique du Wanmiri ne possède ni Ministère des Affaires Étrangères, ni ministre des Affaires Étrangères, mais en lieu et place, un Hall des Ambassades - dont vous avez, comme dit, trouvé l'adresse mais pas le nom, surprenamment - et un Premier Ambassadeur ou, en l'occurrence, une Première Ambassadrice. Mais en aucun cas un ministre des Affaires Étrangères et, dans notre cas, surtout pas un homme. Je ne parlerai pas du caractère misogyne et sexiste de votre appellation "Monsieur", laissant à entendre que seul un homme pourrait occuper un tel poste, ni du fait que votre missive semble être un banal message automatisé, ou encore du fait que cela dénote un manque flagrant de diplomatie, puisqu'elle celle-ci exige que l'on se renseigne un minimum sur l'individu et l'État auquel on écrit. Non, je n'en parlerai pas, du moment que le Morzanov exprime ses excuses à ma personne et aux services de diplomatie de la République Démocratique du Wanmiri dans leur ensemble ; cela fait, nous considérons que cela n'était qu'une erreur de jeunesse liée à l'ouverture récente du Morzanov au monde et au manque d'expérience de ses diplomates...
Pour ce qui était de votre demande d'ouverture d'ambassades, cependant, sachez que nous y sommes favorables. Sitôt que les excuses auront été reçues, le personnel du Hall des Ambassades se chargera d'aménager des appartements pour votre délégation au Palais de la Concorde. La République Démocratique ouvrira par ailleurs elle-même une ambassade au Morzanov. De fait, nous considérons également que le dialogue est le meilleur moyen de préserver la paix et de favoriser l'entente entre les peuples - lorsque toutefois ce dialogue est respectueux.
Pour ce qui est du reste, et puisque vous parlez d'un rapprochement culturel, nous vous proposons d'ouvrir une Maison de la Wanya au Morzanov. Cet office vise à faire découvrir les cultures de la Wanya, en sensibilisant les individus à ces particularités tout en balayant quelques clichés, malheureusement trop répandus.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
09.02.2016