Qui sont les “Youto Rocket” ? Yanelis Delmaré, Dariél Navarís, Lunaira Moréval, Marélio Santélis et Kaysón Rivazón : tous ensemble ils forment les
“Youto Rocket”, ces noms et cette équipe ne vous dissent peut-être rien mais pourtant ils vont représenter le San Youté au prochain Jeux Olympiques d’hiver.
Mais avant de les rencontrer, revenons sur l'épopée qui les ont poussé à faire se projets fous.Tout commence à l’armée lorsque nos cinq protagonistes font connaissance, ils deviennent très vite amis et à leur sortie de l’armée, les cinqs se lancent dans le sprint.Malheureusement, il n’arrive pas à intégrer les instances nationales pour participer aux compétitions, ils sont cependant repéré par un entraîneur de bobsleigh eurysien à la retraite : Thomas J. Marchand.
Ce dernier les contacts et à une idée pour le mois folle, crée une équipe de
bobsleighLe bobsleigh est un sport hivernal dans lequel quatre où deux équipiers sont assis en file en pratiquant plusieurs courses chronométrées à bord d'un engin glissant sur un circuit glacée en pente.L’équipe avec le plus petit temps gagne.pour le San Youté.L’idée paraît stupide mais nos cinq protagonistes accepte, c’est le début de l’aventure des
“Youto Rocket”.
Les débuts pour la petite équipe sont difficiles notamment par manque de moyens, d’infrastructures et de matériels.
Pour essayer de résoudre ce premier problème de nature financière, l’équipe de bobsleigh publie des annonces dans les journaux à la recherche de sponsors, c’est alors qu’un nouveau personnage fait alors sont entrés dans l’aventure : la HQ Corps répond à l’appel et décide de sponsoriser l’équipe pour les deux prochaines années, ainsi elle pourra d'offrir quatre bobs, des tenue et pourra financer son staff médical.
Bobsleigh de l'équipe du San YoutéIl reste cependant un second problème à l’équipe et un problème majeur : où s’entraîner ?
En effet, si jusque-là l'équipe s’entraînait en pratiquant le
push car, elle doit s’entraîner sur de vrai circuit pour être véritablement prête pour les JO mais aussi pour obtenir l’agrégation de la Fédération San Youtienne de Sport de Transport.
Pour répondre à cette problématique, l’entraîneur réussit à faire jouer ces contacts et après plusieurs mois de
push car, les
“Youto Rocket” découvrent véritablement le bobsleigh sur un véritable circuit situé en Uuqtinut, pays qui apportera son aide à de nombreuses reprises à la petite équipe de San Youtiens.
Une fois les entraînements débutés, l’équipe obtient le fruit de ces nombreux efforts : l’accréditation de la Fédération San Youtienne de Sport de Transport.
L’entraînement peut alors véritablement continuer pour nos athlètes.Ils rencontrent finalement leurs premières épreuves : la qualification pour les JO.Pour être qualifié, les
“Youto Rocket” ont besoin d’obtenir un score de 149 aux épreuves de qualification.Les San Youtiens s’élance, courre, glisse et obtiennent un score de…150, le San Youté sera donc représenté pour la première fois au JO d’hiver grâce à une équipe de fous mais valeureux athlètes.
Nous les retrouverons donc l’année prochaine pour des JO atypiques en leur souhaitant la meilleure réussite.
Par Mariasel Lafonta