Etape 4: Senzi-Pi Solv
Et bonjour à toutes et à tous pour la première étape de montagne de ce Tour d’Ouaine. Après trois premières étapes plates bien qu’animées, les coureurs du classement général vont trouver pour la première fois un terrain propice à une grosse bagarre. Pas moins de 8 ascencions répertoriées aujourd’hui dont la dernière ascension terrible vers le Pi Solv avec ses 24 kilomètres à 5%.🏁
193km: Il est 12:08 et c’est parti pour cette quatrième étape. Il y aura 10 kilomètres de plat avant d’aller chercher la première difficulté du jour.🟢191km: Un sprint inter est situé au pied de la première ascension, les équipes de sprinteurs contrôlent pour permettre à leurs sprinteurs de marquer de précieux points
🔚185km: Pas d’attaques dans ce début de course, on laisse les coéquipiers de sprinteurs faire en attendant la première ascension.
🟢183km: C’est Peter Susic qui passe en tête devant Parti et Sellenob.
🔴183km: Et c’est parti pour la première grosse ascension de ce tour d’Ouaine, le Valicanapa (catégorie 1) et ses 15 kilomètres à 4,1%. Une ascension roulante mais qui devrait permettre à une échappée de se dessiner.
🔚182km: Immédiatement les attaques se multiplient en tête de peloton.
🔚181km: On voit déjà les équipes de leaders bien placées, on indique clairement qu’on compte se jouer la gagne entre favoris du général.
🔚179km: Un gros groupe est en train de se former sous l’impulsion du maillot à poids de ce Tour d’Ouaine, Yazid Sergeant (Cycling Gang Wano)
🔚178km: Ils sont près d’une vingtaine à avoir réussi à sortit mais derrière la REN-Lamet et la Uranoniox-YC mettent à rouler
🔚175km: Gris bras de fer entre les hommes de tête et le peloton qui ne veut pas laisser partir un si gros groupe
🔚173km: Grâce au renfort des Artyom-Macroware, le peloton est rentré, tout est à refaire
🔚172km: Ça tente de ressortir immédiatement avec Trat (SupiChoc) et Makharov (Ustia) mais sans succès
🔚171km: Begay y va à son tour pour la Silamon Rette mais ça rentre et contre immédiatement.
🟡170km: Alors que la maillot jaune est distance à l’arrière du peloton dans un groupe d’une trentaine d’unité d’avec la majorité des autres sprinteurs.
🔴169km: Plus qu’un kilomètre avant le sommet et les attaques continuent de fuser mais sans faire la différence
🟢C’est terminé pour le maillot vert Peter Susic qui est à son tour distancé
🔴168km: Petite surprise puisque c’est Eli Torov (Ouaine National Team) qui vient prendre 10 points devant Nez (Silamon Rette) un autre favori du général qui en prend 6, peut être un objectif secondaire pour ceux deux là. Costa prend 4 points, Sergeant 2 et Tu-Fu 1 point.
🔴Torov est donc meilleur grimpeur virtuel avec un point d’avance sur Sergeant
🔚167km: On entame maintenant une portion descendante de près de 20 kilomètres pour aller chercher le pied du Crognaleto à 148 kilomètres de l’arrivée.
🔚160km: Makharov (Ustia) et Sena (Novo Quimica) ont réussi à prendre une dizaine de secondes d’avance dans cette descente.
🔚158km: Retour de Begay (Silamon Rette), Reynolds (In god’s name), Muani (SupiChoc) et Georgi (Ouaine) sur le duo de tête
🔚153km: 20 secondes d’avances pour le quintette de tête à 5 kilomètres du pied de la prochaine ascension
🔴148km: C’est parti pour l’ascension du Ceognaleto (Catégorie 1) avec ses 11 kilomètres à 4,9%
🔚147km: Un groupe d’une dizaine de coureurs vient de partir en contre
🔚146km: Ça ressort du peloton alors qu’il y a eu jonction entre les 2 premiers échelons.
🔚145km: Ça laisse filer dans le peloton, les équipes de leaders viennent se positionner devant, l’échappée est validée.
🔚144km: Ils sont finalement 17 à l’avant.
Composition du groupe de tête:
- Eli Torov (Ouaine National Team)
- Piter Georgi (Ouaine National Team)
- Tuskuun Makharov (Ustia)
- Sargyn Astyrov (Ustia)
- Wano La Fritas (Cycling Gang Wano)
- Fouglas Sergeant (Cycling Gang Wano)
- Stefan Meier (Vahrenie)
- Elan Nakai (Silamon Rette)
- Mato Begay (Silamon Rette)
- Ahanu Benally (Silamon Rette)
- Takoda Tso (Vatse)
- Alphonse Varennes (ECREM)
- Pior Arkadiev (Barinov)
- Ternuncio Goias (Novo Quimica)
- Pierre-Eric Sapin (Walerfet)
- Si Peu (Truululuteam)
Raul Diego (Écurie HQ)
🔚140km: Ce sont les Uranoniox-YC, les REN-Lamet et les SupiChoc qui emmènent le peloton
⏱️138km: Une minute trente d’avance à un kilomètre du sommet.
🔚137km: Ça attaque pour Goias devant pour les points de la montagne mais Georgi veille au grain
🔴137km: Torov (Ouaine) passe en tête et prend 10 nouveaux points devant Tso (8ptd), La Fritas (6pts), Meier (4pts), Begay (2pts) et Benally (1pt)
⏱️Le peloton bascule au sommet avec 1:41 de retard
🔚130km: On profite de cette portion légèrement descendante pour récupérer et s’alimenter en tête comme dans le peloton.
⚪️ C’est le maillot blanc Felx Van Dekhall (Uranoniox-YC) qui roule en personne en tête de peloton pour ses leaders Zaretsky et surtout Nikluwikov
🔴124km: C’est parti pour cette nouvelle ascension vers Agnova (catégorie 3) avec ses 5 kilomètres à 3,2%
🔴119km: C’est cette fois Begay qui prend les 3 points devant Torov (2pts) et La Fritas (1pt)
🔴113km: On retrouve une difficulté bien plus redoutable avec les 4 kilomètres à 8% du Monte Mochi (catégorie 2)
🔚112km: Gros boulots Georgi, Sergeant et Nakai qui se sacrifient pour leurs leaders à l’avant
⏱️111km: Ça roule fort devant mais derrière aussi sous l’impulsion des REN-Lamet, l’écart reste de 2:21
🔚110km: Le peloton explose dans les pourcentages les plus durs de ce Mont Mochi, on va basculer à moins d’une cinquantaine au sommet
⚪️C’est terminé pour le maillot blanc après un dernier gros relais
🔴 C’est au tour du meilleur grimpeur du Tour d’Ouaine Yazid Sergeant d’être distancé du peloton, il a déjà virtuellement perdu son maillot
🔚109km: Ça explose aussi en tête de course puisque c’est terminé pour Peu et Sapin qui devraient pouvoir rentrer dans la descente.
🔴109km: Torov (5pts) est une fois de plus le plus rapide devant Begay (3pts), La Fritas (2pts) et Meier
🔚109km: L’échappée a explosé le sur le sommet mais tout devrait rentrer dans l’ordre dans la longue descente
⏱️C’est monté fort aussi dans le peloton puisque l’écart a fortement diminué et n’est plus que de 1:47
🔚100km: Il reste 100 kilomètres à parcourir et l’échappée profite de cette descente pour grignoter du temps sur un peloton qui descend tranquillement.
📊Tant que la situation est assez calme, un petit mot sur la montée finale. Empruntée déjà quatre fois sur le tour d’Ouaine en 1992, 2001, 2007 et 2014, c’est une des classiques de la course. Assez roulante, la montée se divise en deux parties. Les 10 premiers kilomètre sont assez roulants (3% de moyenne sur ces 10 premiers kilomètres) et sont plutôt propices à un long travail de sape. A partir du 11ème kilomètre cependant les choses se corsent puisque les pentes sont à présent toujours au dessus des 6%. Les plus grosses pentes se retrouvent à 4/5 km de l’arrivée. Apres un léger replat a 6 kilomètres du sommet, on retrouve 3 kilomètres à plus de 9% avant un dernier kilomètre plus facile à environ 6%. Vous l’aurez compris, un ascencions longue et usante, peu propice à des offensives de loin mais avec des dernières tapes permettant aux plus endurant de s’extirper dans le final.
⏱️90km: On approche du pied de la prochaine ascension est l’écart est bien remonté puisque le peloton est pointé à 2:32
🔴88km: C’est parti pour la première ascension hors catégorie de ce Tour d’Ouaine avec les 20 kilomètres à 5,7% du Valipera (Hors Categorie)
🔚87km: Immédiatement ça met en route dans le peloton pour les REN-Lamet et les Uranoniox-YC.
🔚80km: C’est terminé devant pour Peu, Sapin, Nakai, Segeant et Astyrov.
🔚79km: C’est au tour des Supi Choc d’accélérer dans le peloton avec Muani et Smik
🔚77km:
Attaque de Begay (Silamon Rette) qui sent le peloton se rapprocher à moins de deux minutes et qui prend son destin en main après un dernier gros relais de Benally🔚76km: Il réussit à s’isoler en compagnie de Torov (Ouaine National Team), La Fritas (Cycling Gang Wano), Diego (Écurie HQ), Meier (Vahrenie) et Tso (Vatse)
⏱️75km: Malgré la grosse accélération à l’avant, le peloton s’est rapproché à 1:27 à 7 bornes du sommet
🔚74km:
Attaque de Wano La Fritas (Cycling Gang Wano) dans le groupe de tête🔚74km: Ça pete pour Diego et Tso.
🔚72km:
Et le contre de Meier qui y va à son tour, c’est dur pour Torov et Begay🔚72km: La Fritas l’a vu et décide d’en remettre une couche.
🔚71km: Ça explose de tous les côtés dans le peloton, on n’est plus qu’une grosse trentaine.
🔚70km: Nouvelle accélération de Wano La Fritas a l’avant et c’est fatal à Begay, Torov serre les dents mais s’accroche.
🔚69km: Ça s’observe un peu à l’avant et ça permet à Begay de contrer mais Torov est vigilant
🔚68km: Grosse acceleration de loin de la part de Meier qui se sait moins explosif pour le GPM.
🔴68km: Mais c’est bien Torov (20pts) qui est le plus rapide au sommet devant La Fritas (16pts), Meier (12pts) et Begay (10pts)
⏱️Seulement 54 secondes de retard au sommet pour le peloton ou la SupiChoc a tout fait exploser et ou on est plus qu’une vingtaine.
🔚60km: Ce sont les Uranoniox-YC qui font la descente cette fois et ça met tout le groupe en file indienne, à l’avant, Meier et Begay n’ont pas pu suivre Torov et La Fritas dans cette descente
⏱️50km: Plus qu’une vingtaine de secondes pour les hommes de tête alors qu’à approche du pied du Morriche.
🔴48km: Et voilà les hommes de tête sont repris au pied du Morriche ( cage 3) et ses 3 kilomètres à 5%
🔴45km: Les SupiChoc et les Uranoniox-YC ont continué de durcir et on bascule à une petite vingtaine au sommet
🔴40km: Et ca enchaîne directement avec les 4 kilomètres à 4% du Mon Calv ( catégorie 3)
🔚38km: Attention pour le général puisque Nez (Silamon Rette), Reynolds (In god’s name) et DA Costa (Novo Quimica) des candidats au top 10 final sont distancés.
🔴36km: Ça bascule pour ce petit peloton de 24 unités au sommet de ce Mon Calv
🔚36km: C’est parti pour la dernière descente du jour
La composition du peloton a l’approche de la dernière ascencions:Leaviit (In god’s name), Diego (Écurie HQ), Ceros ( Lions de Quilormei), Travers, Lopes, Alcontta (REN-Lamett), Faillais, Labergerie(HT-Auberges), Gervais (ECREM) Shmitt, Eisenhart, Steinberger (Artom-Macroware), Ouare, , Dok (SupiChoc), Nikluwikov, Zaretsky, À.Trebeninov, L.Trebeninov (Uranoniox-YC), Tu-Fu (Cycling Gang Wano), Reinhart (Vahrenie), Tsosie (Silamon Rette), Chee, Fixico, Jola (Vatse), Van Pouza (Walerfet)
🔴23,5km: C’est parti pour le juge de paix de cette quatrième étape, l’ascension du Pi Solv ( Hors Categorie) et ses 23,5 kilomètres à 5%.
🔚23km: Ce sont pour l’instant les frères Trebeninov (Uranoniox-YC) qui mettent en place le tempo en tête de peloton
🔚21km: Pour l’instant les pentes sont assez faibles alors personne n’est véritablement en difficulté
🔚18km: À l’occasion de ce kilomètre au dessus des 5%, Axel Trebeninov a passé un dernier gros relais fatal à Jola, Eisenhart et Labergerie
🔚16km: C’est maintenant Leni Trebeninov qui emmène alors que c’est terminé pour Dok et Lopes
🔚14km: C’est terminé pour la partie roulante de cette ascension, ça va être beaucoup plus dur maintenant.
🔚12km: LeninTrebeniniv mène un train d’enfer et c’est au tour de Diego, Van Pouza, Steinberger et Alcontta d’être distancés.
🔚11km: C’est terminé pour Leni Trebeninov et c’est maintenant Zaretsky, l’ancien leader de la Barinov, septième du dernier tour d’Ouaine avec deux podiums en montagne qui prend le manche.
🔚10km: L’accélération est violente et fatale à Chee, à à Reinhart, à Tsosie et à Leaviit, des favoris pour le top 10
Composition du peloton à 10 bornes du but:Nikluwikov, Zaretsky (Uranoniox-YC), Ceros (Lions de Quilormei), Travers (REN-Lamet), Faillais (HT-Auberges), Gervais (ECREM), Shmitt (Artyom-Macroware), Ouare (SupiChoc), Tu-Fu (Cycling Gang Wano)
🔚9km: C’est terminé pour Ceros qui explose complètement.
🔚8km: Pour l’instant c’est le jeune Tu-Fu qui crée la surprise pour le Cycling Gang Wano à seulement 19 ans.
🔚6km:
Oh la surprise le tenant du titre Remien Travers (REN-Lamet) distancé à son tour par le tempo deZaretsky🔚5km: On est encore loin du sommet, Travers va perdre gros alors que Tu-Fu est distancé juste avant le replat
🔚4km: C’est parti pour les 3 kilomètres à 9% et Zaretsky donne tout ce qu’il lui reste.
⏱️Travers géré pour l’instant bien sa montée en compagnie de Tu-Fu et Leaviit à seulement 10 secondes
🔚3,5km:
Et le démarrage enfin de Niklas Nikluwikov après un dernier gros relais de ZaretskyÇa suit pour Shmitt et Ouare alors que c’est plus dur pour Gervais qui reste à son rhytme avec Faillais
🔚3km: Ça s’observe un peu devant et ça permet à Travers de limiter encore la casse, il est toujours avec Zaretsky, Tu-Fu et Leaviit
🔚2,5km:
Et la deuxième lame de NikluwikovEt cette fois seul Shmitt peut suivreÇa part à deux devant alors que Ouare tente de tamponner avec Gervais qui s’accroche dans sa roue, Faillais n’arrive lui plus à suivre
🔚2km: Shmitt qui vient relayer Nikluwikov, il a tout à gagner dans cette affaire lui aussi
🔚1,5km: Et finalement Travers a bien géré puisqu’après avoir lâché Tu-Fuet les autres, il reprend et dépose Faillais avant de rentrer sur Gervais, énorme
🔻🔚800m: Ça se relaie bien devant, on essaie de creuser au mieux sur les adversaires directs au général
🔚500m: Ça va se jouer au sprint
🔚200m: C’est Shmitt, le plus rapide des deux qui emmène, le final est moins raide
C’est parti pour Shmitt qui lance en premier, Shmitt qui est bien parti, Nikluwikov toujours dans la roue qui va essayer de déboîterShmitt qui tientEt oui la victoire facile d’Arthem Shmitt qui s’impose devant Nikluwikov au Pi SolvFal Ouare (Supi Choc) prend la trousse placé à 18 secondes devant Travers (REN-Lamet) et Gervais (ECREM) qui auront bien limité la casse.
Sixième place pour la surprenant Wang Tu-Fu (Cycling gang Wano) a 36 secondes devant Failais (HT-Auberges), Zaretsky (Uranoniox-YC) et Leaviit (In god’s name)
Ceros (Lions de Quilormei) complète le top 10 à 1:12 devant Tsosie (Vatse)
Classement de l’étape 4- 1: Artem Shmitt (Artyom-Macroware)
- 2: Niklas Nikluwikov (Uranoniox-YC): mt
- 3: Fal Ouare (SupiChoc): +0:18
- 4: Remien Travers (REN-Lamet): mt
- 5: Anatole Gervais (ECREM): mt
- 6: Wang Tu-Fu (Cycling Gang Ouano): +0:36
- 7: Paul Faillais (HT-Auberges): mt
- 8: Leonid Zaretsky (Uranoniox-YC): mt
- 9: Charles Leaviit (In god’s name team): mt
- 10: Carlos Léon Ceros (Lions de Quilormei): +1:12
Classement général- 1: Artem Shmitt (Artyom-Macroware)
- 2: Niklas Nikluwikov (Uranoniox-YC): +0:04
- 3: Fal Ouare (SupiChoc): +0:24
- 4: Remien Travers (REN-Lamet): +0:28
- 5: Anatole Gervais (ECREM): mt
- 6: Wang Tu-Fu (Cycling Gang Ouano): +0:46
- 7: Paul Faillais (HT-Auberges): mt
- 8: Leonid Zaretsky (Uranoniox-YC): mt
- 9: Charles Leaviit (In god’s name team): mt
- 10: Carlos Léon Ceros (Lions de Quilormei): +1:22
🟢Meilleur sprinteur: Peter Susic (REN-Lamet)
🔴Meilleur grimpeur: Eli Torov (Ouaine National Team)
⚪️ Meilleur jeune: Niklas Nikluwikov (Uranoniox-YC)
⚫️Combatif du Jour: Mato Begay (SilamonRette)Merci à tous d’avoir suivi ce direct, il se retrouve demain pour une nouvelle étape de montagne sur ce Tour d’Ouaine[/justify]