18/10/2017
21:08:30
Index du forum Continents Eurysie Carnavale

Manuel de l'explorateur en herbes - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
2971

Le quartier des luminaires
5ème quartier de Carnavale

Le quartier des luminaires

Le quartier des luminaires est un vieux quartier du nord-est de la capitale, bordant la mer. Il s'agit de l'ancien port commercial historique de Carnavale ainsi que la porte d’évacuation de plusieurs de ses canaux, dont celui des hélicons. Autrefois resplendissant, fort d’une architecture ancienne et riche de ses quais de transbordement, il a été progressivement délaissé pour des ports plus modernes et des quartiers d’habitation plus centraux ou dans le sud de Carnavale, sur les hauteurs, où les vapeurs toxiques de l'industrie se font moins sentir. Frontalier de plusieurs bas-quartiers jugés pestilents, ses bâtiments somptueux n’auront pas suffi à garder la noblesse et la bourgeoisie dans le quartier des luminaires qui est progressivement abandonné à la plèbe.

Dans les premières décennies suivant le Chaos, il fait l’objet de très nombreux squats d’indigents et plusieurs républiques prolétariennes sont déclarées dans le quartier des luminaires. Écrasées dans le sang, le spectre des barricades hante encore ses ruelles qui devient de plus en plus malfamées. Ses habitants accusent les grandes familles de laisser volontairement la situation se dégrader pour empêcher que ce quartier historiquement révolutionnaire ne recouvre son potentiel contestataire. Stratégie ou non, le quartier des luminaires s’enfonce dans le crime et la maladie jusqu’au début des années 2010.

Ultime clou ans le cercueil de ce quartier historique, il est alors envahi par de grandes meutes de chiens sauvages qui s’en prennent aux derniers habitants. Ceux-ci ne parviennent pas à contenir ces meutes, trop nombreuses, qui rendent invivable l'existence dans le quartier. Ses habitants en sont progressivement repoussés jusqu’à devoir abandonner leurs maisons pour des quartiers plus vivables comme le quartier des oranges. En 2014, la Principauté de Carnavale décide d’incendier au napalm le quartier des luminaires, qui est alors reclassifié en « quartier ravagé ». Un immense feu se déclenche et décime les meutes de chien, au prix d’une perte de patrimoine tragique.

Aujourd’hui, seuls des vestiges subsistent du quartier des luminaires. Les squelettes de ses coupoles crevées par les flammes, des ponts effondrés sur eux-mêmes et des fondations en pierre noircies, sur lesquelles s’élevaient autrefois de superbes bâtiments malheureusement construits en matériaux inflammables. Délaissé aussi bien par les autorités carnavalaise que par les habitants, il est le repère des indigents et des désespérés qui hantent ce quartier fantôme où il ne reste plus rien à voler depuis longtemps. Seuls quelques explorateurs osent encore s'aventurer dans ce décor apocalyptique. En raison de son abandon, le quartier des luminaires n'est pas vraiment dangereux (exception faite des animaux), mais il ne représente pas non plus de réel intérêt et de sinistres rumeurs continuent de hanter les lieux.

Les nombreux canaux de Carnavale qui se déversent dans la mer au niveau du quartier des luminaires ont pris l’habitude de s’en servir comme dépotoir, en laissant dériver leurs ordures jusqu’à ses berges, sur lesquelles elles s’accumulent. C’est là l’unique source de nourriture et de richesse des pauvres hères qui habitent le quartier des luminaires. La pestilence, la maladie et le retour des meutes de chiens ont achevé d’interdire ces lieux aux hommes. L'Armageddon't n'a ni empiré ni amélioré l'état de ce quartier, définitivement perdu pour l'humanité.
Haut de page