Posté le : 04 fév. 2026 à 14:28:19
2056
Arbitrage tir : Allumage boosters : entre 1 et 10 : explosion, entre 10 et 20 : non allumage, et le reste ça marche. Résultat : 95 (fonctionnent normal)
Allumage moteur principal : entre 1 et 5 : explosion, entre 5 et 25 : malfunction (perte de puissance ou d’efficacité ou autre), reste ça va. Résultat : 77 (fonctionnement normal)
Guidage : entre 1 et 10 : malfunction. Résultat : 60 (fonctionnement normal)
Séparation boosters : entre 1 et 5 malfunction. Résultat : 54 (fonctionnement normal)
Séparation étage principal : entre 1 et 5 : malfunction. Résultat : 36 (fonctionnement normal)
Allumage moteur secondaire : entre 1 et 5 : explosion, entre 5 et 30 : malfunction (perte de puissance ou d’efficacité ou autre), reste ça va. Résultat : 27 : gel du système de poussée vectorielle
Intégrité de la fusée : entre 1 et 5 rupture grave, entre 5 et 20 rupture mineure. Résultat : 75 (fonctionnement normal)
Mise en orbite : entre 1 et 5, explosion, entre 6 et 15 : problème de moteur, entre 16 et 25 : problème de calcul. Résultat : 94 (fonctionnement normal)
Date : 17 septembre 2018
Localisation : Centre spatiale de Kerbalan
Nature de l'événement : Tir de fusée
Faits marquants : Le vol numéro 4 du programme Karakal a pris son envol depuis le pas de tir n°1 du Centre Spatiale de Kerbalan le 17 septembre 2018, à l’heure prévue, et sans encombre. Les problèmes rencontrés lors du tir précédents ont su être évités, et la fusée a pu atteindre l’orbite prévu sans problème. Le seul incident à rapporter fut le gel du système de direction de la tuyère du second étage, qui a presque paralysé la trajectoire de la fusée pendant 18 secondes durant son ascension dans la stratosphère. Le vol a pu être poursuivi grâce à l’action de compensation de la roue de réaction de la fusée, qui bien que très faible a permis de compenser en partie la perte de puissance, et par la manœuvre de Gravity Turn engagée par le lanceur, qui l’a naturellement fait piquer du nez. Les écarts de trajectoire ont été ensuite corrigés par une manœuvre improvisée du pilote de la fusée.
Bilan opérationnel : Le satellite transporté par le lanceur Karakal est arrivé sur son orbite de destination avec 1 minute et 23 secondes de retard, mais n’a pas utilisé plus de carburant que prévu et pourra donc accomplir sa mission normalement.
Bilan : Ce tir démontre donc la capacité effective du programme Karakal à placer des charges en orbite terrestre, et conclut donc la première partie du programme en introduisant la nation milathienne comme puissance spatiale.