
AlinéaJusque là la République Impériale de Karty avait bien peu parlé, à vrai dire qu'une seule intervention. Paradoxalement, c'étaient les seules paroles de cette seule intervention qui avaient été retenues: Un référendum aux Quatre Vallés. La situation, bien que tendue par moments, n'avait pas encore nécessitée l'intervention du Maréchal Vescarelli, fort heureusement. Cette même situation semblait même trouver une certaine voie, toutefois la forme déplaisait clairement aux services Kartiens. Engager ses "services secrets" pour former des agents Lav'Piri qui seraient dans la grande théorie chargés de vérifier le bon déroulement des scrutins, était simplement impensable. Au delà du caractère pompeusement fumeux, la République Impériale ne tenait pas vraiment à mettre ses services militaires en coopération avec d'autres nations, sur un sujet qu'elle-même considérait de surcroît peu important. Les Kartiens devaient bien finir par s'exprimer, Itami fit un signe de tête à son collègue, sonnant tel un "va s'y" amical. Ivan réhaussa légèrement le nœud de se cravate, avant d'annoncer d'une voix claire et fluide la position Kartienne.
Grand Ambassadeur Ivan Vanaï-"La République Impériale de Karty soutient cette thèse, mais accentue tout en particulier un point qui lui paraît essentiel, la sécurité du gouvernement officiel des Quatre Vallées dans le cas d'une défaite quant au scrutin. Cette sécurité devra être purement et simplement totale, avec pour déclaration officielle du Code Communautaire que la hache de guerre est bien enterrée. A ceci nous ajouterons deux conditions, cette sécurité s'appliquera tant que l'un des deux parties n'œuvrera guère contre l'autre dans des cas qui seront à définir. Deuxièmement, et nous le soulignons, cette thèse demeure effective à seul moment de la défaite électorale du gouvernement officiel.
Ceci éclairé, la validité des scrutins. Si la République Impériale estime le Code Communautaire fiable pour mener une telle entreprise, cet argument ne vous sera guère recevable. De fait il paraît nécessaire d'assurer par un moyen ou un autre la validité du suffrage. Si l'idée de former des agents Lav'Piri est bonne, je me dois de la nuancer. Nous estimons qu'une coopération trilatérale endiguerait bien le projet, si bien qu'il ne serait pratiquement plus faisable. Non, de surcroît il est clair que la République Impériale a ses intérêts dans le Code Communautaire, l'Empire de Slaviensk possède les siens dans le gouvernement officiel. La seule institution viable demeure le Latrua, auteur de ce sommet je le rappelle. Aussi, la République Impériale de Karty ne tient guère à mettre en coopération ses hauts services militaires, pour une affaire étrangère je l'ajoute. Ce sera tout."
