21/07/2018
14:31:54
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Latrua-Slaviensk-Karty-Quatres Vallées-Code Communautaire] Morovsk 2017 - Un sommet pour la paix - Page 2

Grande Ambassadeur plénipotentiaire Ivan Vanaï du Cercle des Six mandaté au secteur Est-Eurysien, représentant de la République Impériale de Karty


AlinéaJusque là la République Impériale de Karty avait bien peu parlé, à vrai dire qu'une seule intervention. Paradoxalement, c'étaient les seules paroles de cette seule intervention qui avaient été retenues: Un référendum aux Quatre Vallés. La situation, bien que tendue par moments, n'avait pas encore nécessitée l'intervention du Maréchal Vescarelli, fort heureusement. Cette même situation semblait même trouver une certaine voie, toutefois la forme déplaisait clairement aux services Kartiens. Engager ses "services secrets" pour former des agents Lav'Piri qui seraient dans la grande théorie chargés de vérifier le bon déroulement des scrutins, était simplement impensable. Au delà du caractère pompeusement fumeux, la République Impériale ne tenait pas vraiment à mettre ses services militaires en coopération avec d'autres nations, sur un sujet qu'elle-même considérait de surcroît peu important. Les Kartiens devaient bien finir par s'exprimer, Itami fit un signe de tête à son collègue, sonnant tel un "va s'y" amical. Ivan réhaussa légèrement le nœud de se cravate, avant d'annoncer d'une voix claire et fluide la position Kartienne.

Grand Ambassadeur Ivan Vanaï-"La République Impériale de Karty soutient cette thèse, mais accentue tout en particulier un point qui lui paraît essentiel, la sécurité du gouvernement officiel des Quatre Vallées dans le cas d'une défaite quant au scrutin. Cette sécurité devra être purement et simplement totale, avec pour déclaration officielle du Code Communautaire que la hache de guerre est bien enterrée. A ceci nous ajouterons deux conditions, cette sécurité s'appliquera tant que l'un des deux parties n'œuvrera guère contre l'autre dans des cas qui seront à définir. Deuxièmement, et nous le soulignons, cette thèse demeure effective à seul moment de la défaite électorale du gouvernement officiel.
Ceci éclairé, la validité des scrutins. Si la République Impériale estime le Code Communautaire fiable pour mener une telle entreprise, cet argument ne vous sera guère recevable. De fait il paraît nécessaire d'assurer par un moyen ou un autre la validité du suffrage. Si l'idée de former des agents Lav'Piri est bonne, je me dois de la nuancer. Nous estimons qu'une coopération trilatérale endiguerait bien le projet, si bien qu'il ne serait pratiquement plus faisable. Non, de surcroît il est clair que la République Impériale a ses intérêts dans le Code Communautaire, l'Empire de Slaviensk possède les siens dans le gouvernement officiel. La seule institution viable demeure le Latrua, auteur de ce sommet je le rappelle. Aussi, la République Impériale de Karty ne tient guère à mettre en coopération ses hauts services militaires, pour une affaire étrangère je l'ajoute. Ce sera tout.
"
1371
Alexeï IV, Empereur de Slaviensk et Tsar de toutes les Slaviensk
Alexeï IV


Alexeï IV, l'Empereur de Slaviensk se leva et pris la parole.

Alexeï IV : "Je suis favorable à la solution kartienne qu'est l'option d'un référendum dans les Quatre Vallées pour définir laquelle des institutions dirigera les Ce pays. Si Slaviensk est favorable au référendum, il s'oppose fermement à deux options le concernant. La première, celle de risquer la vie d'observateurs de nationalité slavis, c'est tout bonnement inacceptable. La Seconde, celle de ne pas envoyer d'observateurs du tout, nous fait craindre des triches de la part des différentes factions s'affrontant aux Quatre Vallées.

Ainsi, mon gouvernement considère que son implication en tant que "cobelligérant" le rend illégitime à intervenir, observer et empêcher les fraudes durant le référendum. Je considère ainsi que l'unique partie légitime et neutre apte à organiser et observer le scrutin est la République du Latrua, en laquelle nous faisons confiance pour permettre un référendum juste et fidèle à la volonté des Lav P'iri. Cependant, Slaviensk peut aider à mobiliser du matériel tel que des isoloirs ou des urnes aux Quatre Vallées pour permettre un référendum fidèle à la volonté des citoyens de ce pays traversé de guerres.

En ce qui concerne la sécurité et du maintient de la paix, nous soutenons également la position kartienne.

Merci, ce sera tout."

L'Empereur se rassis. La situation, toujours dangereuse et instable, semblait malgré tout se détendre. Viktor Zimov nota mentalement ce constat et repris espoir en le bon déroulement de ce sommet.
3169
La situation semblait se détendre, les échanges redevenant plus calmes, plus respectueux. L’intervention slavis, apportant son soutien au projet d’un référendum, donnait plus de poids à cette dernière solution. Durant cette même intervention, ainsi que durant celle des représentants kartiens, le nom de la République du Latrua avait été cité, appelé, à de nombreuses reprises. Vasiliy comprenait qu’aucune personne autour de la table ne souhaitait endosser les responsabilités d’un possible et probable échec du processus, laissant au Latrua seul ce rôle. Le Président de la République ne voulait pas pour autant se désister, lui aussi. Au contraire, il pensait qu’en cas d’accord, le Latrua verrait sa stature à l’internationale renforcée, ainsi que sa position de défenseur de la démocratie consolidée. Former des hommes et des femmes, en échange de compensation financière, ne serait qu’une simple formalité. Cependant, il n’oubliait pas pour autant que des représailles pourraient viser le Latrua et son peuple à la suite des discussions. Il décida donc de répondre :

« Je vous remercie pour vos dernières interventions, empreintes de respect et qui montrent l’esprit constructif qui est celui des membres autour de la table.

Je me permets de répondre à ce qui a été dit, la République du Latrua ayant été convoquée par chacun et chacune d’entre vous. Je suis favorable à la proposition faite par la République Impériale de Karty d’organisation d’un référendum.

J’ai aussi bien compris et pris en compte les conditions proposées par les représentants du Code Communautaire. Je vous remercie de la confiance que vous accordez à mon pays. Ce serait un honneur pour ma nation de s’acquitter de la mission qui lui a été confiée. Cependant, deux points sont pour moi très importants et conditionnent mon acceptation. Le premier d’entre eux concerne l’hébergement et la protection des représentants des Quatres Vallées, ici présent.
En effet, il me semble qu’il serait plus cohérent qu’en cas de défaite, les anciens dirigeants des Quatres Vallées établissent résidence sur le territoire slavis, l’Empire Constitutionnel protégeant déjà -si je ne m’abuse- les dits dirigeants. Je note cependant l’avancée faite par Messieurs et Madame les représentants du Code Communautaire, de ne pas chercher à attenter à la vie du Président et de la Première Ministre, ainsi qu’à celle de leur famille respective.

Deuxième point important : les garanties de sécurité offerte au Latrua. Effectivement, en formant et en préparant les hommes et les femmes qui seront en charge de contrôler la régularité des votes, mon pays s’expose à des représailles diplomatiques ou militaires de la partie qui sortira perdante des urnes. Je demande donc que l’accord qui résultera de nos discussions contienne des clauses protégeant le Latrua de toute agression extérieure de la part des participants au référendum. Cela pourrait passer par une intervention militaire slavis et kartienne en cas d’agression, pour soutenir l’armée latruante. Enfin, je demande que ce même accord protège aussi de toute représaille les observateurs futurs des élections. Cela passerait par la promesse écrite, dans le texte d’accord, que ni le Code Communautaire, ni le pouvoir des Quatres Vallées, ne cherchent à s’en prendre physiquement ou socialement, par l’exclusion de la vie active et de la société, aux hommes et aux femmes, aux citoyens et aux citoyennes, qui feront le choix libre d’observer ces élections. Nos trois pays, Latrua, Karty et Slaviensk, s’engageraient aussi à fournir des visas spéciaux à ces personnes si leur vie ou celle de leurs proches étaient mises en danger.

Je vous remercie. »


Il s’arrêta, attendant que quelqu’un réponde. La réunion semble avoir pris un autre chemin, pensa-t-il.

PR
Maréchal Attilio Vescarelli


AlinéaAinsi le Latrua s'engageait seule sur la voie, à vrai dire l'Etat Kartien avait tout à y gagner. La solution de la médiation avait été trouvée par les Kartiens, et elle serait appliquée par le Latrua. Autrement dit, les lauriers reviendront en partie à Karty en cas de victoire, les roses noires ne reviendraient qu'au Latrua en cas d'échec. Il y avait bien ces deux demandes du Latrua, une protection militaire et une sur les citoyens. Le facteur des visas aurait pu être problématique car de fait, l'accueil de personnalités menacées pour bien devenir un casus belli. Toutefois, personne n'oserait s'attaquer à Karty pour si peu. Parallèlement, cette même puissance facilitait la protection Kartienne au Latrua. Peut-être même une plus large coopération serait-elle envisageable, il ne fallait pas oublier qu'une entrevue trilatérale entre Karty, le Latrua et Slaviensk se préparait.

Maréchal Attilio Vescarreli-"La République Impériale de Karty protégera la République du Latrua contre toute action militaire injustifiée."
Grand Ambassadeur Ivan Vanaï-"Mais elle fournira aussi des visas à ces personnes si bien qu'elles seraient hypothétiquement en danger, comme vous le demandez, monsieur le Président Vasiliy."
Isagholian était heureuse. L'Etat des Quatre Vallées avait pris fin avec ses dernières prises de paroles. Les ennemis internes du Code Communautaire allaient être affaiblis considérablement. Elle ne voyait pas comment Abashidze pouvait relégitimer son projet après le soutiens que viens de recevoir le Code Communautaire de la part des trois Etat étranger ici présent. Il ne restait plus qu'à enfoncer le dernier clous du cercueil de ce bouffon d'Abashidze.

- "Chères Amis. Nous pouvons assurer sur l'honneur du Code Communautaire, qu'en cas de défaite de leur part, les dirigeants de l'Etat des Quatre Vallées ici présent ne seront plus inquiéter par nos forces militaires. Ils ne seront plus poursuivis et nous les laisserons vivre en paix avec leur famille au Latrua ou même ailleurs, là où ils trouveront refuge. Nous pouvons assurer sur l'honneur du Code Communautaire, qu'à la suite des résultats du référendum les groupes et/ou les individus n'ayant pas voté pour nous ne serons pas inquiété pour cela. Nous pouvons assurer sur l'honneur du Code Communautaire que les personnes envoyer au Latrua seront des gens du commun n'ayant pas d'intérêts particuliers dans l'un des deux camps. Nous pouvons assurer sur l'honneur du Code Communautaire, que les représentants charger du bon déroulement du référendum seront protéger jusqu'à la mort par nos militaires. Et enfin, nous pouvons assurer sur l'honneur du Code Communautaire, qu'en cas défaite, les représailles n'auront pas lieu contre la république du Latrua. Ceci étant dit, nous proposons aux dirigeants de l'Etat des Quatre Vallées d'offrir les mêmes garantis et une fois cela effectuer, nous vous proposons de finir notre repas dans une ambiance conviviale, en ce coupant des discussion officielle. En-tout-cas, le temps que mes équipes rédigent le corps de l'accord à venir, qui sera évidemment amendable. Je vous remercie."


Abashidze tomba des nues. Son projet venait très probablement de se faire anéantir en quelques échanges de phrases. Il n'allait certainement plus jamais retourner sur ces terres. Mais il se consola en ce disant qu'il serait vivant et qu'il pourrait profiter d'une vie douce et agréable avec sa famille. Il prit la parole qui lui avait été donnée et prononça des mots qu'il allait sans aucun doute regretter dans le futur.

- "Au nom de l'Etat des Quatre Vallées, j'assure aux représentants du Code Communautaire la vie sauve en cas de défaite, j'assure que personne ne sera inquèté en cas de vote contraire à mes intérêts, j'assure qu'aucun agents ne sera envoyé pour être former au Latrua, j'assure qu'aucun ordre ne seras donner à mes agents au pays de perturber le vote, j'autorise le Code Communautaire à juger toutes les personnes cherchant à perturber le scrutin et j'assure qu'aucune représailles ne sera entrepris à l'encontre du Latrua en cas de défaite de mon camps. Désormais, nous pouvons manger en paix et parler de la pluie et du beau temps comme si nous effectuions un repas cordial, comme tant se déroule aux Quatre Vallées."


Le repas se déroula à merveille et la tension s'atténua peu à peu. Après une petite heure, les amis d'Isagholian arrivèrent avec des feuilles et en distribuèrent à chacun des protagonistes. Sur celle-ci était développer l'accord qui découla de la rencontre.

Accord. a écrit :
Accord des Cinq concernant l'avenir des Quatre Vallées.

- Article 1 : Les partis sont d'accord pour organiser et soutenir de près ou de loin le référendum allant décider de l'avenir des Quatre Vallées.
- Article 1.1 : La République du Latrua s'engage à former des représentants neutre ayant pour rôle d'éviter toutes fraudes et d'assurer le bon déroulement des votes dans l'ensemble du pays.
- Article 1.2 : L'Empire Constitutionnel de Slaviensk et la République Impériale de Karty s'engagent à soutenir matériellement la bonne tenue de ce référendum (urne, tentes en cas de pluie, papier...).
- Article 1.3 : Le Code Communautaire et l'Etat des Quatre Vallées s'engagent à signer et à respecter un cessez-le-feu durant toute la durée de la campagne et ils s'engagent à organiser concrètement le référendum pour que tous les citoyens des Quatre Vallées puissent s'exprimer.

- Article 2 : Les Garantis de sécurités pour toutes les partis.
- Article 2.1 : Le Code Communautaire s'engage, en cas de victoire, à ne pas s’en prendre physiquement ou socialement, par l’exclusion de la vie active et de la société, aux hommes et aux femmes, aux citoyens et aux citoyennes, qui ont voté contre leur camp. Il s'engage à ne pas poursuivre les dirigeants de l'Etat des Quatre Vallées, ainsi que leur famille. Il accepte que ceux-ci obtiennent des visas spéciaux dans les trois pays étrangers, présents à cette rencontre.
- Article 2.2 : L'Etat des Quatre Vallées s'engage, en cas de victoire, à ne pas s’en prendre physiquement ou socialement, par l’exclusion de la vie active et de la société, aux hommes et aux femmes, aux citoyens et aux citoyennes, qui ont voté contre leur camp. Il s'engage à ne pas poursuivre les dirigeants du Code Communautaire, ainsi que leur famille. Il accepte que ceux-ci obtiennent des visas spéciaux dans les trois pays étrangers, présents à cette rencontre.
- Article 2.3 : Le Code Communautaire s'engage à protéger les représentants envoyés par le Latrua. L'Etat des Quatre Vallées s'engage à ne pas mener des actions hostiles à l'encontre de ses forces de protections. Toute personne, peu n'importe sa nationalité, menant des actions hostiles visant à influencer ou à perturber le scrutin, se verras juger par la justice du Code Communautaire, avec comme peine maximale la peine de prison à perpétuité.
- Article 2.4 : L'Empire Constitutionnel de Slaviensk, la République du Latrua et la République Impériale de Karty s'engagent à ne pas influencer par quelconque moyen le résultat du référendum, sinon il s'engage à des représailles de la part du Code Communautaire.
- Article 2.5 : Les deux partis Lav P'iri s'engage, en cas de défaite, à ne pas entamer d'opération militaire hostile à l'encontre de L'Empire Constitutionnel de Slaviensk, de la République du Latrua, de la République Impériale de Karty et du gagnant. En cas de non-respect de cet article, toutes les partis s'engage à intervenir militairement pour défendre la partie attaquée.

- Article 3 : Rapprochement futur.
- Article 3.1 : L'Empire Constitutionnel de Slaviensk, la République du Latrua et la République Impériale de Karty s'engagent à entamer des pour parler de rapprochement avec la partie sortant vainqueur du référendum.
- Article 3.2 : La partie vainqueur s'engage à considérer L'Empire Constitutionnel de Slaviensk, la République du Latrua et la République Impériale de Karty comme des nation amis.


- "Nous vous laissons lire l'accord. En cas de désaccord, ou d'oublie de notre part, n'hésitez pas à vous manifester, nous amenderons le traité."
1725
Des hommes arrivèrent et déposèrent un dossier devant l'assiette de Vasiliy. Ce dernier ouvrit la serviette et lu les différents articles du traités. "Tout semble en ordre" pensa-t-il. Soudain, il lui vain une idée. il prit son téléphone et écrit un message. Quelques minutes plus tard, Pyotr Abalyshev, le Ministre des Affaires Étrangères s'approcha du Président de la République et lui souffla quelque chose à l'oreille. Vasiliy regarda son ministre et le remercia. Il prit le temps de noter ce que venait de dire Pyotr et dit :

"Mesdames, Messieurs, Excellences, j'ai lu attentivement le projets d'accord qui vient d'être distribué. Il couvre tous les aspects dont nous avons traité tout au long de ce déjeuner. Je tiens d'ailleurs à remercier les représentants du Code Communautaire et des Quatres Vallées pour les concessions faites, pour les arrangements trouvés. Ce texte est le résultat de discussions fructueuses.

Cependant, en tant que responsables politiques, militaires, que Chefs d’État, de gouvernement, nous nous devons de penser l'avenir. c'est pourquoi, après concertation avec mes services, je vous propose que les élections soient organisées en septembre 2018. Cela nous laissera le temps de former les futurs observateurs, d'organiser matériellement le scrutin. Cela sera aussi une bonne manière de montrer la solidité du cessez-le-feu proposé.

De plus, je propose que nous nous réunissions, nous représentants du Latrua, de Karty et de Slaviensk, avec les autorités sorties vainqueurs du scrutin, pour définir plus en détail les voix diplomatiques, économiques et culturelles qui liront nos pays avec les Quatres Vallées.

Je vous propose donc d'ajouter les articles suivants..."


Il lu ce qu'il avait écrit :

Accord a écrit :
Article 1.3 : Le référendum se tiendra en septembre 2018.

Article 3.3 : Les représentants de Karty, du Latrua et de Slaviensk s'engagent à organiser une rencontre, deux mois après la tenue du scrutin, avec les autorités sorties vainqueurs du scrutin pour définir une stratégie d'avenir entre les différents participants.

PR
Haut de page