25/02/2018
16:22:51
Index du forum Continents Aleucie Valerania

[Presse] L’actualité Valeranienne - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
7999
Diffusion du 12 novembre 2017
Logo Info VLR TV


Mineroy, capitale industrielle et force de Valerania


Aujourd'hui dans notre émission de reportage historique nous allons vous présenter l’histoire de la ville de Mineroy et de la Compagnie Métallurgique et Minière de Mineroy qui sont étroitement liées depuis leur création à nos jours. Nous reviendrons sur les origines de Mineroy, l'ascension de la CMMM et son rôle central dans l'économie.

Zone industrielle Mineroy
Zone industrielle de mineroy, au loin la ville.

Mineroy, sortie de terre entre 1717 et 1720, fut la première cité fondée par la colonie Occirianne. Conçue dès l’origine comme une ville minière, elle connut une expansion exponentielle dans les années qui suivirent. Placée près d’une chaîne de montagnes à l’ouest du pays qui sert de frontière naturelle entre la République de Valerania et la Grande République de Westalia, les sols extrêmement riches en minerais offraient un terrain idéal pour la création de mines. L'extraction de minerais et la transformation furent réalisées sur place, la ville avait déjà été bâtie pour cette raison. Les colons cherchaient à moderniser leurs outils, leurs armes et leurs techniques minières. Les colons de Mineroy s’efforcèrent de mettre au point un métal plus résistant et plus performant pour améliorer les ponts, les fortifications, les coques de navires et de meilleurs outils pour l’extraction. C’est dans ce contexte d’innovation et de modernisation qu’en 1732 fut fondée la Compagnie Métallurgique et Minière de Mineroy (CMMM), par Hervé Lefrançois, quatrième fils du roi, qui s’intéressait passionnément à la métallurgie. Il comprit rapidement le potentiel immense des gisements de Mineroy. Investissant presque toute sa fortune, il développa la production à grande échelle. La CMMM fut la première entreprise à regrouper plusieurs branches de métiers, avec l’extraction, la transformation et l'approvisionnement des besoins de la colonie. La CMMM, au fur et à mesure des innovations et des avancées technologiques devenait peu à peu un empire industriel. La ville passa d’une simple ville minière à la capitale métallurgique de la colonie et exporta d'énormes quantités de ressources vers le royaume d’origine.

Logo CMMM
Logo officiel de la CMMM (2015)

Au début de l’année 1732, lors de la fondation de la Compagnie Métallurgique et Minière de Mineroy par Hervé Lefrançois, il entreprit d’exploiter le sol riche en minéraux avec la création de mines et d’en extraire les ressources trouvées et de les vendre. Cependant, il vit la demande croissante en métaux transformés et les profits que cela pourrait générer et il comprit très vite qu’il pouvait aller plus loin que seulement l’extraction. En avance sur son temps, il eut l’idée de construire une usine métallurgique afin de transformer lui-même les minerais à disposition. Nombre de ses confrères lui rirent au nez, lui disant que son idée ne fonctionnerait pas et qu’il courait à sa perte, pourtant cette décision marqua un tournant décisif dans sa vie. C’est donc en 1739 que le premier atelier de la CMMM entra en fonction et ce fut un grand succès pour Hervé Lefrançois lui permettant d’obtenir deux contrats importants, l’un était la vente exclusive avec la métropole occitane et le second devenir le fournisseur principal de l’armée en métaux. Malgré un tel succès, il attira des personnes jalouses et mal intentionnées ne souhaitant que la chute de sa société. C’est donc en 1745 qu’un groupe de concurrents se forma et effectua un sabotage sur l'atelier de la CMMM, ce qui provoqua une explosion d’un des fourneaux avec de nombreux ouvriers morts mais cet acte n'avait fait que renforcer la détermination d’Hervé qui enchaîna avec la construction d’un seconde atelier et investit une quantité énorme d’argent dans la recherche et la sécurisation de ses employés et du matériel utilisé. De plus, Hervé créa une règle d’or pour sa société disant qu’elle serait léguée de parent à enfant uniquement. C’est ainsi que la CMMM devint une société familiale qui serait héritée de génération en génération.

Premier atelier CMMM
Premier atelier de la CMMM en 1739

Les années qui suivirent, de nombreuses sociétés furent créées à Mineroy, certaines tentèrent de concurrencer la CMMM qui avait un monopole sur les mines de la région, d’autres au contraire se rangèrent de son côté, comme la société LogiV, spécialiste de la logistique qui est devenue la société qui a créé pour la CMMM un réseau logistique privé permettant à cette dernière d’exporter ses produits encore plus efficacement. Malgré les tensions existantes entre les Occirians et les Siergoliens, puis les années de conflits durant le XIXe siècle comme la guerre d’Avarice et la révolution siergolienne, Mineroy n’a cessé de grandir au cours de ses nombreuses années. Pendant les années d’or du pays, au début des années 1900, Mineroy est devenue le cœur économique de Valerania. Les plus grandes firmes industrielles du pays se sont réunies autour de cette dernière et de la CMMM qui pendant la grande industrialisation a commencé à travailler aussi sur la sidérurgie pour en faire une nouvelle branche de son empire. C’est en 1893 que la CMMM inaugure sa première usine industrielle moderne, équipée de machines automatisées et d’une production mécanisée, une révolution pour l’époque.

Première Usine de la CMMM
Première usine industriel de la CMMM en 1893


De plus, de nombreuses universités et écoles d'ingénieurs furent bâties à Mineroy et devinrent celles qui forment les meilleurs ingénieurs et ouvriers de tout le pays. L’empire CMMM grâce à l’industrialisation massive du pays emploie des dizaines de milliers de personnes, inaugure toujours plus de complexes industriels et avec l'investissement massif en recherche et en production d’acier la CMMM produit désormais 90 % de l’acier du pays et fournit les matériaux pour la construction de chemins de fer, de navires, d’usines, d'infrastructures, d’armes, elle devient incontournable, dans le même temps Mineroy est aussi surnommée le coeur d’acier de Valerania. Avec l’ouverture du pays vers le monde, la ville devient aussi une attraction touristique pour le pays avec ses nombreux musées sur les minerais, mines, ses visites guidées de certaines usines afin de faire comprendre au plus grand nombre comment fonctionne la métallurgie et certains lieux historiques comme la première usine d’Hervé Lefrançois, sa statue devant le siège de la CMMM entièrement en acier inoxydable, qui a fondé un empire industriel ou encore la première mine creusée. Lors de l’apogée industrielle du pays, de nombreuses collaborations furent conclues entre les sociétés industrielles de la ville et les écoles d'ingénieurs et universités donnant accès aux futurs ingénieurs et ouvriers lors de leur cursus la possibilité de faire des immersions en entreprise.

Au fil du siècle, la CMM a développé de nombreuses branches cadettes internes pour pouvoir répondre à des besoins spécifiques, comme une branche spécialisée dans l’acier qui est devenu avec le temps la branche principale et la plus développée qui réunit la sidérurgie “standard” pour la production d’acier brut, lingots, plaques etc. Puis, seconde grosse branche de ce secteur la sidérurgie “lourde” spécialisée pour répondre à des besoins d’infrastructures et d’armement. Autre branche que possède la société : la CMMM E pour CMMM Extraction, comme son nom l’indique c’est la branche extraction. La CMMM FM pour fer métallurgie, ancienne branche principale de la société, passée au second plan afin de prioriser la production d’acier et enfin la dernière branche créée au sein de la société, la CMMM RTMS pour recherche technologique métallurgie et sidérurgie, qui possède des laboratoires qui travaillent sur de nouveaux alliages et qui développent un acier valeranien unique. Vu le rayonnement que possède la CMMM, de nombreuses autres sociétés sont devenues partenaires de gré ou de force c’est donc ainsi que des fonderies externes à la CMMM produisent d’autres pièces spécialisées qu’elle n’a pas le temps de produire. Des entreprises de maintenance existent uniquement afin de gérer le grand nombre de machines afin d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des lignes de production. LogiV, qui ne fait que transporter tous les produits finis vers les différents entrepôts pour qu’ils soient exportés vers les différents acheteurs. En résumé, à la fin du XXe siècle, la CMMM devint un empire complet avec tout le cheminement de A à Z. L’extraction, le tri, la fonte, la transformation, le transport, l’exportation. La CMMM, de nos jours, est capable de produire annuellement 66 mégatonnes d’acier brut.

Usine moderne
Dernière usine de la CMMM en Juin 2017


Aujourd’hui, à cause du gouvernement pour certains et à cause d’une mauvaise gestion pour d'autres, le cœur économique que représente Mineroy est en déclin depuis quelques années. Du fait que les métiers de mineur ou d’ingénieur en métallurgie soient moins bien vus qu’auparavant, un manque de main-d'œuvre commence à se faire ressentir ce qui, cumulé avec l’insécurité régnante du pays, des tentatives de sabotage industriel et des réseaux criminels, augmente davantage ce déclin.
Quel avenir pour le cœur d’acier et l’économie ? Une innovation serait-elle capable de faire contrecoup au déclin? Cette situation provoquera-t-elle la chute de l’empire de la CMMM ? Seul l’avenir nous dira si le cœur d’acier de Valerania retrouvera sa force.
Haut de page