Quels seront donc les résultats, nous le saurons dans quelques instants. 3,2,1…voici les résultats !
Cités de Strombolaine/Achosie du nord (Strombola et Velathri):
Traditionnellement les premières à livrer leurs résultats, les cités d'Achosie du Nord nous font part de résultats peu surprenants au vu des derniers évènements, mais qui font figure d'un premier choc dans le cadre de cette soirée électorale. Selon les dernières estimations, la liste locale ultra-conservatrice Dehors les Achosiens remporteraient la majorité dans les deux cités, dont une majorité absolue à Strombola. Quant à la cité de Velathri, il ne serait pas étonnant de voir le groupe des Optimates fortunéens devenir une force d'appui d'un éventuel gouvernement d’extrême droite. Inutile de dire que le regain des tensions avec la République d'Achos n'est pas étranger à ce coup de théâtre au niveau local, mais ce qui est fait est fait: cet ancien bastion conservateur, fief de beaucoup d'excellences sénateurs et sénatrices de la majorité conservatrice, a pleinement basculé au profit de Dehors les achosiens, phénomène dont nous pouvions constater les prémices il y a quatre ans de cela. Le résurgence de l'AIAN n'est bien entendu pas étrangère à cette vive réaction de la part de la population de la région. On nota la forte résistance à l'échelle locale des eurycommunistes, qui parviennent à garder leur assise de 160 sièges, un chiffre presque identique au précédent scrutin et qui témoigne d'un électorat solide.
La question est désormais de savoir quelles seront les conséquences à court et long terme de ce bouleversement majeur. En question, la politique d'ouverture du Gouvernement communal velsnien vis à vis d'Achos devrait rencontrer désormais une plus vive résistance des élites locales a toute tentative d'apaisement.
Sénat de Strombola
Majorité absolue Dehors les Achosiens
Sénat de Velathri
Majorité relative Dehors les Achosiens
Cités du Septentrion (Tarquina et Tercera) :
Territoires parfois oubliés parce que peu peuplés, les cités de Tarquina et de Tercerade ont toutefois été au centre d'une controverse l'année passée. En cause, les tensions entre l'état ultra conservateur du Khardaz et les membres de la Confédération socialiste du Nazum, qui ont fait peser sur la petite ile un sentiement d'insécurité croissant quant à la possibilité d'un conflit dans les eaux du nord. Toujours dans cette région, la Poetoscovie a débuté il y a peu une campagne visant à affirmer un sentiement impérialiste.
En conséquence, le scrutin de cette année devrait montrer de la pertience, et servir de test quant à la politique étrangère de la majorité conservatrice en place, à la fois à Velsna et au niveau local. Les citoyens ont fait le souhait d'une présence militaire accrue de la cité velsnienne, et nous verrons donc ce soir si leur requête a été satisfaite.
Il est 22h, regardez notre toute première estimation. Les Hommes du Patrice semblent obtenir une majorité absolue dans les deux cités et conformer le statut de bastion électoral conservateur de l'ile. Là encore et comme en Achosie, le Cartel des gauches semble bien résister à l'atmosphère d'anti-communisme ambiant résultant de la présence de la Confédération et de ses initiatives pour le moins douteuses. On constate une certaine percée des Optimates de Fortuna, dans un territoire qui ne les favorisait pas dans la théorie. Peut-etre un "effet Altarini", dot l'action dans la Dodécapole proche a pu séduire un certain nombre d'électeurs, dans des cités qui dépendent de la sécurité des routes commerciales de la Manche Blanche avec la cité velsnienne. On constate un net recul des libéraux, mais qui n'est pas fondamentalement à inscrire dans une dynamique locale: son affaiblissement est davantage à mettre sur le compte de questions d'ordre national.
Sénat de Tarquina
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Sénat de Tercera
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Cités de l’outre-mer velsnien (Nowa-Velsna et Cerveteri) :
Il est 22h20, les cités de l’outre-mer velsnien viennent de nous faire parvenir les premiers résultats, en retard comme à leur habitude. L'évolution de l'outre-mer velsnien au cours de ces autre dernières années s'est faite sous le signe de la stabilité. Le développement économique des cités de Nowa Velsna et de Cerveteri a été fulgurant, et ces résultats laissent donc apparaitre une certaine stabilité. La cité de Nowa-Velsna semble nous livrer des premiers résultats qui vont à rebours de la tendance générale qui est au reflux de la majorité conservatrice en place. Les Hommes du Patrice, qui il y a quatre ans n'étaient détenteurs que d'une majorité relative, sont désormais en situation de majorité absolue. Quant à Cerveteri, la cité historiquement conservatrice n'a pas dérogé à ses habitudes. Il est toutefois à noter l'émergence de listes mineurs en forme, comme le CCC communaliste, dont la campagne sur le droit des minorités a été très dynamique, et a semblé toucher les minorités indigènes de la région de Cerveteri, assez nombreuses pour faire figure de groupe d’intérêt électoral important.
Sénat de Nowa-Velsna
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Sénat de Cerveteri
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Cités de la plaine velsnienne (Umbra, Aula, Hippo Reggia, Vatluna, Saliera, Velcal):
Il est 22h35, et ce sont les cités de la plaine de Velsna qui viennent nous fournir une première indication des résultats de ce soir avec, et il semblerait que quelques surprises viennent alimenter un climat général qui pousse tendanciellement à la continuité. Si une majorité absolue pour les Hommes du Patrice dans les cités d’Aula, de Vatluna et de Velcal se dégage, nous assistons en revanche dans la cité de Saliera, à un tremblement de terre: il semblerait que pour la première fois, une cité libre de la Grande République ne soit gouvernée par le Cartel des Gauches, et en particulier par le PEV. Peu surprenant qu'il s'agisse de Saliera au vu de son statut de bastion du PEV, et cœur industriel du pays. Le PEV y a donc transformé sa majorité relative en une majorité absolue, et ne devrait donc pas avoir besoin du reste de la coalition du Cartel des gauches pour gouverner. En revanche, le Cartel des Gauches devrait être en position de gouverner la cité d'Umbra, deuxième ville du pays qui tombe das leur escarcelle. Dans l'ensemble, les conservateurs résistent bien ailleurs, mais voient leurs efforts gênés par des Optimates en progression un peu partout.
Dans l'ensemble, la tendance est à la stabilité pour les formations hégémoniques du PEV et des Hommes du Patrice, qui hormis Umbra, ne connaissent pas de surprise majeure. Concernant les autres formations, il convient de noter des dynamiques intéressantes au sein de certaines listes, mais qui sont davantage de l'ordre de la dynamique nationale. Ainsi, on note un reflux majeur des libéraux de l'UPR (hormis das leur bastion d'Aula) et de la formation ONDehors/ONCasse-toi, qui fait la première les frais de la montée fulgurante de la faction des Optimates fortunéens d'Altarini, qui semble désormais canaliser une majeure partie du vite du bloc contestataire de droite populiste.
Sénat de Saliera
Majorité absolue du PEV
Sénat d'Umbra
Majorité relative du PEV
Sénat d'Aula
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Sénat de Velcal
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Sénat de Vatluna
Majorité absolue des Hommes du Patrice
Sénat d''Hippo Reggia
Majorité absolue des Hommes du Patrice