03/05/2018
07:17:12
Index du forum Scène Internationale Conflits armés Théâtres nazuméens

Guerre du Chandekolza - le siège de Pell Lawn - Page 2

3658
Siège de Pell Lawn

Le champ de reddition



a



Commandement de la Grande Tribune Militaire pour le pays ushong

Journal personnel des greffiers sénatoriaux de son excellence Matteo Di Grassi, Stratège-Sénateur de la Grande Tribune Militaire ushong, Maître de l'Arsenal de la Grande République

https://www.zupimages.net/up/22/42/ok8y.png


16 décembre 2017
Instructions pour la cérémonie de reddition de la garnison achosienne de Pell Lawn


Ayant été informé de la fin des affrontements et de la prise de la base de Pell Lawn, veuillez notifier le Primipile honorable et victorieux, Girolamo Fransceco Salieri, de mes félicitations pour la clôture de cette action. Celle sera notifiée dans le journal des faits.

Veuillez, par ce courrier, recevoir nos instructions quant à l'organisation de la cérémonie de reddition de la garnison achosienne.

Sont invités le personnel velsnien, allié et ennemi suivant:
  • Son excellence Primipile Girolamo Fransceco Salieri présidera la cérémonie.
  • Son excellence héraut impérial, envoyé du fils du ciel, représentera sa majesté impériale aux côtés du Primipile Salieri, et recevra de la garnison achosienne leur reddition, si survivants il y a. Son excellence héraut impérial, recevra du plus haut gradé de la garnison achosienne encore vivant le sabre de commandement de son excellence, le colonel Morgan Buell.
  • Son excellence le Capitaine Hong, en sa qualité de commandement des troupes impériales, sera à la tête de la colonne d'honneur ushong.
  • Son excellence jashurienne sur place dont le commandement est le plus élevé sera conviée aux côtés de son excellence, le Primipile Salieri
  • Son excellence, le colonel Morgan Buell, s'il est toujours vivant, sera convié à la tête de la colonne de reddition, et sera tenu de donner son sabre. Si son excellence le colonel Morgan Buell est décédé, son excellence Gille-Crìosd MacRìdeinn, Président de la Tribune Achosienne, prendra sa place. Si son excellence est décédée, la reddition sera rendue par le membre le plus gradé de la garnison achosienne encore en vie.
  • Seront conviés des représentants des services de secours tanskiens sur place, en qualité d'invités d'honneurs en vertu de leur courtoisie.


A mon ordre, il sera organisé le champ de reddition de telle manière:
  • Deux colonnes seront organisées pour accueillir la colonne de reddition achosienne: l'une sera constituée de membres de la Tribune velsnienne du Primipile Salieri, l'autre des troupes impériales. Chacune arborera son drapeau de régiment à la tête.
  • La colonne de reddition achosienne devra parcourir une distance de cinquante mètre entre les deux colonnes de victoire, la séparant des représentants de la coalition. Les colonnes victorieuses et vaincues devront se saluer et s'honorer.
  • La colonne de reddition achosienne sera autorisée à jouer sa marche, suivie de la colonne velsnienne, suivie de la colonne ushong.
  • Les drapeaux de la coalition se présenteront comme suit: drapeau impérial à la hampe, puis le drapeau velsnien, puis le drapeau jashurien.
  • Ces excellences achosiennes devront saluer son excellence le héraut impérial, et leur offrir leur reddition.


A mon ordre, le traitement des biens et des capturés seront les suivants:

  • Tous les survivants de la Tribune achosienne seront considérés comme libres, et rapatriés en territoire achosien par les services humanitaires tanskiens.
  • Les morts achosiens seront traités et rapatriés en Achosie par les services funéraires de la Grande Tribune Militaire en pays ushong. Il leur sera fourni le même égard que ses propres soldats.
  • Les achosiens auront le droit de conserver et rapatrier leurs drapeaux de régiment, et leurs armes à vide en leur patrie.
  • Les achosiens se verront leurs soins et leurs besoins financés de la poche du Primipile Salieri, en gentilhomme.
  • Son excellence héraut impérial recevra le sabre de son excellence le Colonel Buell et toutes les pièces d'artillerie achosiennes en service ou non, et pourra les rapatrier à la cour impériale.
  • Son excellence le Primipile de Tribune Francesco Salieri recevra l'étendard de la base de Pell Lawn.


Ainsi a été fait cet ordre à l'attention de son excellence le Primipile Francesco Salieri, le 16 décembre 2017.
Par son excellence Matteo Di Grassi, Stratège-Sénateur de la Grande Tribune Militaire ushong, Maître de l'Arsenal de la Grande République.
3930
LA FIN

i

Aéroport de Coningbsy, il est 3h du matin. Le vent glacial d'hiver a recouvert toute la ville endormis d'une brume givrée, donnant à la nuit un aspect spectral. Là, sur la poste, un jet gouvernemental achosien est prêt à partir dans l'urgence. A son bord, nul autre que le Général Gille-Crìosd MacRìdeinn, Président de la Tribune, chef d'état-major de l'armée. Les achosien avaient perdu Pell Lawn, et le Colonel Buell tué au combat. Il en revenait donc au général d'assurer la cérémonie de rédition. Néanmoins, MacRìdeinn n'y allait pas que pour cela, mais aussi pour s'assurer du bon rapatriement des corps des valeureux soldats tombés au Champs d'Honneur. Quoi qu'il en soit, ce voyage n'était pas le plus joyeux.

À l'arrivée au Chandekolzan, ou en tout cas ce qu'il en restait, MacRìdeinn demanda avant toute chose d'inspecter le champ de bataille, pour lui-même assister à la cérémonie de décente des couleurs. Là, au sommet du mat qui avait miraculeusement survécu au bombardement intense, le drapeau de la base flottait encore, mutilé mais toujours reconnaissable. Ainsi, encadrée par l'armée velsnienne et ushong, la cérémonie de décente du drapeau fut réalisée par les membres restants du corps expéditionnaire achosien.

drapeau

Après cela, il est temps de passer en revue les 450 cercueils des valeureux soldats tombés lors du combat. Un moment des plus solennel, et les témoins rapportent d'ailleurs que le Général a versé une larme. Et enfin, il fut temps pour la cérémonie de rédition.


Marche Achosienne

Le fracas des différents corps d'armée présents pour la cérémonie était impressionnant. Mais tout le monde se tut à l'arrivée de la délégation chaosienne.
Dans leur tenue de combat, ou ce qu'il en restait. Certains même torse nu arborant leur scarification de bataille. Les cornemuse faisaient trembler la terre dans une marche lugubre et mélancolique : une marche mortuaire. Le drapeau de la base flottait fièrement au centre du ploton, tenu par les soldats et devant, le Général MacRìdeinn en tenue non pas de général, mais de simple soldat, arborant néanmoins l'entièreté de ses médailles recouvrant presque entièrement sa poitrine. Il marchait la tête droite, comme chacun de ses hommes, en portant son sabre au clair. A l'arrière, les Carnyx brisé récupérés sur le champ de bataille étaient fièrement portés comme signe direct de la résistance achosienne.
La marche fut longue, mais tous ceux qui la virent rapportèrent qu'on aurait dit que les morts les accompagnaient. Arrivé à hauteur, le Général MacRìdeinn s'exprima en ces mots aux autorités Velsnienne, Ushong et Jashurienne d'une voix clair qui perça le lourd silence dans la cour d'honneur :

"Excellences ! Vous voilà réunis aujourd'hui pour célébrer votre victoire, vous qui avez su vaincre Achos. Cette victoire vous a coûté des vies. Celles de braves soldats dont la famille pleure actuellement leur disparition. Ainsi, je me permets, au nom de toute la Sérénissime République d'Achos, de présenter mes plus humbles condoléances. Néanmoins, ce sont bien 450 enfants d'Erwys qui perdent la vie sur ce champ de bataille, et certains par le feu des pièces d'artillerie. Plus qu'aucune de vos armées. Et bien que cette bataille fut à l'origine celle du Cerf contre les Ushong, l'élément perturbateur qu'est la Grande République de Velsna ne s'est pas gêné pour venir d'elle-même trancher la gorge de mes fils. Je m'excuse donc également auprès des Ushong, car notre armée n'a pu leur livrer la bataille qui leur était due, supprimée par la ville Fouine. Je profitais également de ce moment pour saluer la mémoire du Colonel Buell. Son combat fut légendaire, et je suis persuadé qu'il est aujourd'hui assis à la droite d'Erwys lui-même en train de déguster le whisky de Saint Andrew. Maintenant, si vous le permettez :"

Il regarda une dernière fois son sabre, puis le jeta au pied des représentants Ushong.

"Moi, Ceann Gille-Crìosd MacRìdeinn, Générale d'armée et Président de la Tribune d'Achos, au nom de l'entièreté de la Sérénissime République d'Achos, remets solennellement la reddition du Premier Corps Expeditionnaire Achosien. Puisse les âmes des soldats trouver le salut auprès du Seigneur. Ils sont morts en héros, refusant de se soumettre à l'impérialisme. Puissiez-vous retenir ne serait-ce que ça de cet affrontement : Achos se battra coûte que coûte, à la mort s'il le faut."

Le drapeau de la base fut ensuite remis en main propre, puis MacRìdeinn tourna le dos à la délégation, et repartit dans le sens inverse. Les soldats suivirent et, comme une dernière forme de résistance, firent sonner les Carnyx d'une seule et longue plainte stridente. Ainsi s'acheva l'épopée Achosienne au Chandekolza.
Haut de page